Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs. Empty L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs.

par John Mer 25 Sep 2013, 23:37
L'initiative « Ouvrir l'éducation » est conduite par Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, et Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique. Elle se focalise sur les trois aspects principaux que constituent la création de possibilités d'innovation pour les institutions, les enseignants et les apprenants ; l'utilisation accrue des ressources éducatives libres (REL), garantissant que les supports didactiques produits à l'aide de fonds publics soient accessibles à tous ; et l'amélioration de l'infrastructure et de la connectivité des TIC dans les établissements scolaires.

Comme l'explique Androulla Vassiliou : « Le monde de l'enseignement est en profonde mutation, de l'école primaire à l'université et au-delà: quel que soit l'âge des apprenants, les contenus éducatifs ouverts fondés sur les technologies seront bientôt incontournables et non plus simplement utiles. Nous devons accentuer nos efforts pour faire en sorte que les jeunes, en particulier, soient dotés des compétences numériques dont ils auront besoin pour leur avenir. Il ne suffit pas de comprendre comment utiliser une application ou un programme; nous avons besoin de jeunes capables de créer leurs propres programmes. Le programme 'Ouvrir l'éducation' vise à ouvrir les mentalités aux nouvelles méthodes d'apprentissage, de façon à ce que nos citoyens soient plus employables, créatifs, innovants et entreprenants. »

Selon Neelie Kroes : « Mon rêve est que chaque classe soit passée au numérique d'ici à 2020. L'éducation doit être connectée à la vie réelle; elle ne peut pas évoluer dans un monde parallèle. Les jeunes souhaitent utiliser la technologie numérique dans tous les aspects de leur vie. Ils ont besoin de compétences numériques pour décrocher un emploi. Toutes les écoles et universités, et pas seulement certaines d'entre elles, doivent tenir compte de cette réalité. »

Les initiatives inscrites dans le cadre du programme bénéficieront d'un financement par Erasmus+, nouveau programme de l'UE en faveur de l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, par Horizon 2020, programme en matière de recherche et d'innovation, ainsi que par les Fonds structurels de l'UE.
http://www.actualitte.com/international/la-commission-europeenne-lance-le-programme-ouvrir-l-education-45268.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
kero
kero
Grand sage

L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs. Empty Re: L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs.

par kero Mer 25 Sep 2013, 23:38
@John a écrit:Selon Neelie Kroes : « Mon rêve est que chaque classe soit passée au numérique d'ici à 2020. L'éducation doit être connectée à la vie réelle; elle ne peut pas évoluer dans un monde parallèle. Les jeunes souhaitent utiliser la technologie numérique dans tous les aspects de leur vie. Ils ont besoin de compétences numériques pour décrocher un emploi. Toutes les écoles et universités, et pas seulement certaines d'entre elles, doivent tenir compte de cette réalité.
Vive la hiérarchie des priorités. Ils doivent apprendre à écrire (correctement), pour commencer ... Rolling Eyes
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs. Empty Re: L'Europe lance le programme "Ouvrir l'éducation" pour investir dans les TICE et logiciels éducatifs.

par user7337 Jeu 26 Sep 2013, 09:28
Pour le collège où je suis, on commence à passer aux tablettes. Alors qu'il n'y a même pas un ordinateur par salle et qu'on ne fait toujours pas l'appel sur ordi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum