Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par dandelion Mer 27 Nov - 20:46
Leclochard a écrit:
Volubilys a écrit:
Leclochard a écrit:La pratique qui consiste à employer les fiches, des exercices, des questionnaires de quelqu'un d'autre (c'est vrai également pour les manuels) pose aussi la question de ce qu'est un enseignant : à titre personnel, je considère que concevoir ses cours, fait partie du job. Sinon, n'importe qui ou presque peut me remplacer en classe.
C'est à dire que mon travail consiste à réciter un texte préparé à l'avance et à leur donner l'exercice ? et la pédagogie? Et la gestion de classe? Mon métier c'est plus que préparer des supports! Même avec la meilleure préparation du monde, n'importe qui ne peut pas enseigner.

Par ailleurs, dans le primaire nous n'avons que 24h, pas 27... 27, ça c'était avant.


Après, l'éparpillement, le recours à des dizaines de support divers et variés, sont un fléau.  
Par contre quand on suit un manuel/un fichier/une méthode... et qu'on l'adapte à sa classe, en quoi est-ce mal? Pourquoi réinventer l'eau chaude?
Tu poses une question et tu y réponds. Tu es quelqu'un de bien élevé. idee 
C'est vrai que la pédagogie est importante : chez moi, elle tient à la préparation soigneuse (connaissance du sujet, exercices adaptés, présentation adaptée..) Chez toi, je ne sais pas, vu que elle est ailleurs que dans cette préparation. c'est un art difficile à saisir dans ce cas.

Merci pour l'info. Je croyais que vous faisiez 27 heures. Remarque, personne ne m'a corrigé de toute la journée.
@ Leclochard, si je ne me trompe pas tu travailles dans le secondaire? Dans ce cas, pour avoir travaillé en secondaire et en primaire, la préparation d'une classe de primaire et de secondaire est très différente, entre autres parce que les enseignants voient les enfants toute la journée et doivent gérer de nombreuses activités très variées. La gestion de classe y est également souvent éloignée de ce qui se fait dans le secondaire, notamment avec les plus jeunes.
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par midjie Mer 27 Nov - 20:48
Perso, je pioche sans hésiter chez les collègues !
J'y trouve une foule d'idées qu'une année scolaire ne suffirait pas à mettre en place. Grâce à eux, je découvre plein de nouvelles méthodes, de nouveaux manuels, de nouvelles approches.
C'est rafraichissant, je trouve. J'ai l'impression d'être dans une salle des maîtres immense.
Honnêtement, une fiche ne fait pas la séance. c'est un support, c'est tout.. ça ne dit pas ce qu'on a fait avant, ni ce qu'on fait après, ça ne dit pas comment on aborde la notion.

Et puis, j'ai un double-niveau, donc mon temps de préparation peut être assez conséquent.... Donc il n'est pas question de réinventer l'eau chaude... Avant, je le faisais très souvent.. Du temps où je n'avais pas d'AP, et nettement moins de réunions...

Je les trouve gonflé, ces inspecteurs, de nous reprocher de piocher chez les autres...
Les conseillers, les inspecteurs, les formateurs ne se gênent, eux, pas pour le faire.

Je ne compte plus le nombre de mes docs que j'ai retrouvé en anim ou chez d'autres collègues, parce que le conseiller  péda, quand il débarquait, réclamait des copies de tous mes docs administratifs et de mes fiches de préparation et se les attribuait ensuite comme son travail perso....

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par Duplay Mer 27 Nov - 20:55
atrium a écrit:En fait c'est 24 (classe entière) + 1 (APC en petits groupes) + 108 h annualisée sur 36 semaines (blabla divers à dégager d'urgence) soit en moyenne 27 h par semaine.
Non, malheureux ! affraid Razz 

Les 36 heures d'APC ne sont pas à faire en plus des 108h : elles sont incluses dans les 108h !

Je ne sais pas d'où ça vient, mais ça fait plusieurs fois ces jours-ci que je lis des collègues qui comptent les APC en dehors des 108h. J'espère pour eux qu'il s'agit d'une simple erreur de frappe et qu'on ne les oblige pas à faire gratuitement 36 h en dehors de leurs ORS.

Mais dans le doute, voici le rappel de ces ORS (circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013) :



A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à  24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par atrium Mer 27 Nov - 21:04
Faute de frappe, Mowgli, tu as raison. J'exècre les 108 heures, leur annualisation, le pipeautage qui va avec et, plus que tout, le fait que les APC vont permettre aux communes qui le souhaitent de tenter de contrôler notre temps de service.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par Duplay Mer 27 Nov - 21:12
atrium a écrit:Faute de frappe, Mowgli, tu as raison. J'exècre les 108 heures, leur annualisation, le pipeautage qui va avec et, plus que tout, le fait que les APC vont permettre aux communes qui le souhaitent de tenter de contrôler notre temps de service.
Ah, ben tu me rassures ! J'espère qu'il en est de même pour les autres collègues qui ont utilisé un +.

Je partage ton opinion sur les 108h, en moins soft, mais la charte du forum m'interdit d'en dire plus ! :diable: 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par carolette Mer 27 Nov - 21:20
"- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles."

Le souci c'est que l'on nous oblige à réunionner pour faire ces heures, à remplir un tableau, alors que le texte ne précise nullement qu'ils s'agit de réunions.

J'édite : si, c'est écrit là en fait : "effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés." Comme visiblement l'IEN croit qu'on ne fiche rien...
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 5 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par Duplay Mer 27 Nov - 21:34
carolette a écrit:"- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles."

Le souci c'est que l'on nous oblige à réunionner pour faire ces heures, à remplir un tableau, alors que le texte ne précise nullement qu'ils s'agit de réunions.

J'édite : si, c'est écrit là en fait : "effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés." Comme visiblement l'IEN croit qu'on ne fiche rien...
Tu as parfaitement raison : le texte ne précise nulle part que ces 24 h de préparation doivent prendre la forme de réunions.

Si l'on t'impose ça, il suffit de saisir ton syndicat pour qu'il intervienne auprès de l'IEN puis, si celui-ci s'avère dur à la comprenette, auprès du DASEN.

Edit : le tableau de service concerne les conseils des maîtres, de cycle, d'école… ainsi que les 36 h d'APC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum