Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par John Ven 25 Oct 2013, 08:57
Vincent Peillon avant annoncé la refondation d'à peu près tout le système éducatif : rythmes scolaires du primaire et du secondaire, statut es enseignants, programmes de la maternelle au lycée, éducation prioritaire, organisation du collège, etc.

Dans cet ensemble, les lycées professionnels n'avaient été mentionnés que par le biais des campus des métiers, qui ne devaient concerner qu'un territoire par région.

L'annonce est désormais plus générale : Vincent Peillon annonce que les lycées professionnels seront réformés et réorganisés dans un ou deux ans.

La semaine dernière, nous avons inauguré à Oyonnax, avec Arnaud Montebourg, le campus des métiers et des qualifications. C’est le modèle absolu ! Dans le domaine de la plasturgie, on trouve sur le même lieu : l’internat, le centre d’apprentissage, le lycée professionnel et le lycée général, le GRETA, le centre de transfert de technologie et deux cents entreprises. Je citerai encore : la formation continue pour les entreprises, le transfert de technologie et innovation pour les PME-PMI de la plasturgie, la possibilité pour l’enfant issu de l’éducation prioritaire d’entrer d’abord dans un centre d’apprentissage et de naviguer ensuite vers le BTS, la licence professionnelle et le diplôme d’ingénieur du fait de la présence d’une école d’ingénieur. C’est une réussite absolue ! Les chefs d’entreprise sont absolument ravis. La plasturgie française redevient d’ailleurs leader. Aucun élève n’est mis à la porte et toute formation débouche sur un emploi. À cela s’ajoute une vraie mixité sociale et scolaire, puisqu’il est possible de quitter le lycée général pour intégrer un lycée professionnel ou vice-versa, et il est également possible de poursuivre des études supérieures. L’apprentissage est adapté à chacun. La formation continue est assurée sur place. Les adultes – 1 800 places leur sont réservées – peuvent y suivre une formation continue. Je consacrerai tous les moyens nécessaires à ce dispositif. Le Premier ministre, vous le savez, s’est rendu, lors de la rentrée scolaire, dans un lycée professionnel. Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Re: Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par Paddy Ven 25 Oct 2013, 09:02
2014, c'est déjà demain.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Re: Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par JEMS Ven 25 Oct 2013, 09:08
Bon bein voilà quoi. Sans rentrer dans une bataille syndicale idéologique, deux syndicats doivent se frotter les mains.
Sérieusement, je pense que nous allons tout droit vers un rapprochement avec les CFA. Il y a de plus en plus de pistes qui nous font dire que la volonté claire du Ministre est de mixer l'accueil des publics par le biais de dispositifs pédagogiques pervers. Le premier étant les compétences et le profilage.

Ils ne s'attaqueront pas de front au statut spécifique des PLP, mais par contre mettront tout en place pour le contourner par de nouvelles obligations.
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Re: Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par Cath Ven 25 Oct 2013, 11:52
Catastrophe...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Re: Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par Zenxya Ven 25 Oct 2013, 17:34
J'en parle ici
https://www.neoprofs.org/t66856-barbara-pompili-eelv-a-vincent-peillon-le-transfert-des-bts-et-des-classes-preparatoires-aux-universites-sera-t-il-organise-en-2015#2223096

moi aussi, cette déclaration me perturbe.
J'entends parfois, au détour d'une conversation, qu'il faudrait mettre dans les VS les cours donnés au Gréta, accueillir des élèves de CFA et d'initial dans la même classe.
Ce qu'ils veulent, c'est rentabiliser les locaux et les équipements d'où leur(s) projet(s). Mais cela se fait plus ou moins, le lycée dans lequel je suis, a aussi un CFA, travaille avec le Gréta et le CFAI. Nous partageons les locaux, les profs (mais pas les financements Evil or Very Mad ).
Il y a vraiment quelque chose de plus.
Puis bon, ce ton docte employé soi-disant pour dire le bon sens, en mentant sciemment sur ce qui existe déjà et pour présenter "LA solution miracle", nous commençons à connaitre.
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation." Empty Re: Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."

par Cath Ven 25 Oct 2013, 21:01
Zenxya a écrit:
Ce qu'ils veulent, c'est rentabiliser les locaux et les équipements d'où leur(s) projet(s). Mais cela se fait plus ou moins, le lycée dans lequel je suis, a aussi un CFA, travaille avec le Gréta et le CFAI. Nous partageons les locaux, les profs (mais pas les financements Evil or Very Mad ).
Il y a vraiment quelque chose de plus.
Oui, je le crois aussi. Les LP étant, par la force des choses, équipés pour les activités professionnelles, rares sont je pense ceux qui n'accueillent pas de GRETA ou de CFA.
Donc Peillon parle forcément d'autre chose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum