Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Mar 15 Oct 2013, 19:17
Et bien moi ce qui me choque à la lecture de ces articles, ce sont les 150 euros de dommage et intérêts versés à la mère pour préjudice moral - sans sursis ceux-là.

Si on parle de préjudice moral pour un des deux parents, je pense qu'une fessée c'est de la gnognotte comparé à un ex procédurier qui, semble-t-il, instrumentalise l'enfant (lequel, tout à coup, n'a plus envie de dire bonjour à l'autre parent). Franchement, ça pue.
Et je me place uniquement du côté des parents en disant ça, mais cela vaut aussi pour l'enfant. Qui aura causé plus de tort à l'enfant dans cette histoire ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Mar 15 Oct 2013, 19:17
Par contre je n'ai pas regardé les vidéos, et je ne le ferai pas, ça me met trop mal à l'aise.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Mar 15 Oct 2013, 19:18
kiwi a écrit:
supersoso a écrit:
Provence a écrit:Quand tu fais quelque chose d'inadapté, est-ce qu'on te met au coin? Si oui, trouveras-tu ça normal ?
Moi clairement non.
Alors pourquoi serait-il possible de le faire sur ses enfants ?

Bref... Rolling Eyes 
Bien d'accord. Mettre au coin n'apprend rien à un enfant.
Par contre, on peut très clairement éloigner un enfant qui tape pour éviter qu'il fasse du mal aux autres et qu'il se calme par exemple.
Ben mettre au coin, c'est pas éloigner?heu 
Disons que tu mets au coin pour punir. Tu éloignes pour éviter que les enfants se fassent mal mais une fois le calme revenu, ils peuvent réintégrer leur place. De plus tu n'es pas obligé de mettre un enfant dans un coin pour l'éloigner des autres. Donc non les deux ne se recoupent pas complètement.
Olympias
Olympias
Prophète

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Olympias Mar 15 Oct 2013, 19:23
J'ai vu un reportage au JT, la mère interviewée dans la rue était légèrement excitée, et qui parlait de fessée donnée avec haine (elle avait l'air ridicule). C'est quand même terrible ces mémères qui veulent à tout prix passer à la télé !!!!!!!!!!!! Allez, un peu de patience, elle passera dans Toute une histoire (maintenant que C'est ma vie n'existe plus !)
Caspar
Caspar
Prophète

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Caspar Mar 15 Oct 2013, 19:31
Je n'ai pas lu le fil en entier mais je mets mon grain de sel quand même. :lol: 

Il se trouve que j'ai reçu pas mal de fessées quand j'étais enfant, alors que j'étais plutôt sage dans l'ensemble.
1. Cela ne m'a pas particulièrement traumatisé.
2. Elles étaient complètement inutiles: mes soeurs et moi avions peur de notre père, il aurait suffit qu'il élève un peu la voix et nous envoie dans nos chambres pour nous calmer efficacement et durablement.

J'ai des reproches à faire à mon père et à ses méthodes éducatives, mais les fessées ne m'ont pas vraiment marqué.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 15 Oct 2013, 20:22, édité 1 fois
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Mar 15 Oct 2013, 19:58
Baba a écrit:
supersoso a écrit:
Provence a écrit:Quand tu fais quelque chose d'inadapté, est-ce qu'on te met au coin? Si oui, trouveras-tu ça normal ?
Moi clairement non.
Alors pourquoi serait-il possible de le faire sur ses enfants ?

Bref... Rolling Eyes 
Bien d'accord. Mettre au coin n'apprend rien à un enfant.
Par contre, on peut très clairement éloigner un enfant qui tape pour éviter qu'il fasse du mal aux autres et qu'il se calme par exemple.
Tu évites la répondre par une pirouette.
On ne se comporte pas avec un enfant comme avec un adulte. Car un enfant doit être éduqué. Quelle que soit la façon de le faire choisie.
Non ça n'était pas une pirouette. Je répondais que je refuse le coin autant que les coups.
Et pour ma part je ne pense pas qu'on éduque un enfant s'il ne peut se sentir en sécurité. Et comment se sentir en sécurité si on ne sait pas si on ne va pas se faire taper ?
Et un enfant doit être éduqué, mais ça n'est pas du dressage. Et les coups n'ont jamais rien appris à qui que ce soit, à part la belle leçon suivante : quand on est grand, on peut se permettre de taper sur plus petit que soi "par amour" !!!
Par ailleurs, je crois qu'on éduque aussi par l'exemple. Et interdisant à ma fille de taper, je ne me verrais pas lui montrer le mauvais exemple justement (le fameux "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" ).

Après effectivement on ne se comporte pas avec un enfant comme avec un adulte. Mais l'intégrité physique me semble être un droit inaliénable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Et il mérite autant d'être défendu pour ces derniers.

On éduque un enfant surtout en lui expliquant les règles tout le temps, en s'adaptant aussi à son âge, à son environnement, à ce qu'il vit, à son état de fatigue, etc. ET en réexpliquant encore et encore. ET en lui rappelant encore et encore. Mais on n'apprend rien à un enfant en le tapant. A part que les adultes tapent et sont violents quand ça ne se passe pas comme ils le souhaitent.
Si les enfants apprenaient quoi que ce soit par la fessée, il suffirait de leur en mettre une plutôt que de leur faire réciter les tables de multiplication encore et encore : . Si les enfants étaient éduqués par les gifles, point besoin de réciter la poésie le soir : un bonne claque en guise de mémorisation et tout va bien !
Enfin tout ça pour dire que se trouver des justifications pour taper son enfant, ceux qui le font en trouveront toujours. Mais que dans les faits, crois-tu vraiment qu'un coup ait pu apprendre à tes enfants quelque chose de positif ? Pour ma part la réponse est clairement non et donc je respecte l'intégrité physique des enfants comme des adultes, c'est pour moi un interdit fondamental, cela fait partie des règles que j'inculque à ma fille. Que ça n'est pas pour autant que je n'éduque pas mon enfant. Mais sans aucun coup. Et que dans les classes que j'ai pu avoir, les enfants qui ne sont jamais tapé sont très rarement des enfants posant de vrais problèmes de comportement (mais peut-être était-ce un effet du hasard et comme je ne crois pas qu'il existe de statistiques de ce type, je ne vais pas m'appuyer dessus).

Après tu crois qu'une fessée est une manière d'éduquer les enfants. Je crois tout autre chose. Nous sommes aussi parents avec nos croyances, nos certitudes, nos erreurs. Nous n'avons pas les mêmes l'une et l'autre visiblement, c'est tout.


Après sur cette histoire elle-même, c'est une histoire de règlement de compte entre adultes qui utilisent leur môme pour se chercher des noises. Dommage que la justice ait eu à intervenir sur ce type d'histoire sordide.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Mar 15 Oct 2013, 20:21
C'est affolant ce que tu me fais dire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Mar 15 Oct 2013, 20:24
Non je réponds juste. Je ne te fais rien dire. Par contre quand tu laisses entendre que je ne connais pas la différence entre enfant et adulte, je peux répondre, non ? Quand au fait de séparer fessée et éducation, il me semble que c'est une option qui est tout à fait possible à suivre. Après personne ne te force à le croire. Et si tu me lis bien, j'ai bien précisé que j'appliquais ce que je croyais, moi. Je ne parle pas de toi. Je t'explique juste ma position puisque pour toi ça semble vouloir dire ne pas éduquer.
Olympias
Olympias
Prophète

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Olympias Mar 15 Oct 2013, 20:30
Papa me donnait le martinet quand j'étais petite (tellement, aventurière que j'étais...je faisais de bêtises !)
philann
philann
Doyen

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par philann Mar 15 Oct 2013, 20:32
Si tu ne différencies pas une fessée ou une tape donnée dans certaines circonstances au fait qu'un gamin puisse taper un copain...alors on peut se poser la question de la différence entre enfant et adulte!

Quand on sous-entend que l'on ne peut pas faire soi-même ce que l'on interdit à un enfant...pour moi on confond les deux!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Mar 15 Oct 2013, 20:40
philann a écrit:Si tu ne différencies pas une fessée ou une tape donnée dans certaines circonstances au fait qu'un gamin puisse taper un copain...alors on peut se poser la question de la différence entre enfant et adulte!

Quand on sous-entend que l'on ne peut pas faire soi-même ce que l'on interdit à un enfant...pour moi on confond les deux!
Comme d'habitude tu mélanges les différents plans du discours.
Toi tu as la croyance que taper un enfant est justifiable. Moi j'ai la croyance que l'intégrité physique, à quelque degré que ce soit est un droit inaliénable et sans aucune concession. Par ailleurs, très clairement, l'enfant apprend pour une bonne part en imitant (c'est d'ailleurs pourquoi il est souvent difficile, même devenu adulte, de sortir des schémas familiaux) et donc l'exemple de l'adulte est extrêmement important. Donc non je ne confond pas adulte et enfant. Simplement je fais le choix d'avoir aussi des comportements, autant que possible, en accord avec ce que j'apprend. De la même manière, je peux dire des gros mots comme je veux, mais si je le fais, il y a de fortes chances pour que mon enfant les apprenne comme le langage courant et adéquat : donc je m'astreins à ne pas en dire devant. C'est aussi ça éduquer et si tu n'es pas en mesure de comprendre, ça... Suspect 
Caspar
Caspar
Prophète

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Caspar Mar 15 Oct 2013, 20:56
Mon père me donnait la fessée (mais jamais de gifles et aucune autre violence physique) mais je n'ai jamais frappé personne. Je précise quand même que je n'ai pas d'enfant et que je n'approuve pas spécialement la fessée.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par InvitéeLoCha Mar 15 Oct 2013, 21:13
Bon ben si les parents n'ont pas le droit de donner la fessée, nous, les profs, on ne peut plus donner des coups de règles sur les doigts alors? heu 
Caspar
Caspar
Prophète

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Caspar Mar 15 Oct 2013, 21:16
Je rêve de chaises électrifiées avec tableau de bord au bureau. :pas vrai: 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par yphrog Mar 15 Oct 2013, 21:18
http://en.wikipedia.org/wiki/Caning_in_Singapore
http://www.corpun.com/counkrs.htm

Top of the PISA charts...

Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par dandelion Mar 15 Oct 2013, 21:25
xphrog a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/Caning_in_Singapore

Wink
Quand je pense qu'ils vendent des méthodes de maths alors qu'un bambou ferait l'affaire! Spare the rod and spoil your child's intellectual abilities.
Dans l'intérêt de l'enfant il aurait été judicieux que cette affaire ne s'ébruite pas. Je pense tout de même que son plus grand traumatisme viendra de la publicité générée par ses parents et de l'instrumentalisation subie.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par babette Mar 15 Oct 2013, 21:32
Olympias a écrit:Papa me donnait le martinet quand j'étais petite (tellement, aventurière que j'étais...je faisais de bêtises !)
Ah moi aussi!
Vengeance: un jour j'avais chipé le fameux martinet et avait découpé toutes les lanières :lol: 

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par palomita Mar 15 Oct 2013, 21:58
Martinet ici aussi ( une grande "mode" dans les années 70), mais mon père s'en servait quand on l'énervait trop ( souvent quand il avait passé une mauvaise journée au boulot et rentrait fatigué, le moindre bruit l'insupportait) .
Et pourtant, nous étions des enfants plutôt sages :-(

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Mar 15 Oct 2013, 21:59
supersoso a écrit:Non je réponds juste. Je ne te fais rien dire. Par contre quand tu laisses entendre que je ne connais pas la différence entre enfant et adulte, je peux répondre, non ? Quand au fait de séparer fessée et éducation, il me semble que c'est une option qui est tout à fait possible à suivre. Après personne ne te force à le croire. Et si tu me lis bien, j'ai bien précisé que j'appliquais ce que je croyais, moi. Je ne parle pas de toi. Je t'explique juste ma position puisque pour toi ça semble vouloir dire ne pas éduquer.
Je te trouve de plus en plus désobligeante. Et tu me prêtes des visions de l'éducation que je n'ai pas, et que je n'ai jamais défendues, et tu es d'une mauvaise foi redoutable de surcroît.

Tout ça parce que j'ai réagi quand tu as dit :
supersoso a écrit:
Reine Margot a écrit:avant de la donner, il faut l'autorisation du comité "vivre ensemble" professeur 
Quand tu fais quelque chose d'inadapté, est-ce qu'on te tape ? Si oui, trouveras-tu ça normal ?
Moi clairement non.
Alors pourquoi serait-il possible de le faire sur ses enfants ?
Tu prends comme point de comparaison l'adulte pour l'appliquer à l'enfant, et Provence se moquait de toi car pour n'importe quel geste à visée éducative pour un enfant, ça devient risible appliqué à un adulte. Et je disais juste que j'étais d'accord, car la notion d'éducation est absente dans nos rapports avec les adultes.
Mais finalement je ne suis pas si sûre que tu ne recherches pas également à éduquer tes pairs.

Je te remercie pour cette leçon de morale.

(Mais j'aurais préféré une fessée je crois...)pingouin 

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
yogi
yogi
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par yogi Mer 16 Oct 2013, 02:25
Baba a écrit:
supersoso a écrit:Non je réponds juste. Je ne te fais rien dire. Par contre quand tu laisses entendre que je ne connais pas la différence entre enfant et adulte, je peux répondre, non ? Quand au fait de séparer fessée et éducation, il me semble que c'est une option qui est tout à fait possible à suivre. Après personne ne te force à le croire. Et si tu me lis bien, j'ai bien précisé que j'appliquais ce que je croyais, moi. Je ne parle pas de toi. Je t'explique juste ma position puisque pour toi ça semble vouloir dire ne pas éduquer.
Je te trouve de plus en plus désobligeante. Et tu me prêtes des visions de l'éducation que je n'ai pas, et que je n'ai jamais défendues, et tu es d'une mauvaise foi redoutable de surcroît.

Tout ça parce que j'ai réagi quand tu as dit :
supersoso a écrit:
Reine Margot a écrit:avant de la donner, il faut l'autorisation du comité "vivre ensemble" professeur 
Quand tu fais quelque chose d'inadapté, est-ce qu'on te tape ? Si oui, trouveras-tu ça normal ?
Moi clairement non.
Alors pourquoi serait-il possible de le faire sur ses enfants ?
Tu prends comme point de comparaison l'adulte pour l'appliquer à l'enfant, et Provence se moquait de toi car pour n'importe quel geste à visée éducative pour un enfant, ça devient risible appliqué à un adulte. Et je disais juste que j'étais d'accord, car la notion d'éducation est absente dans nos rapports avec les adultes.
Mais finalement je ne suis pas si sûre que tu ne recherches pas également à éduquer tes pairs.

Je te remercie pour cette leçon de morale.

(Mais j'aurais préféré une fessée je crois...)pingouin 
C'est clair.Je trouvais aussi les explications assez condescendantes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par roxanne Mer 16 Oct 2013, 04:41
Baba a écrit:Et bien moi ce qui me choque à la lecture de ces articles, ce sont les 150 euros de dommage et intérêts versés à la mère pour préjudice moral - sans sursis ceux-là.

Si on parle de préjudice moral pour un des deux parents, je pense qu'une fessée c'est de la gnognotte comparé à un ex procédurier qui, semble-t-il, instrumentalise l'enfant (lequel, tout à coup, n'a plus envie de dire bonjour à l'autre parent). Franchement, ça pue.
Et je me place uniquement du côté des parents en disant ça, mais cela vaut aussi pour l'enfant. Qui aura causé plus de tort à l'enfant dans cette histoire ?
je suis bien d'accord mais c'est pourquoi aussi la fessée n'était pas la réponse appropriée.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par JEMS Mer 16 Oct 2013, 04:45
Hummm quand on a deux démons à la maison qui enchaînent conneries sur conneries, à un moment ça tombe ! Il faut admettre que chez certains enfants, la morale ne sert à rien !
yogi
yogi
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par yogi Mer 16 Oct 2013, 04:54
JEMS a écrit:Hummm quand on a deux démons à la maison qui enchaînent conneries sur conneries, à un moment ça tombe ! Il faut admettre que chez certains enfants, la morale ne sert à rien !
Je n'ai pas encore d'enfants.J'ai pris des fessées ,gamine, et je n'aurais pas de remords à en mettre quand les limites sont atteintes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par philann Mer 16 Oct 2013, 04:56
supersoso a écrit:
philann a écrit:Si tu ne différencies pas une fessée ou une tape donnée dans certaines circonstances au fait qu'un gamin puisse taper un copain...alors on peut se poser la question de la différence entre enfant et adulte!

Quand on sous-entend que l'on ne peut pas faire soi-même ce que l'on interdit à un enfant...pour moi on confond les deux!
Comme d'habitude tu mélanges les différents plans du discours.
Toi tu as la croyance que taper un enfant est justifiable. Moi j'ai la croyance que l'intégrité physique, à quelque degré que ce soit est un droit inaliénable et sans aucune concession. Par ailleurs, très clairement, l'enfant apprend pour une bonne part en imitant (c'est d'ailleurs pourquoi il est souvent difficile, même devenu adulte, de sortir des schémas familiaux) et donc l'exemple de l'adulte est extrêmement important. Donc non je ne confond pas adulte et enfant. Simplement je fais le choix d'avoir aussi des comportements, autant que possible, en accord avec ce que j'apprend. De la même manière, je peux dire des gros mots comme je veux, mais si je le fais, il y a de fortes chances pour que mon enfant les apprenne comme le langage courant et adéquat : donc je m'astreins à ne pas en dire devant. C'est aussi ça éduquer et si tu n'es pas en mesure de comprendre, ça... Suspect 
Va peut-être falloir que tu te calmes quand tu réponds aux gens!
Pour le reste, il vaut mieux que j'évite de répondre!

Baba: bien d'accord pour l'instrumentalisation...mais ça on peut ! ça ne va pas passer pour de la maltraitance! une fessée est un "scandale" mais transformer son enfant en bien meuble, en instrument pour régler ses comptes avec son ex-conjoint...
Mais là...aucun soucis

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par User5899 Mer 16 Oct 2013, 05:08
C'est marrant ce fil. A longueur de forum, on rencontre des situations où les gamins sont ingérables par défaut préalable d'éducation, et quand il s'agit d'évoquer un geste bref et signifiant dans la construction mentale d'un enfant, on se tourne vers le tribunal de la Haye, ou peu s'en faut Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 5 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Reine Margot Mer 16 Oct 2013, 05:29
Chacun fait ce qu'il veut pour éduquer ses enfants, si des gens pensent pouvoir élever leur gosse sans jamais donner de fessée (je dis bien jamais), grand bien leur fasse. Mais qu'on ne vienne pas l'interdire ni la confondre avec la vraie maltraitance (taper), ou donner des leçons de morale. Quant à l'idée de faire payer une amende pour ça, ça ne sert qu'à alimenter les conflits entre divorcés devant la justice.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum