Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par John Ven 04 Oct 2013, 13:21
L'OCDE, la Varkey Gems Foundation et le Huffington Post reviennent sur le salaire des enseignants à travers le monde :
http://www.huffingtonpost.com/2013/10/03/average-teacher-salary-around-world_n_4037534.html?ir=World

C'est en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud et à Singapour que les enseignants sont, en moyenne, les mieux payés. La France est 11eme, juste devant la Finlande et derrière l'Espagne.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Luigi_B Ven 04 Oct 2013, 15:03
L'interprétation des chiffres de l'OCDE - et donc le relativement bon classement de la France - sont très contestables : la France compenserait son retard en début de carrière par ses salaires à l'échelon maximum. Or c'est oublier de préciser qu’il faut 34 années d’ancienneté pour atteindre l’échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l’OCDE.

http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais-a-la-loupe/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
oli54
oli54
Niveau 5

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par oli54 Ven 04 Oct 2013, 16:22
Le Luxembourg semble être les champions du monde : 51 000 $ par an (2x plus qu'en France)

http://www.linternaute.com/actualite/monde/les-pays-champions-de-l-education/remuneration-des-enseignants.shtml
oli54
oli54
Niveau 5

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par oli54 Ven 04 Oct 2013, 16:29
Selon l'OCDE, les enseignants luxembourgeois exerçant dans le cycle primaire avec 15 ans d'expérience gagnent un peu plus de 3.660 euros par mois (quelques 44.000 euros par an). C'est le double des enseignants français, avec 1.850 euros par mois (22.200 euros par an), et bien plus que les belges avec 2.300 euros par mois (27.600 euros par an) ou les allemands avec 2.900 euros par mois (35.500 euros par an).
En fin de carrière l'écart s'accentue encore davantage par rapport aux enseignants des pays voisins : 6.000 euros par mois pour les luxembourgeois (72.500 euros par an); 2.700 euros par mois pour les français (32.750 euros par an); et 2.800 euros pour les belges (33.600 euros par an); et 3.100 euros pour les allemands (37.050 euros par an).
En ce qui concerne l'enseignement secondaire, les enseignants luxembourgeois, aussi en fin de carrière gagnent 7.400 euros par mois (89.300 euros par an), très loin des 2.900 euros par mois des français et des belges (environ 35.000 euros par an) ou des 3.150 euros par mois pour les enseignants allemands (38.000 par an).
http://www.lesfrontaliers.lu/article/227249/frontaliers-de-z/les-enseignants-au-luxembourg-gagnent-deux-fois-plus-que-dans-les-pays-frontaliers
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par atrium Ven 04 Oct 2013, 17:22
Rappelons aussi que bien des enseignants français, même avec une carrière complète, n'atteindront jamais l'échelon maximum, 7° hors classe pour les PE. Les notes sont encadrées par les DASEN et seul 2% des collègues peuvent prétendre à la hors classe dans le premier degré.
Sinon effectivement, ce salaire, que nous n'aurons jamais, n'est pas trop mal pour une fin de carrière.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
dandelion
dandelion
Vénérable

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par dandelion Ven 04 Oct 2013, 17:29
oli54 a écrit:Selon l'OCDE, les enseignants luxembourgeois exerçant dans le cycle primaire avec 15 ans d'expérience gagnent un peu plus de 3.660 euros par mois (quelques 44.000 euros par an). C'est  le double des enseignants français, avec 1.850 euros par mois (22.200 euros par an), et bien plus que les belges avec 2.300 euros par mois (27.600 euros par an) ou les allemands avec 2.900 euros par mois (35.500 euros par an).
En fin de carrière l'écart s'accentue encore davantage par rapport aux enseignants des pays voisins : 6.000 euros par mois pour les luxembourgeois (72.500 euros par an); 2.700 euros par mois pour les français (32.750 euros par an); et 2.800 euros pour les belges (33.600 euros par an); et 3.100 euros pour les allemands (37.050 euros par an).
En ce qui concerne l'enseignement secondaire, les enseignants luxembourgeois, aussi en fin de carrière gagnent 7.400 euros par mois (89.300 euros par an), très loin des 2.900 euros par mois des français et des belges (environ 35.000 euros par an) ou des 3.150 euros par mois pour les enseignants allemands (38.000 par an).
http://www.lesfrontaliers.lu/article/227249/frontaliers-de-z/les-enseignants-au-luxembourg-gagnent-deux-fois-plus-que-dans-les-pays-frontaliers
Est-ce que c'est ramené au coût de la vie? Parce que c'est tout de même un point important aussi dans la comparaison (par exemple en Allemagne les loyers sont moins chers, ce qui fait qu'à salaire égal on est plus 'riche' je suppose qu'en France).
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par atrium Ven 04 Oct 2013, 17:40
Pour être tout à fait honnête (mais le sont-ils en face?), il faudrait inclure les cotisations retraite et l'assurance maladie qui plombent nos collègues américains par exemple.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Leclochard Ven 04 Oct 2013, 18:27
atrium a écrit:Pour être tout à fait honnête (mais le sont-ils en face?), il faudrait inclure les cotisations retraite et l'assurance maladie qui plombent nos collègues américains par exemple.
Très juste. C'est plus de 1000-1500 euros qui partent chaque mois pour le poste pension civile. Si on nous les laissait, nos salaires seraint bien supérieurs. calimero 
Sans aller jusque là, la CSG est un impôt relativement élevé et dont les gens n'ont pas toujours conscience. Dire qu'elle était provisoire et qu'elle ne coûtait que 1,1 % il y a vingt ans. Rolling Eyes 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Caspar Ven 04 Oct 2013, 18:34
Loyers moins chers en Allemagne peut-être mais le reste? Il me semble (mais je n'en suis pas du tout certain) que la vie est globalement assez chère en Allemagne.
yogi
yogi
Sage

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par yogi Ven 04 Oct 2013, 18:40
atrium a écrit:Pour être tout à fait honnête (mais le sont-ils en face?), il faudrait inclure les cotisations retraite et l'assurance maladie qui plombent nos collègues américains par exemple.
+100

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par yogi Ven 04 Oct 2013, 18:41
En G-B ,en tant que prof je vivais très bien: néotit,je gagnais 2000euro net/mois. Une fois revenue en France ,j'ai fait la gueule voyant mon niveau de vie baisser considérablement.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Rapunzel Ven 04 Oct 2013, 18:51
oli54 a écrit:Selon l'OCDE, les enseignants luxembourgeois exerçant dans le cycle primaire avec 15 ans d'expérience gagnent un peu plus de 3.660 euros par mois (quelques 44.000 euros par an). C'est  le double des enseignants français, avec 1.850 euros par mois (22.200 euros par an), et bien plus que les belges avec 2.300 euros par mois (27.600 euros par an) ou les allemands avec 2.900 euros par mois (35.500 euros par an).
En fin de carrière l'écart s'accentue encore davantage par rapport aux enseignants des pays voisins : 6.000 euros par mois pour les luxembourgeois (72.500 euros par an); 2.700 euros par mois pour les français (32.750 euros par an); et 2.800 euros pour les belges (33.600 euros par an); et 3.100 euros pour les allemands (37.050 euros par an).
En ce qui concerne l'enseignement secondaire, les enseignants luxembourgeois, aussi en fin de carrière gagnent 7.400 euros par mois (89.300 euros par an), très loin des 2.900 euros par mois des français et des belges (environ 35.000 euros par an) ou des 3.150 euros par mois pour les enseignants allemands (38.000 par an).
http://www.lesfrontaliers.lu/article/227249/frontaliers-de-z/les-enseignants-au-luxembourg-gagnent-deux-fois-plus-que-dans-les-pays-frontaliers
Bouhouhouhou
:injuste:
avatar
emmat
Niveau 3

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par emmat Ven 04 Oct 2013, 18:59
Aux USA, il faut deduire la couverture sante (celibataire : $300/mois, un couple avec un enfant : $1500/mois...ca fait tres mal surtout que l' employeur est tenu de proposer une couverture sante mais pas d' y participer....nuance....cependant, certains employeurs y contribuent en payant en general la moitie...). Et puis, il faut se constituer sa retraite soi-meme...ou pas....
alors, au final, il est plus avantageux d' etre prof en France de mon point de vue...Surtout au niveau des heures d' enseignement (aux us, beaucoup d' ecoles ont des contrats pour les profs de 40 h/semaine avec enseignement a raison de 30h/semaine....et 10h de preparations/reunions sur place...c' est tres usant comme rythme ce temps de presence dans l' etablissement...)


Dernière édition par emmat le Ven 04 Oct 2013, 20:18, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Caspar Ven 04 Oct 2013, 19:16
Même chose en GB: bons salaires mais beaucoup de temps de présence dans l'établissement et de responsabilités administratives entre autres.
florestan
florestan
Grand sage

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par florestan Ven 04 Oct 2013, 19:30
Caspar Goodwood a écrit:Même chose en GB: bons salaires mais beaucoup de temps de présence dans l'établissement et de responsabilités administratives entre autres.
Pareil en Allemagne, le temps de présence sur place est bien supérieur.











Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Luigi_B Ven 04 Oct 2013, 19:50
florestan a écrit:Pareil en Allemagne, le temps de présence sur place est bien supérieur.
Pour être très précis le temps d'enseignement des enseignants dans le premier cycle du secondaire (collège) en Allemagne était de 756h par an en 2010 contre 646h en France, soit 17% de plus ou encore trois heure de plus par semaine. En Angleterre 703h, soit 9% de plus ou encore une heure et demi de plus par semaine (source RSE 2012 indicateur D4).

En revanche en début de carrière un professeur du même cycle touche $51 058 en Allemagne contre $21 184 en France, soit 88% de plus (idem D3)

Voilà qui permet de remettre un peu les choses en perspective.


Dernière édition par Luigi_B le Ven 04 Oct 2013, 19:57, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Luigi_B Ven 04 Oct 2013, 19:55
Aux Etats-Unis 1067h soit presque 30h par semaine (pour 36 semaines). On comprend que le métier y soit alimentaire et que les enseignants n'y fassent pas de vieux os. Les résultats PISA sont par ailleurs calamiteux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Caspar
Caspar
Prophète

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Caspar Ven 04 Oct 2013, 19:59
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'ils ne sont pas payés pendant les vacances d'été (ou alors ils donnent des cours dans les summer schools). Dans la série Breaking Bad, le héros professeur de chimie a un deuxième boulot alimentaire pour joindre les deux bouts (après il devient dealer, c'est de la fiction mais la situation de départ prouve bien que les profs sont mal payés). Aux USA, on dit "those who can't, teach" (ceux qui ne savent rien faire enseignent), sympa non?
avatar
emmat
Niveau 3

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par emmat Ven 04 Oct 2013, 20:17
Aux us, le salaire est effectivement sur 10 mois (certains districts le lissent cependant sur 12 mois) et selon l'endroit ou l' on enseigne , ca va de 175 a 190 jours d' ecole.
Avec la crise, certaines ecoles ont du revoir leur calendrier a la baisse...
La moyenne est 180 jours d' ecole et en general 6 jours de reunions/pre-rentree et autre...
Ce qui donne rentree vers le 10 aout, pas de vacances jusqu'en decembre sauf 2 jours pour Thanksgiving, le 11 novembre, le labor day et parfois 1 ou 2 autres jours selon fetes locales (columbus day par ex.).
15 jours a Noel, 1 lundi ferie en fevrier pour President' s day, 1 semaine en avril, 1 lundi ferie a la fin du mois de mai et fin des cours debut juin (2 mois de coupure l' ete)
Les gamins et les profs sont lessives avec ce rythme....mais c' est vrai que beaucoup de profs travaillent en plus de cela l' ete.... La profession n' est pas tres attractive...et il y a comme en France une grosse crise des vocations...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Kimberlite Ven 04 Oct 2013, 22:37
dandelion a écrit:Est-ce que c'est ramené au coût de la vie? Parce que c'est tout de même un point important aussi dans la comparaison (par exemple en Allemagne les loyers sont moins chers, ce qui fait qu'à salaire égal on est plus 'riche' je suppose qu'en France).
Bonsoir,
Euh... où as-tu vu que les loyers étaient moins chers en Allemagne?
:shock:
Ce n'est pas vraiment ce que j'y ai constaté...

K.
PS: est on ne parle pas du coût des études, de la garde des enfants, de la nourriture si on veut manger des légumes, etc... et ne pas trop rêver d'allocations familiales, de primes d'installation ou autre bonus certes modestes mais non négligeables...
yogi
yogi
Sage

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par yogi Ven 04 Oct 2013, 23:19
Caspar Goodwood a écrit:Même chose en GB: bons salaires mais beaucoup de temps de présence dans l'établissement et de responsabilités administratives entre autres.
J'adorais car je faisais TOUT mon boulot au bahut ,jamais à la maison (j'ai gardé cette habitude).
J'appréciais le fait qu'on pouvait VRAIMENT évoluer de manières différentes dans sa carrière.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Luigi_B Sam 05 Oct 2013, 01:38
Pour l'immobilier en Europe, la France semble remporter la palme.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202920348589-prix-de-l-immobilier-l-etat-des-lieux-europeen-de-s-p-590345.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par Kimberlite Sam 05 Oct 2013, 02:17
Luigi_B a écrit:Pour l'immobilier en Europe, la France semble remporter la palme.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202920348589-prix-de-l-immobilier-l-etat-des-lieux-europeen-de-s-p-590345.php
Effectivement. C'est bizarre, quand je suis partie en Allemagne il y a 8 ans, il me semble qu'on disait que c'était plus cher en Allemagne. Ensuite, j'ai vu bien pire côté prix: la Suisse.
A mon retour en France, j'ai trouvé que les loyers étaient bien chers (mais quand même moins qu'en Suisse). J'avais mis ça sur le compte du fait que j'étais dans le sud, mais finalement c'est presque aussi cher dans le Centre! Evidemment, si je compare avec chez mes parents en Auvergne...

K.,
avatar
User4312
Niveau 10

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par User4312 Sam 05 Oct 2013, 09:18
Les Japonais gagnent beaucoup, mais c'est du 6/7 jours. Et on va repasser à 6 j de classe officiellement par semaine paske les résultats au PISA sont en chute libre. Et les profs restent jusqu'à 6h du soir tous les jours pour les clubs, et des fois accompagnent des élèves en compétition inter établissement (pour le sport ou les activités culturelles) le WE ou pendant les vacances scolaires. 20 jours de vacances seulement + 6/8 j de maladie. Que personne ne prend bien sûr. Ben moi, je les prendrai, car le repos c'est aussi important pour ne pas faire un burnout epicétou.
philann
philann
Doyen

Combien gagnent les enseignants à travers le monde ? Empty Re: Combien gagnent les enseignants à travers le monde ?

par philann Sam 05 Oct 2013, 09:28
KinetteKinette a écrit:
dandelion a écrit:Est-ce que c'est ramené au coût de la vie? Parce que c'est tout de même un point important aussi dans la comparaison (par exemple en Allemagne les loyers sont moins chers, ce qui fait qu'à salaire égal on est plus 'riche' je suppose qu'en France).
Bonsoir,
Euh... où as-tu vu que les loyers étaient moins chers en Allemagne?
:shock:
Ce n'est pas vraiment ce que j'y ai constaté...

K.
PS: est on ne parle pas du coût des études, de la garde des enfants, de la nourriture si on veut manger des légumes, etc... et ne pas trop rêver d'allocations familiales, de primes d'installation ou autre bonus certes modestes mais non négligeables...
à peu près partout hormis à Hambourg et Münich!
J'ai vécu à Berlin (grande ville) et à Münster (ville de province, universitaire). Incomparable avec les prix français de l'immobilier.
J'ai de la famille à Mayence...même constat !

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum