Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Jacq Mar 22 Oct 2013 - 23:12
Axel a écrit:
Aevin a écrit:
Isis39 a écrit:heu 
Ca sort d'où, ça ? C'est du grand, mais très grand n'importe quoi !
D'une mauvaise expérience, je dirais.
Nous avons une CPE parfaite, et ceux qui l'ont précédée étaient très bien, chacun dans leur style. A une exception près, mais celle-là je plains vraiment les enseignants qui doivent travailler avec elle aujourd'hui. Non seulement elle nous mettait des bâtons dans les roues, excusait les élèves, revenait sur nos observations, mais en plus se prenait clairement pour une supérieure.
Je n'ai fait que trois établissements, et j'ai été dans le CA de deux de ces établissements. CPE ou non CPE il y a parfois plus de difficulté pour les non professeurs à voter "contre" l'avis du CdE. Dans ces établissements je n'ai pas vu de CPE voter contre les prof de la façon indiquée, mais plutôt des collègues forcés de ne pas s'opposer au CdE lorsque celui-ci s'oppose aux prof. Dans mon actuel établissement (6 ans de CA de suite) je n'ai vu le CPE voter non à un projet du CdE qu'une fois, pour ma plus grande satisfaction et à ma plus grande surprise. Souvent l'abstention est déjà une marque d'opposition et cela ne va pas plus loin, mais cela veut déjà dire non.
Peut-être qu'un CPE va nous apporter l'explication précise, mais c'est un problème hiérarchique, en tant que prof nous sommes beaucoup plus libres. J'ai un collègue de "l'administration" qui a toujours refusé de siéger au CA pour ne pas être contraint dans son vote. Après il y a des personnels qui passent outre à la pression de la hiérarchie, mais c'est plus rare. Dans mon établissement nous avons un représentant du personnel qui vote régulièrement contre le CdE, et qui suit le plus souvent les prof.... mais c'est le premier que je vois comme cela.
Manifestation de cette pression hiérarchique : j'ai un CPE qui dernièrement m'a remercié d'avoir donné un non ferme au CDE qui proposait un "truc" pas utile du tout dans la gestion d'une classe. Le CPE en question pensait la même chose que moi mais n'avait pas la liberté (ou ne se sentait pas la liberté) de dire non au CDE et a bien apprécié que je dise non à sa place.
Pour revenir au sujet : je suis très attaché au travail du CPE, nous en avions discuté à propos du topic sur les heures de retenues avec un Néo CPE, qui est totalement complémentaire de celui des prof, même si parfois nous nous opposons sur certains points. Nos compétences (j'aime de moins en moins ce terme...) ne sont pas les mêmes, nous avons des vues qui s'éclairent mutuellement, et nous partageons les rôles en nous appuyant mutuellement.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par MrCailloux Mer 23 Oct 2013 - 10:48
Jacq a écrit:
Axel a écrit:
Aevin a écrit:Ca sort d'où, ça ? C'est du grand, mais très grand n'importe quoi !
D'une mauvaise expérience, je dirais.
Nous avons une CPE parfaite, et ceux qui l'ont précédée étaient très bien, chacun dans leur style. A une exception près, mais celle-là je plains vraiment les enseignants qui doivent travailler avec elle aujourd'hui. Non seulement elle nous mettait des bâtons dans les roues, excusait les élèves, revenait sur nos observations, mais en plus se prenait clairement pour une supérieure.
Je n'ai fait que trois établissements, et j'ai été dans le CA de deux de ces établissements. CPE ou non CPE il y a parfois plus de difficulté pour les non professeurs à voter "contre" l'avis du CdE.  Dans ces établissements je n'ai pas vu de CPE voter contre les prof de la façon indiquée, mais plutôt des collègues forcés de ne pas s'opposer au CdE lorsque celui-ci s'oppose aux prof.  Dans mon actuel établissement (6 ans de CA de suite) je n'ai vu le CPE voter non à un projet du CdE qu'une fois, pour ma plus grande satisfaction et à ma plus grande surprise.  Souvent l'abstention est déjà une marque d'opposition et cela ne va pas plus loin, mais cela veut déjà dire non.
Peut-être qu'un CPE va nous apporter l'explication précise, mais c'est un problème hiérarchique, en tant que prof nous sommes beaucoup plus libres. J'ai un collègue de "l'administration" qui a toujours refusé de siéger au CA pour ne pas être contraint dans son vote.  Après il y a des personnels qui passent outre à la pression de la hiérarchie, mais c'est plus rare. Dans mon établissement nous avons un représentant du personnel qui vote régulièrement contre le CdE, et qui suit le plus souvent les prof.... mais c'est le premier que je vois comme cela.
Manifestation de cette pression hiérarchique :  j'ai un CPE qui dernièrement m'a remercié d'avoir donné un non ferme au CDE qui proposait un "truc" pas utile du tout dans la gestion d'une classe. Le CPE en question pensait la même chose que moi mais n'avait pas la liberté (ou ne se sentait pas la liberté) de dire non au CDE et a bien apprécié que je dise non à sa place.
Pour revenir au sujet : je suis très attaché au travail du CPE, nous en avions discuté à propos du topic sur les heures de retenues avec un Néo CPE, qui est totalement complémentaire de celui des prof, même si parfois nous nous opposons sur certains points.  Nos compétences (j'aime de moins en moins ce terme...) ne sont pas les mêmes, nous avons des vues qui s'éclairent mutuellement, et nous partageons les rôles en nous appuyant mutuellement.
affraid affraid affraid et la démocratie dans tout ça? :shock: vive la pseudo dictature! Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Ton collègue CPE est au courant que le CdE ne peut pas le virer??

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Babayaga
Babayaga
Grand sage

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Babayaga Mer 23 Oct 2013 - 11:48
Moi aussi j'ai vu ça. Dans mon collège actuel, avec mon CPE actuel mais avec l'ancienne direction. Et je ne lui jette pas la pierre, car elle était harcelée par la direction, les réunions de direction étaient une torture, et elle se sentait bien seule, même en sachant qu'elle pouvait compter sur le soutien des professeurs.
Donc en CA, quand elle voulait voter contre le CDE, au mieux, elle s'abstenait, et je ne suis pas choquée. Car il faut avoir les épaules larges pour s'opposer, et ce n'est pas son cas.


Dernière édition par Baba le Mer 12 Fév 2014 - 21:21, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Babayaga
Babayaga
Grand sage

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Babayaga Mer 23 Oct 2013 - 11:53
Une précision car j'ai lu des choses erronées sur ce fil :
Le CPE ne fait pas partie du personnel de direction, mais il est tenu d'assister aux réunions de direction. Son statut fait qu'il a le c*l entre deux chaises.
Le CPE est noté uniquement par le CDE. Il ne peut pas être inspecté. L'inspecteur peut le visiter, en vue de lui donner des conseils, mais il ne le note pas.
Donc se mettre à dos son unique supérieur hiérarchique (au regard de la note), c'est courageux, voire téméraire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User17706
Bon génie

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par User17706 Mer 23 Oct 2013 - 12:07
La question d'origine était: «CPE, comment concevez-vous votre mission?» et le fil devient: «Profs, comment concevez-vous la mission des CPE?» Very Happy
Babayaga
Babayaga
Grand sage

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Babayaga Mer 23 Oct 2013 - 13:04
Bah, ils ont pas pris la parole, on l'a prise pour eux Smile

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User5899
Demi-dieu

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par User5899 Mer 23 Oct 2013 - 13:06
En CA, tout vote peut se dérouler à bulletins secrets. Il suffit qu'un des membres le demande. C'est un droit absolu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Jacq Mer 23 Oct 2013 - 13:51
Oui pour Baba, c'est souvent pour cela que la "démocratie" fonctionne ainsi en CA.

Et Cripure, oui aussi, mais les calculs sont vite faits même avec un vote à bulletins secrets (même si on peut avoir des surprises.... souvent chez nous le vote "pour" se limitait à quatre, CPE, Pro, Pro Adj et Intendant, donc les calculs sont rapides).
Babayaga
Babayaga
Grand sage

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par Babayaga Mer 23 Oct 2013 - 14:42
Cripure a écrit:En CA, tout vote peut se dérouler à bulletins secrets. Il suffit qu'un des membres le demande. C'est un droit absolu.
En effet, nous avons fini par l'exiger pour le vote de la DGH par exemple.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

CPE : comment concevez-vous votre mission ? - Page 3 Empty Re: CPE : comment concevez-vous votre mission ?

par babouchka4 Mer 30 Oct 2013 - 12:19
Bon je vois que Lolo a laissé un premier message !!! Nous sommes très peu sur ce forum, donc je tiendrai uniquement des propos personnels ^^ et très peu structurés... il y'a tellement de choses à dire....

Etant " bébé " dans le métier, néo tit, voici ma courte expérience.
Il faut savoir que la plupart des CPE ne choisissent pas dès leur plus jeune âge ce métier...comme on pourrait choisir d'être prof ou médecin ou autre...

Pour ma part j'ai eu " la fibre " après 3 ans d'AE en Collège, Lycée, à un moment ou un certain Master Education Enseignement spécialité Vie Scolaire s'est créé.... Je bossais alors avec une CPE FANTASTIQUE qui deviendra par la suite ma tutrice pour mon année de stage ( 2012 / 2013 ).

C'est un boulot ou malheureusement on bosse souvent dans l'Urgence et la gestion du temps est un élément crucial de notre métier. Une chose commencée à 8h30 le matin ne sera pas forcément finie à 17H... Je passe sur le nombre d'heures supps que font 90 % des CPE... Je rappelle base de 35H + réunions et autres, on frôle plus les 45 50h semaine mais je ne m'en plains pas !

De mon côté je conçois mon poste avec de nombreux avantages qui sont aussi des défauts. Le cul entre 3, 4 , 5 chaises ( Profs , Parents, Administration, Elèves, Service Médico Social... ), nous sommes au courant de quasiment tout, ce qui permet d'être très bien informé, encore faut il en faire bon usage !!! Cette année j'ai passé quelques heures a créer mes groupes sous GMAIL pour informer Profs, PP , coordo et j'en passe... Je travaille à 60 % par mail...

Je pense que la communication est indispensable c'est pourquoi j'informe, j'informe et ....................... j'informe encore.... Réunions, absences d'élèves, rencontres, bilans, évaluations, projets.
Mais à mettre que des "JE" partout on risque de se casser rapidement la figure, c'est pourquoi le travail en équipe ( je ne parle pas de réunionnite aïgues ) est indipensable. Je me mêle aux COLLEGUES profs, ils m'intègrent dans leurs projets, je fais de même. Ils me tiennent au courant, je fais de même. Je double tous les rapports dans leurs casiers pour les informer des suites ( Punitions, Appels, rencontres avec les parents, sanctions éventuelles ).

< Je reviens rapidement sur un point souvent évoqué. Le rapport Prof / Cpe.... alala on entend, voit tout et n'importe quoi. Des cons, des incapables il y en a de partout, dans tous les corps, j'en fais peut être d'ailleurs partie, mais jamais je ne me suis permis de rabaisser le travail d'un collègue enseignant, qu'elles que soient les difficultés que celui-ci pouvait rencontrer. Que ce soit devant des élèves, des parents ou l'administration. Je reste persuadé qu'une certaine retenue et neutralité sont de bons ingrédients pour un fonctionnement correct. Je vois les profs comme des partenaires de travail, avec qui je peux échanger, discuter, partager... cela n’empêchera pas d'être en désaccord, de se prendre la tête, mais comme le disaient certains je pense que nous avons tous un objectif commun, nous sommes fonctionnaires et cela certain(e)s d'entre nous l'oublient parfois un peu trop... >

Le métier de CPE est actuellement en plein chamboulement... Parfois il est question de supprimer la fonction ( unique en Europe je le rappelle ) auquel cas les profs se retrouveraient forcément avec une redéfinition de leur métier.

Absences à traiter, gestion de l'équipe vie scolaire, participation aux différents projets ( Plan Prévention Violence, Projet pédagogique, Projet établissement ), formation des délégués de classe tout au long de l'année scolaire, gestion des punitions, force de proposition auprès du Principal, de l'adjoint et des enseignants.... Chaque CPE voit cela à sa façon et le conçoit de manière différente.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum