Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous reçu une formation spécifique à l'enseignement de l'écriture manuscrite ?

2 - 1%
3 - 2%
0 - 0%
7 - 5%
54 - 38%
1 - 1%
8 - 6%
68 - 47%
 
Total des votes: 143
 
pailleauquebec
Fidèle du forum

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par pailleauquebec Lun 13 Jan 2014 - 14:08
Sur le sujet, pour ceux qui ne connaissent pas déjà, je conseille :
"Le geste d'écriture" de D. Dumont, je l'ai utilisé pour corriger un problème de ma fille et j'en ai profité pour apprendre à écrire correctement au tableau (à presque 40 ans).
http://www.amazon.fr/Le-geste-d%C3%A9criture-M%C3%A9thode-dapprentissage/dp/2218924358

Les cahiers pour la maternelle sont très bien aussi, je les teste en ce moment sur mon second.


Il doit y avoir pas mal de PE non formés, quand je vois les positions de la main au collège, la tenue du stylo et le geste d'écriture d'un tiers des élèves, ça fait peur.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par pailleauquebec Lun 13 Jan 2014 - 14:27
Rikki a écrit:Ca fait donc environ 20 ans qu'on nous bassine de manière régulière avec "les fondamentaux, lire / écrire / compter", tout ça, tout ça, mais on laisse 80 % des enseignants du primaire se dépatouiller sans AUCUNE formation d'aucune nature sur l'un des trois piliers en question.

Il n'y a que moi que ça choque ?

Connaissant un peu l'EN, je préfère encore que chacun se prenne en main pour se former, si j'osais je dirais que je me méfie un peu (de la) "déformation professionelle"
avatar
ΣΦ
Niveau 1

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par ΣΦ Mer 29 Jan 2014 - 16:29
L'apprentissage de l'écriture, du geste graphique... se perdrait-il??
c'est sûr que plus personne (ou presque) n'écrit à la plume dans sa vie courante...
Le sens de l'écriture qu'ont appris nos grand'mères était induit par l'utilisation de la plume (faire la ligne de bas en haut, les boucles commençant par la gauche pour éviter les taches d'encre en repassant sur son trait, etc...)
Sans doute même le jeunes profs verront arriver l'apprentissage de l'écriture sur tablettes... fini les cahier, les lignes seyes, et tutti quanti...
mais au-delà des questions techniques et du très gros problème de notre formation (apprendre à utiliser un tableau, par exemple me semblerait judicieux...), je remarque quand même de gros soucis au niveau de la motricité fine et du repérage dans l'espace chez nos élèves... choses qui se travaillent et se mettent en place aussi grâce à l'apprentissage de l'écriture qui nécessite une précision occulo-motrice importante, ce qui développe des compétences fondamentales pour le développement psychomoteur (et pas seulement le plaisir de lire une belle écriture!!)
Ceci me paraît un vrai enjeu dont je n'entends guère parler nulle part!!
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par pailleauquebec Jeu 30 Jan 2014 - 10:00
Il y a de bons exercices préparatoires pour le repérage dans l'espace et la motricité fine dans l'ouvrage "le geste d'écriture" de Dumont.

Oui ça se perd et c'est bien dommageable pour les enfants (à ma connaissance la réussite d'une scolarité en dépend en partie).

J'apprends à mes enfants à tenir le stylo moi même, ici les instituteurs ne sont pas formés pour cela. Idem pour le position d'écriture ou même le geste, il manque des points importants à mon sens dans la préparation qu'on eu mes enfants.
Zaubette
Zaubette
Expert

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par Zaubette Jeu 30 Jan 2014 - 18:00
ΣΦ a écrit:L'apprentissage de l'écriture, du geste graphique... se perdrait-il??
c'est sûr que plus personne (ou presque) n'écrit à la plume dans sa vie courante...
Le sens de l'écriture qu'ont appris nos grand'mères était induit par l'utilisation de la plume (faire la ligne de bas en haut, les boucles commençant par la gauche pour éviter les taches d'encre en repassant sur son trait, etc...)
Sans doute même le jeunes profs verront arriver l'apprentissage de l'écriture sur tablettes... fini les cahier, les lignes seyes, et tutti quanti...
mais au-delà des questions techniques et du très gros problème de notre formation (apprendre à utiliser un tableau, par exemple me semblerait judicieux...), je remarque quand même de gros soucis au niveau de la motricité fine et du repérage dans l'espace chez nos élèves... choses qui se travaillent et se mettent en place aussi grâce à l'apprentissage de l'écriture qui nécessite une précision occulo-motrice importante, ce qui développe des compétences fondamentales pour le développement psychomoteur (et pas seulement le plaisir de lire une belle écriture!!)
Ceci me paraît un vrai enjeu dont je n'entends guère parler nulle part!!

Nous, on en parle ici: https://www.neoprofs.org/t63480-ateliers-individuels-au-cycle-2-les-commentaires

et là: https://www.neoprofs.org/t63481-ateliers-individuels-autonomes-au-cycle-2-gs-cp-ce1-les-photos#2108579

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP) - Page 4 Empty Re: Petit sondage : avez-vous une formation à l'enseignement de l'écriture ? (2 réponses SVP)

par Rikki Jeu 13 Mar 2014 - 7:55
J'ouvre un fil à part pour faire une petite pub : ma copine ouvre une formation d'une journée pour les instits en Alsace.
https://www.neoprofs.org/t72907-formation-d-une-journee-a-l-enseignement-de-l-ecriture-alsace

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum