Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".  Empty Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".

par adelaideaugusta Sam 30 Nov 2013 - 11:35
"L'orthographe ne fait plus partie des priorités de l'Education nationale"


L'orthographe est souvent une discipline peu maîtrisée par les Français. Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d'orthographe ne cesse de défendre l'art de bien écrire. Il revient pour VousNousIls sur son engagement dans le Projet Voltaire. Entretien.

Extraits :
La France fait partie des pays les plus faibles en littératie. Selon l'enquête Piaac, portant sur 24 pays européens, publiée sur le site de l'OCDE le 8 octobre, 58% des Français figurent dans le plus bas niveau à l'écrit. Comment expliquez-vous ce résultat ?
Sans vouloir trouver d'échappatoire, vous avez sans doute remarqué que nous ne sommes pas plus brillants en numératie qu'en littératie. Il y a une place d'écart, nous sommes encore plus mal placés en littératie. Alors comment expliquer cela ? Il y a probablement quelque chose à revoir dans le système d'enseignement français. Peut-être nous montrons-nous trop ambitieux, et nous avons sûrement voulu rendre les choses trop ludiques. Par exemple, je constate que mes élèves en seconde ou en première ont des difficultés à conjuguer, à s'exprimer, à respecter l'orthographe. Cette discipline ne fait plus partie des priorités de l'Education nationale aujourd'hui. Il est aussi difficile de comparer les époques parce qu'autrefois, on faisait des calculs, de l'histoire-géographie maintenant on a ouvert la palette à l'infini. Les élèves explorent toutes sortes de domaines et quand on revient aux bases : le calcul, l'expression écrite... il y a toujours des difficultés. En tout cas, ces résultats sont plutôt alarmants! C'est sûrement d'ailleurs pour cela que se développent des projets comme le Projet Voltaire.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans le Projet Voltaire ?
Je n'ai pas décidé de le faire, j'ai été contacté par les gens du Projet Voltaire il y a quelques années par l'intermédiaire de mon site internet. Le Projet Voltaire m'a plu : leur approche est intéressante. Je ne suis pas inventeur de leur méthode, je ne suis pas informaticien moi-même. Ce qu'on me demande était très clair dès le début : contrôler sur le plan orthographique que ce qu'ils proposent soit sans reproche. Leur ambition est aussi d'organiser quelque chose qui soit l'équivalent du Toeic ou du Toefl  pour la langue française, tout ce qu'ils font dans ce domaine passe par moi. Lorsque je vois le chemin parcouru toutes ces années, je pense que cela correspond à un besoin. Ils sont en train d'être appréciés, reconnus, de plus en plus d'établissements scolaires, d'IUT, de facs se rapprochent du Projet Voltaire afin de prodiguer une formation complémentaire. J'ai vu égale-ment que 85% des Français s'estimaient bons en orthographe. Je les trouve très optimistes ! Pourtant ce que je vois ne me rassure pas : la télévision, les sous-titres, les imperfections dans les journaux... Je crois qu'il y a beaucoup à faire. Croyez-moi, dans ce que je corrige mais aussi dans le supérieur, on s'aperçoit qu'on est loin du compte !

Fériel Boudjelal


Dernière édition par adelaideaugusta le Sam 30 Nov 2013 - 14:46, édité 2 fois

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".  Empty Re: Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".

par Edgar Sam 30 Nov 2013 - 11:46
Les fautes d'orthographe dans le compte-tendu du journaliste, c'est pour la mise en abyme évidemment.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".  Empty Re: Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".

par adelaideaugusta Sam 30 Nov 2013 - 14:47
Edgar a écrit:Les fautes d'orthographe dans le compte-tendu du journaliste, c'est pour la mise en abyme évidemment.
J'ai en effet remarqué quelques fautes d'orthographe : "qu'a connues l'orthographe". "entraînement", "maîtrisés", avec un accent circonflexe.
Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".  3795679266 Bruno Dewaele sur l'orthographe : "Nous avons voulu rendre les choses trop ludiques".  3795679266

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum