Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 14:03
Instructeurpublic a écrit:
Celadon a écrit:C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
Non mais moi je suis d'accord avec toi mais beaucoup de collègues se cachent derrière cet argument du "les 35 heures ? Il nous faudrait un bureau à chacun donc c'est pas demain la veille". Je dis simplement que faut pas trop s'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour s'imaginer ça.
Il suffit d'un décret... l'aspect concret n'intéresse pas les décideurs,  ils ne sont pas concernés par les enseignants, les élèves. C'est l'aspect idéologique doublé de l'aspect économique. J'ai vu des réformes brutales et inefficaces se mettre en place (il n'y a pas que l'EN qui soit victime de ça). Six mois avant , personne n'y croyait.
Il est plus confortable pour beaucoup de faire comme si rien n'allait arriver, on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...


Dernière édition par Lefteris le Ven 22 Nov 2013, 14:06, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 14:05
Tu peux ajouter l'aspect médiatique. On nous montrera les plus belles salles de profs rénovées pour pas un rond et équipées de rogatons et vogue la galère. La galère.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par trompettemarine Ven 22 Nov 2013, 14:18
Celadon a écrit:Et quand on leur annoncera qu'on va aménager leur salle des profs, ils diront Amen. 😕 
Chez nous, il pleut dans la salle des profs...
Elle a été construite il y a trois ans...
sans salles de travail...
pour plus de 200 profs...
super l'open space
No 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 14:20
trompettemarine a écrit:
Celadon a écrit:Et quand on leur annoncera qu'on va aménager leur salle des profs, ils diront Amen. 😕 
Chez nous, il pleut dans la salle des profs...
Elle a été construite il y a trois ans...
sans salles de travail...
pour plus de 200 profs...
super l'open space
No 
Il est vraiment open ! Razz 
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéZ Ven 22 Nov 2013, 15:05
Lefteris a écrit:-L'alourdissement des obligations de service des professeurs de BTS et de CPGE
C'est juste humainement IMPOSSIBLE.
Je ne peux pas faire plus, je suis déjà à bout de souffle alors qu'on est que mi-Novembre. Je dors entre 4 et 5 heures par nuit. Si ça passe (et en plus si ça s'accompagne d'une baisse de salaire !!!) je demande à repasser en collège et lycée. Je ne tiendrai pas.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéA2 Ven 22 Nov 2013, 15:13
Celadon a écrit:Tu peux ajouter l'aspect médiatique. On nous montrera les plus belles salles de profs rénovées pour pas un rond et équipées de rogatons et vogue la galère. La galère.
Dans mon établissement il y a seulement 5 ordinateurs seulement pour tous les profs, et une salle des profs minuscule.

Instructeurpublic a écrit:
Celadon a écrit:Ben voilà. Twisted Evil
De toute façon il n' y a qu'un prof pour s'imaginer qu'on ne peut pas travailler dans "l'entreprise" sans bureau. De nos jours il arrive même que des médecins partagent le leur.
Je n'ai pas toujours été prof, j'ai travaillé en open space. La majorité des métiers qui se font en open space ne demandent pas le même niveau de concentration et le même matériel que le métier d'enseignant.
avatar
plotch
Habitué du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par plotch Ven 22 Nov 2013, 15:26
Zappons a écrit:
Lefteris a écrit:-L'alourdissement des obligations de service des professeurs de BTS et de CPGE
C'est juste humainement IMPOSSIBLE.
Je ne peux pas faire plus, je suis déjà à bout de souffle alors qu'on est que mi-Novembre. Je dors entre 4 et 5 heures par nuit. Si ça passe (et en plus si ça s'accompagne d'une baisse de salaire !!!) je demande à repasser en collège et lycée. Je ne tiendrai pas.
Et encore ce n'est pas juste supprimer 1HSA ou 2HSA pour les professeurs ayant un ORS de 8H ou 9H, c'est bien pire que cela : la rémunération de TOUTES les autres HSA et de TOUTES les colles est basé sur l'ORS, autrement dit toutes les HSA et toutes les colles seront moins payées de l'ordre de 20% pour un ORS initial de 8H et de 10% pour un ORS initial de 9H ....
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 15:26
Aourell a écrit:
Celadon a écrit:Tu peux ajouter l'aspect médiatique. On nous montrera les plus belles salles de profs rénovées pour pas un rond et équipées de rogatons et vogue la galère. La galère.
Dans mon établissement il y a seulement 5 ordinateurs seulement pour tous les profs, et une salle des profs minuscule.

Instructeurpublic a écrit:
Celadon a écrit:Ben voilà. Twisted Evil
De toute façon il n' y a qu'un prof pour s'imaginer qu'on ne peut pas travailler dans "l'entreprise" sans bureau. De nos jours il arrive même que des médecins partagent le leur.
Je n'ai pas toujours été prof, j'ai travaillé en open space. La majorité des métiers qui se font en open space ne demandent pas le même niveau de concentration et le même matériel que le métier d'enseignant.
C'est bien pour ça qu'il doit être réalisé sur un temps non contraint, à domicile.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéA2 Ven 22 Nov 2013, 15:29
Instructeurpublic a écrit:
Aourell a écrit:
Celadon a écrit:Tu peux ajouter l'aspect médiatique. On nous montrera les plus belles salles de profs rénovées pour pas un rond et équipées de rogatons et vogue la galère. La galère.
Dans mon établissement il y a seulement 5 ordinateurs seulement pour tous les profs, et une salle des profs minuscule.

Instructeurpublic a écrit:De toute façon il n' y a qu'un prof pour s'imaginer qu'on ne peut pas travailler dans "l'entreprise" sans bureau. De nos jours il arrive même que des médecins partagent le leur.
Je n'ai pas toujours été prof, j'ai travaillé en open space. La majorité des métiers qui se font en open space ne demandent pas le même niveau de concentration et le même matériel que le métier d'enseignant.
C'est bien pour ça qu'il doit être réalisé sur un temps non contraint, à domicile.
Bien sûr, c'est tout à fait mon point de vue et ce pourquoi je dis que si jamais on me force à passer 35h au lycée je n'en foutrais pas une chez moi histoire de ne pas jouer au bon petit soldat qui va au casse -pipe sans broncher.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Ven 22 Nov 2013, 15:32
Lefteris a écrit:on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...
Lefteris, ton optimisme fait plaisir à voir. Smile pale
(Ceci dit, vu ce que tu as dit de ton ancienne vie, je comprends.)
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéZ Ven 22 Nov 2013, 16:17
plotch a écrit:
Zappons a écrit:
Lefteris a écrit:-L'alourdissement des obligations de service des professeurs de BTS et de CPGE
C'est juste humainement IMPOSSIBLE.
Je ne peux pas faire plus, je suis déjà à bout de souffle alors qu'on est que mi-Novembre. Je dors entre 4 et 5 heures par nuit. Si ça passe (et en plus si ça s'accompagne d'une baisse de salaire !!!) je demande à repasser en collège et lycée. Je ne tiendrai pas.
Et encore ce n'est pas juste supprimer 1HSA ou 2HSA pour les professeurs ayant un ORS de 8H ou 9H, c'est bien pire que cela : la rémunération de TOUTES les autres HSA et de TOUTES les colles est basé sur l'ORS, autrement dit toutes les HSA et toutes les colles seront moins payées de l'ordre de 20% pour un ORS initial de 8H et de 10% pour un ORS initial de 9H ....
Et c'est sûr et certain que ça va passer : nous n'avons aucune manière de nous faire entendre. Et le ministre sait très bien que nous n'oserons pas faire grève par conscience professionnelle car nous n'oserons pas mettre nos élèves en difficulté pour leurs concours.

Travailler plus (de toute façon pour moi c'est impossible) pour gagner moins. On n'a qu'à accepter avec le sourire.

Surtout que Peillon dit à la radio que "les mouvements de conservatisme sont déjà en train de s'agiter, je pense aux professeurs de classes préparatoires". Ah ben oui, c'est sûr que si on nous présente comme ça, hein… On voit bien quelle estime il a de nous. Depuis quand protester contre une baisse inouïe de son salaire, jamais vue me semble-t-il chez les fonctionnaires dans de telles proportions depuis les débuts de la République, c'est du conservatisme obscur ?

Et pendant ce temps-là, rappelons (ou plutôt signalons, parce que je crois pas que ça ait été beaucoup ébruité) que la promesse de Hollande de baisser les salaires des hauts fonctionnaires (ministres etc.) par exemplarité, n'a pas été tenue car le Conseil Constitutionnel l'a jugée anticonstitutionnelle. Conseil Constitutionnel constitué de qui ? De hauts fonctionnaires, qui auraient été les premiers touchés.

Non, Peillon ne touchera surtout pas à son salaire ou à celui de ses collaborateurs. Par contre, baisser drastiquement celui d'une catégorie de profs dont on sait bien qu'ils ne pourront pas protester de peur de mettre leurs élèves en difficulté, c'est bien plus facile. Et puis faisons-les passer pour des privilégiés qui s'engraissent en faisant sortir des chiffres complètement farfelus dans les médias, hein.

De toute façon, quand on connaît l'amour profond de Peillon pour les CPGE, ce n'est finalement pas étonnant, ces attaques violentes. Allons-y, détruisons ce qui fonctionne dans l'Education Nationale et qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Je regrette tellement d'avoir voté François Hollande au premier tour en 2012. Sad


Dernière édition par Zappons le Ven 22 Nov 2013, 16:21, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Ven 22 Nov 2013, 16:19
Zappons a écrit: Et c'est sûr et certain que ça va passer : nous n'avons aucune manière de nous faire entendre. Et le ministre sait très bien que nous n'oserons pas faire grève par conscience professionnelle car nous n'oserons pas mettre nos élèves en difficulté pour leurs concours.
Pardon, mais la grève illimitée est exactement ce qu'il faut faire. Elle n'aura pas à durer longtemps. Les parents des CPGE de la Montagne Sainte-Geneviève vont passer des coups de fil très vite aux ministères (et encore, je ne parle que de ceux qui n'y travaillent pas déjà). En trois jours, une semaine maximum, ce sera fini.

Mais ce qui ne marchera pas, c'est de faire grève une journée, puis une autre deux mois plus tard.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 22 Nov 2013, 16:20, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 16:19
Gryphe a écrit:
Lefteris a écrit:on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...
Lefteris, ton optimisme fait plaisir à voir. Smile pale
(Ceci dit, vu ce que tu as dit de ton ancienne vie, je comprends.)
Il n'y a strictement aucune raison d'être optimiste , tout ayant quasiment toujours été dans le sens de la dégradation, les vrais projets "politiques" concernant l'école (et les institutions publiques en général) n'existant plus, étant remplacés par des stratégies managériales pour réaliser des finalités économiques (et idéologiques) .
Maintenant, j'alerte, mais je pourrais roupiller dans mon coin , en me disant que je ne serai pas le plus touché, très loin de là , vu l'état déjà bien avancé de ma carrière et la force d'inertie dont je saurai faire preuve s'il le faut. Mais j'ai du mal à me retenir ... je m'étais juré de ne jamais retoucher au syndicalisme en tant que mandaté, mais là, je me demande furieux  .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéZ Ven 22 Nov 2013, 16:28
PauvreYorick a écrit:
Zappons a écrit: Et c'est sûr et certain que ça va passer : nous n'avons aucune manière de nous faire entendre. Et le ministre sait très bien que nous n'oserons pas faire grève par conscience professionnelle car nous n'oserons pas mettre nos élèves en difficulté pour leurs concours.
Pardon, mais la grève illimitée est exactement ce qu'il faut faire. Elle n'aura pas à durer longtemps. Les parents des CPGE de la Montagne Sainte-Geneviève vont passer des coups de fil très vite aux ministères (et encore, je ne parle que de ceux qui n'y travaillent pas déjà). En trois jours, une semaine maximum, ce sera fini.

Mais ce qui ne marchera pas, c'est de faire grève une journée, puis une autre deux mois plus tard.
Je suis d'accord avec toi dans ta dernière phrase.

Mais malheureusement, quand je parle avec mes collègues qui enseignent en Prépa, tous disent qu'ils n'oseront pas faire grève de peur de pénaliser leurs élèves. Et moi aussi, je suis comme eux : je ne pourrai pas me résoudre à sacrifier l'avenir de mes 40 élèves qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables de ça.

Certains collègues parlent de se faire porter en grève officiellement tout en continuant de faire cours… Super efficace ! :shock: 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 16:31
Zappons a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Zappons a écrit: Et c'est sûr et certain que ça va passer : nous n'avons aucune manière de nous faire entendre. Et le ministre sait très bien que nous n'oserons pas faire grève par conscience professionnelle car nous n'oserons pas mettre nos élèves en difficulté pour leurs concours.
Pardon, mais la grève illimitée est exactement ce qu'il faut faire. Elle n'aura pas à durer longtemps. Les parents des CPGE de la Montagne Sainte-Geneviève vont passer des coups de fil très vite aux ministères (et encore, je ne parle que de ceux qui n'y travaillent pas déjà). En trois jours, une semaine maximum, ce sera fini.

Mais ce qui ne marchera pas, c'est de faire grève une journée, puis une autre deux mois plus tard.
Je suis d'accord avec toi dans ta dernière phrase.

Mais malheureusement, quand je parle avec mes collègues qui enseignent en Prépa, tous disent qu'ils n'oseront pas faire grève de peur de pénaliser leurs élèves. Et moi aussi, je suis comme eux : je ne pourrai pas me résoudre à sacrifier l'avenir de mes 40 élèves qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables de ça.

Certains collègues parlent de se faire porter en grève officiellement tout en continuant de faire cours… Super efficace ! :shock: 
Il faut faire grève, et massivement : les très bons élèves de prépa ne seront pas lésés, à moins que ça ne dure évidemment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Ven 22 Nov 2013, 16:33
Si les profs de CPGE plient d'avance, ils montrent juste la facilité de les foutre dedans par le degré zéro du dilemme du prisonnier. Les élèves ne seront pas plus pénalisés que ça si la grève est suffisamment suivie. Alors évidemment, si chacun s'attend à ce que la majorité de ses collègues ne suive pas le mot d'ordre... zut, quoi, à un moment il faut agir collectivement.

Les grandes grèves de 1995 ont quasi paralysé une partie des grandes prépas parisiennes, cours au ralenti, démarrage en retard, ... qui est mort? personne.

Il serait complètement nul de ne pas lancer ce mouvement. Et c'est à ce moment-là que je me demanderai sérieusement si, personnellement, je me fatiguerai à ne serait-ce que remuer les lèvres pour des gens qui, comme dirait Lefteris, non seulement ne se fatiguent pas avant l'abattoir, mais en plus s'efforcent de tendre le cou et de dégager la nuque.
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Ven 22 Nov 2013, 16:35
Lefteris a écrit:Il faut faire grève, et massivement.
Évidemment. Le ministère pliera en trois jours.

On arrive à faire croire aux gens qu'ils n'ont aucun pouvoir... :shock:  :shock:  :shock: 
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Voltigeur Ven 22 Nov 2013, 16:38
Zappons a écrit:Depuis quand protester contre une baisse inouïe de son salaire, jamais vue me semble-t-il chez les fonctionnaires dans de telles proportions depuis les débuts de la République
Ah non tout de même, pas d'exagération ! Avant Peillon, il y a tout de même eu Pierre Laval professeur  (mais c'était pour tout le monde, pas seulement pour les multi-milliardaires de l'EN)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéZ Ven 22 Nov 2013, 16:50
Lefteris a écrit:Il faut faire grève, et massivement : les très bons élèves de prépa ne seront pas lésés, à moins que ça ne dure évidemment.
Me concernant, je ne suis pas dans une grosse prépa parisienne : je suis dans une prépa qu'on appelle "prépa de proximité". Mes élèves ne sont pas des "très bons élèves" à l'image de ceux qu'on imagine habituellement en Prépa, ils sont fragiles et ont besoin de nous, de nos cours, de notre accompagnement, pour réussir. Le rôle d'ascenseur social est considérable dans ma Prépa. Plus d'1/3 ont des parents ouvriers (je suis dans une région particulière). Donc si je fais grève, ça va les pénaliser affreusement, c'est certain. Sad

Mais pourtant je suis bien d'accord avec vous, hors de question de se laisser faire… Je ne sais pas quoi faire.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par WonderWoman Ven 22 Nov 2013, 16:53
Lefteris a écrit:
Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
Non, bien entendu , mais  on peut fortement réduire son travail : suivre le manuel au lieu de préparer sa progression , ne plus préparer de documents soigneusement adaptés,  moins donner de devoirs, corriger plus vite sans trop d'appréciations, refuser toute tâche extra-pro, jamais de "projets"  ... C'st déjà ce que nous faisons instinctivement dans les périodes de bourre (conseils, réunions ..) , ne jamais renouveler quoi que ce soit dans les textes et oeuvres.... Là, ça deviendrait un mode de focntionnement quasi -obligatoire
J'ai pas de manuel. Chuis pas dans la mouise, tiens.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
plotch
Habitué du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par plotch Ven 22 Nov 2013, 16:56
D'autant que la décharge supplémentaire accordée aux professeurs enseignant en ZEP va entraîner la suppression de la prime ZEP, qui pour un certifié rapporte l'équivalent d'une HSA. Donc au final la décharge ne serait pas de 1.8 heure mais de seulement 0.8H ... Autrement dit on prend mille euros par mois aux profs de CPGE pour donner moins de 100 euros aux professeurs de ZEP ..
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Roumégueur Ier Ven 22 Nov 2013, 17:20
Gryphe a écrit:
Lefteris a écrit:on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...
Lefteris, ton optimisme fait plaisir à voir. Smile pale
(Ceci dit, vu ce que tu as dit de ton ancienne vie, je comprends.)
Il écrivait quoi déjà le docteur Ralph? Ah oui, Candide, ou L'optimisme...
Cette réponse de V. Peillon à la contestation de la réforme des rythmes scolaires est à mon sens assez éclairante : fermez-la, on vous a balancé 400 euros bruts bande d'ingrats. Cela en dit long. Et cela ne me pousse pas à un optimisme forcené, même si, comme tout le monde j'attends d'en savoir plus sur beaucoup de points très flous des documents de travail proposés par le ministère.
Si nous ratons ce tournant décisif qui va porter une modification d'un de nos textes fondateurs, nous enterrons la profession pour des décennies. Vigilance, sans parano.
"Face à une réforme des rythmes « mal pensée et contestée », « la nécessaire transformation de l’école reste à quai », déplore le SNUipp-FSU qui réclame un « budget ambitieux » et « une amélioration des conditions de travail ». Vincent Peillon a réagi en rappelant que les professeurs des écoles avaient obtenu « une indemnité qu’ils réclamaient depuis quinze ans », en parlant des créations de postes et en glissant que « le SNUipp était pour » la réforme des rythmes."

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203140585695-rythmes-scolaires-peillon-decharge-du-personnel-pour-accompagner-les-maires-631351.php?xtor=RSS-2010
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Roumégueur Ier Ven 22 Nov 2013, 17:24
Et je rajoute la fin de l'article que je cite précédemment : Peillon va jouer sur les résultats de cette escroquerie qu'est Pisa (alors que je suis sûr qu'au début il critiquait à juste titre PIsa) pour justifier ses choix politiques et faire passer les PE pour des billes qu'il faut 'rééduquer'.
"Mais le message du principal syndicat du primaire pourrait bien être brouillé par la prochaine étude PISA de l’OCDE sur l’évaluation des systèmes éducatifs dans le monde qui paraît le 3 décembre. Et dont le ministre, qui prédit des résultats catastrophiques , entend bien se servir pour défendre sa politique."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par JEMS Ven 22 Nov 2013, 18:00
Tout va bien madame la marquise, tout va bien...
Voir des avancées positives dans ce texte c'est vraiment gonflé.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 18:09
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit:Il faut faire grève, et massivement.
Évidemment. Le ministère pliera en trois jours.

On arrive à faire croire aux gens qu'ils n'ont aucun pouvoir... :shock:  :shock:  :shock: 
Nous avons deux forces : le travail et le nombre. Pour l'exercer, il suffit d'arrêter le travail en nombre.
avatar
retraitée
Doyen

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 6 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par retraitée Ven 22 Nov 2013, 18:35
J'ai déjà posté sur un autre fil, je récidive ici. Ce serait sympa de faire circuler ce texte

Compte rendu de l’AG des profs de prépa (lettres et sciences),
qui s’est tenue au lycée Condorcet, le jeudi 21 novembre 2013.

 
 
L’unanimité se fait sur le caractère absolument injuste et insultant de la mesure proposée par Vincent Peillon (les heures sup des profs de prépa pour améliorer la rémunération des profs de ZEP).
 
 
 
Discussion.
 
Il est rappelé que :
les 5000€ qu’on projette d’enlever (en moyenne) à chaque prof de prépa multipliés par le nombre de profs de prépa (évalué approximativement à 6000) constituent une cagnotte de 30 M€, à mettre en regard
du budget de l’Education nationale : 137 milliards d’€, soit 4500 fois plus
de l’ensemble des primes du Ministère des Finances : 200 M€
du budget de la Cour des Comptes : 218 M€
de la Direction générale de la fonction publique : 13 M€ pour 154 fonctionnaires (soit des revenus moyens annuels de 80.000 euros)
du revenu annuel moyen d’un Inspecteur des finances (140.000 euros)
 
Il est également rappelé que le revenu mensuel brut d’un professeur de chaire supérieure au dernier échelon est de 4400 €, alors qu’il est
de 6111€ pour un Ingénieur des mines
de 5900€ pour un Inspecteur général ou un général de division (ce dernier conservant l’intégralité de sa solde à la retraite)
de 5162€ pour un administrateur civil
de 4900€ pour un colonel.
 
Il est également rappelé que beaucoup de nos heures de colles profitent à de jeunes collègues (dont certains enseignent en ZEP) et que beaucoup de professeurs de khâgne n’ont aucune heure sup et se retrouveraient en sous-service si la réforme passait.
 
Il est également rappelé que des chiffres absolument fantaisistes (100.000€ de revenu annuel) circulent complaisamment dans les media, parfois avec la caution de la Cour des Comptes (qui semble avoir commis une erreur grotesque, en confondant les heures sup d’un mois et de deux mois). Le professeur de prépa le mieux rémunéré de Condorcet déclare aux impôts 75.000€.
 
Plusieurs collègues souhaitent associer les collègues du secondaire à notre mouvement, la disparition de l’heure dite de première chaire concernant beaucoup d’entre eux.
 
 
 
 
 
Propositions.
Il est envisagé d’annuler le concours blanc de Noël, mesure qui sensibiliserait les familles mais ne concernerait que les classes littéraires.
 
Il est envisagé une grève des jurys de concours de fin d’année, l’annonce pouvant en être faite dès ces jours-ci.
 
Il est décidé d’adresser une lettre collective au ministre de l’Education nationale et des lettres personnalisées au président de la République et aux parlementaires. On rappelle que le président de la République a affirmé, dans sa campagne de 2012, le rôle éminent des prépas dans le processus de démocratisation (promesse de permettre aux 5% les meilleurs des élèves de terminale de chaque établissement d’entrer en prépa, quelle que soit la réputation de l’établissement).
 
Il est envisagé de s’adresser aux media (Benoît Pellistrandi annonce qu’il publie une tribune dans Le Figaro, samedi 23 novembre).
 
Il est décidé de renforcer les contacts avec les autres établissements à CPGE. A cette fin, il est souhaitable que ce compte-rendu circule le plus largement possible.
 
 
Il est décidé de bloquer les deux accès au lycée Condorcet, le mardi 26 novembre, à 7h30, et d’appeler les collègues des autres lycées à faire de même, le même jour.
 
Il est décidé d’appeler à la grève l’ensemble des professeurs de prépa et de BTS, dans toute la France, le mercredi 27 novembre, avec manifestation de rue entre le bd Saint-Michel et le ministère dans la matinée et demande d’une entrevue au ministre.
 
 
Un seul mot d’ordre : retrait du plan Peillon !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum