Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par Bouboule Lun 2 Déc 2013 - 21:03
Audrey a écrit:Peut-on utiliser les paroles de personnes qui se sont exprimées sur le net sans leur accord? En clair, les propos sur le net ont-ils le statut de paroles saisies dans la rue à la volée, sans qu'on puisse identifier leur auteur? Le fait d'associer un pseudo à ces propos peut-il être considéré comme une forme de lien des paroles à l'auteur qui justifierait de devoir demander l'accord de l'intéressé pour les diffuser, surtout quand le "lieu" virtuel de l'échange est cité?
Le mieux quand on est journaliste est de s'inscrire sous un pseudo et de citer son pseudo dans son article.idee
dandelion
dandelion
Vénérable

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par dandelion Lun 2 Déc 2013 - 21:07
PauvreYorick a écrit:JPhMM, ton image traduit mon sentiment mieux que je n'aurais pu le faire en mille mots Wink
Allez, tu peux toujours dire 'I didn't do it" Bart-style, de toute façon t'es un fantôme Very Happy 
@Audrey, je me pose la même question. A qui appartiennent les paroles déposées sur le forum? Les administrateurs ont une responsabilité quant à l'édition, mais la notion de propriété ou de droits d'auteur s'applique-t-elle?
Je persiste à trouver très léger de citer une personne (ou plusieurs? comment savoir?) non-identifiée, et qui pourrait facilement mentir sur tout. Pourquoi les citer si on ne sait ni qui elles sont ni pourquoi elles s'expriment?
@Bouboule: bien vu Razz 
avatar
User17706
Bon génie

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par User17706 Lun 2 Déc 2013 - 21:14
dandelion a écrit:
PauvreYorick a écrit:JPhMM, ton image traduit mon sentiment mieux que je n'aurais pu le faire en mille mots Wink
Allez, tu peux toujours dire 'I didn't do it" Bart-style, de toute façon t'es un fantôme Very Happy 
I could. But I'd rather not. I would prefer not to.

Sinon, oui, on a déjà vu des journalistes contacter des gens d'ici par le forum plutôt que de se servir. Je trouve ça plus délicat. Après, de facto une partie du forum est publique; le journaliste l'a cité (certes approximativement) comme il aurait cité un blog ou l'article d'un organe de presse online. Non?
avatar
Bouboule
Doyen

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par Bouboule Lun 2 Déc 2013 - 21:14
dandelion a écrit:
Je persiste à trouver très léger de citer une personne (ou plusieurs? comment savoir?) non-identifiée, et qui pourrait facilement mentir sur tout. Pourquoi les citer si on ne sait ni qui elles sont ni pourquoi elles s'expriment?
 
Tu sais, journaliste, de nos jours, c'est comme prof, plus d'honnêteté intellectuelle Suspect
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par Gryphe Lun 2 Déc 2013 - 21:16
"Si ça commence de cette manière, après on tapera sur les agrégés et on pourra tout niveler par le bas"
Je ne sais pas qui est florestan sur Neo, mais cette phrase est quand même un résumé de ce qui a été dit par beaucoup d'intervenants ici depuis une semaine.
Je ne suis pas choquée qu'un journaliste vienne lire Neo, bien au contraire. (Il faudrait juste vérifier que les deux citations sont dans la partie publique du forum.)
Le langage sur un forum, est du "bavardage", mais du bavardage écrit, qui reste, qui est traçable, d'où la nécessité de faire un tant soit peu attention à ce qu'on écrit.
dandelion
dandelion
Vénérable

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par dandelion Lun 2 Déc 2013 - 21:24
PauvreYorick a écrit:
dandelion a écrit:
PauvreYorick a écrit:JPhMM, ton image traduit mon sentiment mieux que je n'aurais pu le faire en mille mots Wink
Allez, tu peux toujours dire 'I didn't do it" Bart-style, de toute façon t'es un fantôme Very Happy 
I could. But I'd rather not.    I would prefer not to.

Sinon, oui, on a déjà vu des journalistes contacter des gens d'ici par le forum plutôt que de se servir. Je trouve ça plus délicat. Après, de facto une partie du forum est publique; le journaliste l'a cité (certes approximativement) comme il aurait cité un blog ou l'article d'un organe de presse online. Non?
Il me semble qu'il y a une différence fondamentale: si je rédige un blog public, ou un article que je publie sur le net, je le fais précisément pour le rendre public. Quand j'interviens sur le forum, je participe à une conversation, ou à une discussion. Ce n'est même pas du micro-trottoir puisque la personne citée se voit 'voler' ses paroles, comme si on l'enregistrait alors qu'elle discute avec un ami au café.
@Bouboule, il y a eu sur le forum des personnes qui se présentent comme enseignants et ne le sont visiblement pas, ou encore des personnes qui ont plusieurs pseudos, et récemment un pseudo utilisé par une association était utilisé par plusieurs personnes. On ne peut pas écarter par ailleurs que les forums soient utilisés comme des baromètres voire comme des laboratoires d'idées (I would if I had to, and I think I could if I would).


Dernière édition par dandelion le Lun 2 Déc 2013 - 21:25, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par Audrey Lun 2 Déc 2013 - 21:24
Dandelion, j'allais faire le même parallèle! Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 2252222100 
avatar
User17706
Bon génie

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par User17706 Lun 2 Déc 2013 - 21:28
@Dandelion : je comprends ce que tu veux dire, mais à titre personnel je n'oublie pas souvent que ce que je raconte ici est googlable et lisible dans bien des cas par l'univers entier. C'est le cas pour les posts de florestan et moi en question.

En ce qui concerne ces posts, ils sont un peu détournés de leur intention réelle, mais ce n'est pas du contresens non plus et il ne me semble pas qu'on puisse parler de malhonnêteté intellectuelle de la part de l'auteur de l'article. Je suis assez d'accord avec tes propos en général, tout en considérant qu'ils ne fournissent pas matière à procès dans ce cas précis.

C'est un rappel à la vigilance disons.
dandelion
dandelion
Vénérable

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par dandelion Lun 2 Déc 2013 - 21:36
Je trouve que c'est surtout inquiétant concernant le métier même de journaliste. La vérification des sources est vraiment primordiale. Je sais bien que cette vérification existe trop peu, mais la connaissance de la source est vraiment une garantie démocratique.
John
John
Médiateur

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par John Lun 2 Déc 2013 - 22:35
Audrey a écrit:Peut-on utiliser les paroles de personnes qui se sont exprimées sur le net sans leur accord? En clair, les propos sur le net ont-ils le statut de paroles saisies dans la rue à la volée, sans qu'on puisse identifier leur auteur? Le fait d'associer un pseudo à ces propos peut-il être considéré comme une forme de lien des paroles à l'auteur qui justifierait de devoir demander l'accord de l'intéressé pour les diffuser, surtout quand le "lieu" virtuel de l'échange est cité?
Oui,
Oui,
Non.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE). - Page 2 Empty Re: Neoprofs cité par l'Express (réforme CPGE).

par Audrey Lun 2 Déc 2013 - 22:41
Ca, c'est de la réponse concise! ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum