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John
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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par John Sam 26 Oct 2013 - 19:16
Extrait :
« A Singapour comme en Finlande, l'accent est mis sur la formation continue », ajoute M. Sahlberg. Dans la cité-Etat, les enseignants suivent chaque année cent heures de formation professionnelle. Cette exigence a une contrepartie : comme en Finlande, la profession jouit d'un statut prestigieux et les enseignants touchent des salaires confortables.

M. Sahlberg compare le rôle du professeur à celui d'un joueur dans une équipe de foot. « Un autre point commun aux systèmes éducatifs les plus performants, c'est le “school leadership” », souligne l'expert. Au-delà de l'action individuelle de chaque enseignant, l'accent est mis sur l'efficacité de l'école dans son ensemble.

Au lieu d'être de simples administrateurs, les chefs d'établissement jouent le rôle de chef d'équipe afin de motiver les professeurs autour d'un projet pédagogique commun. En Finlande ou à Singapour, les professeurs sont incités à travailler en équipe et à partager leur expérience afin d'améliorer sans cesse leurs pratiques éducatives. D'autres pays adoptent ce principe : au Japon ou au Danemark, des équipes de plusieurs enseignants sont amenées à coopérer très étroitement.
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Blan6ine
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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Blan6ine Sam 26 Oct 2013 - 19:22
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
Olympias
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par Olympias Sam 26 Oct 2013 - 19:23
Peut-être que la formation continue a un autre contenu que celui dispensé dans les IUFM/ESPE (tout ça, c'est du pareil au même)...
John
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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par John Sam 26 Oct 2013 - 19:27
Blan6ine a écrit:Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
Il faut que tu passes par google en y saisissant un extrait de l'article. Google a une convention avec Le Monde : tu auras l'article complet.

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par Blan6ine Sam 26 Oct 2013 - 19:41
John a écrit:
Blan6ine a écrit:Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
Il faut que tu passes par google en y saisissant un extrait de l'article. Google a une convention avec Le Monde : tu auras l'article complet.
Merci!
mathmax
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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par mathmax Sam 26 Oct 2013 - 19:43
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.

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par Ergo Sam 26 Oct 2013 - 19:44
Il y avait un bon article là-dessus également dans "Manières de voir" sur l'éducation.

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
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par Presse-purée Sam 26 Oct 2013 - 19:46
Ah flûte, j'ai raté ce manières de voir. De quand date-t-il?

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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Ergo Sam 26 Oct 2013 - 19:54
Oh, il est encore trouvable, c'est octobre-novembre.
Dans "le rêve égalitaire de la société finlandaise", le journaliste explique un peu le système éducatif finlandais puis le "tourisme éducatif" que ses résultats ont engendré.
Qu'il provienne de la droite libérale française ou du trotskisme anglais, chaque observateur étranger vient faire son marché, à la recherche de telle ou telle innovation qui, isolée du reste, validera son propre projet.
Et il est bien précisé que "les succès d'aujourd'hui ont été construits dans les années 1970 et 1980. Le succès de demain se bâtit aujourd'hui [alors que nos politiques sociales se dégradent]."

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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par henriette Sam 26 Oct 2013 - 19:59
Oui, ben en même temps, c'est biaisé tout ça :
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.
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par Aevin Sam 26 Oct 2013 - 21:10
A Shanghai, ils semblent miser sur la formation des profs :

The New York Times a écrit:Teng Jiao, 26, an English teacher here, said school begins at 8:35 a.m. and runs to 4:30 p.m., during which he typically teaches three 35-minute lessons. I sat in on one third-grade English class. The English lesson was meticulously planned, with no time wasted. The rest of his day, he said, is spent on lesson planning, training online or with his team, having other teachers watch his class and tell him how to improve and observing the classrooms of master teachers.
lien vers l'article

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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Asha Kraken Sam 26 Oct 2013 - 21:54
henriette a écrit:Oui, ben en même temps, c'est biaisé tout ça :
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.
Je suis d'accord avec votre constat.
egomet
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Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Empty Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par egomet Dim 27 Oct 2013 - 0:56
Ergo a écrit:Oh, il est encore trouvable, c'est octobre-novembre.
Dans "le rêve égalitaire de la société finlandaise", le journaliste explique un peu le système éducatif finlandais puis le "tourisme éducatif" que ses résultats ont engendré.
Qu'il provienne de la droite libérale française ou du trotskisme anglais, chaque observateur étranger vient faire son marché, à la recherche de telle ou telle innovation qui, isolée du reste, validera son propre projet.
Dans tous ces articles, en effet, je ne vois que de grands mots vagues, bien jolis, derrière lesquels on peut mettre à peu près n'importe quoi: innovation, formation, implication, motivation, coopération...
Bien sûr, la recette qu'on espère recherche reste introuvable.

Tant qu'on prétendra trouver une méthode unique, quelle qu'elle soit, on n'arrivera qu'à détruire un peu plus nos écoles. Hybris des politiques, comme d'habitude. Ils passent trois semaines à se documenter et ils espèrent trouver une martingale qui égalisera 15 millions d'élèves de 3 à 25 ans.

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Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
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par Catalunya Dim 27 Oct 2013 - 9:42
Tant que 75% des élèves ne feront rien ou presque, on peut tout essayer, rien ne marchera.
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par Lédissé Dim 27 Oct 2013 - 11:37
Aevin a écrit:A Shanghai, ils semblent miser sur la formation des profs :

The New York Times a écrit:Teng Jiao, 26, an English teacher here, said school begins at 8:35 a.m. and runs to 4:30 p.m., during which he typically teaches three 35-minute lessons. I sat in on one third-grade English class. The English lesson was meticulously planned, with no time wasted. The rest of his day, he said, is spent on lesson planning, training online or with his team, having other teachers watch his class and tell him how to improve and observing the classrooms of master teachers.  
lien vers l'article
Et pas que.
There is no secret.

When you sit in on a class here and meet with the principal and teachers, what you find is a relentless focus on all the basics that we know make for high-performing schools but that are difficult to pull off consistently across an entire school system. These are: a deep commitment to teacher training, peer-to-peer learning and constant professional development, a deep involvement of parents in their children’s learning, an insistence by the school’s leadership on the highest standards and a culture that prizes education and respects teachers.
Merci pour cet article très intéressant.

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ? Vieille etc._  Smile
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