Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

La réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

38 - 10%
332 - 86%
14 - 4%
 
Total des votes: 384
 
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par may68 Dim 3 Nov 2013 - 11:11
« Le temps d’activités périscolaires se ferait à la maison, de 8 h 30 à 9h et de 16 h 15 à 16 h30 par les parents qui pourraient laisser dormir plus tard leurs enfants et leur apprendre à mieux déjeuner, prendre le ...Voir plus
Brebières: La municipalité a lancé la consultation des familles au sujet des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Brebières - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 2252222100 
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Reinemère Dim 3 Nov 2013 - 11:18
Roumégueur Ier a écrit:Avec le peu de recul que nous avons, la réforme 'profite' aux classes aisées vivant dans des communes 'riches' et elle n'est 'efficace' que pour les élèves externes qui peuvent faire un vrai break à midi et rechargent les accus pour l'après-midi.
Finalement ça fait peu de monde.
Les autres passent autant de temps à l'école (parfois de 7h30 à 18h30), en zappant tout le temps entre enseignement, garderie, APC, périscolaire (parfois appelé temps mairie pour masquer le mot garderie)... Déjà que les élèves ont une fâcheuse tendance à ne plus pouvoir maintenir leur concentration sur une période longue, cette réforme aggrave la situation.
L'enseignant est un intervenant lambda parmi d'autres, l'enseignement une activité diluée dans d'autres, plus ou moins pertinents (faire dessiner des carottes à la fifile de NKM, non mais allo, quoi!)
Il me semble que ce que vous décrivez correspond exactement à beaucoup d'élèves de l'actuelle école de mes enfants. Je précise que cette école n'applique pas encore la réforme...
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Reinemère Dim 3 Nov 2013 - 11:19
forrester1 a écrit:Cette réforme est un succès!

Elle a considérablement allégé le temps de présence des enfants au sein de leur famille.

heu heu heu heu 
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Fraser Dim 3 Nov 2013 - 11:22
Reinemère a écrit:
forrester1 a écrit:Cette réforme est un succès!

Elle a considérablement allégé le temps de présence des enfants au sein de leur famille.
heu heu heu heu 
oui, j'ai oublié le smiley Twisted Evil ou Evil or Very Mad  ou Rolling Eyes : au choix
Provence
Provence
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Provence Dim 3 Nov 2013 - 11:31
Il est d’ailleurs cocasse de constater qu’au cours des conseils rassemblant PE et professeurs de collèges, lors des transmissions CM2-6ème, les enseignants du secondaire sont payés pour y participer
Ah bon? Je suis payée pour assister à ces réunions? Je n'ai pourtant rien touché...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Fraser Dim 3 Nov 2013 - 11:37
Provence a écrit:
Il est d’ailleurs cocasse de constater qu’au cours des conseils rassemblant PE et professeurs de collèges, lors des transmissions CM2-6ème, les enseignants du secondaire sont payés pour y participer
Ah bon? Je suis payée pour assister à ces réunions? Je n'ai pourtant rien touché...
Est ce que ce n'est pas du temps libéré sur le temps de service? je ne sais pas, je pose juste la question....
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Reinemère Dim 3 Nov 2013 - 11:41
forrester1 a écrit:
Reinemère a écrit:
forrester1 a écrit:Cette réforme est un succès!

Elle a considérablement allégé le temps de présence des enfants au sein de leur famille.
heu heu heu heu 
oui, j'ai oublié le smiley Twisted Evil ou Evil or Very Mad  ou Rolling Eyes : au choix
Ben..., je ne comprends toujours pas... Beaucoup d'enfants vont à la garderie ou au centre de loisirs car leurs parents travaillent. Où est la différence ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par C'est pas faux Dim 3 Nov 2013 - 11:42
may68 a écrit:« Le temps d’activités périscolaires se ferait à la maison, de 8 h 30 à 9h et de 16 h 15 à 16 h30 par les parents qui pourraient laisser dormir plus tard leurs enfants et leur apprendre à mieux déjeuner, prendre le ...Voir plus
Brebières: La municipalité a lancé la consultation des familles au sujet des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Brebières - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 2252222100 
"Le conseil municipal s’est penché sur la question de la réforme des rythmes scolaires et soumet ses propositions aux familles sous forme de questionnaire, avant de rendre sa copie à l’Inspection académique.
   
Tout d’abord, les parents et les enseignants devront choisir entre la classe le mercredi matin et le samedi matin. La municipalité, estimant que la semaine de quatre jours est fatigante pour les enfants, aimerait réorganiser les journées de la sorte : les enfants auraient école le matin de 9 h à midi, puis de 14 h à 16 h 15 (au lieu de 8 h 30-11 h 30 et 13 h 30- 16 h 30). La proposition de la municipalité est la suivante : « Le temps d’activités périscolaires se ferait à la maison, de 8 h 30 à 9h et de 16 h 15 à 16 h30 par les parents qui pourraient laisser dormir plus tard leurs enfants et leur apprendre à mieux déjeuner, prendre le temps de se laver les dents, s’habiller seuls... », décrit le maire, Jean-Pierre Hecquet.

La commune prendrait en charge les frais de garderie engendrés par cette modification d’horaires(après 8 h 30 jusque 9 h et de 16 h 15 à 16 h 30) . Jean-Pierre Hecquet dit compter sur « une large adhésion des parents pour ce projet qui va dans l’intérêt de l’enfant ».

Il reste à connaître prochainement les résultats de cette consultation, puis l’avis de l’Inspection académique sur ce projet impliquant les parents, dans une dimension pour le moins originale..."



:shock: Non seulement je n'y comprends rien, mais en plus je n'y comprends rien. Je bloque, avec cette réforme, je bloque.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Fraser Dim 3 Nov 2013 - 11:52
Reinemère a écrit:
Ben..., je ne comprends toujours pas... Beaucoup d'enfants vont à la garderie ou au centre de loisirs car leurs parents travaillent. Où est la différence ?
Bon, c'est du second degrés qui ne passe visiblement pas. Journées identiques, semaines alourdies; mais je ne veux pas à nouveau, exposer des arguments (auxquels j’adhère sans réserve) rabâchés maintes fois et allant à l'encontre de cette réforme.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par atrium Dim 3 Nov 2013 - 11:54
Ne faisons pas de Claire Leconte une icône de la contestation contre cette réforme. Comme tous les gens qui mouillent la chemise, cherchent, hésitent, réfléchissent, se coltinent la complexité de la, ou plutôt des réalités des écoles, elle est très mesurée, notamment en conférence.

Tout le contraire des illuminés de la refondation qui ont trouvé la solution miracle ce qui les autorise à diaboliser les opposants.

Rien de nouveau sous le soleil:

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.

Bertrand Russel


falblabla a écrit:Je ne vais pas reprendre ce que je dis dans d'autres posts mais je pense qu'à terme, dans quelques années, les écoles seront complétement gérées par les mairies et les parents d'élèves. Ces derniers décideront par la voix des élections municipales et par la place qu'ils prendront dans les conseils d'école, des horaires de l'école, et horreur, des manuels ou des orientations pédagogiques. Ce qui se trame aussi, c'est l'emploi des enseignants par contrats et l'adaptation des priorités des programmes, localement.
C'est vraiment la fin à terme du national dans l'éducation.
On observe aussi une tendance à assimiler les enseignants du primaire et du secondaire dans un même corps, logique puisqu'en général, collège et école primaire appartiennent au même secteur. Il risque de ne plus y avoir que du pluridisciplinaire de la maternernelle à la 3ème.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça. C'est dans l'air depuis longtemps, ce n'est plus de la science fiction.
Bien d'accord avec ça et ça se fera sous les applaudissements conjugés des fadagogues de l'intérêt des enfants et des idéologues capitalistes . Étape suivante, comme pour les régies des eaux et des transports, les partenariats public-privé, sur le modèle des charter schools américaines. Là les petits malins sont déjà sur les rangs et ce ne sont pas des Gaby Cohn-Bendit mais des gens sérieux qui savent compter.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par doublecasquette Dim 3 Nov 2013 - 12:20
Et qui font tout et n'importe quoi, demandez à coindeparadis, elle en sait quelque chose !

Spoiler:
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par atrium Dim 3 Nov 2013 - 12:39
doublecasquette a écrit:Et qui font tout et n'importe quoi, demandez à coindeparadis, elle en sait quelque chose !

Spoiler:
Sur ce que j'ai lu des mésaventures de coindeparadis, elle a plutôt eu affaire à des guignols idéologues.

Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Provence Dim 3 Nov 2013 - 12:43
forrester1 a écrit:
Provence a écrit:
Il est d’ailleurs cocasse de constater qu’au cours des conseils rassemblant PE et professeurs de collèges, lors des transmissions CM2-6ème, les enseignants du secondaire sont payés pour y participer
Ah bon? Je suis payée pour assister à ces réunions? Je n'ai pourtant rien touché...
Est ce que ce n'est pas du temps libéré sur le temps de service? je ne sais pas, je pose juste la question....
Les réunions ayant lieu à 17 heures, nous n'avons pas plus cours que les PE à ce moment-là.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par C'est pas faux Mar 5 Nov 2013 - 21:30
Je rentre d'une réunion de concertation à la mairie. Je suis surpris de la force et de la quasi unanimité (à l'exception de la timide réserve de la déléguée FCPE) du rejet. Si l'intention du maire était de prendre la température pour savoir quelle position adopter face à la DASEN, il doit être comblé (ville PC de feue la banlieue rouge).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum