Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Rikki Ven 1 Nov 2013 - 22:24
Dorinde a écrit:oui sachant que moi ce sont des "grands"... à voir.
je les prends 20 min 3 fois par semaine
en revanche pour l'appui rased, ben impossible en collège et l'appui familial, je ne sais pas trop, à voir...
zut, je me rends compte que je me plante de fil... tant pis c'est le mien donc HS:
Permis de lire est conçu, à la base, pour des gamins de 8 à 12 ans. Pour l'appui familles / RASED, ça, c'est Abcdefgh qui rêve éveillée... Help : Graphisme et PS. - Page 2 248604097 Pour le HS, ma foi... Help : Graphisme et PS. - Page 2 2320853811
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par gelsomina31 Ven 1 Nov 2013 - 22:25
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
coindeparadis a écrit:Effectivement, ânonner n'importe quoi c'est du bas niveau, me voilà enfin d'accord avec Brissiaud (enfin le nouveau Brissiaud) Very Happy 
Je ne suis pas d'accord avec tout non plus, mais là, il faut avouer qu'il a trouvé la formule qui résume tout à fait les nouvelles compétences travaillées en maternelle depuis 2002 de la couverture de l'album à découper pour isoler le titre, le nom de l'auteur et celui de l'illustrateur à la file numérique que tu tapotes rythmiquement un certain nombre de fois pour savoir comment s'écrit 17 sans savoir pourquoi tu mets un 1 à gauche et un 7 à droite en passant par la récitation du catéchisme quotidienne des noms des jours de la semaine ou des lettres de l'alphabet dans l'ordre !
Comment se fait-il que tous les enseignants se soient lancés tête baissée dans ces "machins" sans faire un peu fonctionner leur jugeotte !!!

Cela n'existait pas avant 2002 et pouvait facilement être zappé après !!!
parce que les inspecteurs et les PEMF ont décrété que c'était super et que c'était obligatoire pour être un bon prof, avoir une super note et passer en hors classe dès sa première inspection? Parce que cela donne l'impression aux profs d'être super intelligents et de tirer les élèves vers haut?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Ven 1 Nov 2013 - 22:26
oui comme tu dis tout ça c'est lié...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Ven 1 Nov 2013 - 22:26
Gelsomina, oui tout ça joue mais il y a aussi je pense que mettre des croix pour évaluer des enfants c'est rassurant aussi pour les enseignants que nous sommes.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Ven 1 Nov 2013 - 22:31
Au fait rikki, j'ai lu ton commentaire sur son blog et ça m'a fait sourire et réconforté à la fois.
avec mon fils en CP, je suis la méthode fransya. et je passe mon temps à lui poser des questions qui vérifient.
Marie a une robe rose.
Qui a une robe robe?
Que porte Marie?
De quelle couleur est la robe de Marie?

parfois je me sens bête :lol: 
Rikki
Rikki
Monarque

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Rikki Ven 1 Nov 2013 - 22:40
Dorinde a écrit:Au fait rikki, j'ai lu ton commentaire sur son blog et ça m'a fait sourire et réconforté à la fois.
avec mon fils en CP, je suis la méthode fransya. et je passe mon temps à lui poser des questions qui vérifient.
Marie a une robe rose.
Qui a une robe robe?
Que porte Marie?
De quelle couleur est la robe de Marie?

parfois je me sens bête :lol: 
Ben non, c'est pas bête. Ca évite bien des embêtements ! Et petit à petit, on passe aux questions à l'écrit, et ça permet de bien installer tout ça, sur du solide.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Celadon Sam 2 Nov 2013 - 9:45
Dorinde, ce n'est pas bête du tout ! Procède aussi à l'envers et fais en sorte que ce soit lui qui pose les questions dans une forme correcte et parfois, trompe-toi pour t'assurer que fond et forme y sont, surtout quand la phrase se complexifie un peu... Wink 
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Sam 2 Nov 2013 - 13:57
Excuse-moi céladon je ne comprends pas complètement ton message...
sur quoi me tromper?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Celadon Sam 2 Nov 2013 - 13:59
S'il y a un complément du nom dans la phrase par exemple : Marie porte la robe rose de Sophie.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Sam 2 Nov 2013 - 14:03
passage chez ikea hier, j'ai acheté des dessous de plat en liège et des punaises, mon fils s'amuse à "planter des bougies pour le wateau d'anniwersaire." :lol: 
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Sam 2 Nov 2013 - 14:04
Ah! ok je comprends mieux...je croyais que tu voulais que je me trompe sur la formulation des questions Rolling Eyes 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Celadon Sam 2 Nov 2013 - 14:05
Je me suis sans doute mal exprimée. Excuse-moi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Jeu 12 Déc 2013 - 20:08
Bon alors j'ai 3 semaines pour apprendre à mon fils en PS à tenir correctement le crayon, sinon il ne pourra pas faire les nombreuses fiches (que ce soit en numération, graphisme...) dixit le maître. Il est très débrouillard en motricité fine , tient le crayon en pince, le mouvement part du poignet mais... la main n'est pas posée sur la feuille. J'ai donc une pression incroyable, sachant que mon fils n'a aucune envie d'obéir à sa mère (non je fais tout seul). Moi qui croyais que c'était l'enseignant qui était chargé de cet apprentissage ! J'ai demandé s'il était le seul dans ce cas et en fait ... non. Les 9/10ème tiennent le crayon "comme un pieu, alors eux ne feront pas le travail écrit". (traduire : coin jeux libres). J'ai dégainé ce soir le premier cahier de coloriage et ai découvert que mon fils en plus d'être persévérant (ça je le savais), est perfectionniste ( il traque le moindre millimètre de blanc, ne dépasse pas) alors qu'il n'a jamais fait de coloriage ni à la maison, ni à l'école. Alors, pendant ces 3 semaines je fais quoi ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Rikki Jeu 12 Déc 2013 - 20:29
Tu m'appelles ou tu m'envoies un mél.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Dorinde Jeu 12 Déc 2013 - 20:42
le problème est toujours présent chez moi. Pas de solution proposée par l'institution. je continue quelques petites jeux mais aucune avancée. La maîtresse m'évite... ça me rend triste
alors bon courage.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Jeu 12 Déc 2013 - 20:45
Là on me dit : soit il continue ses apprentissages, soit il végète au coin garage. Sachant qu'on a même pas essayé de lui apprendre !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Tinsel Jeu 12 Déc 2013 - 20:58
coindeparadis a écrit:Là on me dit : soit il continue ses apprentissages, soit il végète au coin garage. Sachant qu'on a même pas essayé de lui apprendre !
 :shock: 
Rikki
Rikki
Monarque

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Rikki Jeu 12 Déc 2013 - 21:16
coindeparadis a écrit:Là on me dit : soit il continue ses apprentissages, soit il végète au coin garage. Sachant qu'on a même pas essayé de lui apprendre !

Un enfant de PS ne "végète" pas au coin garage : il joue. Et jouer est essentiel à son âge, bien plus que de faire je ne sais quelle fiche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par arcenciel Jeu 12 Déc 2013 - 21:21
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Là on me dit : soit il continue ses apprentissages, soit il végète au coin garage. Sachant qu'on a même pas essayé de lui apprendre !

Un enfant de PS ne "végète" pas au coin garage : il joue. Et jouer est essentiel à son âge, bien plus que de faire je ne sais quelle fiche.
+10
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 9:22
Vous n'avez pas vu le coin garage : qui n'est pas un coin d'ailleurs, car il n' y a pas de coins jeux. Le problème c'est quand on passe une grosse partie de la journée à jouer au garage. Déjà qu'il y va chaque fois que ses camarades font des activités de numération, pré-lecture... sous prétexte qu'il sait déjà faire tout cela ... La différenciation devrait marcher dans l'autre sens : lui proposer des activités adaptées pas apporter la réponse "garage " à tout. Il a d'ailleurs exprimé une overdose de garage et ne touche plus à ses voitures à la maison. Je suis d'accord  avec vous : je suis contre les fiches à tout va et j'aurais aimé qu'il fasse du modelage, du bricolage, du découpage, des jeux de société, des puzzles, des légos... en PS. Mais ce n'est pas le cas. Et ce qui me met en colère c'est que maintenant l'école enseigne le tri des poubelles, le brossage des dents, la politesse, l'équilibre alimentaire et les parents apprennent à la maison à lire et écrire ! Le monde marche sur la tête !
Rikki
Rikki
Monarque

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par Rikki Ven 13 Déc 2013 - 17:01
La "pré-lecture", en PS, ça ne me semble pas super pertinent, pour le coup. C'est vrai que "garage" seul, c'est un peu peu, il devrait pouvoir faire de la peinture, du bricolage, de la pâte à modeler, du dessin libre, du découpage, tout ça tout ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 18:16
Et oui ! Et habiller et déshabiller des poupées, jouer à la marchande, aux Kapplas, faire des colliers de perles (pas seulement pour faire des algorithmes de couleurs), des jeux de marionnettes... Au lieu de cela il apprend à lire toutes les lettres de l'alphabet (scripts majuscules) puis à lire tous les prénoms de la classe. A noter qu'au plan phonologique, savoir lire des prénoms chinois, malgaches, marocains, sans compter les Kenny et autres Jason, n'est pas vraiment une plus valu ! J'oubliais, il apprend aussi l'anglais et l'espagnol : les nombres, les noms de couleurs... J'ai jeté un coup d’œil aux autres classes hier et on trouve la même configuration : des tables, pas de coins jeux, pas de productions d'élèves , des affichages tels que je les faisais en CP. Ça me déprime...
J'ai découvert la collection "je colorie sans déborder" chez Hemma et mon fils a fait son premier coloriage. J'ai de la chance : il adore cela.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par doublecasquette Ven 13 Déc 2013 - 18:49
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Là on me dit : soit il continue ses apprentissages, soit il végète au coin garage. Sachant qu'on a même pas essayé de lui apprendre !

Un enfant de PS ne "végète" pas au coin garage : il joue. Et jouer est essentiel à son âge, bien plus que de faire je ne sais quelle fiche.

Et puis, au coin garage, il tient les petites voitures à deux ou trois doigts, et les dirige bien précisément sur les routes du tapis... Si en plus il pouvait être à plat ventre et laisser sa main et son avant-bras reposer sur le sol !  Wink 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 19:10
A plat ventre c'est à la maison ! A l'école c'est assis à une table. Mais en fait, il n'a vraiment pas de problème de motricité fine, parce qu'à la maison il modèle, cuisine, plie et déplie des plans de ville (à chacun ses marottes !) , fait des légos (les petits), des pompons, s'habille et se déshabille seul, dévisse et revisse les bouchons des cosmétiques, met et enlève les pinces à linge sur l'étendoir... Bref une petite vie de petit bonhomme.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help : Graphisme et PS. - Page 2 Empty Re: Help : Graphisme et PS.

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 12:56
Dans l'esprit de Liliane Baron
Help : Graphisme et PS. - Page 2 41%2BSrTGpTsL._
un site qui propose de bonnes idées en PS, MS et GS
http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/42-categorie-11753255.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum