Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université. Empty Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université.

par John Dim 10 Nov 2013 - 16:47
Plus le diplôme est élevé, moins son titulaire est exposé au chômage. "Ce théorème, la France l’a fait mentir en ce qui concerne le doctorat", déplore Emeric Bréhier député (PS) de Seine-et-Marne, dans un avis sur le projet de loi de finances 2014 et les crédits alloués à l’enseignement supérieur. Les chiffres lui donnent raison selon le document de travail publié par le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP) et consacré à "l’insertion professionnelle des docteurs, l’exception française".

Le taux de chômage des jeunes docteurs (diplômés au cours des trois à cinq dernières années) en France est trois fois supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE : 9% contre 3%. En 2010, le taux de doctorants au chômage, trois ans après l’obtention de leur diplôme, a même grimpé à 10%. Certes, les docteurs bénéficiant d’un financement sont quelque peu épargnés : les boursiers Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) par exemple n’étaient que 6% à connaître le chômage.
Texte intégral ici : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/rapprocher-le-doctorat-de-l-entreprise-des-pistes-pour-renforcer-la-competitivite-francaise/comment-ameliorer-l-insertion-professionnelle-des-diplomes-de-doctorat.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université. Empty Re: Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université.

par Marcel Khrouchtchev Dim 10 Nov 2013 - 16:56
Comme souvent, cet article ne semble pas imaginer qu'il puisse y avoir des docteurs en-dehors des filières scientifiques et technologiques...
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université. Empty Re: Un dossier de l'Etudiant sur la professionnalisation des docteurs de l'université.

par histoireeternelle59 Dim 10 Nov 2013 - 17:01
Est-ce que quelqu'un de plus doué que moi en chiffres pourrait m'expliquer la phrase "Soit environ 8% pour 1.000 habitants."? D'habitude les stats me parlent mais là... Un % c'est bien différent d'un "pour mille" non? Coquille?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum