Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Gryphe Mar 22 Oct 2013, 09:48
Ruggera7 a écrit:Vous plaisantez, avec ces remarques?
Désolée !
La plupart de nos élèves ont un téléphone portable qui sert précisément, dans un tout premier temps, à maintenir un lien rassurant avec la famille. I love you  Ce n'est que dans un deuxième temps que l'usage prioritaire est d'appeler les copains. Désolée si on a pu te chagriner en répondant de la sorte.
avatar
User17706
Bon génie

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par User17706 Mar 22 Oct 2013, 11:26
Oui, aucune intention maligne, tu t'en doutais. Le choix des smileys essayait de convoyer ça (cf. le 2e), mais peut-être maladroitement. Nul doute que tu ne connaisses tes raisons mieux que quiconque ici, bien évidemment. Donc pour répondre: oui, c'était effectivement une manière de plaisanter.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Ruggera7 Mer 23 Oct 2013, 19:04
Alors désolée aussi!Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 2252222100 Je suis souvent critiquée sur mes choix ces jours-ci, je crois que c'était LA remarque de trop. Je l'ai mal interprétée, voilà; je m'en excuse car vos avis m'importent, au sujet de ce téléphone. Je prends note de vos remarques sur l'écran, etc...
Thom
Thom
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Thom Dim 27 Oct 2013, 03:22
Concernant le S3 mini d'un point de vue machine il ne tient la comparaison par rapport au S3 que par son nom. Globalement c'est l'enveloppe mais l'intérieur c'est pas du tout la même chose.

La mémoire interne est assez limitée sans extension par carte SD (8 GO disponible mais la moitié utilisée par le système). La résolution de l'écran est loin de ce qu'on fait sur les modèles récents (elle est équivalente au Galaxy S2 qui a 2 ans) mais conviendra pour une personne qui n'a jamais vraiment eu mieux entre les mains.
Vu le moteur c'est pas un portable sur lequel il sera agréable de jouer (je pense que les ado aiment bien installer des jeux divers et variés disponibles sur le play store mais là, les gros jeux tourneront au ralenti je pense vu les perfs

La photo (malgré les 5M pixels) et l'autonomie sont en fait les gros points forts de ce tel (même si la batterie ne fait que 1500 mA/h, la consommation de l'écran (due à sa résolution et à sa taille) est moins importante et on peut tranquillement passer une journée sans le recharger en utilisation intensive. (Comme tous les SmartPhone, il faut s'attendre à recharger l'appareil chaque soir)

Bref, je sais pas à quel prix vous pouvez l'avoir mais si je devais résumé pour un ado de 12 ans

Inconvénients :
- Impossibilité de vraiment jouer (je ne sais pas si c'est un critère)
- Ecran (la qualité est déplorable pour un appareil vendu comme le petit fils du S3)
- Mémoire interne assez faible s'il compte s'en servir comme appareil multimédia (baladeur mp3, vidéos)
- Nécessité (et ça rejoint le point précédent) d'ajouter une carte micro SD (mais contrairement à certains tel il y a un port micro SD donc c'est juste un cout supplémentaire à terme)

Avantages :
- C'est un téléphone Android sous TouchWizz > c'est très ergonomique et très facile à prendre en main. La navigation dans les menus sera fluide et même agréable
- Le téléphone fait tout ce dont on peut avoir besoin (tel, GPS, internet, jeux, outils numériques classiques (traitement de texte, pdf, calculatrice, photo...)
- Autonomie
- Connectivité (c'est un Android quoi...)
- Photo
- La taille de la bête pour un ado de 12 ans me paraît pas mal (plus gros c'est trop gros)

Généralement, en terme de solidité, de mon expérience perso chez Samsung, les téléphones sont costauds (mon S2 est déjà tombé plusieurs fois d'assez haut sans rien, idem pour les suivants...). Il faudra penser à une protection (avis perso mais un film sur l'écran avec une petite coque en plastique souple c'est pas mal) quand même.
C'est un téléphone avec lequel ton enfant pourra découvrir un peu la bidouille vu les libertés laissées par Android (et ne t'inquiètes pas, il découvrira vite !)

Si j'ai parlé un peu chinois je peux détailler sans problème !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par JEMS Dim 27 Oct 2013, 06:03
J'enchaîne car mon HTC Mini est en fin de vie et je veux commander au Papa Noël (AKA mon comptable) un nouveau joujou bounce bounce ! Que penser d'un NOKIA LUMIA WINDOWS PHONE ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Ruggera7 Dim 27 Oct 2013, 06:19
Ahhh, voilà une réponse comme j'en attendais!
Je la montre à mon mari (parce que pour moi, oui, c'est parfois un peu chinois) et te remercie beaucoup.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par jilucorg Dim 27 Oct 2013, 08:45
Des tests toujours pertinents sur LesNumériques → http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s3-mini-gt-i8190-p14655/test.html
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Ruggera7 Dim 27 Oct 2013, 09:34
Merci, je vais aller voir!
Thom
Thom
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Thom Dim 27 Oct 2013, 14:06
JEMS a écrit:J'enchaîne car mon HTC Mini est en fin de vie et je veux commander au Papa Noël (AKA mon comptable) un nouveau joujou bounce bounce ! Que penser d'un NOKIA LUMIA WINDOWS PHONE ?
Windows Phone c'est pas encore au niveau des deux confrères que sont IOS (apple) et Android.
Les Lumia ont pour eux l'excellent appareil photo (imbattables à ce niveau)

A côté moi j'aime pas trop WP, je trouve que c'est vraiment différent et je suis un Android user depuis le début donc ...

J'aurai plutôt tendance à conseiller des Android mais les derniers lumia sont, parait il, pas vraiment dégueu
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Oonnay Dim 27 Oct 2013, 15:17
Hello,

Perso, j'ai eu les 3 grandes familles :

IOS/Apple, trop cher pour ce que c'est. Bien que stable et solide, je n'en comprends pas les tarifs pratiqués. C'était un cadeau je n'allais par dire non, mais vite remplacé par...

Android/Samsung, là par contre je ne comprends pas l'engouement pour cet OS si peu sécurisé. Il ne faut surtout pas le mettre entre les mains d'un ado (ce que j'ai fait le temps des vacances), cela devient vite un bouillon de culture pour virus. Donc remplacé par...

WP8/Nokia, à ce jour j'ai trouvé le compromis prix/sécurité/utilité avec le Lumia 620. Le seul reproche que je lui fait est que les applications institutionnelles sont encore rares (Banques, magasins, etc.) mais on peut trouver l'équivalent en site Internet.

Woilà pour moi.
Thom
Thom
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Thom Dim 27 Oct 2013, 15:28
Bof, pour les failles de sécurité, c'est comme pour internet de manière générale, faut responsabiliser un peu. L'éventail d'appli sur WP est encore trop faible à mon gout, et quand il sera plus etoffé, les mêmes soucis que sur Android niveau sécurité arriveront
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par jilucorg Dim 27 Oct 2013, 17:28
Oonnay a écrit:Il ne faut surtout pas le mettre entre les mains d'un ado (ce que j'ai fait le temps des vacances), cela devient vite un bouillon de culture pour virus.
On est autorisé à ne pas partager cet avis si plein de nuances ? Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Smiley10 La quasi-totalité des ados munis de smartphones – donc la très grande majorité des ados français – utilise un appareil tournant sur Android, or rien de bien dramatique n'arrive en liaison avec la sécurisation insuffisante du système, semble-t-il, et il n'arrive certainement pas autant de problèmes qu'avec les ordinateurs tournant sur un Windows... Le problème de l'utilisation d'un mobile (d'un écran connecté quelconque en fait) par les jeunes – et la majorité des adultes – ne me paraît pas du tout être l'OS mais le manque de connaissances sur l'outil technique et l'utilisation non maîtrisée des réseaux, aggravées par leur facilité d'accès.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par V.Marchais Lun 02 Juin 2014, 09:58
Je fais remonter le sujet pour quelques questions.

Mon portable (basique) est en bout de course. Quitte à devoir changer, j'hésite à prendre un smartphone. Mais pour l'instant, c'est plutôt une hésitation qui penche vers le non.
Il m'est bien arrivé ces dernières années de me trouver de loin en loin dans une situation où j'aurais été bien contente de pouvoir consulter Mappy, ou les pages jaunes, ou trouver quelque info depuis mon portable. Mais vraiment de loin en loin. Bon, je ne réponds presque jamais aux SMS, parce qu'avec mon antiquité sans clavier, il me faut une demi-heure pour taper 2 lignes. Mais c'est pas grave. Si nécessaire, j'appelle.

Bref, dans l'état actuel des choses, j'ai l'impression que, tout simplement, je n'ai pas besoin de smartphone. Ce qui est important, c'est de pouvoir appeler facilement quand je suis hors de chez moi, c'est tout. Le reste me paraît accessoire. Je trouve l'usage d'internet assez dévorant, c'est pas plus mal que ça reste limité à chez moi : pas envie de tourner geek. Mais je ne voudrais pas regretter mon achat au bout d'un an. Ceux qui ont un smartphone, quels avantages y trouvez-vous ? Quel usage en faites-vous hors de chez vous ? J'aimerais tout de même bien l'entendre avant de prendre une décision. Si ça se trouve, je passe à côté de choses que je n'imagine même pas.

Merci par avance.
Thom
Thom
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Thom Lun 02 Juin 2014, 10:05
Pour moi le smartphone a comme fonctions :
- L'accès à internet partout (ou presque) pour du gadget ou des besoins directs
(c'est ce que tu énonces dans ton message, du coup je m’appesantis pas dessus)

- L'accès à mon bureau à distance. Depuis ma dernière perte par AVC de disque dur externe, je travaille avec mes cours sur des disques durs dans les nuages (Dropbox principalement) et j'aime beaucoup avoir accès à tous mes documents n'importe ou. De plus, mon agenda est synchronisé sur le téléphone et je le rempli sur le PC pour plus de simplicité et du coup j'y gagne un confort certain

- Fonction GPS pour la voiture. Mine de rien, avec Waze j'ai un GPS fiable sans débourser en plus, je pensais acheter un vrai GPS quand j'aurais les moyens mais maintenant que je les ai, il me suffit

Voila pour moi ^^
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par V.Marchais Lun 02 Juin 2014, 10:13
Merci, Thom.
Il y a deux choses qui m'intéressent dans ce que tu dis :
- le GPS (j'en ai pas et je reconnais que c'est pratique, tout de même) ;
- l'agenda sur le tel, avec, j'imagine, possibilité d'avoir une fonction rappel des RV et autres trucs importants. Ça m'intéresse parce que je suis une catastrophe, sur ce plan, et ça me fait honte. ais si ça se trouve, je pourrais le faire sur un téléphone normal, ça, non ?
Le côté boulot accessible de partout, c'est plutôt un argument contre, pour moi. Me connaissant, ce serait surtout un danger.  Rolling Eyes 
Thom
Thom
Habitué du forum

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Thom Lun 02 Juin 2014, 10:14
Je pense que oui c'est accessible sur d'autres téléphones plus classiques. Ce que j'aime c'est de pouvoir le gérer via le téléphone et de l'avoir sur mon portable/Tablette/Pc portable et Pc fixe (et ma montre, mais ça... Razz)

Sphinx
Sphinx
Prophète

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Sphinx Lun 02 Juin 2014, 14:22
Je suis à peu près dans la même situation que toi Véronique, j'ai un Nokia pas si vieux que ça et qui fonctionne encore pas mal, mais je me dis que je devrais changer et surtout changer de forfait (j'ai encore le forfait bloqué M6 Mobile que m'avait pris mon père avec mon premier téléphone quand j'avais seize ans, honte sur moi, et il me coûte un prix pas raisonnable du tout). Quant au téléphone, je n'ai franchement pas l'usage d'Internet quand je ne suis pas à la maison, sauf quand éventuellement il y a des problèmes avec la SNCF ou la RATP et pas moyen d'avoir des infos fiables. Seulement voilà : si je change, c'est pour un smartphone, parce qu'il y a de moins en moins de choix en portables à l'ancienne dans les boutiques et que les deux derniers que j'ai achetés étaient assez nuls, avec plein de bugs et de choses pas fonctionnelles du tout - je subodore que c'est fait exprès pour nous pousser, nous les dinosaures, à nous mettre au saint smartphone (celui qui coûte 600 euros tous les deux ans). Par contre, si j'en prends un, ce sera un truc avec des touches type Blackberry, je ne supporte absolument pas les écrans tactiles. Bref, le temps de réfléchir au téléphone et de réfléchir au forfait, il peut couler de l'eau sous les ponts...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Livre11
florestan
florestan
Grand sage

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par florestan Lun 02 Juin 2014, 14:28
Moi j'ai récemment fait l'acquisition d'un Samsung galaxy S4 mini et je suis très contente. J'apprécie l'agenda qui fait des rappels, le bloc note, le chronomètre (suis prof de langues), l'accès internet, les cartes et plans pour se repérer partout, l'appareil photo de très bonne qualité, la facilité pour envoyer des SMS (rien à voir avec une vieille bécane) et pouvoir jouer à 2048 dans le metro quand je ne peux pas être assise et lire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par V.Marchais Ven 06 Juin 2014, 15:55
Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

Tout bien pesé, je pense que je n'ai pas besoin d'un accès internet Urbi et orbi. Me connaissant, ce serait davantage un piège qu'un bénéfice. Je n'ai pas envie de me créer des besoins que je n'ai pas pour l'instant, et de payer ensuite tous les mois pour ce qui deviendrait vite une habitude.

J'ai pris un forfait à 2 euros, comme les enfants Razz et je vais aller m'acheter un téléphone un tout petit peu amélioré par rapport à l'ancien, juste histoire de faciliter les échanges par SMS qui ont tout de même tendance à se banaliser, histoire de ne pas être totalement hors du coup.

Merci encore.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Presse-purée Sam 05 Sep 2015, 22:56
Salut,

je remonte ce fil pour une simple question:

Quelqu'un a déjà testé les smartphones chinois, type Wiko ou Xiaomi?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Paraffin Sam 05 Sep 2015, 23:41
Vous vous souvenez du "Cash Investigation" d'Elise Lucet sur la provenance des Smartphones? Sur les horreurs que l'on cautionne en achetant un Smartphone classique? Pendant quelques secondes, il y était fait allusion à la société FAIRPHONE, qui essaye de produire ses Smartphones sans utiliser des enfants esclaves, sans utiliser des minerais provenant de pays en guerre...

Bref, j'ai un FAIRPHONE depuis plusieurs mois, et j'en suis très fière!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par palomita Sam 05 Sep 2015, 23:41
J'ai un Wiko depuis peu , c'est mon premier smartphone . Pour l'instant, j'ai peu de recul , mais voilà ce que je peux en dire :
- les prix sont attractifs par rapport à des marques comme Samsung ou autres plus " prestigieuses". (j'ai le modèle Jimmy à 89 euros) .
- l'écran tactile n'est pas toujours top ; en mode appareil photo, ne pas s'attendre à de la super qualité . Même chose pour le son.
Malgré tout , pour l'usage que j'en fais, le mien me convient parfaitement .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Presse-purée Sam 05 Sep 2015, 23:47
Je ne connaissais pas Fairphone. Merci de l'info.

Tu l'as pris sur la boutique en ligne?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lalilala
lalilala
Empereur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par lalilala Dim 06 Sep 2015, 00:02
palomita a écrit:J'ai un Wiko depuis peu , c'est mon premier smartphone . Pour l'instant, j'ai peu de recul , mais voilà ce que je peux en dire :
- les prix sont attractifs par rapport à des marques comme Samsung ou autres plus " prestigieuses". (j'ai le modèle Jimmy à 89 euros) .
 - l'écran tactile n'est pas toujours top ; en mode appareil photo, ne pas s'attendre à de la super qualité . Même chose pour le son.  
  Malgré tout , pour l'usage que j'en fais, le mien me convient parfaitement .

j'ai le rainbow 4g et au contraire, je trouve l'appareil photo et le son sympa (mieux que le cink peax de la meme marque que j'avais avant). L'écran est bien aussi. franchement, je trouve qu'il est aussi bien que le samsung de mon copain.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Condorcet
Condorcet
Oracle

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par Condorcet Dim 06 Sep 2015, 00:12
Je possède un Wiko depuis un an (le Rainbow) : il se recharge quand il daigne y consentir et avale mes données (fichiers musicaux et vidéos). L'appareil photo est correct et les jeux tournent très bien dessus. Le logiciel de SMS est nullissime mais la téléphonie acceptable.
lalilala
lalilala
Empereur

Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ? - Page 4 Empty Re: Smartphone : que choisir et comment l'utiliser ?

par lalilala Dim 06 Sep 2015, 09:49
Quel logiciel de SMS?
Mon ancien wiko se rechargeait une fois sur deux aussi mais le problème venait du chargeur. Depuis que j'utilise celui de mon ancien LG, je n'ai plus jamais eu de problème Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum