Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Neoprof expérimenté

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Saraswati Mer 18 Mar 2009, 21:16
Marie-Anne a écrit:Tu n'es plus prof, Pierre? Qu'es-tu devenu?
"Érudit" sur Néoprofs ! Razz
avatar
Invité
Invité

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Invité Mer 18 Mar 2009, 21:18
"Erudit sur Néoprofs", c'est pas ce qui va lui permettre de faire vivre sa belle petite famille!

Remarque, prof, financièrement, c'est pas top non plus! Razz
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Pierre_au_carré Mer 18 Mar 2009, 21:22
Marie-Anne a écrit:"Erudit sur Néoprofs", c'est pas ce qui va lui permettre de faire vivre sa belle petite famille!

Remarque, prof, financièrement, c'est pas top non plus! Razz

Consultant en érudition. Je monnaye mes conseils en érudition. :lol:
hophophop
hophophop
Sage

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par hophophop Mer 18 Mar 2009, 21:23
Points forts (mais c'est difficile à juger réellement) : je suis rapide ; pour corriger, pour préparer mes cours, et pour gérer éventuellement les sanctions : cela m'aide car les élèves savent qu'en général - si je ne suis pas plantée par le CPE - quand je leur dis que je vais "en parler à Untel" ils vont en subir les conséquences ds l'heure qui suit, et je fais flipper pas mal de gamins avec ce petit "truc". En outre, je crois être plutôt autoritaire. Je m'adapte assez facilement aux questions et attentes diverses des élèves, ou à l'actualité, j'improvise même s'il le faut, quand je m'aperçois qu'un prérequis doit être réactualisé d'urgence (l'expérience du TZR aide bien, effectivement).

Mes points faibles : je ne vais pas assez en profondeur dans les textes, et dès que je suis fatiguée, je manque cruellement de dynamisme, et mes cours deviennent chiants, pour dire les choses franchement.


Dernière édition par hophophop le Mer 18 Mar 2009, 21:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Invité Mer 18 Mar 2009, 21:23
Consultant? Ah, c'était donc toi, la pub qui a pollué nos boîtes de réception hier soir!!!!! Smile
bidule
bidule
Niveau 6

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par bidule Mer 18 Mar 2009, 21:28
Mes points forts : mon sens de la répartie et de l'humour qui désamorce beaucoup de situation (comme quoi bosser en resto routier pendant mes vacances scolaires ça sert: si tu sais remettre en place un routier un peu lourd, tu peux le faire avec un élève), ma capacité à simplifier certains points compliqués du programme, notamment en grammaire (une élève de 3ème est venue me dire ce matin que c'est la 1ère fois qu'elle comprenait les subordonnées).
Mais malheureusement j'ai aussi des points faibles : je suis parfois trop indulgente avec les élèves, je ne suis pas au point sur mon système de mots et de sanctions (pas assez rigoureuse).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Pierre_au_carré Mer 18 Mar 2009, 21:31
Marie-Anne a écrit:Consultant? Ah, c'était donc toi, la pub qui a pollué nos boîtes de réception hier soir!!!!! Smile

Mais non ! Wink
Je t'ai envoyé un MP.

EDIT : message envoyé à 21h30 et toujours pas parti à 23h25 !!!
ça fait plusieurs fois que ça me le fait... Joooooooooooohn !!!


Dernière édition par Pierre_au_carré le Mer 18 Mar 2009, 23:29, édité 1 fois
avatar
Angela
Niveau 4

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Angela Mer 18 Mar 2009, 22:36
Albertine a écrit:Je voudrais juste rebondir sur la notion d'autorité et les insolences, incivilités:
- se faire insulter par un élève ne signifie pas que l'on n'a pas d'autorité
- de la même manière les profs qui sont agressés sont souvent mis en cause: trop proches des élèves, jeunes, pas assez d'autorité...

Merci pour cette mise au point !
Je pense que n'importe quel prof en fin de carrière reconnaîtra qu'il lui est arrivé un jour ou l'autre de tomber sur un élève ne respectant personne, même ceux qui ont de l'autorité...
Fin de la parenthèse ! (je ne veux pas dévier le topic Smile )
avatar
Invité
Invité

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Invité Jeu 19 Mar 2009, 09:06
Un point fort et faible à la fois - au fait, on peut parler de nos points faibles aussi, hein : je doute toujours, je suis hyper perfectionniste. D'un côté, cela me pousse à travailler, c'est un moteur, de l'autre cela me déstabilise parfois pour rien (enfin, surtout intérieurement, car je ne laisse pas trop aux élèves le loisir de répliquer et encore moins de contester).
Un point fort qui est pourtant un défaut : mon usage malin d'une absolue mauvaise foi, quand c'est nécessaire avec les élèves. je suis comme un chat qui retombe toujours sur ses pattes grâce à cette "vertu". :malmaisbien:
Ornella
Ornella
Doyen

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Ornella Jeu 19 Mar 2009, 09:17
oh la laaaaaa!! quand je vous lis!!! affraid bounce moi je ne me trouve pas bcp de points forts!!! vraiment pas!
pas d'autorité naturelle, je crie souvent, m'énerve mais ça ne marche pas des masses...
pas de confiance en moi, surtout quand ça dépasse le niveau 5ème heu Wink
pas de sens de la répartie plus que ça...

dur dur de trouver qch! Peut-être la confiance que je peux inspirer? je veux dire que je ne casse jamais de l'élève, j'essaie tjs de les rassurer. Mon pt fort serait plutôt un niveau : les 6ème, qui, en général, m'apprécient. J'ai parfois réussi à sortir un ou deux élèves de situation difficile (pbs de méthode en début d'année)... Je crois que j'ai un côté maternisant -mais pas à l'excès- avec les "petits"...
j'ai une certaine facilité à vulgariser aussi, je crois. Je me souviens tjs qd moi j'étais élève ou étudiante et la façon dont j'ai compris certaines notions (je parle pour les plus grandes classes, 3è, 2nde...)
dans l'établissement, je suis, en général, appréciée parce que souriante, discrète, je ne suis pas une fouteuse de merde...

Mais mes pts faibles : j'ai parfois la frousse de faire cours avec certaines classes, je ne me sens pas à l'aise, dévisagée, jugée... mais ça doit venir d'un mq de confiance en moi viscéral!!
ca va mieux quand ce sont des élèves que je connais bien. DONC faut plus que je sois TZR!!!
sans déc, mis à part le statut "bouche-trou", ce rôle de TZR convient qd même mieux à certaines personnes qu'à d'autres...
je déteste le lycée aussi...
et je doute tjs...

pfffff, dur dur ce topic Lulamae pale
avatar
Invité
Invité

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Invité Jeu 19 Mar 2009, 09:36
Ornella a écrit:oh la laaaaaa!! quand je vous lis!!! affraid bounce moi je ne me trouve pas bcp de points forts!!! vraiment pas!
pas d'autorité naturelle, je crie souvent, m'énerve mais ça ne marche pas des masses...
pas de confiance en moi, surtout quand ça dépasse le niveau 5ème heu Wink
pas de sens de la répartie plus que ça...

dur dur de trouver qch! Peut-être la confiance que je peux inspirer? je veux dire que je ne casse jamais de l'élève, j'essaie tjs de les rassurer. Mon pt fort serait plutôt un niveau : les 6ème, qui, en général, m'apprécient. J'ai parfois réussi à sortir un ou deux élèves de situation difficile (pbs de méthode en début d'année)... Je crois que j'ai un côté maternisant -mais pas à l'excès- avec les "petits"...
j'ai une certaine facilité à vulgariser aussi, je crois. Je me souviens tjs qd moi j'étais élève ou étudiante et la façon dont j'ai compris certaines notions (je parle pour les plus grandes classes, 3è, 2nde...)
dans l'établissement, je suis, en général, appréciée parce que souriante, discrète, je ne suis pas une fouteuse de merde...

Mais mes pts faibles : j'ai parfois la frousse de faire cours avec certaines classes, je ne me sens pas à l'aise, dévisagée, jugée... mais ça doit venir d'un mq de confiance en moi viscéral!!
ca va mieux quand ce sont des élèves que je connais bien. DONC faut plus que je sois TZR!!!
sans déc, mis à part le statut "bouche-trou", ce rôle de TZR convient qd même mieux à certaines personnes qu'à d'autres...
je déteste le lycée aussi...
et je doute tjs...

pfffff, dur dur ce topic Lulamae pale

Je pense que cela nous fait du bien justement de nous les chercher, ces points forts ! C'est un peu dans cette optique que j'ai créé le sujet.
Je suis exactement comme toi, plus à l'aise avec des 6e-5e qu'avec des 4e et surtout 3e, mais j'essaie de combattre ma "peur". C'est un fait que les plus grands nous opposent souvent la force d'inertie ou d'énergie négative du groupe, et il faut exercer des trésors de machiavélisme pour démonter cet effet de groupe. Je les observe un moment, puis je les dispatche dans la classe une fois que je sais qui je dois séparer. Je casse ainsi les solidarités négatives. Ca ne marche pas à tous les coups, à vrai dire ! Mes 3e à 30 bavardent quand même.
Je suis d'accord avec toi sur les élèves que l'on connaît... ou qui nous connaissent. Ils nous testent quand même, mais quand ils ont déjà en tête ce qu'ils vont trouver en face d'eux, ils se contentent plus vite de ta réponse.
Carabas
Carabas
Vénérable

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Carabas Jeu 19 Mar 2009, 10:11
Pierre_au_carré a écrit:Point fort : avoir démissionné !! Smile

Point faible : je ne sais pas, mais je ne m'y voyais pas trop longtemps dans l'EN et j'avais pas franchement envie de faire l'effort...
Point fort : idem + avoir reconnu que ce n'était pas pour moi.
Points faibles : tous. Mais je ne sais pas précisément pourquoi ça ne marchait pas. J'ai préféré démissionner avant de devenir gravement dépressive, mais je n'ai toujours pas digéré cet échec. Oui, je sais, ça se voit...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Daphné Jeu 19 Mar 2009, 11:38
Réponse à Pierre au carré : non, mon poste actuel est en collège, ceci dit j'ai fait beaucoup d'établissements ( postes à l'année en début de carrière puis nombreuses mutations pour suivre mon conjoint muté très souvent ) et j'ai donc enseigné aussi bien en collèges, tous types de collèges, qu'en lycées.
avatar
coco
Niveau 5

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par coco Jeu 19 Mar 2009, 12:52
vous n'imaginez pas le bien que cela me fait de vous lire... En ce moment (je rejoins la team des angoissés qui manquent de confiance en eux) je suis un enfer pour mon entourage. Tout ce que je fais est nul, si les élèves sont nuls ou pas intéressés c'est de ma faute... J'en passe et des meilleurs. C'est vrai que c'est un métier où l'on est bien seuls. ça fait du bien de se forcer de temps en temps à regarder le verre à moitité plein!
avatar
coco
Niveau 5

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par coco Jeu 19 Mar 2009, 12:53
meilleures
sand
sand
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par sand Jeu 19 Mar 2009, 13:27
Pierre_au_carré a écrit:
Marie-Anne a écrit:Consultant? Ah, c'était donc toi, la pub qui a pollué nos boîtes de réception hier soir!!!!! Smile

Mais non ! Wink
Je t'ai envoyé un MP.

EDIT : message envoyé à 21h30 et toujours pas parti à 23h25 !!!
ça fait plusieurs fois que ça me le fait... Joooooooooooohn !!!
Et en plus pas doué en informatique...
Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 3d-moqueur-rire-3
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Pierre_au_carré Jeu 19 Mar 2009, 13:41
sand a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Marie-Anne a écrit:Consultant? Ah, c'était donc toi, la pub qui a pollué nos boîtes de réception hier soir!!!!! Smile

Mais non ! Wink
Je t'ai envoyé un MP.

EDIT : message envoyé à 21h30 et toujours pas parti à 23h25 !!!
ça fait plusieurs fois que ça me le fait... Joooooooooooohn !!!
Et en plus pas doué en informatique...
Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 3d-moqueur-rire-3

Mais non , c'est le site qu marche mal : mes MP partent 3 ou 4 h après.

Quand en plus, je souhaite un bon anniversaire à quelqu'un à 23 h 55, c'est pas évident !!
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par charlottofraise Jeu 19 Mar 2009, 13:48
Comment sais-tu que tes MP ne partent que quelques heures après les avoir écrit ? Tu ne regardes quand même pas dans la boîte d'envoi ? Auquel cas, non, le site est très bien fait ! Twisted Evil
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Pierre_au_carré Jeu 19 Mar 2009, 13:51
charlottofraise a écrit:Comment sais-tu que tes MP ne partent que quelques heures après les avoir écrit ? Tu ne regardes quand même pas dans la boîte d'envoi ?

Si, car j'ai remarqué qu'ils ne partaient pas, donc je regarde.
avatar
missfifi
Niveau 5

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par missfifi Jeu 19 Mar 2009, 13:55
Intéressant ce topic! J'admire ceux qui ont une autorité naturelle. Et si vous connaissez un site internet où on peut commander qq doses de confiance en soi, je suis preneuse.

Mes points forts dans le métier: je cours vite et j'esquive bien les coups avec les plus coriaces (mon ex était champion de karaté), j'ai des grandes oreilles qui entendent tout y compris les graves pbs de mes élèves, je sais lire sur les lèvres ce qui bluffe les élèves qd je les colle à cause de ce qu'ils ont murmuré à l'autre bout de la classe et plus la situation est tendue, plus je suis calme: je ne suis jamais aussi zen que devant un élève qui "pète les plombs". J'ai un esprit assez mathématique du fait de mon cursus et ça aide parfois mes élèves (tableaux, schémas etc).

Mes points faibles: je n'ai pas une voix qui porte énormément et ma hantise est de devoir calmer un groupe hurlant dans les couloirs car on ne m'entend pas dans ces cas là. Je doute bcp de moi et je suis sensible au bruit, je deviendrai probablement hystérique avec l'âge lorsque les élèves bavarderont.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par charlottofraise Jeu 19 Mar 2009, 13:56
Pour Pierre au carré :

En fait, les messages restent affichés dans cette boîte d'envoi (assez mal nommée, je le concède) tant que tes destinataires ne les ont pas lu.
Ce qui est assez terrible, c'est que ça te permet de surveiller la personne à qui tu as écrit, tu sais qu'elle a ouvert ton message et elle ne peut pas faire semblant de ne pas être au courant.
oxytane
oxytane
Niveau 7

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par oxytane Jeu 19 Mar 2009, 14:08
Mes points forts: un bon contact avec les élèves, je me mets à leur niveau et ne leur parle que de références qu'ils connaissent, enfin j'essaie... Rolling Eyes
Mes points faibles: un cruel manque de confiance en moi, des pbs pour me faire respecter par les 4ème/3ème, une organisation franchement bordélique... Embarassed
C'est d'ailleurs pour ça que j'appréhende la reprise. Avec un loulou maintenant, j'ai carrément l'angoisse de pas réussir à gérer tout ça!

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Pierre_au_carré Jeu 19 Mar 2009, 14:25
charlottofraise a écrit:c'est que ça te permet de surveiller la personne à qui tu as écrit, tu sais qu'elle a ouvert ton message et elle ne peut pas faire semblant de ne pas être au courant.

Génial, quoi ! :lol:
Venise
Venise
Niveau 9

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Venise Ven 20 Mar 2009, 15:35
Mes points forts : arriver à intéresser les élèves, faire des cours très organisés et une bonne entente avec les élèves.

Mes points faibles : trop "materner" les élèves (j'écris tout au tableau même en 3ème...), ne pas donner assez de travail à faire à la maison.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Invité6 Ven 20 Mar 2009, 16:31
Pierre_au_carré a écrit:
charlottofraise a écrit:c'est que ça te permet de surveiller la personne à qui tu as écrit, tu sais qu'elle a ouvert ton message et elle ne peut pas faire semblant de ne pas être au courant.

Génial, quoi ! :lol:

merci pour l'info, je comprends mieux pourquoi un MP avec mon courriel envoyé en début d'après-midi n'a pas eu de réponse... c'est qu'il est toujours dans ma boîte d'envoi !!! mais pourquoi ça met tellement de temps à partir ? c'est pas pratique....
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Quels sont vos points forts dans le métier ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos points forts dans le métier ?

par Libé-Ration Ven 20 Mar 2009, 17:01
Mes points forts :
je suis hyper organisée, j'ai même un code couleur très précis, pour les feuilles, pour les feutres du tableau, etc.
Mes séquences sont carrées, mes projets fonctionnent bien.
D'après mes élèves, je suis à leur écoute, je ne suis jamais méprisante, j'arrive à différencier ma pédagogie (mais en CLA, c'est vital !)
Quand je suis installée dans un établissement, je me taille la réputation d'une prof autoritaire (et après, je suis tranquille, quitte à reboulonner les boulons de temps en temps. mais je me rappelle pour se faire d'un prof qui nous menait à la baguette en 4e / 3e : il n'avait jamais puni que pour deux motifs:
- oubli du manuel : l'élève copie 10 fois la ou les pages étudiées pendant l'heure.
-machage de chewing-gum : l'élève copie 200 fois la phrase : "la mastication de la pâte à macher est peut-être d'un effet bébénfique sur les muscles des maxiliaires mais d'un effet esthétique tout à fait déplorable."... A refaire, multiplié par deux, en cas de fautes d'orthographe.
Ben, avec ce prof, on n'a jamais essayé de faire pire, de peur de sanctions pire encore ! affraid )

Je dirai surtout que je suis passionnée par mon métier.

Mais par conséquent mes points faibles : travailler me prend beaucoup de temps, j'ai du mal à "décrocher", j'ai du mal à gérer l'imprévu, je me fais avoir quand on travaille en équipe, parce que je me retrouve souvent en charge de pratiquement tout...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum