Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nat32
Niveau 3

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par Nat32 Sam 5 Oct 2013 - 20:43
Bonjour à tous
J'ai l'habitude de coupler mes dictée avec un petit exercice pour éviter les gros cartons. Comme nous venons de réviser le présent de l'indicatif et que nous sommes en train de voir qq figures de style (comparaison, métaphore) ,je cherche une dictée au présent qui couple cesdeux critères et j'ai beau retourner le net et mes livres, je ne trouve rien ....Sad 
Auriez-vous un texte à me proposer? Si possible en lien avec le voyage mais sinon je me contente de tout !!
merci à tous !
Nouka
Nouka
Expert

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par Nouka Sam 5 Oct 2013 - 21:11
Pourquoi n'imagines-tu pas la dictée que tu veux ? Tu peux partir d'un texte qui correspond à ton thème et tu modifies comme cela te convient.

_________________
En disponibilité
avatar
retraitée
Doyen

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par retraitée Dim 6 Oct 2013 - 14:28
Les pierres sifflent à mes oreilles. Tout à coup, Titi pousse un cri affreux et lâche son fusil. Sa main gauche est appliquée sur son oeil droit. Peu à peu ses doigts se couvrent de sang. Je l'examine, il a de la chance, son oeil n'est pas crevé. Titi est le fils du menuisier du village. Dès mon arrivée à Charmeil,nous sommes devenus amis.Il fabrique des fusils lance-pierres. Il sculpte les crosses, je lui fournis des chambres à air de voitures dans lesquelles nous taillons des élastiques. Ces armes sont dangereuses, elles tirent à trente mètres des pierres grosses comme des oeufs de pigeon. Mon frère commande une bande, j'en anime une autre. Pour l'heure, j'ai mon quartier général sur la remise à outils.

Pascal Jardin "La guerre à neuf ans".

Pourquoi te mettre la rate au court-bouillon? Les textes au présent ne manquent pas, et tu auras l'occasion de trouver des métaphores toute l'année dans d'autres textes.
avatar
Nat32
Niveau 3

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par Nat32 Dim 6 Oct 2013 - 19:33
Oui tu as raison retraitée, je suis trop exigeante et perfectionniste par moment Smile
Merci pour ton texte ! Je pense que je vais le prendre et le modifier légèrement comme m'a suggéré Nouka !
avatar
marlene
Niveau 9

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par marlene Mer 9 Oct 2013 - 9:28
Voici une dictée que j'ai trouvée dans le cahier d'exercices Nathan 5° et que j'ai donnée à mes 4e. C'est une extrait de Lettres à une disparue, Véronique Massenot:
Dictée sur le présent

Où vont les pensées qui s’envolent, les pensées des enfants ?
Est-ce que les oiseaux les emportent, au loin, dans le soleil, sur leurs ailes de feu ?
Entends-tu., Paloma, ces deux voix qui t’appellent ? Que leur dis-tu, que réponds- tu ?
Malgré Nina qui me tient par la main, qui me retient., debout dans la lumière, je n’entends pas, je n’entends plus.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par Sashimi Dim 13 Oct 2013 - 16:07
Sinon moi j'ai pris tous les verbes irréguliers, ceux qu'on avait vus en cours et d'autres, et j'ai inventé un texte avec, ça marche aussi !

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
avatar
marlene
Niveau 9

Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent Empty Re: Cherche dictée Niveau 5eme sur le présent

par marlene Lun 14 Oct 2013 - 18:46
puis-je voir ta dictée Sashimi, histoire de me rendre compte des difficultés que tu demandes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum