Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par MarieL Mar 24 Sep - 19:37
Olympias a écrit:
Cath a écrit:
Olympias a écrit:Que penser d'une liste syndiquée et qui fait autre chose que défendre les profs qui ont voté pour elle ??
Karine te dira que c'est le fait des listes sans étiquette.
Alors, il faut qu'on m'explique pourquoi une liste SNES n'insiste pas pour défendre le vote des projets déposés par les professeurs au mois de juin, de manière à pouvoir s'organiser car pour certaines sorties (avec réservations, ateliers, conférenciers, institutions politiques...), il y a beaucoup de contraintes, il fait s'y prendre à l'avance, il y a du boulot avant/pendant/après et reporter tout fin septembre a mis plusieurs profs dans la panade. Sans compter qu'aucun n'a jugé utile de faire un point pour prévenir les collègues concernés de ce qui s'était dit !
Tiens, ça me rappelle quelque chose... qui m'a fait voter blanc deux années de suite d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Invité Mar 24 Sep - 19:52
Axel a écrit:
Olympias a écrit:
Cath a écrit:Karine te dira que c'est le fait des listes sans étiquette.
Alors, il faut qu'on m'explique pourquoi une liste SNES n'insiste pas pour défendre le vote des projets déposés par les professeurs au mois de juin, de manière à pouvoir s'organiser car pour certaines sorties (avec réservations, ateliers, conférenciers, institutions politiques...), il y a beaucoup de contraintes, il fait s'y prendre à l'avance, il y a du boulot avant/pendant/après et reporter tout fin septembre a mis plusieurs profs dans la panade. Sans compter qu'aucun n'a jugé utile de faire un point pour prévenir les collègues concernés de ce qui s'était dit !
Tiens, ça me rappelle quelque chose... qui m'a fait voter blanc deux années de suite d'ailleurs.
Pour la partie en gras, il y a les comptes rendus des CA, qu'il suffit de consulter.
Ils sont affichés en salle des profs, ou sont consultables sur demande, il faut juste vouloir les lire.
avatar
Invité
Invité

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Invité Mar 24 Sep - 19:58
Pour répondre à la question du topic.
Cette année, je vais voter dans un lycée qui n'est pas mon RAD, où je ne connais personne. Je ne vais pas voter pour une liste sans étiquette constituée de personnes dont je ne connais pas les points de vue. Je vote pour mon syndicat, au moins je sais qu'il y a des chances pour que les collègues partagent au moins une partie de mes idées.
Olympias
Olympias
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Olympias Mar 24 Sep - 21:58
Will.T a écrit:
Axel a écrit:
Olympias a écrit:Alors, il faut qu'on m'explique pourquoi une liste SNES n'insiste pas pour défendre le vote des projets déposés par les professeurs au mois de juin, de manière à pouvoir s'organiser car pour certaines sorties (avec réservations, ateliers, conférenciers, institutions politiques...), il y a beaucoup de contraintes, il fait s'y prendre à l'avance, il y a du boulot avant/pendant/après et reporter tout fin septembre a mis plusieurs profs dans la panade. Sans compter qu'aucun n'a jugé utile de faire un point pour prévenir les collègues concernés de ce qui s'était dit !
Tiens, ça me rappelle quelque chose... qui m'a fait voter blanc deux années de suite d'ailleurs.
Pour la partie en gras, il y a les comptes rendus des CA, qu'il suffit de consulter.
Ils sont affichés en salle des profs, ou sont consultables sur demande, il faut juste vouloir les lire.
Will...je suis prof depuis 22 ans, j'ai été élue au CA à plusieurs reprises, j'ai été syndiquée, je sais comment ça marche...
Le pv n'a jamais été affiché...depuis le CA de juin...
J'ai été au CA pendant plusieurs années, très souvent je prenais les notes et tapais le compte-rendu ET j'informais mes collègues !


Dernière édition par Olympias le Mar 24 Sep - 22:06, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par doubledecker Mar 24 Sep - 22:00
je ne suis passée que dans des bahuts où les listes étaient sans aucune étiquette syndicale.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par MarieL Mar 24 Sep - 22:08
Will.T a écrit:
Axel a écrit:
Olympias a écrit:Alors, il faut qu'on m'explique pourquoi une liste SNES n'insiste pas pour défendre le vote des projets déposés par les professeurs au mois de juin, de manière à pouvoir s'organiser car pour certaines sorties (avec réservations, ateliers, conférenciers, institutions politiques...), il y a beaucoup de contraintes, il fait s'y prendre à l'avance, il y a du boulot avant/pendant/après et reporter tout fin septembre a mis plusieurs profs dans la panade. Sans compter qu'aucun n'a jugé utile de faire un point pour prévenir les collègues concernés de ce qui s'était dit !
Tiens, ça me rappelle quelque chose... qui m'a fait voter blanc deux années de suite d'ailleurs.
Pour la partie en gras, il y a les comptes rendus des CA, qu'il suffit de consulter.
Ils sont affichés en salle des profs, ou sont consultables sur demande, il faut juste vouloir les lire.
Ah mais non justement ! Les comptes-rendus sont totalement inaccessibles chez nous (et ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé - et oui, je sais que c'est obligatoire mais il y a toujours une bonne excuse pour ne pas les diffuser).

Edit - J'ai réagi avant de voir la réponse d'Olympias, mais voilà, c'est pareil : il faut compter sur la bonne volonté d'un des membres du CA et quand ils promettent mais "oublient" de transmettre, je n'ai plus envie de voter pour eux.


Dernière édition par Axel le Mar 24 Sep - 22:10, édité 1 fois

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Olympias
Olympias
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Olympias Mar 24 Sep - 22:09
Sauf que c'est illégal...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Douglas Colvin Mar 24 Sep - 22:09
Pour les rédiger, vous faites comme chez nous ? (Une fois les profs, une fois les parents, une fois l'administration ?).

Si oui, refusez de les rédiger et faites-le savoir en CA.
avatar
Invité
Invité

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Invité Mar 24 Sep - 22:12
Olympias a écrit:
Will.T a écrit:
Axel a écrit:Tiens, ça me rappelle quelque chose... qui m'a fait voter blanc deux années de suite d'ailleurs.
Pour la partie en gras, il y a les comptes rendus des CA, qu'il suffit de consulter.
Ils sont affichés en salle des profs, ou sont consultables sur demande, il faut juste vouloir les lire.
Will...le pv n'a jamais été affiché...depuis le CA de juin...
J'ai été au CA pendant plusieurs années, très souvent je prenais les notes et tapais le compte-rendu ET j'informais mes collègues !
Le PV ne leur a donc pas manqué, sinon ils en auraient fait la demande.
Je n'ai jamais refusé d'informer les collègues de ce qui se dit au CA, encore faut-il qu'ils en fasse la demande... mais faire un 2e C.R., c'est clairement non.
Pour le moment, de ce que j'ai pu observer dans les différents établissements que j'ai fréquenté : beaucoup de monde se fou complètement du CA et nombreux sont ceux qui n'ont aucune idée de son importance.
avatar
Invité
Invité

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Invité Mar 24 Sep - 22:13
Axel a écrit:Ah mais non justement ! Les comptes-rendus sont totalement inaccessibles chez nous (et ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé - et oui, je sais que c'est obligatoire mais il y a toujours une bonne excuse pour ne pas les diffuser).

Edit - J'ai réagi avant de voir la réponse d'Olympias, mais voilà, c'est pareil : il faut compter sur la bonne volonté d'un des membres du CA et quand ils promettent mais "oublient" de transmettre, je n'ai plus envie de voter pour eux.
Il ne faut pas confondre compte rendu et PV.
avatar
Invité
Invité

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Invité Mar 24 Sep - 22:13
Douglas Colvin a écrit:Pour les rédiger, vous faites comme chez nous ? (Une fois les profs, une fois les parents, une fois l'administration ?).

C'est ce que j'ai rencontré le plus souvent.
Olympias
Olympias
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Olympias Mar 24 Sep - 22:45
Will.T a écrit:
Olympias a écrit:
Will.T a écrit:Pour la partie en gras, il y a les comptes rendus des CA, qu'il suffit de consulter.
Ils sont affichés en salle des profs, ou sont consultables sur demande, il faut juste vouloir les lire.
Will...le pv n'a jamais été affiché...depuis le CA de juin...
J'ai été au CA pendant plusieurs années, très souvent je prenais les notes et tapais le compte-rendu ET j'informais mes collègues !
Le PV ne leur a donc pas manqué, sinon ils en auraient fait la demande.
Je n'ai jamais refusé d'informer les collègues de ce qui se dit au CA, encore faut-il qu'ils en fasse la demande... mais faire un 2e C.R., c'est clairement non.
Pour le moment, de ce que  j'ai pu observer dans les différents établissements que j'ai fréquenté : beaucoup de monde se fou complètement du CA et nombreux sont ceux qui n'ont aucune idée de son importance.
C'est bien parce que je suis consciente de l'importance du CA que je râle
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par MarieL Mar 24 Sep - 22:45
Will.T a écrit:
Axel a écrit:Ah mais non justement ! Les comptes-rendus sont totalement inaccessibles chez nous (et ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé - et oui, je sais que c'est obligatoire mais il y a toujours une bonne excuse pour ne pas les diffuser).

Edit - J'ai réagi avant de voir la réponse d'Olympias, mais voilà, c'est pareil : il faut compter sur la bonne volonté d'un des membres du CA et quand ils promettent mais "oublient" de transmettre, je n'ai plus envie de voter pour eux.
Il ne faut pas confondre compte rendu et PV.
Grr, j'ai l'impression (?) de me faire rabrouer ce soir. Ni compte-rendu ni PV, je n'arrive pas à savoir ce qui se dit en CA et j'apprends presque par hasard "ah, mais ça a été décidé en CA". Les collègues "oublient" ce dont ils ont parlé, ne veulent pas faire un compte-rendu avant "l'officiel", le principal dit qu'il "va" être diffusé, "s'étonne" que nous n'en ayons pas eu un exemplaire en SDP, un élu promet de faire passer son exemplaire... mais ne l'a jamais sous la main. Et c'est à chaque fois pareil.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Olympias
Olympias
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Olympias Mar 24 Sep - 22:47
Une petite mise au point avant les élections ???
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par tiptop77 Mar 24 Sep - 22:53
Douglas Colvin a écrit:Pour les rédiger, vous faites comme chez nous ? (Une fois les profs, une fois les parents, une fois l'administration ?).

Si oui, refusez de les rédiger et faites-le savoir en CA.
Chez nous c'est toujours soit les parents, soit les profs. Je trouve ça un peu léger de la part de l'administration.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par gnafron2004 Mar 24 Sep - 23:00
chez nous, la liste "sans étiquette" est aussi la liste "les syndicats nous emmerdent et on est super-contents d'expérimenter l'école du socle" avec, en sous-titre "moi je veux être au CA pour faire voter tranquillou mes projets persos".
Et sinon, vu l'ambiance de franche camaraderie, on a décidé de ne pas rédiger de compte-rendu de CA. Il y a une heure syndicale pendant laquelle on informe les collègues intéressés.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par tiptop77 Mar 24 Sep - 23:05
le socle: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 3d-mal11

A chaque fois ça me fait le même effet! Razz 

_________________
May the force be with us!
avatar
User5899
Demi-dieu

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par User5899 Mar 24 Sep - 23:08
gnafron2004 a écrit:chez nous, la liste "sans étiquette" est aussi la liste "les syndicats nous emmerdent et on est super-contents d'expérimenter l'école du socle" avec, en sous-titre "moi je veux être au CA pour faire voter tranquillou mes projets persos".
Eh bien multipliez les listes parasites d'opposition pour leur bouffer des sièges. Avec la règle du plus fort reste, ça peut marcher de façon très acceptable.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par gnafron2004 Mar 24 Sep - 23:12
Notre liste syndicale était majoritaire l'an dernier. Alors que c'était tout nouveau ! Cette année, on est 10 sur la liste syndicale et ils sont ...4 !vache on a hâte de voir le résultat !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par grandesvacances Mar 24 Sep - 23:54
Ces vingt dernières années, toutes les listes que j'ai vu se constituer et auxquelles j'ai pu épisodiquement participer étaient des listes "sans étiquette". On avait déjà un mal fou à trouver assez de pékins pour les former, s'il avait fallu s'inquiéter des obédiences syndicales on n'aurait pas eu le cul sorti des ronces ! affraid 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par tiptop77 Mer 25 Sep - 0:13
grandesvacances a écrit:Ces vingt dernières années, toutes les listes que j'ai vu se constituer et auxquelles j'ai pu épisodiquement participer étaient des listes "sans étiquette". On avait déjà un mal fou à trouver assez de pékins pour les former, s'il avait fallu s'inquiéter des obédiences syndicales on n'aurait pas eu le cul sorti des ronces ! affraid 
Razz Razz 
Mauvette
Mauvette
Érudit

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Mauvette Lun 22 Sep - 20:53
Je remonte afin de vous faire part d'une de mes interrogations à ce sujet.
Tous les ans, il est difficile dans mon collège de faire une liste pour le CA car beaucoup ne se sentent pas impliqués, pas intéressés, sont pris par d'autres centres d'intérêts... Bref, l'année dernière, on m'avait demandé d'être suppléante, proposition que j'ai acceptée avant de me rendre compte que la liste était étiquetée snes... Finalement, on a eu un débat sur la finalité d'avoir une liste unique avec étiquette, et c'en est resté là.
Cette année, une copine (qui n'était pas au courant de l'affaire de l'année dernière) me re-demande et l'on m'assène que la liste est bel et bien étiquetée snes ; mais qu'on accepte tout le monde. J'ai de nouveau refusé la proposition.
Quel est alors l'intérêt d'étiqueter si l'on accepte tout le monde ? Les syndiqués au snes, ceux des autres syndicats, les non-syndiqués... Bref, à part les quotas des syndicats, à quoi ça sert ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Karine B. Lun 22 Sep - 20:55
Mauvette a écrit:Je remonte afin de vous faire part d'une de mes interrogations à ce sujet.
Tous les ans, il est difficile dans mon collège de faire une liste pour le CA car beaucoup ne se sentent pas impliqués, pas intéressés, sont pris par d'autres centres d'intérêts... Bref, l'année dernière, on m'avait demandé d'être suppléante, proposition que j'ai acceptée avant de me rendre compte que la liste était étiquetée snes... Finalement, on a eu un débat sur la finalité d'avoir une liste unique avec étiquette, et c'en est resté là.
Cette année, une copine (qui n'était pas au courant de l'affaire de l'année dernière) me re-demande et l'on m'assène que la liste est bel et bien étiquetée snes ; mais qu'on accepte tout le monde. J'ai de nouveau refusé la proposition.
Quel est alors l'intérêt d'étiqueter si l'on accepte tout le monde ? Les syndiqués au snes, ceux des autres syndicats, les non-syndiqués... Bref, à part les quotas des syndicats, à quoi ça sert ?

ça sert d'être élus sur un programme, ceux qui sont sur la liste peuvent ne pas être syndiqués mais être sympathisants (et le rectorat fait les comptes des listes syndicales)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mauvette
Mauvette
Érudit

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Mauvette Lun 22 Sep - 20:56
Mais de toutes façons, la liste est élue, elle est unique !
Et si l'on est pas sympathisants, mais qu'on s'intéresse à ce qui se passe dans notre collège, à notre CA, on se la ferme ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Gryphe Lun 22 Sep - 20:57
Quand on remonte les résultats des élections, on remonte "FSU" ou "XX" ou "YY" ou "sans étiquette".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?  - Page 3 Empty Re: Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?

par Karine B. Lun 22 Sep - 21:01
Mauvette a écrit:Mais de toutes façons, la liste est élue, elle est unique !
Et si l'on est pas sympathisants, mais qu'on s'intéresse à ce qui se passe dans notre collège, à notre CA, on se la ferme ?

Hé bien tu te trouves une 2ème personne et tu fais une liste concurrente.
Si les autres collègues sont d'accord pour que la liste s'appelle SNES, je ne vois pas où est le problème. Si j'étais dans la situation inverse, je ferais une liste SNES plutôt qu'une liste qui n'engage à rien puisque ce sont des personnes qui se font élire sur leur seul nom

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum