Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par Elaïna Jeu 26 Sep 2013 - 10:45
D'accord avec Mr Cailloux, je pense aussi qu'il doit avoir une certaine réticence à "avouer" qu'il a des soucis avec une classe.
De mon côté j'ai joué franc jeu avec les profs de mes classes dès le premier jour : c'est ma première année dans le secondaire, je ferai de mon mieux mais je compte aussi sur vous pour me filer des tuyaux.
Je n'hésite jamais à parler de mes secondes relous et au lieu de me morfondre, je suis rassurée de voir que TOUS les autres profs de cette classe ont un problème avec eux. C'est bien plus sain comme ça.
Par contre, ça demande une certaine capacité à reconnaître qu'on a un problème et qu'on a besoin d'aide. Pour un jeune collègue qu doit avoir besoin de "faire ses preuves", c'est probablement difficile à admettre...
avatar
gaena
Niveau 1

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par gaena Ven 27 Sep 2013 - 21:22
C'est un classique de chez classique: le prof stagiaire est jeune, mignon, inexpérimenté, il n'a pas encore une tête de prof donc tout le monde - élèves et profs compris - doute de ses aptitudes à enseigner. Oui, il est plus facile de tenir une classe quand on st installé dans l'établissement, qu'on a une tête de "maman" et qu'on connait le métier qu'en débarquant tout jeune et frais. Et la seule réaction à avoir, c'est de sermonner les élèves qui se croient autorisés de se comporter ainsi car un petit jeune débarque.
J'ai eu le même stagiaire de maths dans mon établissement , mignon, sympa, bouffé par ses classes en 15 jours... Ca a mal fini pour lui avec un vol de son matériel en cours (téléphone portable), des insultes lors de son inspection par un élève, etc... et ce par des élèves que tous les collègues disaient très calmes, bien élevés (Suspect )... C'est facile pour une bonne classe de bordéliser un enseignant qu'ils sentent plus fragile et moins intégré, d'autant plus s'ils ont une réputation de bonne classe qui les rend en situation d'impunité (si on se met à punir les bonnes classes où va-t-on? Donc c'est forcément la faute du prof) Pour le stagiaire a redoublé, je ne sais pas ce qu'il est devenu mais j'espère qu'il a quitté la profession. Il n'avait rien fait de mal sinon être jeune et débuter (en maths). Il s'est fait "assassiné" par les élèves, la direction, les collègues, l'inspection,  C'est incroyable  à quel point on est seul dans ce métier. beaucoup de courage à ce collègue et puisse-t-il comprendre où il a mis les pieds et réagir très vite!
nuages
nuages
Grand sage

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par nuages Ven 27 Sep 2013 - 21:38
suzette14 a écrit:à mon avis, s il n' a rien demandé tu n'interviens pas
entièrement d'accord, il pourrait ressentir ton intervention comme une sollicitude un peu humiliante dans la mesure où il pourrait penser que tu le crois incapable de gérer une classe seul . S'il te demande conseil, là tu tiens parfaitement ton rôle de PP qui veille au bon fonctionnement général de ta classe .
Bee
Bee
Niveau 5

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par Bee Mer 2 Oct 2013 - 17:24
Ce fil m'interesse: je suis PP d'une 5ème cette année. Une collègue TZR m'a écrit un mot parce que les élèves dont pénibles. Constat dans d'autres matières aussi. Or, j'avais recadré une fois. Je prends les carnets régulièrement pour vérifier les mots des collègues.
A cela, j'ai donc ajouté, des rdv avec les parents des bavards/agités.

Voici ce à quoi j'ai pensé pour enrayer ces bavardages et cette agitation:
- carnets vérifiés
-rdv avec parents d'élèves pénibles
-rappeler aux élèves que je sais quand ils ont été pénibles (pour montrer que l'équipe de professeurs communique)
- j'ai aussi prévu un créneau de retenue (je leur ai annoncé d'ailleurs).

J'en ai aussi déjà puni certains en tant que prof de ma matière (et non PP).

Prenez-vous d'autres mesures dans ce cas-là? Si oui lesquelles? Je crains en effet de mal jouer mon rôle de PP.
nuages
nuages
Grand sage

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par nuages Mer 2 Oct 2013 - 19:40
Bee je trouve que tu es un PP consciencieux et efficace, tu fais un vrai suivi de l'évolution de la classe. Roxanne l'est aussi certainement mais la différence est que tu peux agir en faveur de ton collègue TZR car il t'a écrit qu'il trouve les élèves difficiles, demande d'aide implicite. Le collègue de Roxanne ne lui parle de rien, ce qui suppose qu'il ne souhaite pas qu'elle intervienne.
roxanne
roxanne
Oracle

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par roxanne Mer 2 Oct 2013 - 20:08
Comme tous les pp doivent rencontrer les parents des élèves en difficulté ou pénibles (ou les deux ) ce fut l'occasion pour moi de lui parler de la classe et de lui demander si ça allait.Réponse un peu ambiguë :" c'est moins pire que l'autre 4e ." bon, je lui ai dit à ne pâs hésiter à les sanctionner, que c'était une bonne classe suivie par les parents..
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par Fesseur Pro Mer 2 Oct 2013 - 20:12
Qu'est ce que je suis content de ne pas être PP cette année !
C'est tout de même des sacrés soucis en moins.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
nuages
nuages
Grand sage

Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 Empty Re: Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ?

par nuages Mer 2 Oct 2013 - 21:55
Fesseur Pro a écrit:Qu'est ce que je suis content de ne pas être PP cette année !
C'est tout de même des sacrés soucis en moins.
Comment aider un collègue stagiaire de maths qui a des soucis avec la classe dont je suis PP ? - Page 2 2252222100 je revis depuis deux ans que je demande à ne plus être PP, c'est un sacré gain de liberté !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum