Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Invité Dim 29 Sep 2013 - 14:50
Bonjour,
comme expliqué dans ma présentation, j'ai appris vendredi que j'allais occuper dès demain un poste de professeur de français à l'année, en tant que contractuelle.
J'hérite d'une classe de 4ème, qui avait cours avec un autre prof, et d'une classe de 3ème, qui n'a pas eu cours depuis le début de l'année en français.

L'ancienne prof des 4ème m'a fait un topo sur ce qu'elle leur avait déjà fait faire, ça me donne un point de départ. Mais j'avoue que je sèche pour les 3ème. On m'a conseillé de commencer par leur faire travailler en cours des annales du brevet, ce que je vais faire les deux premiers cours je pense.
Par quoi attaquer ensuite?
Je prends tous les conseils! Je stresse à l'idée d'être à demain, je ne sais pas du tout comment ça va se passer et le fait de ne pas avoir de tuteur n'arrange pas les choses!
Merci!
Provence
Provence
Bon génie

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Provence Dim 29 Sep 2013 - 14:56
Avec les 3e, j'entamerais directement le programme de l'année: après un mois de cours sans prof, il ne faut pas traîner!

Quel manuel est utilisé?
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Kirikiki Dim 29 Sep 2013 - 15:23
Idem, pour les 3èmes qui n'ont pas commencé le programme: la nouvelle à chute me semble un bon point de départ, ton manuel doit te proposer quelques extraits voire même quelques textes en intégralité. Pour demain, le plus urgent, rien ne t'empêche de commencer par un sujet d'anna. brevet, tu verras ainsi quel est leur niveau.
Mais n'oublions pas le meilleur: Félicitations pour ce poste à l'année s'il vous plait yesyes 
malo21
malo21
Niveau 10

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par malo21 Dim 29 Sep 2013 - 15:34
Anna, ne perds pas de temps, comme ont dit les autres néo, fais le programme et commence par des nouvelles. Bon courage pour cette année!
avatar
Invité
Invité

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Invité Dim 29 Sep 2013 - 18:52
Merci de vos réponses!
Cela me fait plaisir et me rassure en même temps de voir cette entraide!
Mes manuels sont ceux de chez Magnard, "Jardin des lettres", programme 2011 pour la 4ème et 2012 pour la 3ème.

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par le nouvelle avec les 3ème et affiner petit à petit mes cours. Il y a tant de données dans le manuel et de choses à intégrer au programme que je me sens dépassée. Mais ça s'arrangera j'espère!
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Kirikiki Dim 29 Sep 2013 - 19:06
Bon point de départ, tes manuels ne sont pas dépassés et tiennent compte des "nouveaux programmes". Bonne chance pour demain, tu nous raconteras ce premier jour ??? :lecteur: 
avatar
Invité
Invité

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Invité Mer 2 Oct 2013 - 15:22
Je reviens poster ici afin de vous remercier pour vos conseils d'une part et vous raconter mes débuts!

La classe de 3ème est considérée par tous les professeurs comme difficile et effectivement je sens que chaque cours sera un nouveau défi! Mais pour l'instant, dans l'ensemble, cela s'est bien passé. Il subsiste quand même cette impression de devoir faire la police en permanence!
Et je comprends bien mieux mes amis profs qui me racontaient à quel point ils étaient fatigués. Rien qu'une heure de cours me met sur les rotules et il y a bien sûr les séquences à préparer! Je n'ose imaginer mon état si j'arrive un jour à devenir titulaire!

Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Kirikiki Mer 2 Oct 2013 - 15:59
Eh oui la gestion de classe est difficile selon les cas et même selon les jours (je pense au vendredi après midi en particulier). Pour les séquences en question, chaque chose en son temps... tisse ton fil conducteur (par exemple: découvrir les caractéristiques des nouvelles à chute) puis alimente le tout au fur et à mesure (textes, point de grammaire, vocabulaire...)
Bon courage Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? 2252222100 
Provence
Provence
Bon génie

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Provence Mer 2 Oct 2013 - 21:15
anna33 a écrit:

La classe de 3ème est considérée par tous les professeurs comme difficile et effectivement je sens que chaque cours sera un nouveau défi!
Les 6e, c'est pire! cafe 
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ? Empty Re: Première expérience en tant que contractuelle : par quoi commencer en lettres (3e) ?

par Kirikiki Jeu 3 Oct 2013 - 9:06
Pour le 6èmes c'est différent, mais tellement usant: des petits vampires, ils vous pompent toute votre énergie cafe cafe cafe 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum