Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?  Empty Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?

par Lelapinblanc Mer 02 Oct 2013, 09:28
Bonjour,
je viens d'être nommée comme remplaçante sur deux cinquièmes et une quatrième. Je précise que je n'ai que l'expérience du lycée, que je suis d'un naturel plutôt souriant, avec si je suis honnête avec moi-même un côté un peu démago peut-être contre lequel je souhaite vraiment lutter. C'est un remplacement au départ court, mais qui devrait être prolongé, certainement jusqu'à la fin de l'année. Les élèves viennent de passer un mois sans enseignant...Ce sont, pour les cinquièmes, des classes qui ont l'air d'un bon niveau, mais que je trouve difficile à canaliser. Ils participent tout le temps : une question ? 15 mains se lèvent et je ne sais plus comment faire avancer le cours...Quelques uns sont dissipés mais ce qui m'épuise ce sont les bavardages incessants : ils bavardent entre eux, si j'en reprends deux, ce sont deux élèves un peu plus loin qui en profite, et même leurs interventions en cours sont parfois proches du bavardage. Les collègues me disent la même chose mais dans mon cours cela commence à être problématique.Même si j'ai essayé d'être stricte au départ, je pense que je me suis laissée attendrir (ce ne sont pas des "méchants"), mais je veux redresser le cap !
J'ai essayé le plan de classe, qui règle deux-trois problèmes, mais le bruit de fond persiste et pénalise tout le monde. Je suis au début de mon remplacement et je n'ai aucune envie de passer l'année dans ces conditions, tant pour moi que pour eux. Je fais les questions du manuel avec eux à l'oral, je me dis que ce n'est peut-être pas pertinent. Il vaudrait peut-être mieux les faire travailler à l'écrit puis faire la correction ensemble ? Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'ai réfléchi à une échelle de sanctions :
- 1ers bavardages : le nom au tableau
- 2emes bavardages : je prends le carnet
- 3eme bavardages : punition à faire signer par les parents
Si la punition n'est pas faite je la double, si cela recommence c'est l'heure de colle
A la troisième punition de l'année tombe une heure de colle également
Je mets un mot dans le carnet pour tout travail non fait et matériel oublié.
Je les fais se ranger deux par deux avant d'entrer en cours, ils attendent avant de s'asseoir également.
Que pense-vous de tout cela ? Est-ce que je fais un speech dès le prochain cours du genre "bon, je ne suis pas satisfaite de vous donc voici les nouvelles règles" en les écrivant au tableau ?
Voilà, désolée d'avoir été longue mais j'ai le coeur un peu gros et j'aimerais vraiment être efficace et maîtriser la situation. Je suis preneuse de vos avis et conseils ! Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?  Empty Re: Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?

par Bobby-Cowen Mer 02 Oct 2013, 17:04
J'ai, comme toi, effectué un remplacement "sur le tard" (courant janvier) pour une classe de 5e qui n'avait quasiment pas eu de cours de français. Ce n'est pas évident de gérer au début, cela s'apprend, et je reconnais avoir fait des erreurs.
J'avais commencé le premier jour par être bien claire avec les élèves, au risque d'être un peu trop sévère. J'ai lâché du lest petit à petit. Mais pour les noms au tableau, j'éviterais ; autant demander tout de suite à l'élève en question de sortir son carnet sur la table. Prochaine incartade : tu ramasses. Incartade suivante : tu ouvres le carnet et tu fais mine d'écrire quelque chose dedans. Si l'élève proteste, résiste, tu répliques : "c'est moi le professeur, c'est moi qui décide. J'ai demandé quelque chose, tu ne le fais pas : résultat, je punis. Point barre". Si l'élève reste tranquille, tu peux lui rendre son carnet, mais seulement à la fin de l'heure.
Ne te laisse pas attendrir, je sais que ce ne sont pas des "méchants", mais ce que je sais, c'est qu'ils adorent tester ! s'ils voient que tu es facilement attendrie, ils n'hésiteront pas. Impose-leur des limites, c'est ce dont ils ont besoin.
De plus, cela dépend de ton établissement, mais tu dois pouvoir, en cas d'extrême débordement, demander un coup de main aux surveillants ou carrément à la direction. Je n'en suis pas arrivée à ces extrémités, mais pour te dire que j'avais la chance d'atterrir pour une première expérience dans un établissement où on a affaire à des équipes pédagogique, d'encadrement et de direction très soudées et sympathiques.

Pour ton cours : les questions du manuel sont là pour ça, c'est à toi de voir ensuite ce que tu veux en faire. Peut-être que les faire travailler à l'oral te permettrait de les noter "justement" : une réponse pertinente = 1 point, un bavardage ou une réponse pour dire n'importe quoi n'importe comment (sans lever la main) = -1 point.
Un travail à l'oral d'abord avec des questions, puis une synthèse à l'écrit (dictée ou copiée au tableau) ?

Courage ! c'est le début le plus dur. fleurs2 
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?  Empty Re: Remplacement en collège : des conseils pour ma gestion de classe ?

par Lelapinblanc Mer 02 Oct 2013, 18:31
Merci pour tes conseils. J'ai l'impression que ça suit pas mal en vie sco, enfin j'espère ! Je vais m'accrocher !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum