Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Jeu 17 Oct 2013 - 18:36
Fletcher Christian a écrit:
Loïse a écrit:Il y a fessée et fessée...
Non !

Lever la main sur ses enfants est toujours un geste grave aux conséquences  insoupçonnées.
Donner une fessée aussi petite soit-elle, c'est se défouler soi. Il n'y a pas de "bonnes fessées" !

Tout le monde a des pulsions violentes ou sadiques. Etre parent c'est s'engager à les juguler  et à manifester davantage de recul et de maitrise de soi.  Facile à dire et à écrire, je sais, mais c'est un devoir élémentaire quand on a fait le choix de cette grande responsabilité.

L'incipit du post évoque une affaire qui est une décision de justice. Celle-ci a des informations que ni les médias, ni le citoyen lambda  ne possèdent. Nous n'avons qu'un très lointain écho des circonstances exactes, des circonstances agravantes ou pas, liées aux faits.
Donc un minimum de mesure dans "les jugements de jugements" s'impose.

Nils
Je suis bien d'accord avec toi. Mais tu vas passer pour un moralisateur, mon pauvre Razz 
avatar
the educator
Fidèle du forum

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par the educator Jeu 17 Oct 2013 - 19:32
Le problème, ce n'est pas de se demander si parfois on peut céder ou non à la violence: quand je lis m. Khrouchtchev ou Tristana, le discours semble sain: le risque de céder, de se retrouver à cette extrémité existe, l'important, il me semble, c'est de ne pas en faire un modèle ou une méthode. Bien sur que l'on peut éduquer par conditionnement (lire Laborit, pour une théorie autour des stimulus nerveux négatifs), le fonctionnement châtiment/récompense à fait ses preuves, et pas seulement chez les otaries. Le problème, c'est d'en faire un choix et de le défendre. Oui, l'intégrité physique est un concept assez complexe, oui, nous agissons parfois sur du ressenti (cris, larmes, gifles, etc...), et les enfants doivent se rendre compte que ce ressenti existe. Mais attention à ne pas considérer que la violence physique pose la limite et l'interdit. Sinon, c'est ouvrir à la loi du plus fort: celui qui fait peur fixe les règles. Et ça peut se construire très insidieusement, dans un coin de la tête du gamin, qui remerciera peut etre ses parents pour l'avoir aidé à rester droit, mais qui aura intériorisé cette violence.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Jeu 17 Oct 2013 - 21:14
Reine Margot a écrit:en tout cas Supersoso j'espère pour toi que tu ne donneras jamais aucune fessée, même sous le coup d'une émotion quelconque un jour....
Je ne suis pas aussi altruiste que toi, j'allais dire exactement l'inverse.
On ne donne pas les mêmes leçons quand on a déjà commis une erreur...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
ee
Niveau 9

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par ee Jeu 17 Oct 2013 - 21:25
Juste, il me semble que Tristana l'a écrit avant moi, sans doute un peu différemment, mais avec nos enfants, on a sans cesse des contacts physiques intimes : toilette, calins, portage, bisous, retenir par la main ou le bras en cas de danger, peigner, baigner etc. Ces contacts vont d'ailleurs en se réduisant au fur et à mesure que les enfants grandissent mais - dans de nombreuses familles - ils ne disparaissent pas : bisous, calins, tenir la main dans la rue, démêler une tignasse emmêlée, border au lit, vérifier que des mains cracras sont bien lavées, aider à couper les ongles etc.
La fessée qui part à un moment d'énervement, ça s'inscrit dans ce type de rapports et c'est pour ça que ce n'est pas choquant, il me semble (alors que filer un coup à un autre adulte serait choquant).
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Jeu 17 Oct 2013 - 21:50
Baba a écrit:
Reine Margot a écrit:en tout cas Supersoso j'espère pour toi que tu ne donneras jamais aucune fessée, même sous le coup d'une émotion quelconque un jour....
Je ne suis pas aussi altruiste que toi, j'allais dire exactement l'inverse.
On ne donne pas les mêmes leçons quand on a déjà commis une erreur...
Franchement je ne donne pas de leçon. Je dis ce que je crois. Je ne vous force en rien. La manière dont la plupart d'entre vous le voit comme une agression me semble pour le moins suspecte. On a quand même le droit d'avoir un autre système de pensée que le votre, non ?
Sur ce...
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Jeu 17 Oct 2013 - 21:51
ee a écrit:Juste, il me semble que Tristana l'a écrit avant moi, sans doute un peu différemment, mais avec nos enfants, on a sans cesse des contacts physiques intimes : toilette, calins, portage, bisous, retenir par la main ou le bras en cas de danger, peigner, baigner etc. Ces contacts vont d'ailleurs en se réduisant au fur et à mesure que les enfants grandissent mais - dans de nombreuses familles - ils ne disparaissent pas : bisous, calins, tenir la main dans la rue, démêler une tignasse emmêlée, border au lit, vérifier que des mains cracras sont bien lavées, aider à couper les ongles etc.
La fessée qui part à un moment d'énervement, ça s'inscrit dans ce type de rapports et c'est pour ça que ce n'est pas choquant, il me semble (alors que filer un coup à un autre adulte serait choquant).
Donc on peut taper son conjoint avec qui on a des relations intimes, avec ce type de raisonnement !

Et que dire des bébés, où le contact est encore plus "physique" Rolling Eyes .
Loïse
Loïse
Niveau 7

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Loïse Jeu 17 Oct 2013 - 21:54
Aucun lien, mais je viens de lire sur un forum américain que certaines écoles publiques des USA autorisaient encore la fessée à l'école... (avec autorisation des parents, mais donnée par l'enseignant...)

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Reine Margot Jeu 17 Oct 2013 - 21:54
supersoso a écrit:
ee a écrit:Juste, il me semble que Tristana l'a écrit avant moi, sans doute un peu différemment, mais avec nos enfants, on a sans cesse des contacts physiques intimes : toilette, calins, portage, bisous, retenir par la main ou le bras en cas de danger, peigner, baigner etc. Ces contacts vont d'ailleurs en se réduisant au fur et à mesure que les enfants grandissent mais - dans de nombreuses familles - ils ne disparaissent pas : bisous, calins, tenir la main dans la rue, démêler une tignasse emmêlée, border au lit, vérifier que des mains cracras sont bien lavées, aider à couper les ongles etc.
La fessée qui part à un moment d'énervement, ça s'inscrit dans ce type de rapports et c'est pour ça que ce n'est pas choquant, il me semble (alors que filer un coup à un autre adulte serait choquant).
Donc on peut taper son conjoint avec qui on a des relations intimes, avec ce type de raisonnement !

Et que dire des bébés, où le contact est encore plus "physique" Rolling Eyes .
ce qui ne va pas c'est que tu raisonnes en mettant sur le même plan une relation éducative enfant-adulte et une relation entre adultes. On peut contester l'efficacité pédagogique de la fessée, mais pas l'intention de celui qui la donne ni le cadre de relation dans laquelle elle s'inscrit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Jeu 17 Oct 2013 - 22:04
Reine Margot a écrit:
supersoso a écrit:
ee a écrit:Juste, il me semble que Tristana l'a écrit avant moi, sans doute un peu différemment, mais avec nos enfants, on a sans cesse des contacts physiques intimes : toilette, calins, portage, bisous, retenir par la main ou le bras en cas de danger, peigner, baigner etc. Ces contacts vont d'ailleurs en se réduisant au fur et à mesure que les enfants grandissent mais - dans de nombreuses familles - ils ne disparaissent pas : bisous, calins, tenir la main dans la rue, démêler une tignasse emmêlée, border au lit, vérifier que des mains cracras sont bien lavées, aider à couper les ongles etc.
La fessée qui part à un moment d'énervement, ça s'inscrit dans ce type de rapports et c'est pour ça que ce n'est pas choquant, il me semble (alors que filer un coup à un autre adulte serait choquant).
Donc on peut taper son conjoint avec qui on a des relations intimes, avec ce type de raisonnement !

Et que dire des bébés, où le contact est encore plus "physique" Rolling Eyes .
ce qui ne va pas c'est que tu raisonnes en mettant sur le même plan une relation éducative enfant-adulte et une relation entre adultes. On peut contester l'efficacité pédagogique de la fessée, mais pas l'intention de celui qui la donne ni le cadre de relation dans laquelle elle s'inscrit.
Vous partez du principe que la fessée apporte quelque chose. Je suis persuadée du contraire. Je ne vais pas l'utiliser sur mon enfant pour cette raison. Par ailleurs, je considère que l'intégrité physique est un droit fondamental de la personne humaine, qu'elle soit adulte ou en cours de développement.

Par ailleurs, si on utilise l'argument de la proximité physique des enfants pour justifier la fessée, on peut justement rétorquer ce que j'ai fait : le conjoint ou le bébé où la proximité physique est évidente. Je crois que c'est pour masquer la vraie raison qui fait qu'on veut pouvoir donner une fessée à ses enfants parce qu'en fin de compte on croit qu'ils nous appartiennent.

Quand à l'intention, franchement, l'enfer est pavé de bonnes intentions et la plupart des parents maltraitants (pas les purs sadiques mais ceux qui ont la main très lestes tout au moins) croient bien faire pour leurs enfants (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je commence à avoir l'habitude : je ne vous traite pas de maltraitants, mais ils pourraient utiliser les mêmes arguments que vous) . Donc on ne peut pas juger un acte sur l'intention qu'avait la personne qui l'a fait : ça serait un peu simple, mais sur l'acte lui-même et l'effet qu'il a. Car je te tape "pour ton bien", franchement, je crois que c'est surtout une manière de se voiler la face sur ce qu'on fait à l'autre.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Jeu 17 Oct 2013 - 22:07
Personne ici ne part du principe que la fessée apporte quelque chose sur le plan éducatif. Donc dis plutôt à qui tu parles plutôt que de faire un vous général. Forcément on se sent concernés par ce vous, mais à la vérité, tu te bats toute seule contre un groupe imaginaire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Jeu 17 Oct 2013 - 22:09
le vous était adressé aux personnes qui se sont senti visé :donc, toi, MK entre autres.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Lédissé Jeu 17 Oct 2013 - 22:13
Mais personne n'a dit que la fessée était pas un choix raisonné, à froid, "pour le bien", de l'enfant ! Au contraire, tout le monde parle d'une réaction "à chaud", et en dernier recours.

Tu ne cesses de :
- analyser l'acte de donner la fessée chez des interlocuteurs ("on croit qu'ils nous appartiennent")
- clamer que toucher à son enfant est indigne, un acte de violence inexplicable (sauf par une pulsion de violence et la négation de la personne frappée) et inexcusable.
Comment veux-tu qu'on ne se sente pas agressé et jugé - et condamné ? (et je précise que je n'ai pas d'enfant, et que j'espère vivement ne jamais en venir à lever la main sur un enfant quand - si - j'en aurai un)

Tu mets sur le même plan :
- le bébé (trop fragile pour être frappé ; et "manipulable", maîtrisable en partie, donc pour lequel on n'aura tout simplement pas d'occasion de fessée)
- un enfant (avec qui on a des contacts intimes, et qui vit avec nous, et dont on a la responsabilité - et je ne parle pas de la responsabilité juridique, mais de celle que l'on ressent ; non la responsabilité qui fait que nous devrons répondre de ses actes, mais celle liée au fait que nous formons aussi cet être, que nous le créons en partie, par l'éducation que nous lui donnons ; la responsabilité qui fait que nous ne pouvons pas "rompre" avec un enfant comme avec un adulte : c'est ad vitam aeternam et tous les jours)
- un adulte, responsable, autonome, que l'on peut planter là s'il nous agace, nous énerve, que nous pouvons cesser de fréquenter si son comportement nous hérisse, et dont ne nous sommes responsables en rien
Ce n'est pas sur le même plan. Impossible. Ces comparaisons ne tiennent tout simplement pas.
-

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Vieille etc._  Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Jeu 17 Oct 2013 - 22:15
supersoso a écrit:le vous était adressé aux personnes qui se sont senti visé :donc, toi, MK entre autres.
Ben voilà, et après quand on se sent visés tu dis qu'il ne faut pas prendre pour soi et se sentir agressés. Mais le fait est que ni moi ni MK, entre autres, ne prétendons que la fessée apporte quoi que ce soit. Ni moi ni MK entre autres ne la défendons sur la plan éducatif et n'en usons et abusons. Donc tu m'agaces à me répéter que je prône la fessée.

Ah, et puis aussi, car je ne l'ai pas dit, je n'ai jamais donné de fessée en 4 ans et demie à ma dernière. Mais ça me viendrait pas à l'idée de culpabiliser les autres.


Dernière édition par Baba le Jeu 17 Oct 2013 - 23:56, édité 1 fois (Raison : Accord sujet - verbe :()

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Marcel Khrouchtchev Jeu 17 Oct 2013 - 22:20
supersoso a écrit:le vous était adressé aux personnes qui se sont senti visé :donc, toi, MK entre autres.
Moi je ne me sens plus visé par tes propos, rassure-toi. J'ai abandonné l'espoir de te faire comprendre ce que je veux dire, puisque visiblement je suis incapable de l'exprimer.
Et puis, nous ne sommes pas tous égaux devant ces questions. Moi aussi j'avais rêvé de ne jamais avoir recours à cette extrémité. Et puis mon fils est parti en vrille à 2 ans et demi. Mais je ne lui ai donné de fessées qu'à de très très rares reprises, et je l'emmène chez une pédopsy. Ne pouvant savoir si tes enfants à toi t'ont poussée dans les mêmes retranchements, je pars du principe qu'il est simplement possible que tu ne saches pas ce que je vis (ou plutôt ai vécu, ça va nettement mieux depuis quelques mois).

Baba a écrit:
supersoso a écrit:le vous était adressé aux personnes qui se sont senti visé :donc, toi, MK entre autres.
Ben voilà, et après quand on se sent visés tu dis qu'il ne faut pas prendre pour soi et se sentir agressés. Mais le fait est que ni moi ni MK, entre autres, ne prétend que la fessée apporte quoi que ce soit. Ni moi ni MK entre autres ne la défend sur la plan éducatif et n'en use et abuse. Donc tu m'agaces à me répéter que je prône la fessée.

Ah, et puis aussi, car je ne l'ai pas dit, je n'ai jamais donné de fessée en 4 ans et demie à ma dernière.
Merci Baba.
yogi
yogi
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par yogi Jeu 17 Oct 2013 - 23:53
Supersoso: tu déformes les propos.
Ce ne sont pas tes idées qui dérangent,c'est le ton employé.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par the educator Ven 18 Oct 2013 - 10:20
Mais personne n'a dit que la fessée était pas un choix raisonné, à froid, "pour le bien", de l'enfant ! Au contraire, tout le monde parle d'une réaction "à chaud", et en dernier recours.
C'est à chaud, où c'est en dernier recours? Et où s'arrête le "à chaud" et "en dernier recours".
Si on colle une droite à un gamin à chaud (ça m'est déjà arrivé, ce n'était pas le mien), est ce que c'est justifiable? Si la fessée ne marche pas, est ce qu'en dernier recours on peut tenter une clé de bras??

MK, le problème, c'est que tu te sens attaqué, alors que soso et toi êtes plutôt sur la même fréquence: tu dis toi même que tu étais dans tes retranchements. La où je ne suis pas d'accord, c'est sur le déterminisme de certains: j'entends dire "le mien est infernal, je dois..."
Fletcher Christian
Fletcher Christian
Niveau 2

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Fletcher Christian Ven 18 Oct 2013 - 10:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
(...) Moi aussi j'avais rêvé de ne jamais avoir recours à cette extrémité. Et puis mon fils est parti en vrille à 2 ans et demi. Mais je ne lui ai donné de fessées qu'à de très très rares reprises, et je l'emmène chez une pédopsy. Ne pouvant savoir si tes enfants à toi t'ont poussée dans les mêmes retranchements, je pars du principe qu'il est simplement possible que tu ne saches pas ce que je vis (ou plutôt ai vécu, ça va nettement mieux depuis quelques mois).


...çà signifie quoi précisément à vos yeux : "partir en vrille" ?...  qu'est ce que vous avez vécu de si dommageable avec votre enfant ?


Dernière édition par Will.T le Ven 18 Oct 2013 - 20:33, édité 1 fois (Raison : quote)
philann
philann
Doyen

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par philann Ven 18 Oct 2013 - 11:00
LadyC a écrit:Mais personne n'a dit que la fessée était pas un choix raisonné, à froid, "pour le bien", de l'enfant ! Au contraire, tout le monde parle d'une réaction "à chaud", et en dernier recours.

Tu ne cesses de :
- analyser l'acte de donner la fessée chez des interlocuteurs ("on croit qu'ils nous appartiennent")
- clamer que toucher à son enfant est indigne, un acte de violence inexplicable (sauf par une pulsion de violence et la négation de la personne frappée) et inexcusable.
Comment veux-tu qu'on ne se sente pas agressé et jugé - et condamné ? (et je précise que je n'ai pas d'enfant, et que j'espère vivement ne jamais en venir à lever la main sur un enfant quand - si - j'en aurai un)

Tu mets sur le même plan :
- le bébé (trop fragile pour être frappé ; et "manipulable", maîtrisable en partie, donc pour lequel on n'aura tout simplement pas d'occasion de fessée)
- un enfant (avec qui on a des contacts intimes, et qui vit avec nous, et dont on a la responsabilité - et je ne parle pas de la responsabilité juridique, mais de celle que l'on ressent ; non la responsabilité qui fait que nous devrons répondre de ses actes, mais celle liée au fait que nous formons aussi cet être, que nous le créons en partie, par l'éducation que nous lui donnons ; la responsabilité qui fait que nous ne pouvons pas "rompre" avec un enfant comme avec un adulte : c'est ad vitam aeternam et tous les jours)
- un adulte, responsable, autonome, que l'on peut planter là s'il nous agace, nous énerve, que nous pouvons cesser de fréquenter si son comportement nous hérisse, et dont ne nous sommes responsables en rien
Ce n'est pas sur le même plan. Impossible. Ces comparaisons ne tiennent tout simplement pas.
-
veneration veneration veneration 

Baba et MK, je partage en tous points vos positions Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 2252222100 ...mais j'arrête d'intervenir...Avant de devenir vraiment désagréable ce qui n'est pas le but!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Oct 2013 - 13:25
Fletcher Christian a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
(...) Moi aussi j'avais rêvé de ne jamais avoir recours à cette extrémité. Et puis mon fils est parti en vrille à 2 ans et demi. Mais je ne lui ai donné de fessées qu'à de très très rares reprises, et je l'emmène chez une pédopsy. Ne pouvant savoir si tes enfants à toi t'ont poussée dans les mêmes retranchements, je pars du principe qu'il est simplement possible que tu ne saches pas ce que je vis (ou plutôt ai vécu, ça va nettement mieux depuis quelques mois).
...çà signifie quoi précisément à vos yeux : "partir en vrille" ?...  qu'est ce que vous avez vécu de si dommageable avec votre enfant ?
Des coups portés à sa sœur (y compris au visage), des coups portés sur nous, des crachats, des arrachages de papier peint (bon, j'avoue que là c'est matériel et moins important), des insultes à nous, mais aussi aux passants dans la rue, se rouler par terre à n'importe quel moment (et surtout quand il faut partir), se détacher de son siège auto quand on est sur l'autoroute... J'en oublie sans doute. Et ce tous les jours de ses 2 ans et demi à ses 4 ans. C'est assez usant. Il y a quelques retours (il a maintenant 5 ans), mais généralement nous parvenons à l'apaiser sans recours à la force. Il va chez une pédospy qui lui fait beaucoup de bien.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Ven 18 Oct 2013 - 14:06
Moi ça me dérange un peu que Fletcher Christian vienne poser une telle question, qui est clairement une invitation à rendre des comptes, sans s'être présenté, de but en blanc, à son arrivée sur le forum. Évidemment, libre à MK de répondre ou non, mais je trouve que c'est grossier.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par grandesvacances Ven 18 Oct 2013 - 14:34
Baba a écrit:Moi ça me dérange un peu que Fletcher Christian vienne poser une telle question, qui est clairement une invitation à rendre des comptes, sans s'être présenté, de but en blanc, à son arrivée sur le forum. Évidemment, libre à MK de répondre ou non, mais je trouve que c'est grossier.
Et indiscret.
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Ven 18 Oct 2013 - 14:46
LadyC a écrit:Mais personne n'a dit que la fessée était pas un choix raisonné, à froid, "pour le bien", de l'enfant ! Au contraire, tout le monde parle d'une réaction "à chaud", et en dernier recours.

Tu ne cesses de :
- analyser l'acte de donner la fessée chez des interlocuteurs ("on croit qu'ils nous appartiennent")
Pourquoi cet acte ne mériterait-il pas d'être analysé ?

LadyC a écrit:
- clamer que toucher à son enfant est indigne, un acte de violence inexplicable (sauf par une pulsion de violence et la négation de la personne frappée) et inexcusable.
Relis mes propos : ce n'est pas ce que j'ai dit mais l'interprétation que vous en tirez : je dis juste que l'intégrité physique est pour moi quelque chose d'indépassable et inaliénable pour qui que ce soit.J'en tire donc les conséquences. Cela étant vous pouvez ne pas être d'accord

LadyC a écrit:

Comment veux-tu qu'on ne se sente pas agressé et jugé - et condamné ? (et je précise que je n'ai pas d'enfant, et que j'espère vivement ne jamais en venir à lever la main sur un enfant quand - si - j'en aurai un)

Tu mets sur le même plan :
- le bébé (trop fragile pour être frappé ; et "manipulable", maîtrisable en partie, donc pour lequel on n'aura tout simplement pas d'occasion de fessée)

Non je n'ai pas mis sur le même plan le bébé, l'enfant et l'adulte. J'ai juste utilisé l'argument de certains qui disent que la proximité physique explique peut-être le fait que la fessée parte plus facilement. Si cet argument était vrai, alors on n'arriverait pas à se retenir concernant un bébé
LadyC a écrit:
- un enfant (avec qui on a des contacts intimes, et qui vit avec nous, et dont on a la responsabilité - et je ne parle pas de la responsabilité juridique, mais de celle que l'on ressent ; non la responsabilité qui fait que nous devrons répondre de ses actes, mais celle liée au fait que nous formons aussi cet être, que nous le créons en partie, par l'éducation que nous lui donnons ; la responsabilité qui fait que nous ne pouvons pas "rompre" avec un enfant comme avec un adulte : c'est ad vitam aeternam et tous les jours)
- un adulte, responsable, autonome, que l'on peut planter là s'il nous agace, nous énerve, que nous pouvons cesser de fréquenter si son comportement nous hérisse, et dont ne nous sommes responsables en rien
Ce n'est pas sur le même plan. Impossible. Ces comparaisons ne tiennent tout simplement pas.
Je viens de répondre concernant le bébé. C'est le même argument pour un adulte. Je ne compare donc pas un bébé un enfant et un adulte mais je tire les conséquences du raisonnement qui a été fait - et qui n'était pas MON raisonnement mais un raisonnement donné par ee

Cela étant, je vous laisse donc sur ce sujet. J'ai bien compris que je n'étais pas la bienvenue pour discuter de ces choses, voire même que certaines personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam pouvait très raisonnablement me souhaiter du mal (n'est ce pas baba ?) mais que j'étais l'agresseur Rolling Eyes . Que l'on pouvait transformer à tout bout de champ mes propos - car non MK, je n'ai jamais dit que tu étais violent, c'est toi qui en a déduit ça. J'ai bien pris note, Lady C, que je l'ai bien cherché et que l'agressivité des réponses qui me sont faites est de ma faute - comme la fessée donnée à l'enfant est de sa faute car il est intenable et on ne ne peut pas faire autrement...
J'ai bien pris note qu'il fallait surtout défendre les parents excédés car les enfants, hein, c'est bien connu, ils peuvent se défendre tout seul...
Visiblement vous voulez juste est conforté dans votre idée, et non débattre à égalité. Je n'insiste donc pas et vous laisse donc vous amuser entre vous.

edit : on évite de répondre directement dans les messages en couleur, après plusieurs citations, on ne sais plus qui a écrit quoi.


Dernière édition par Will.T le Ven 18 Oct 2013 - 17:33, édité 2 fois (Raison : Suppression de la couleur / quote)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Babayaga Ven 18 Oct 2013 - 14:54
Et en plus elle dit "voire même" affraid 

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
supersoso
supersoso
Sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par supersoso Ven 18 Oct 2013 - 14:57
Baba a écrit:Et en plus elle dit "voire même" affraid 
Très classe Razz  C'est de l'argument !
Fletcher Christian
Fletcher Christian
Niveau 2

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Fletcher Christian Ven 18 Oct 2013 - 18:27
Baba a écrit:Moi ça me dérange un peu que Fletcher Christian vienne poser une telle question, qui est clairement une invitation à rendre des comptes, sans s'être présenté, de but en blanc, à son arrivée sur le forum. Évidemment, libre à MK de répondre ou non, mais je trouve que c'est grossier.
Bonsoir,

Je pense comprendre votre réaction, mais je déteste tourner autour du pot. Je ne regarde personne de haut ici et je ne détiens que ma vérité, mais il est vrai que je peux paraitre pontifiant parfois.
Quand aux présentations j'estime que celles en dessous de ma petite vignette sont suffisantes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer un post à ce sujet pour s'entendre répondre : "bienvenu", "la bienvenue", ou "bienvenue à toi" et puis répondre par "merci à tous", ...non merci j'ai passé l'âge. Vous découvrirez mes opinions, peut être, au gré des quelques com ou posts déposés ici. Pour le reste je ne suis qu'un inconnu.

Je ne demande aucun compte à M. Kroutchef, simplement des précisions. Si on lance des arguments allant dans le sens d'une justification  de la "fessée",  on a le droit d'attendre un minimum de développement.  J'ai lu un étalage de faits privés (que je ne demandais pas vraiment) plutôt communs, mais pas une conception de ce qu'est "partir en vrille" à propos du comportement d'un enfant. Quid du rôle et des moyens éducatifs du parent, des limites que l'on se fixe ? Nous savons tous que pas assez d'autorité n'est pas bon et trop d'autorité pas bon non plus. Quels sont les marqueurs qui se dégagent, constatés et vécus, permettant une appréciation de la pertinence autoritaire ?

Nils


Dernière édition par Fletcher Christian le Ven 18 Oct 2013 - 18:30, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Parent condamné pour fessée à Limoges - Page 9 Empty Re: Parent condamné pour fessée à Limoges

par Lilypims Ven 18 Oct 2013 - 18:30
Fletcher Christian a écrit:
Baba a écrit:Moi ça me dérange un peu que Fletcher Christian vienne poser une telle question, qui est clairement une invitation à rendre des comptes, sans s'être présenté, de but en blanc, à son arrivée sur le forum. Évidemment, libre à MK de répondre ou non, mais je trouve que c'est grossier.
Bonsoir,

Je pense comprendre votre réaction, mais je déteste tourner autour du pot. Je ne regarde personne de haut ici et je ne détiens que ma vérité, mais il est vrai que je peux paraitre pontifiant parfois.
Quand aux présentations j'estime que celles en dessous de ma petite vignette sont suffisantes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer un post à ce sujet pour s'entendre répondre : "bienvenu", "la bienvenue", ou "bienvenue à toi" et puis répondre par "merci à tous", ...non merci j'ai passé l'âge. Vous découvrirez mes opinions, peut être, au gré des quelques com ou posts déposés ici. Pour le reste je ne suis qu'un inconnu.

Je ne demande aucun compte à M. Kroutchef, simplement des précisions. Si on lance des arguments allant dans le sens d'une justification  de la "fessée",  on a le droit d'attendre un minimum de développement.  J'ai lu un étalage de faits privés (que je ne demandais pas vraiment) plutôt communs, mais pas une conception de ce qu'est "partir en vrille" à propos du comportement d'un enfant. Quid du rôle et des moyens éducatifs du parent, des limites que l'on se fixe ? Nous savons tous que pas assez d'autorité n'est pas bon et trop d'autorité pas bon non plus. Quels sont les marqueurs que l'on se fixe, constatés et vécus, qui permettent une appréciation de la pertinence autoritaire ?

Nils
Il est d'usage de dire bonjour et de se présenter quand on arrive quelque part. Si tu ne veux pas qu'on te réponde en te souhaitant la bienvenue, précise-le. Voilà tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum