Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par John Jeu 17 Oct 2013 - 0:45
Stress, surpoids, solitude : les 10 chiffres du malaise des 18-35 ans
Le malaise se diffuse chez les 18-35 ans, selon une enquête Ipsos publiée mardi : 35% sont stressés, 40% ont des problèmes de poids et 22% se sentent souvent très seuls. Tour d'horizon en dix chiffres.

Le malaise physique et moral des jeunes Français de 18 à 35 ans (14 millions de personnes) est une réalité. Une enquête réalisée par Ipsos pour Doing Good Doing Well, une société de conseil dans le domaine social, s'est penchée sur les maux qui touchent cette génération. Les résultats, dévoilés mardi, sont sans appel. Ils montrent que des jeunes qui se nourrissent mal, souffrent de stress et connaissent une réelle solitude.

STRESS ET SOLITUDE :

> 35% des Français de 18 à 35 ans ont le sentiment d'être stressés, angoissés (contre 34% des salariés et 40% des chômeurs ou inactifs dans cette tranche d'âge).
> 29% ont le sentiment d'être épuisés, à bout (28% des salariés, 33% des chômeurs ou inactifs).
> 22% ont le sentiment d'être très seuls (20% des salariés, 28% des chômeurs ou inactifs).
> 54% estiment vivre un niveau de stress élevé dans leur vie professionnelle ou étudiante.

ALIMENTATION ET CORPULENCE :

> 40% connaissent de réels problèmes de poids (34% sont en surpoids ou obèses et 6% sont extrêmement maigre).
> 63% prennent au moins une fois sur deux leur dîner devant un écran, qu'il s'agisse d'un ordinateur, des jeux vidéo ou de la télévision.
> 38% prennent leur dîner seuls au moins une fois sur deux, et 22 % en profitent pour téléphoner, envoyer des mails ou des SMS.
> 46% rognent sur la nourriture faute d'argent.
> 21% se restaurent souvent sans s'asseoir.
http://lci.tf1.fr/france/societe/stress-surpoids-solitude-les-dix-chiffres-illustrant-le-malaise-8292789.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Loïse
Loïse
Niveau 7

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Loïse Jeu 17 Oct 2013 - 6:57
18-35 ans, c'est pas un peu trop large comme champ d'étude... ? Entre ma vie d'étudiante fauchée à 18 ans, et ma vie d'enseignante avec un enfant maintenant à 35 ans, je vois la différence...

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
philann
philann
Doyen

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par philann Jeu 17 Oct 2013 - 6:59
Loïse a écrit:18-35 ans, c'est pas un peu trop large comme champ d'étude... ? Entre ma vie d'étudiante fauchée à 18 ans, et ma vie d'enseignante avec un enfant maintenant à 35 ans, je vois la différence...
je pense pareil!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Blan6ine Jeu 17 Oct 2013 - 7:07
France2  a diffusé deux reportages sur cette génération le 15/10/2013, que l'on peut encore voir en replay:
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/90299455
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/90305734?onglet=tous&page=1
Les journalistes ont suivi des 18-35 ans à Cergy pendant un an; les deux premiers reportages diffusés le 15/10 s'intéressent à ceux qui n'ont pas le bac et un second reportage filme des étudiants, de la fac de droit ou de l'ESSEC.
Les reportages de la semaine prochaine se concentreront davantage sur des trentenaires. cf bande annonce: http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/000822744_CAPP_GnrationQuoiLavieacommencequand_081020131620_Au?onglet=tous&page=1 Effectivement, il y a des différences importantes entre les deux pôles de cette tranche d'âge.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Pseudo Jeu 17 Oct 2013 - 7:16
Les 35-55 vont-ils mieux ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
yogi
yogi
Sage

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par yogi Jeu 17 Oct 2013 - 7:47
J'ai 30 ans et je me sens globalement heureuse! Par contre,oui je ressens du stress au boulot depuis 2 ans.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Blan6ine Jeu 17 Oct 2013 - 7:48
Pseudo a écrit:Les 35-55 vont-ils mieux ?
Je pense que c'est plus vendeur de s'intéresser aux 18-35 ans.
C'est clair que la question se pose pour toutes les tranches d'âge...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Jeanne-Florentine Jeu 17 Oct 2013 - 10:40
Loïse a écrit:18-35 ans, c'est pas un peu trop large comme champ d'étude... ? Entre ma vie d'étudiante fauchée à 18 ans, et ma vie d'enseignante avec un enfant maintenant à 35 ans, je vois la différence...
+1! Trop vaste, trop de différence...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par A Tuin Jeu 17 Oct 2013 - 17:40
Jeanne-Florentine a écrit:
Loïse a écrit:18-35 ans, c'est pas un peu trop large comme champ d'étude... ? Entre ma vie d'étudiante fauchée à 18 ans, et ma vie d'enseignante avec un enfant maintenant à 35 ans, je vois la différence...
+1! Trop vaste, trop de différence...
Idem. Je ne trouve pas qu'il s'agisse de la même génération de toute façon, entre quelqu'un qui a la trentaine et quelqu'un qui a 18 ans actuellement.
Première grande différence, quand nous étions au lycée nous n'avons pas vécu à travers téléphones portables et facebook, cela n'existait pas encore. J'ai vu un bout du reportage mentionné plus haut, même constat. On fait parler des jeunes qui n'ont rien à voir avec les préoccupations d'étudiants que nous avions à l'époque, enfin du moins je parle pour moi. Et j'étais boursière, et etc, etc.
Ces études sont pipo je trouve.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par liliepingouin Jeu 17 Oct 2013 - 19:11
Je prends souvent mon dîner seule devant un écran, pourquoi cela signifierait-il que je vais mal? La solitude, c'est parfois pesant, mais c'est aussi parfois un vrai luxe!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par Condorcet Jeu 17 Oct 2013 - 19:18
C'est très mal ! Les 18-35 ans ne vont pas bien. 2932675289
Spoiler:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les 18-35 ans ne vont pas bien. Empty Re: Les 18-35 ans ne vont pas bien.

par jilucorg Jeu 17 Oct 2013 - 20:41
18-35, c'est vraiment un fourre-tout absurde : mon fils, quand il a passé son Bac, c'était vraiment un gamin, psychologiquement, comme ses copains d'alors. Maintenant, à 25 ans tout juste, après être parti un an au Québec pendant ses études, il vit en couple dans un appartement, ils ont un emploi, des chats ; il imagine pour l'avenir, avec sa compagne, l'achat d'un logement et d'avoir des enfants : c'est un homme jeune, avec déjà une expérience et de la maturité, rien à voir avec un étudiant de L1. Je n'imagine même pas comment il sera dans dix ans !
Comment peut-on faire ainsi des synthèses mélangeant bacheliers et, par exemple, profs avec dix ans d'ancienneté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum