Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Sam 5 Oct 2013 - 23:48
Je fais suivre un message reçu sur la liste h-français.

- Samedi 5 octobre 2013
Représentation exceptionnelle et gratuite du Cirque Romanès, le seul cirque tsigane d’Europe.Place de la Bastille, à 19h30. Un avant-goût de
ce qui vous attend : https://www.youtube.com/watch?v=lS64lBZ0QJQ.

- Dimanche 6 octobre 2013
Simultanément dans 15 pays européens, grande mobilisation pour la dignité des Roms et des gens du voyage !
Rendez-vous à partir de 14h, place de la Bastille, fanfare tsigane, danse flamenca, slam gitan...
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/10/02/28130461.html

Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article197
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 2:13
Zut alors, pile le jour où on en arrête plein chez nous, qui piquent les cables téléphoniques la nuit. C'est ballot, juste le jour de leur dignité Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par Nita Dim 6 Oct 2013 - 11:50
Ce qui est cocasse, c'est d'assimiler les Roms à tous les gens du voyage, parce qu'ici, il y en a beaucoup, qui se disent "gitans et pas français" (je leur demande toujours s'ils n'ont pas de carte d'identité - quand ils répondent "bah si", je dis qu'ils doivent être un peu français) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont humiliés si on parle des Roms comme de gens du voyage...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 12:22
Ce qui est cocasse, c'est de ne pas lire l'appel : "la dignité des Roms et des gens du voyage", et, dès le premier message de réaction - merci Cripure - de montrer la nécessité de ce genre de rassemblements pour casser les amalgames qu'on semble pouvoir désormais débiter, y compris sur un forum d'enseignants, en toute bonne conscience.
Nita
Nita
Empereur

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par Nita Dim 6 Oct 2013 - 12:36
J'ai parfaitement lu, merci.

Je ne fais aucun amalgame, je constate simplement que les gens du Voyage parmi mes élèves et leurs parents rejettent les Roms avec autant de force que le frontiste le plus bas de plafond, et qu'ils se sentent humiliés quand ils pensent être mis dans le même panier que les Roms.

Et la bonne conscience des dames patronesses, je n'en ai pas grand chose à faire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 12:52
L'amalgame (Roms = actes délictueux) désignait les propos de Cripure.
Que les "gens du voyage" puissent rejeter les "Roms", cela ne surprend guère, tant cette dernière catégorie est victime d'un racisme quasi consensuel désormais.
Nita
Nita
Empereur

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par Nita Dim 6 Oct 2013 - 12:57
Ce qu'il y a de surprenant pour moi, c'est moins le racisme envers les Roms (les Gitans sont  souvent racistes, de façon très égalitaire : ils n'aiment pas les gadjés, ni les Arabes, ni les noirs, ni les manouches s'ils sont gitans, ni les gitans s'ils sont manouches - ce qui est une position de repli sur eux qui est tout à fait compréhensible, même si elle m'agace souvent au quotidien) que le fait qu'ils n'admettent pas que les Roms soient des "Voyageurs" (beaucoup de mes élèves sont semi sédentaires seulement et prennent la route à intervalles plus ou moins réguliers).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 12:58
JLB a écrit:L'amalgame (Roms = actes délictueux) désignait les propos de Cripure.
Que les "gens du voyage" puissent rejeter les "Roms", cela ne surprend guère, tant cette dernière catégorie est victime d'un racisme quasi consensuel désormais.
Vous ne marchez pas,vous courez,que c'en est vraiment plaisant.
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 13:06
Hum, 2nd degré alors, Cripure ? Mes excuses dans ce cas - ce sont des propos qu'on a pu lire sur d'autres fils.

Merci pour ce témoignage Nita : si je comprends bien, beaucoup de "gitans" rejettent les Roms comme "sédentaires" (ce que confirment les études sur les Roms apparemment), alors que leur nomadisme supposé est une des causes de stigmatisation dans une grande partie de la population ? (cause mineure dans les discours actuels, qui se concentrent sur la délinquance, mais certainement plus importante dans l'inconscient collectif).
Nita
Nita
Empereur

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par Nita Dim 6 Oct 2013 - 13:18
Non, c'est à la fois plus simple et plus complexe - et ce sont des élèves de collège, la verbalisation n'est pas leur fort : quand on dit que les Roms sont des gens du Voyage, ils déclarent que "non, c'est des clodos".

Ils se revendiquent comme gitans, donc comme voyageurs, vivent souvent sur des terrains aménagés en camps (maisons ET caravanes), mais les Roms n'appartiennent pas à leur monde, selon eux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
neomath
neomath
Érudit

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par neomath Dim 6 Oct 2013 - 13:19
Nita a écrit:Ce qui est cocasse, c'est d'assimiler les Roms à tous les gens du voyage, parce qu'ici, il y en a beaucoup, qui se disent "gitans et pas français" (je leur demande toujours s'ils n'ont pas de carte d'identité - quand ils répondent "bah si", je dis qu'ils doivent être un peu français) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont humiliés si on parle des Roms comme de gens du voyage...
Les Roms faisant partie de la grande famille des hommes (n'en déplaise à M. Valls et à quelques personnes sur ce forum) ils passent une grande partie de leur temps à dénigrer leurs voisins qu'ils trouvent invariablement sales et voleurs. Par exemple les Roms de Roumanie sont divisés en une demi douzaine de tribus : Ursarii, Lovarii, Calderash, etc . qui se méprisent les unes les autres copieusement.
Il n'y a là rien de très original. Existe-t-il un village de la planète dont les habitants ne sont pas persuadés de valoir beaucoup mieux que ceux du village d'à côté ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 14:31
neomath a écrit:
Nita a écrit:Ce qui est cocasse, c'est d'assimiler les Roms à tous les gens du voyage, parce qu'ici, il y en a beaucoup, qui se disent "gitans et pas français" (je leur demande toujours s'ils n'ont pas de carte d'identité - quand ils répondent "bah si", je dis qu'ils doivent être un peu français) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont humiliés si on parle des Roms comme de gens du voyage...
Les Roms faisant partie de la grande famille des hommes (n'en déplaise à M. Valls et à quelques personnes sur ce forum) ils passent une grande partie de leur temps à dénigrer leurs voisins qu'ils trouvent invariablement sales et voleurs. Par exemple les Roms de Roumanie sont divisés en une demi douzaine de tribus : Ursarii, Lovarii, Calderash, etc . qui se méprisent les unes les autres copieusement.
Il n'y a là rien de très original. Existe-t-il un village de la planète dont les habitants ne sont pas persuadés de valoir beaucoup mieux que ceux du village d'à côté ?
Certes. Sans pour autant chercher à leur piquer leurs câbles Rolling Eyes
JEMS
JEMS
Grand Maître

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JEMS Dim 6 Oct 2013 - 15:06
Ni le fer sur les sépultures...
Allez j'arrête mais je veux juste faire un constat : qui tape les maisons en bandes organisées depuis trois ans dans l'Est ? Quand vous allez chez les Gendarmes c'est la même rengaine, ils vous disent que désormais c'est l'Europe... ils prennent 6 mois fermes et après envoient les gamins de 10 ans passer à travers les soupiraux (eux c'est un rappel à la loi hein).
Faites-vous vider votre maison... après on verra ! Ici c'est la razzia !


avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 15:34
Des "bandes organisées" dévalisent les maisons dans l'est, soit. Certaines (beaucoup, la plupart, toutes...) sont constituées de membres identifiés comme Roms, soit. Mais le problème - et le racisme - interviennent dès lors qu'il y a généralisation de ces actes (même nombreux, ce n'est pas la question) à toute une catégorie de la population.
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 22:04
JEMS a écrit:Ni le fer sur les sépultures...
Allez j'arrête mais je veux juste faire un constat : qui tape les maisons en bandes organisées depuis trois ans dans l'Est ? Quand vous allez chez les Gendarmes c'est la même rengaine, ils vous disent que désormais c'est l'Europe... ils prennent 6 mois fermes et après envoient les gamins de 10 ans passer à travers les soupiraux (eux c'est un rappel à la loi hein).  
Faites-vous vider votre maison... après on verra ! Ici c'est la razzia !
+1
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 22:11
JLB a écrit:Des "bandes organisées" dévalisent les maisons dans l'est, soit. Certaines (beaucoup, la plupart, toutes...) sont constituées de membres identifiés comme Roms, soit. Mais le problème - et le racisme - interviennent dès lors qu'il y a généralisation de ces actes (même nombreux, ce n'est pas la question) à toute une catégorie de la population.
Et bien la population sédentaire aspire à un peu de prévention plutôt qu'à des kyrielles de procès inutiles, et vote majoritairement pour que les populations nomades aillent nomader ailleurs que par chez elle. Est-ce si difficile à entendre? C'est quand même malheureux que ceux qui se comportent normalement se fassent insulter en permanence tout simplement parce qu'ils sont chauffés par de pseudo innocents, vrais pas-encore-reconnus-coupables. Je sais bien que ça pose un problème théorique. L'ennui, c'est que les gens vivent des problèmes concrets, mais que les beaux esprits pas concernés veulent l'ignorer. Nous vivons en démocratie : faites donc un referendum sur les nomades.
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 22:33
C'est assez savoureux de vouloir que des nomades peuvent "nomader par chez eux", sachant que la définition du nomade est de ne pas avoir de chez soi attitré...
Par ailleurs, pour la x.ième fois, les Roms dans leur immense majorité ne sont pas nomades - et la grande majorité des "nomades" en France ne sont pas roms.

Cripure a écrit:L'ennui, c'est que les gens vivent des problèmes concrets, mais que les beaux esprits pas concernés veulent l'ignorer.
Content de le lire. Des milliers de familles choisissent de venir en France, vivent dans des conditions indignes, et sont chassées systématiquement des endroits insalubres où elles trouvent refuge, avec destruction de leurs biens et sans se voir proposer de solution de logement : voilà effectivement des problèmes concrets auxquels il serait bon également d'apporter des solutions autres que la matraque et les discours stigmatisants.
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 22:46
JLB a écrit:Des milliers de familles choisissent de venir en France, vivent dans des conditions indignes, et sont chassées systématiquement des endroits insalubres où elles trouvent refuge
Il est temps pour elles de songer à d'autres choix. Déménager pour trouver des conditions indignes, qui pourrait s'en féliciter ?
avatar
JLB
Niveau 7

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par JLB Dim 6 Oct 2013 - 22:48
Ben oui, s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe) Empty Re: Samedi 5 et dimanche 6 octobre, mobilisation pour la dignité des Roms à Paris (et en Europe)

par User5899 Lun 7 Oct 2013 - 0:55
A-t-on toujours bien compris cette formule ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum