Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Olympias Lun 21 Oct 2013 - 15:46
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:De masochisme, tu veux dire ? :lol: 

Pourquoi un regard (certes très) critique deviendrait-il une "croisade" avec tout ce que cela suppose d'irrationnel ? Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 3795679266 

Twitter est un réseau commersocial sans politique de modération, avec des membres pour l'immense majorité anonymes, qui se situe hors la loi française puisque ses serveurs sont aux États-Unis (ce qui le dispense donc, contrairement à de nombreux autres blogs français, de respecter la LCEN). Ce qui n'empêche pas que l'Académie de Paris en fasse l'apologie la semaine dernière encore en promouvant "des pratiques numériques responsables" : https://www.neoprofs.org/t66518-l-academie-de-paris-fait-la-pub-de-twitter-voici-la-preuve-s-il-en-fallait-que-des-pratiques-numeriques-responsables-peuvent-stimuler-lenvie-dapprendre-et-soutenir-leffort

Et de fermer les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir ! professeur

Fin du hors-sujet.
C'est sûr que ce n'est pas comme ici ! Very Happy 
John a les IP des ordinateurs membres et peut, en cas d'infraction caractérisée à la loi et sur requête de la justice, les fournir. Il l'a déjà dit. Je ne suis pas sûr que Twitter soit aussi bien géré. J'ai par exemple une bonne dizaine de comptes Twitter avec lesquels il m'arrive d'aller semer le bazar, sans la moindre réprimande Very Happy.
La fessée, tout de suite !!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 15:50
Isis39 a écrit:Sinon, vous n'avez pas répondu à ma première question. Smile 
Si. Je reposte : il existe de nombreux réseaux sociaux alternatifs : http://www.netpublic.fr/2013/01/reseaux-sociaux-libres/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 15:54
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Sinon, vous n'avez pas répondu à ma première question. Smile 
Si. Je reposte : il existe de nombreux réseaux sociaux alternatifs : http://www.netpublic.fr/2013/01/reseaux-sociaux-libres/
Euh, qui les utilise ? Si c'est pour se retrouver à quelques uns, quel intérêt ? De plus, certains sont complexes à mettre en oeuvre.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 16:01
Isis39 a écrit:Euh, qui les utilise ? Si c'est pour se retrouver à quelques uns, quel intérêt ?
C'est vrai qu'une twittclasse a besoin de rayonner sur le monde ! Razz 

De plus, certains sont complexes à mettre en oeuvre.
Un professeur "innovant" ne pourrait pas faire des choses plus complexes que d'ouvrir un compte Twitter ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 16:05
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Euh, qui les utilise ? Si c'est pour se retrouver à quelques uns, quel intérêt ?
C'est vrai qu'une twittclasse a besoin de rayonner sur le monde ! Razz 
Il me semble que l'intérêt des twittclasses est de motiver les élèves à écrire car ils sont lus par du monde et ont des retours. Si c'est pour ne pas être lu, pas la peine de publier sur internet.

Un professeur "innovant" ne pourrait pas faire des choses plus complexes que d'ouvrir un compte Twitter ?
Innovant ne veut pas dire geek.
avatar
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013 - 16:24
Isis39 a écrit:Innovant ne veut pas dire geek.
Bon, la dérive est totale vis-à-vis du sujet d'origine. À titre personnel je trouve que la geekitude serait plus à sa place que l'«innovation» au sein des écoles (au moins, le terme désigne quelque chose: «innovant», ça n'a pas vraiment de sens). Il y a bien des problèmes, s'agissant des outils informatiques, qui sont entièrement créés par le fait que sont des outils complexes dont on tient à négliger la complexité. Je ne trouve pas, mais alors pas du tout, qu'on rende service à qui que ce soit en enseignant à n'utiliser que 0,1% des fonctionnalités d'un programme ou plus généralement d'un outil, pour la seule raison que si on ouvre le capot, on devient «geek». Mais bon, c'est un autre problème que le problème d'origine, et je surinterprète sans doute.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 16:30
Non non je suis assez d'accord.

Il me semble que l'intérêt des twittclasses est de motiver les élèves à écrire car ils sont lus par du monde et ont des retours.
Pour "publier sur Internet" (sic), il existe bien d'autres choses que Twitter.

S'il s'agit de communiquer avec des élèves ou une classe ailleurs dans le monde, ou avec encore des parents ou avec des intervenants extérieurs, Twitter est bien moins commode qu'un simple blog sur lequel il est facile de créer un compte, d'exercer une modération et qu'il est par ailleurs facile de consulter sans aucune inscription préalable à un quelconque service commercial. Il y a aussi ce vieux moyen de communication qu'on appelle l'e-mail. Car s'il y a beaucoup de monde sur Twitter, malheureusement tout le monde n'y est pas encore.

J'aurais pensé qu'un professeur faisant la promotion des nouvelles technologies à l'école valoriserait les ressources du libre plutôt que de défendre systématiquement un réseau commersocial.

Bref, pour "motiver les élèves à écrire", n'ai toujours pas compris la plus-value pédagogique de Twitter. Je n'ai vu que ses défauts, dont vous ne parlez guère d'ailleurs.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 16:41
Luigi_B a écrit:Non non je suis assez d'accord.

Il me semble que l'intérêt des twittclasses est de motiver les élèves à écrire car ils sont lus par du monde et ont des retours.
Pour "publier sur Internet" (sic), il existe bien d'autres choses que Twitter.

S'il s'agit de communiquer avec des élèves ou une classe ailleurs dans le monde, ou avec encore des parents ou avec des intervenants extérieurs, Twitter est bien moins commode qu'un simple blog sur lequel il est facile de créer un compte, d'exercer une modération et qu'il est par ailleurs facile de consulter sans aucune inscription préalable à un quelconque service commercial. Il y a aussi ce vieux moyen de communication qu'on appelle l'e-mail. Car s'il y a beaucoup de monde sur Twitter, malheureusement tout le monde n'y est pas encore.

J'aurais pensé qu'un professeur faisant la promotion des nouvelles technologies à l'école valoriserait les ressources du libre plutôt que de défendre systématiquement un réseau commersocial.

Bref, pour "motiver les élèves à écrire", n'ai toujours pas compris la plus-value pédagogique de Twitter. Je n'ai vu que ses défauts, dont vous ne parlez guère d'ailleurs.
Ah non, ça ne va pas recommencer ! Je refuse de vous répondre car je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises et on tourne toujours en rond.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 17:13
PauvreYorick a écrit:
Isis39 a écrit:Innovant ne veut pas dire geek.
Bon, la dérive est totale vis-à-vis du sujet d'origine. À titre personnel je trouve que la geekitude serait plus à sa place que l'«innovation» au sein des écoles (au moins, le terme désigne quelque chose: «innovant», ça n'a pas vraiment de sens). Il y a bien des problèmes, s'agissant des outils informatiques, qui sont entièrement créés par le fait que sont des outils complexes dont on tient à négliger la complexité. Je ne trouve pas, mais alors pas du tout, qu'on rende service à qui que ce soit en enseignant à n'utiliser que 0,1% des fonctionnalités d'un programme ou plus généralement d'un outil, pour la seule raison que si on ouvre le capot, on devient «geek». Mais bon, c'est un autre problème que le problème d'origine, et je surinterprète sans doute.
Savoir programmer en flash ne me semble pas être d'une importance capitale pour un enseignant. Etre geek, c'est plus que savoir utiliser des logiciels.
avatar
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013 - 17:18
Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 17:19
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
Oui, il est vrai que rien ne vaut le html5 ! Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 17:20
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
cheers 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User5899 Lun 21 Oct 2013 - 17:48
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
En effet, je refuse catégoriquement professeur
Quelle horreur ! affraid
Vous n'avez pas honte ?
stench
stench
Monarque

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par stench Lun 21 Oct 2013 - 18:15
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
Oui, il est vrai que rien ne vaut le html5 ! Very Happy 
Et ne pas savoir ce qu'est un flash ou un htlm5, ça me place dans quelle catégorie? :lol: 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013 - 18:20
stench a écrit:
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
Oui, il est vrai que rien ne vaut le html5 ! Very Happy 
Et ne pas savoir ce qu'est un flash ou un htlm5, ça me place dans quelle catégorie? :lol: 
Dans les non-geeks : mais il y a peut-être des sous-catégories ?? Very Happy 
avatar
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013 - 18:25
stench a écrit:
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Refuser de programmer en flash est une caractéristique majeure de tout geek qui se respecte!
Oui, il est vrai que rien ne vaut le html5 ! Very Happy 
Et ne pas savoir ce qu'est un flash ou un htlm5, ça me place dans quelle catégorie? :lol: 
Si, dans une discussion entre physiciens sur les propriétés des métaux, vous vous interrogiez sur «la différence entre un or et un argent», ça ne vous empêcherait pas d'être par ailleurs capable d'acheter des lingots à la Bourse: de même, dans la plupart de nos usages d'un ordinateur, nous n'avons, du moins la plupart d'entre nous, pas la plus petite idée de ce que nous faisons Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Chocolat Lun 21 Oct 2013 - 19:56
Isis39 a écrit:
Innovant ne veut pas dire geek.
J'espère en revanche qu'innovant ne se résume pas à ouvrir une tweetclasse.

_________________
Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 3 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Mer 22 Jan 2014 - 11:51
On progresse avec cette bonne nouvelle pour Twitter en France. Le ministre de l'intérieur a annoncé que :

Twitter acceptait d'exercer directement une forme de censure partielle : "le déréférencement des hashtags à succès, mais illicites, quand ils apparaissent dans les "Tendances" de sa page d'accueil - l'objectif étant de "limiter leur résonance (...) De telles mesures ont déjà été prises à la demande des autorités ou d’associations françaises telles que SOS Homophobie."

De même l'anonymat ne protégera plus les auteurs de tweets racistes ou homophobes.

http://pastresnet.blog.lemonde.fr/2014/01/21/valls-encadre-twitter/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum