Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Cath Sam 23 Nov 2013 - 13:05
Presse-purée a écrit:
Cath a écrit:Sauf que l'apprentissage, ça ne fonctionne pas. Les élèves ont de plus en mal à trouver et à garder un maitre d'apprentissage.
Pas grave. Les gestionnaires raisonnent dans l'absolu, comme pour la FPH. Les conditions pratiques ne les concernent pas.
Un peu quand même.
Depuis que je suis prof, il est question de revaloriser l'apprentissage.
Dans la pratique, le nombre d'apprentis en formation de niveau V s'effondre, c'est surtout grâce aux BTS et autres que le nombre total d'apprentis décolle vraiment.
avatar
Cath
Enchanteur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Cath Sam 23 Nov 2013 - 13:06
Mowgli a écrit:
Cath a écrit:Sauf que l'apprentissage, ça ne fonctionne pas. Les élèves ont de plus en mal à trouver et à garder un maitre d'apprentissage.
Ah ben oui. Mais la raison en est simple : c'est parce que les collègues PLP sont rien que des incompétents.
Il faut donc modifier leur statut. professeur 

Et même que si l'apprentissage ne fonctionne pas encore de manière parfaite, c'est parce qu'avant de passer entre les mains des PLP incompétents, les élèves ont commencé par subir les PE, qui sont au moins aussi incompétents, sinon plus. Il faut donc aussi modifier le statut des PE. professeur
C'est tout à vrai exact.

Et les formations privées font la danse des sept voiles en susurrant "Confiez-nous ces jeunes, nous saurons quoi faire..."
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Employé oxymorique Sam 23 Nov 2013 - 13:30
Lefteris a écrit:
Zappons a écrit:
PauvreYorick a écrit:Pardon, mais la grève illimitée est exactement ce qu'il faut faire. Elle n'aura pas à durer longtemps. Les parents des CPGE de la Montagne Sainte-Geneviève vont passer des coups de fil très vite aux ministères (et encore, je ne parle que de ceux qui n'y travaillent pas déjà). En trois jours, une semaine maximum, ce sera fini.

Mais ce qui ne marchera pas, c'est de faire grève une journée, puis une autre deux mois plus tard.
Je suis d'accord avec toi dans ta dernière phrase.

Mais malheureusement, quand je parle avec mes collègues qui enseignent en Prépa, tous disent qu'ils n'oseront pas faire grève de peur de pénaliser leurs élèves. Et moi aussi, je suis comme eux : je ne pourrai pas me résoudre à sacrifier l'avenir de mes 40 élèves qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables de ça.

Certains collègues parlent de se faire porter en grève officiellement tout en continuant de faire cours… Super efficace ! :shock: 
Il faut faire grève, et massivement : les très bons élèves de prépa ne seront pas lésés, à moins que ça ne dure évidemment.
Demander aux étudiants de soutenir leurs enseignants permettrait d'amplifier le mouvement aussi : l'ORS des profs de CPGE conditionne aussi la qualité de leurs cours, leur disponibilité etc.

retraitée a écrit:J'ai déjà posté sur un autre fil, je récidive ici. Ce serait sympa de faire circuler ce texte

Compte rendu de l’AG des profs de prépa (lettres et sciences),
qui s’est tenue au lycée Condorcet, le jeudi 21 novembre 2013.
Aurais-tu un lien pour diffuser ce compte-rendu ? En tout cas je serai mercredi Bd Saint-Michel personnellement.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Olympias
Olympias
Prophète

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Olympias Sam 23 Nov 2013 - 13:45
Dans le secondaire, on connaît tous le moment le plus important pour l'institution....laquelle nous culpabilise en permanence (il ne faut pas pénaliser les élèves...) Twisted Evil 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Luigi_B Sam 23 Nov 2013 - 14:14
C'est beaucoup moins important depuis la mise en place d'APB. professeur 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Sam 23 Nov 2013 - 14:17
Luigi_B a écrit:C'est beaucoup moins important depuis la mise en place d'APB. professeur 
APB constitue de ce fait, à mon sens, une excellente cible de grève du zèle...
avatar
retraitée
Doyen

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par retraitée Sam 23 Nov 2013 - 14:32
Je pense que les grandes écoles peuvent aussi faire entendre leur voix pour faire avorter ce projet. Il faut les contacter.
Grève des dossiers? Les remplir, mais faire de la rétention ?
Grève des corrections au moment des concours? ou correction sans restitution des notes.
Grève des conseils de classe? Nous l'avons fait une année dans mon ex lycée .
Nous n'avons pas rempli les bulletins . Aucune sanction n'a été prise.
avatar
retraitée
Doyen

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par retraitée Sam 23 Nov 2013 - 14:36
APB ? Késéksa ?
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Employé oxymorique Sam 23 Nov 2013 - 14:41
Face au désastre s'impose un grève illimitée de la maternelle aux CPGE, voire une grève du bac, des concours, en associant tout le monde : les profs, les étudiants, les parents...

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
stench
stench
Monarque

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par stench Sam 23 Nov 2013 - 14:48
Employé oxymorique a écrit:Face au désastre s'impose un grève illimitée de la maternelle aux CPGE, voire une grève du bac, des concours, en associant tout le monde : les profs, les étudiants, les parents...
Je suis bien d'accord, mais ne crois-tu pas que les parents seront plutôt d'accord de faire travailler plus ces fainéants qui ne font que quelques heures par semaine et sont tout le temps en vacances, pour un salaire très convenable en plus? on le leur a tellement rappelé que je crois que pour tout ce qui concerne les statuts de 50, on ne soit seul. J'ai du mal à croire qu'on peut compter sur les parents pour nous soutenir là-dessus...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par WonderWoman Sam 23 Nov 2013 - 14:50
JEMS a écrit:J'en profite pour diffuser le communiqué du SNETAA-Fo :

http://www.snetaa.org/Documents/Com%20BNdu%2019-11-13.pdf

Il va falloir prendre prendre très au sérieux cette nouvelle (pas si nouvelle) orientation.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'envers du décors, je vous invite également à regarder attentivement le dossier présentant le CNEE (en charge de la voie professionnelle désormais).

Je vous conseille la page 41... Les 1607 heures prennent alors tout leur sens quand on convient de développer les structures d'apprentissage dans les lycées professionnels publics.



http://multimedia.education.gouv.fr/2013_CNEE_dossier_presentation/#/2/
tu vas l'afficher en salle des profs?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 15:02
oxa a écrit:No réaction heu

Ci joint ci dessous un extrait du document officiel du Ministère de l'EN Page 1
Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Roumégueur Ier Sam 23 Nov 2013 - 15:03
Karine B. a écrit:
oxa a écrit:No réaction heu

Ci joint ci dessous un extrait du document officiel du Ministère de l'EN Page 1
Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
Ahhh, comme quoi, cette référence n'avait rien d'anodin.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 15:06
Roumégueur Ier a écrit:
Karine B. a écrit:
oxa a écrit:No réaction heu

Ci joint ci dessous un extrait du document officiel du Ministère de l'EN Page 1
Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
Ahhh, comme quoi, cette référence n'avait rien d'anodin.
Pour eux, si, mais ce qui m'inquiète plus ce sont toutes les missions annualisées/ables (on a déjà connu les TPE)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 15:08
Karine B. a écrit:Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
D'après Twitter, la mention des 1607h a été retirée.
Ceci dit, je continue à ne pas voir où est le problème... 1607h au total, ça ne veut pas dire 1607h en établissement. C'est juste le temps de travail légal.
Olympias
Olympias
Prophète

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Olympias Sam 23 Nov 2013 - 15:09
retraitée a écrit:APB ? Késéksa ?
admission post bac
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Sam 23 Nov 2013 - 15:12
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
D'après Twitter, la mention des 1607h a été retirée.
Ceci dit, je continue à ne pas voir où est le problème... 1607h au total, ça ne veut pas dire 1607h en établissement. C'est juste le temps de travail légal.
En soi je suis bien d'accord avec cette analyse. La réaction à cette mention trahit un manque total de confiance vis-à-vis de l'autorité de tutelle. (C'est parce que je juge que ce manque de confiance est loin d'être injustifié que je ne parviens pas à condamner la réaction en question.)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 15:22
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
D'après Twitter, la mention des 1607h a été retirée.
Ceci dit, je continue à ne pas voir où est le problème... 1607h au total, ça ne veut pas dire 1607h en établissement. C'est juste le temps de travail légal.
je préfère 18 h (ou moins) hebdomadaires. Dans le sup ou pour les AED, c'est un décompte horaire, et ils voient la différence

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Employé oxymorique Sam 23 Nov 2013 - 15:29
stench a écrit:
Employé oxymorique a écrit:Face au désastre s'impose un grève illimitée de la maternelle aux CPGE, voire une grève du bac, des concours, en associant tout le monde : les profs, les étudiants, les parents...
Je suis bien d'accord, mais ne crois-tu pas que les parents seront plutôt d'accord de faire travailler plus ces fainéants qui ne font que quelques heures par semaine et sont tout le temps en vacances, pour un salaire très convenable en plus? on le leur a tellement rappelé que je crois que pour tout ce qui concerne les statuts de 50, on ne soit seul. J'ai du mal à croire qu'on peut compter sur les parents pour nous soutenir là-dessus...
En prépa tout du moins, cela doit être plus aisé.
Pour le secondaire et le primaire, je compte peu sur les parents, au contraire des étudiants par exemple, exceptés les miens que je sensibilise régulièrement :lol:

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
oxa
oxa
Niveau 9

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par oxa Sam 23 Nov 2013 - 15:33
Gryphe a écrit:ORS = temps de cours devant élèves.
:shock: 

Y' pas que FO qui divulgue des inepties....

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 16:02
oxa a écrit:
Gryphe a écrit:ORS = temps de cours devant élèves.
:shock: 

Y' pas que FO qui divulgue des inepties....

Rho là là. ORS = Obligation réglementaire de service.
Je ne sais plus d'où sort la citation, mais en gros, je suppose que c'était pour distinguer 15/18h et 1607h.
N'hésite pas à préciser. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 16:12
Gryphe a écrit:
adrifab a écrit:1607 heures annuelles ???
C'est le temps de travail dans la fonction publique. Tu travailles combien d'heures par an d'habitude ? Perso j'ai commencé à compter juste pour voir, et je dépasse les 1607h, mais je ne suis pas prof. Les 1607h sont pourtant la référence. Ça n'a rien à voir avec les ORS, c'est encore autre chose. ORS = temps de cours devant élèves. 1607h = temps de travail total dans la fonction publique. Rien de nouveau sous le soleil.
Voilà pour la citation entière... Évidemment c'était un résumé hâtif et grossier dans le cadre d'une discussion à bâtons rompus. Se lancer dans le détail de ce qui est "compris dans le prix", justement, c'est l'objet de ces négociations.
oxa
oxa
Niveau 9

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par oxa Sam 23 Nov 2013 - 16:35
Gryphe a écrit:Rho là là. ORS = Obligation réglementaire de service.
Je ne sais plus d'où sort la citation, mais en gros, je suppose que c'était pour distinguer 15/18h et 1607h.
N'hésite pas à préciser. Wink
Citation en Page 1 (en bas de page).

Je voulais juste pointer que nos obligation réglementaires de services ne se limitent pas dans les textes à la présence devant élèves.

PS1: merci de la cordialité de ta réponse Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 2252222100 .

PS2: Mon message était ambigu, mais j'en ai marre de lire des attaques sur FO qui lui fait son boulot syndical.
Certes FO est le plus alarmiste... mais il est aussi à mon sens le plus réactif et le plus combatif (cf les différences de positionnement contre la réforme des retraites, ou sur les rythmes scolaires... les slogans dans les manifs n'étaient pas les mêmes)
Il y a ceux qui aménagent et négocient, et ceux qui refusent la dégradation.
Pour moi le choix est fait.

Les syndicats se meurent, remplacés linguistiquement et judicieusement par des "partenaires sociaux".
Un syndicat n'a pas à être "partenaire", il est là pour défendre les salariés.
Si le SNES faisait son boulot, j'y serai encore...

Mieux vaut tirer la sonnette d'alarme quand l'allumette craque, que lorsque l'incendie aura tout dévasté.

Et majorité moutonnante qui passent son temps à râler et dire "mais que font les syndicats??!!" n'ont qu'a prendre le flambeau.
Les syndicats, c'est nous!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 16:47
oxa a écrit:Il y a ceux qui aménagent et négocient, et ceux qui refusent la dégradation.
Pour moi le choix est fait.

Et majorité moutonnante qui passent son temps à râler et dire "mais que font les syndicats??!!" n'ont qu'a prendre le flambeau.
Les syndicats, c'est nous!!
En fait, on est presque d'accord alors !
Sauf que pour moi, refuser la dégradation passe par la négociation.
Du coup pour moi le choix est fait aussi ! Very Happy
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Employé oxymorique Sam 23 Nov 2013 - 16:59
Cela fait 2h que je parcours tout ce que je trouve sur le statut des profs de prépas : ils sont sacrément remontés. Ça va laisser des traces tout ça.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 8 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 17:06
PauvreYorick a écrit: La réaction à cette mention trahit un manque total de confiance vis-à-vis de l'autorité de tutelle.
Quelle marque de mauvais esprit ! Very Happy 

oxa a écrit:
Certes FO est le plus alarmiste... mais il est aussi à mon sens le plus réactif et le plus combatif (cf les différences de positionnement contre la réforme des retraites, ou sur les rythmes scolaires... les slogans dans les manifs n'étaient pas les mêmes)
Il y a ceux qui aménagent et négocient, et ceux qui refusent la dégradation.
!
Il est certain que FO se méfie, en s'appuyant à la fois sur les faits récents et par une vision plus large que les syndicats "maison" de la stratégie anti-fonctionnaires. Et comme son assise ne repose pas que sur les enseignants, il peut se permettre la non-compromission avec les autorités. Si la progression de ce syndicat déplaît tant au ministère, c'est un signe... un signe positif.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum