Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Le scud Internet dans la gueule du statut de la corporation éducative

par Luigi_B Mar 5 Nov 2013 - 18:46
Comme dit Luc Le Vaillant, l'ami des enseignants, dans son style si "libéré" :

Luc Le Vaillant a écrit:Cédant à un goût bien ancré pour la provocation, je décide d’aller chercher des poux dans la tonsure de cette corporation éducative qui se croit préservée quand elle va vite se prendre le scud Internet dans la gueule de son statut. [...]

L’utopie d’une accessibilité généralisée aux savoirs les plus flambants fait battre les cœurs. Vive l’université populaire ! Vive l’école hors les murs ! Vive l’auto-instruction ! Les cahiers au feu et les anciens maîtres au milieu!

L’ennui, c’est que les Mooc vont aussi sonner la fin de l’Education nationale, premier employeur français. Les économies salariales qui se dessinent à l’horizon sont astronomiques et Bercy doit déjà aiguiser ses ciseaux. Pourquoi rémunérer des babilleurs de second ordre quand il suffira d’appuyer sur le bouton de l’enregistrement du plus brillant des énonciateurs ? D’accord, il faudra ensuite quelques répétiteurs compréhensifs et patients pour les cancres les plus rétifs. Mais la génération des digitals natifs se passera de ces médiateurs en surnombre.
A lire ici (en abonnés) : http://www.liberation.fr/societe/2013/11/04/education-demain-les-profs-seront-tous-completement-mooc_944516

Spoiler:
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Asha Kraken Mar 5 Nov 2013 - 20:17
Le style de Le Vaillant est d'une violence absolument démente.:shock:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Luigi_B Mer 6 Nov 2013 - 11:03
Luc Le Vaillant a écrit:Les cahiers au feu et les anciens maîtres au milieu !
Il aura fallu attendre 2013 pour lire dans un journal supposé de gauche ce vibrant appel à l'autodafé de l'école républicaine.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Asha Kraken Mer 6 Nov 2013 - 11:53
Pour ma part, je suis assez fan du "babilleurs de second ordre" et du "médiateurs en surnombre" pour évoquer la grande majorité des enseignants. C'est lapidaire, violent, insultant et cela témoigne de ce que nous incarnons désormais aux yeux de l'institution, une perte sèche en terme économique.
avatar
User17706
Bon génie

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 12:16
Pourquoi ne pas avoir déjà fait ce raisonnement lorsque les livres se sont mis à exister?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Luigi_B Mer 6 Nov 2013 - 12:36
Pauvre fou : un livre, tu cliques où pour lancer la vidéo ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Ali Devine Mer 6 Nov 2013 - 13:01
Luc Le Vaillant a écrit:Cédant à un goût bien ancré pour la provocation, je décide d’aller chercher des poux dans la tonsure de cette corporation éducative qui se croit préservée quand elle va vite se prendre le scud Internet dans la gueule de son statut. [...]

L’utopie d’une accessibilité généralisée aux savoirs les plus flambants fait battre les cœurs. Vive l’université populaire ! Vive l’école hors les murs ! Vive l’auto-instruction ! Les cahiers au feu et les anciens maîtres au milieu!

L’ennui, c’est que les Mooc vont aussi sonner la fin de l’Education nationale, premier employeur français. Les économies salariales qui se dessinent à l’horizon sont astronomiques et Bercy doit déjà aiguiser ses ciseaux. Pourquoi rémunérer des babilleurs de second ordre quand il suffira d’appuyer sur le bouton de l’enregistrement du plus brillant des énonciateurs ? D’accord, il faudra ensuite quelques répétiteurs compréhensifs et patients pour les cancres les plus rétifs. Mais la génération des digitals natifs se passera de ces médiateurs en surnombre.
Je ne veux pas me faire systématiquement l'avocat du diable, mais le troisième paragraphe n'est-il pas du style indirect libre transcrivant les réflexions supposées du ministre du budget et celles des néo-apprenants ?

_________________
Mon site
micaschiste
micaschiste
Monarque

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par micaschiste Mer 6 Nov 2013 - 13:24
MrCailloux a écrit:il y a un cours qui a l'air pas mal... et très en lien avec un de thème de 2nde... ils seront en même temps que ce que je ferai avec mes 2ndes, donc pas forcément utile cette année, ce qui est dommage... je pense que je visionnerai ces cours (pour avoir un peu d'autres aspect que le côté biologique ou géologique des choses)
Je m'y suis inscrite...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Luigi_B Mer 6 Nov 2013 - 13:55
Ali Devine a écrit:Je ne veux pas me faire systématiquement l'avocat du diable, mais le troisième paragraphe n'est-il pas du style indirect libre transcrivant les réflexions supposées du ministre du budget et celles des néo-apprenants ?
Certainement, mais rien n'indique qu'il ne s'y associe pas. :diable: 

Le reste de l'article ("dans la gueule de son statut", "ânonner leurs cours"), ne plaide pas en faveur d'une grande affection pour les enseignants : "En prophète revanchard, je dresse un panorama du champ de ruines que sera leur domaine de compétences."

Voir aussi son article précédent : https://www.neoprofs.org/t58281-supprimons-les-notes-et-apres-apres-on-verra-dans-libe.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Dr Raynal Mer 6 Nov 2013 - 14:09
Vous auriez tort de prendre les mooc à la légère: j'en ai validé une quinzaine, en sciences "dures" (biologie - astrophysique), et c'est tout a fait intéressant, parfois passionnant, toujours des plus instructif.
Par contre, ils s'adressent clairement, pour le moment, à l'enseignement supérieur. Ils n'ont rien à faire dans le secondaire, car nos élèves n'ont aucune motivation pour suivre ce type de cours.
Par contre, nous pourrions nous en inspirer pour obtenir des "environnement numériques" plus ergonomiques que nos pitoyables ENT.
avatar
User17706
Bon génie

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 14:11
Il semble y avoir chez ce journaliste une affectation de second degré («revanchard», etc.). Mais n'ayant pas accès à l'article, difficile de dire si c'est plus qu'une affectation (à brandir éventuellement comme bouclier).
Audrey
Audrey
Oracle

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 14:17
Je viens de regarder la vidéo de présentation sur le cours de philo...
Mon Dieu, dites-leur d'arrêter de lever les yeux au ciel pour regarder le prompteur!

Faut vraiment avoir un sacré charisme pour arriver à rendre captivant un cours sans échange pédagogique direct et où le prof reste statique devant une caméra en lisant un texte....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par micaschiste Mer 6 Nov 2013 - 14:25
Dr Raynal a écrit:Vous auriez tort de prendre les mooc à la légère: j'en ai validé une quinzaine, en sciences "dures" (biologie - astrophysique), et c'est tout a fait intéressant, parfois passionnant, toujours des plus instructif.
Par contre, ils s'adressent clairement, pour le moment, à l'enseignement supérieur. Ils n'ont rien à faire dans le secondaire, car nos élèves n'ont aucune motivation pour suivre ce type de cours.
Par contre, nous pourrions nous en inspirer pour obtenir des "environnement numériques" plus ergonomiques que nos pitoyables ENT.
Sur quelle plate-forme mooc ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Asha Kraken Mer 6 Nov 2013 - 14:57
Luigi_B a écrit:
Ali Devine a écrit:Je ne veux pas me faire systématiquement l'avocat du diable, mais le troisième paragraphe n'est-il pas du style indirect libre transcrivant les réflexions supposées du ministre du budget et celles des néo-apprenants ?
Certainement, mais rien n'indique qu'il ne s'y associe pas. :diable: 

Le reste de l'article ("dans la gueule de son statut", "ânonner leurs cours"), ne plaide pas en faveur d'une grande affection pour les enseignants : "En prophète revanchard, je dresse un panorama du champ de ruines que sera leur domaine de compétences."

Voir aussi son article précédent : https://www.neoprofs.org/t58281-supprimons-les-notes-et-apres-apres-on-verra-dans-libe.

Effectivement, je me suis emballée un peu vite certainement, c'est l'un de mes nombreux travers Embarassed . Toutefois, si je me réfère au précédent cité par Luigi, l'on peut difficilement faire abstraction du fait que cet auteur ne pratique pas nécessairement le second degré lorsqu'il use de violence verbale.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Luigi_B Mer 6 Nov 2013 - 15:34
PauvreYorick a écrit:Il semble y avoir chez ce journaliste une affectation de second degré («revanchard», etc.). Mais n'ayant pas accès à l'article, difficile de dire si c'est plus qu'une affectation (à brandir éventuellement comme bouclier).
L'article en entier est disponible ici : http://www.profencampagne.com/article-mooc-demain-la-mort-de-l-education-nationale-120959806.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Dr Raynal Mer 6 Nov 2013 - 15:50
micaschiste a écrit:Sur quelle plate-forme mooc ?
Essentiellement coursera, mais j'en ai égalent 3 sur EDX, dont l'ergonomie est encore supérieure.
avatar
User17706
Bon génie

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 18:04
Audrey a écrit:Je viens de regarder la vidéo de présentation sur le cours de philo...
Mon Dieu, dites-leur d'arrêter de lever les yeux au ciel pour regarder le prompteur!

Faut vraiment avoir un sacré charisme pour arriver à rendre captivant un cours sans échange pédagogique direct et où le prof reste statique devant une caméra en lisant un texte....
ou alors, on triche, comme feu Guy Lardreau (tricher, à coups, répétés, de cigarettes et d'alcools) http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1287

(Pour qu'il n'y ait aucun malentendu, je tiens à préciser que nonobstant la diction et la gestuelle très particulières, auxquelles il faut s'habituer mais qui captent l'attention, c'était un professeur ultra-compétent, ultra-honnête et, bref, excellent, dont des générations entières d'élèves sont devenus tout à fait inconditionnels.)
avatar
User17706
Bon génie

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 18:22
Luigi_B a écrit:
PauvreYorick a écrit:Il semble y avoir chez ce journaliste une affectation de second degré («revanchard», etc.). Mais n'ayant pas accès à l'article, difficile de dire si c'est plus qu'une affectation (à brandir éventuellement comme bouclier).
L'article en entier est disponible ici : http://www.profencampagne.com/article-mooc-demain-la-mort-de-l-education-nationale-120959806.html
Bon, après lecture, l'article est juste bête. Il masque son absence de propos sous un ton pseudo-nietzschéen de comptoir. Zéro intérêt.
Audrey
Audrey
Oracle

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 18:25
Désolée, Yorick...mais cette vidéo me fait mal.
Oui, c'est douloureux de voir cet homme dans un état aussi minable.
:| 

Ce n'est pas tricher, c'est être malade.
avatar
User17706
Bon génie

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 18:43
Audrey a écrit:Désolée, Yorick...mais cette vidéo me fait mal.
Oui, c'est douloureux de voir cet homme dans un état aussi minable.
:| 

Ce n'est pas tricher, c'est être malade.
Il y a une petite part de comédie aussi, hein.
Audrey
Audrey
Oracle

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 18:45
Mais pas que. Largement pas que de la comédie. Qu'il soit cabotin de nature, certes, mais là...

Bref.
Je vais éviter de remuer mes eaux troubles.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par cliohist Sam 9 Nov 2013 - 12:08
Mais n'ayant pas accès à l'article
Libération a enfin mis l'article en accès libre la rancoeur de Luc Vaillant
Education : demain, les profs seront tous complètement Mooc
(la presse : "les logiques suicidaires d’une profession, la mienne, qui donne sur écran ce qu’elle vend en kiosque"
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/04/education-demain-les-profs-seront-tous-completement-mooc_944516

depuis, France Inter a évoqué le sujet :
La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? France Inter, 07.11.2013
Matthieu Cisel, Pierre Dubuc et Rémi Bachelet relativisent la place et le rôle de cette formation à distance nouvelle manière avec ou sans certification. Un auditeur a un traitement de choix : il reste plusieurs minutes à l'antenne Wink 
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-revolution-mooc-aura-t-elle-lieu
micaschiste
micaschiste
Monarque

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par micaschiste Sam 9 Nov 2013 - 12:09
Dr Raynal a écrit:
micaschiste a écrit:Sur quelle plate-forme mooc ?
Essentiellement coursera, mais j'en ai égalent 3 sur EDX, dont l'ergonomie est encore supérieure.
merci de l'info.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par Luigi_B Sam 9 Nov 2013 - 12:19
cliohist a écrit:Un auditeur a un traitement de choix : il reste plusieurs minutes à l'antenne Wink 
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-revolution-mooc-aura-t-elle-lieu
Je crois que je le connais. :lol: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
cliohist
Habitué du forum

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par cliohist Lun 11 Nov 2013 - 10:15
Sur les enjeux, "De qui se MOOC-t-on ?"
Olivier Ertszcheid, MdC, SIC - Infocom, IUT de la Roche sur Yon - Blog Affordance - 16.05.2013
"une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs"
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2013/05/de-qui-se-moocs-ton.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/mooc
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique. - Page 2 Empty Re: Moocs - Communiqué d'ouverture de la plate-forme France Université Numérique.

par yphrog Lun 16 Déc 2013 - 6:08
Luigi_B a écrit:
cliohist a écrit:Un auditeur a un traitement de choix : il reste plusieurs minutes à l'antenne Wink 
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-revolution-mooc-aura-t-elle-lieu
Je crois que je le connais. :lol: 

hmm... Wink

Jan. 6: fabrication numérique... à quelle sauce vais-je être mangé par la machine?

D'autres retours déjà ou est-ce trop tôt?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum