Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Bobby-Cowen Dim 02 Nov 2014, 21:01
Merci Finrod Smile
avatar
Rell
Niveau 6

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Rell Lun 03 Nov 2014, 22:25
Non, ce n'est pas possible dans les cas cités, sauf dans le cas d'un poste CAFEP vers un poste CAPLP (type CAFEP Lettres vers vers CAPLP Lettres/Histoire ou Lettres/Anglais). Même un CAPLP maths-info qui enseignerait à des bac pro compta ne serait pas autorisé à enseigner en 6ème-5ème.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par sebiseb Dim 09 Nov 2014, 19:06
alanne a écrit:Je remonte ce poste question d une amie peut on postuler sur une matière proche et pas dans le même corps ( plp vers cafep capes lycée professionnel vers collège )?
Il ne me semble pas mais je n en  suis pas certaine.
J'ai le cas d'un collègue qui était titulaire PLP Maths/Sciences et qui a obtenu une mutation en maths dans un collège ! Donc c'est possible, à l'occasion j'essaierai de le contacter et de lui demander comment il a fait !?
Je pense que dans un premier temps pose la question à ton inspecteur.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Flagada_28 Mer 15 Aoû 2018, 13:28
Je remonte ce topic car j'aimerais avoir une info.
Je viens d'obtenir le concours et je vais faire mon année de "stage" de 9h.
Je suis le seul de mon académie a avoir eu le concours dans ma discipline (peu importe le type de concours. Externe, interne ou autre, je suis le seul) et j'ai déjà enseigné deux années complètes avant ce poste (même si ce n'était pas des postes a plein temps mais mi-temps) donc j'ai déjà acquis une ancienneté.

Une des personnes de la DDEC m'a informé des postes occupés par des contractuels (qui n'ont pas le concours) cette année dans le département et m'a dit que , au vu de la situation (5 postes occupés par des contractuels) j'ai de grandes chances d'être beaucoup plus proche de mon domicile l'an prochain si je demande une mutation.

J'ai donc deux questions:
1)Au vu de cette situation, vous pensez que j'ai mes chances?
2) Les années effectuées auparavant comptent t-elles en tant qu'ancienneté?
3) On m'a dit qu'il est quasiment impossible d'avoir son 1er poste certifié sur le lycée de son stage, est-ce vrai?

merci
granitza_
granitza_
Niveau 7

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par granitza_ Mer 15 Aoû 2018, 13:35
Pour moi, oui tu as tes chances. Prend vite contact avec les chefs d’établissement (mail vers février, appel en mars). Comme ça vous pouvez vous mettre d’accord pour le recrutement, si l’établissement te plait et qu’il accepte ta candidature.

Oui l’ancienneté compte, rappel des salaires vers janvier.

J’ai fait mon stage dans le lycée où je suis titulaire maintenant. Je n’ai pas dû changer.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Flagada_28 Mer 15 Aoû 2018, 13:57
J'ai une question qui peut sembler un peu étrange mais beaucoup de personnes sont enseignants et ensuite font une autre activité.
Ma question est simple, quand on réussit le concours et l'année de validation, on l'obtient à vie?
Cela signifie t-il que l'on peut arrêter d'être enseignant plusieurs années, et revenir? Et donc on sera "prioritaire" au niveau des postes car on détient le "statut" ?

granitza_ a écrit:Pour moi, oui tu as tes chances. Prend vite contact avec les chefs d’établissement (mail vers février, appel en mars). Comme ça vous pouvez vous mettre d’accord pour le recrutement, si l’établissement te plait et qu’il accepte ta candidature.

Oui l’ancienneté compte, rappel des salaires vers janvier.

J’ai fait mon stage dans le lycée où je suis titulaire maintenant. Je n’ai pas dû changer.

Merci!
Philomène87
Philomène87
Sage

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Philomène87 Mer 15 Aoû 2018, 14:29
Le concours, c'est à vie, oui.
A condition que tu prennes ton poste chaque année, et, si tu veux aller voir ailleurs, que tu demandes une disponibilité (1 an en général) afin de récupérer ton poste à ton retour.
Tu ne peux pas t'en aller plusieurs années sans autorisation, et revenir comme une fleur : ils t'auront déclaré en abandon de poste, et tu auras perdu le bénéfice du concours.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Eleanor Rigby Jeu 16 Aoû 2018, 09:18
Attention, quand on demande une disponibilité, on perd son poste. Si on veut revenir, il faut participer au mouvement, en étant alors pas classé dans les "prioritaires" donc, aucune certitude de récupérer son ancien poste (qui a de fortes chances d'avoir été pourvu). Par ailleurs dans le privé, l'ancienneté ne donne aucun "point" (pas de système de points dans le privé). Un néo-titulaire peut tout-à-fait "passé devant" quelqu'un qu a vingt ans d'ancienneté. Les critères de "priorité" sont très limitées (fermeture de son poste, perte d'heures en permettant plus d'avoir un temps complet, personnel de direction reprenant son poste d'enseignant...). En revanche, un titulaire reste toujours prioritaire sur les D.A.

Attention aussi pour l'an prochain : un poste occupé par un non-titulaire (D.A. dans le privé) n'est pas nécessairement vacant. Il peut s'agir d'heures protégées (collègue en congé maladie longue durée, en congé formation, en congé parental, résidus de temps partiel de droit...). C'est seulement au moment de la déclaration des postes (vers avril) que l'on voit quels sont les postes réellement vacants. Les postes occupés par des DA dans ta ville ne seront peut-être pas mis au mouvement. Des collègues arrivant d'autres académies peuvent aussi postuler sur ces postes et tu ne sera pas prioritaire sur eux...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par kaktus65 Mer 05 Sep 2018, 22:43
Pas mal d'imprécisions visiblement dans le topic.
Le CAPES ne donne AUCUNE priorité pour enseigner dans le privé : un DA ou CDI "privé" est prioritaire devant un titulaire du public, c'est dire. De plus, il y a un système (très opaque) d'heures protégées quand le CDE a envie de garder un non-titulaire, il faut bien le dire et ton dossier sera malencontreusement "perdu" !

Seul le CAFEP (externe) / CAER (interne) donne effectivement non pas un poste mais 18H ce qui change tout, donc modifiable d'une année sur l'autre. La date d'entrée dans l'enseignement catholique est importante ainsi que l'accord pré-collégial, obligatoire (une formalité si tout se passe bien niveau enseignement) !
J'ai connu des collègues ayant eu le CAPES devoir passer le CAFEP pour enseigner dans le privé, donc attention !

Et bien sûr, comme indiqué par certains intervenants bien avisés, venant du public, tu perds ton poste en enseignant dans le privé. Tu ne seras pas du tout prioritaire, en revanche, aller du privé au public est bien plus facile si les postes manquent notamment.
Hans
Hans
Niveau 5

Mutations dans le privé - Page 2 Empty Re: Mutations dans le privé

par Hans Lun 08 Avr 2024, 15:27
kaktus65 a écrit:Pas mal d'imprécisions visiblement dans le topic.
Le CAPES ne donne AUCUNE priorité pour enseigner dans le privé : un DA ou CDI "privé" est prioritaire devant un titulaire du public, c'est dire. De plus, il y a un système (très opaque) d'heures protégées quand le CDE a envie de garder un non-titulaire, il faut bien le dire et ton dossier sera malencontreusement "perdu" !

Seul le CAFEP (externe) / CAER (interne) donne effectivement non pas un poste mais 18H ce qui change tout, donc modifiable d'une année sur l'autre. La date d'entrée dans l'enseignement catholique est importante ainsi que l'accord pré-collégial, obligatoire (une formalité si tout se passe bien niveau enseignement) !
J'ai connu des collègues ayant eu le CAPES devoir passer le CAFEP pour enseigner dans le privé, donc attention !

Et bien sûr, comme indiqué par certains intervenants bien avisés, venant du public, tu perds ton poste en enseignant dans le privé. Tu ne seras pas du tout prioritaire, en revanche, aller du privé au public est bien plus facile si les postes manquent notamment.

Même pas un 18h, légalement on te doit un contrat, donc 9h HP peuvent être proposé, ça dépend de ta liste de voeux, si tu ne demandes rien d autres, tu n auras rien d autres, et si pas de poste dans l académie, remonter au national via la CNA...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum