Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par John Ven 11 Oct 2013 - 9:44
Les élèves du lycée Montebello sont mécontents d'une mesure radicale contre les retards et les absences :
http://m.nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/10/11/lille-mouvement-d-humeur-au-lycee-montebello-336155.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par Igniatius Ven 11 Oct 2013 - 9:58
C'est vrai que cela paraît un horaire un peu radical non ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par Babayaga Ven 11 Oct 2013 - 12:00
Quand je pense au mal que se donnent les élèves de mon collège pour réussir à intégrer ce lycée. Si c'est pour réclamer des cours amputés de 15 minutes...
Après il faut voir si les élèves sont tributaires des bus, ça compte, bien sûr...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
retraitée
Doyen

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par retraitée Ven 11 Oct 2013 - 14:04
Ben, dans le lycée où j'ai bossé, les portes se fermaient à la première sonnerie (7h 55) et les élèves en retard prenaient un billet de retard au bureau des pions. Et le prof pouvait refuser les élèves en retard.

Il y a eu, en revanche, des tolérances lorsque le tram a fait ses débuts erratiques .
Provence
Provence
Bon génie

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par Provence Ven 11 Oct 2013 - 14:43
A mon avis, on n'a pas dû prendre une mesure pareille sans raison...
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par babouchka4 Ven 11 Oct 2013 - 14:54
10 à 15 min de tolérance..... La blague...

Et pourquoi pas le café et les croissants ??? non mais il y'a un moment il va falloir arrêter la fumette...

Chez nous ça sonne à 08H08 pour récupération des élèves par les profs à 08 10 max 12.
Quand ça sonne les élèves doivent être déjà dans la cour pour se mettre en rang !!! c'est pas l'heure limite avec tolérance partielle au portail.

Etant de grille chaque matin je gère ou pas le flux des élèves en retard, à 10 la grille est fermée et retard dans le carnet. 3 retard ---> 1H. ça grince des dents au début après ça passe Smile

2 à 300 élèves ça représente heureusement une minorité d'élèves qui veulent casser les pieds pour rien.
L'heure c'est l'heure !! basta !!

Le jour ou ils auront un patron on verra combien de fois il va tolérer les retards.... quelle blague...

P.s : si c'est un problème récurrent de transport c'est pas au lycée qu'il faut venir raler.... comment déplacer le problème... même si une tolérance de 5 min serait la logique..

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Loïse
Loïse
Niveau 7

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par Loïse Ven 11 Oct 2013 - 16:18
J'ai l'heureux souvenir d'avoir passé des mois en colle, en 1994, parce qu'habitant à 1 h 30 du lycée (et non éligible pour l'internat), notre bus était souvent en retard de 5 minutes... Et pas d'excuse aux yeux du proviseur, un retard est un retard... Ça reste un souvenir cuisant - et profondément injuste aussi. Fermer les grilles à 7 h 55, ça me semble vraiment radicale. 5 à 10 minutes de tolérance ne me semble pas non plus énormes non plus, quand on prend le bus, on a pas le choix...

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
agc
agc
Niveau 9

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par agc Ven 11 Oct 2013 - 17:02
si l'établissement a décidé de fermer les grilles c'est qu'il y a une raison....sans doute des abus dans les retards....et dans beaucoup d'entreprises des retards répétés même pour des motifs de transport sont un motif de renvoi.....sur Lille avec transpole, il y a un réseau de bus plutôt développé, si le bus arrive trop souvent en retard et bien peut être faut-il prendre le bus d'avant pour être à l'heure.
Provence
Provence
Bon génie

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par Provence Ven 11 Oct 2013 - 17:07
Loïse a écrit:J'ai l'heureux souvenir d'avoir passé des mois en colle, en 1994, parce qu'habitant à 1 h 30 du lycée (et non éligible pour l'internat), notre bus était souvent en retard de 5 minutes... Et pas d'excuse aux yeux du proviseur, un retard est un retard... Ça reste un souvenir cuisant - et profondément injuste aussi. Fermer les grilles à 7 h 55, ça me semble vraiment radicale. 5 à 10 minutes de tolérance ne me semble pas non plus énormes non plus, quand on prend le bus, on a pas le choix...
C'est un cas particulier. Je serais bien étonnée que ces 300 élèves habitent tous à 1h30 du lycée et arrivent en retard systématiquement à cause des bus.
kero
kero
Grand sage

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par kero Ven 11 Oct 2013 - 19:48
agc a écrit:si l'établissement a décidé de fermer les grilles c'est qu'il y a une raison....sans doute des abus dans les retards....et dans beaucoup d'entreprises des retards répétés même pour des motifs de transport sont un motif de renvoi.....sur Lille avec transpole, il y a un réseau de bus plutôt développé, si le bus arrive trop souvent en retard et bien peut être faut-il prendre le bus d'avant pour être à l'heure.
C'est tout à fait ça. Gérer son timing, ça veut dire s'arranger pour arriver un peu en avance, pas au tout dernier moment.
avatar
User17706
Bon génie

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par User17706 Ven 11 Oct 2013 - 19:50
Il n'y a pas quelque part une académie qui décerne des prix de crédibilité? Il faudrait les prévenir!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello. Empty Re: Lille : 300 lycéens manifestent devant le lycée Montebello.

par ysabel Ven 11 Oct 2013 - 20:03
Ce que je remarque dans mon lycée, c'est que les gamins les plus souvent en retard sont ceux qui viennent à pieds...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum