Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Reine Margot Mer 4 Déc 2013 - 19:11
Audrey a écrit:
Dalilah a écrit:
Provence a écrit:Je ne trouve pas tes appréciations choquantes, Audrey. Et tu n'as pas à te justifier.

+1

Faudrait explique à la maman que ça va vraiment pas être possible... Plus facile à dire qu'à faire. En parler à l'adjoint peut-être pour un éventuel rendez-vous en sa présence? Histoire d'avoir le soutien de la hiérarchie (si tu l'as...).
J'ai dit dans mon premier message que j'ai montré le classeur à la principale et qu'elle est remontée contre la mère, excédée, qu'elle me soutient pleinement et se trouve même désolée de ce que je subis vu mon investissement avec ce gosse. Wink 
edit: je viens de voir et en effet il me semble que c'est la seule chose à faire...
Audrey
Audrey
Oracle

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Audrey Mer 4 Déc 2013 - 19:13
Pour le redire une dernière fois: la mère commente également TOUS les mots que nous mettons dans le carnet de son fils.
philann
philann
Doyen

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par philann Mer 4 Déc 2013 - 19:16
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
veneration veneration veneration 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 19:16
Lilypims a écrit:
Manifestement, il y en a parmi nous qui aiment se faire cracher dessus.
:shock: 

Ah bon ?
Qui ?

_________________
La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Reine Margot Mer 4 Déc 2013 - 19:17
henriette a écrit:
CamilleV a écrit:Juste une précision quand même : le bilan orthophonique n'est pas supposé être distribué à l'établissement scolaire. En tant que bilan para-médical, il contient des informations médicales importantes que les parents n'ont pas nécessairement envie de communiquer. Par ailleurs, l'orthophoniste n'a légalement pas le droit de communiquer avec vous sans l'autorisation écrite des parents. S'il y a un PAI de mis en place, c'est bien que la dyslexie (ou son hyperactivité) a été établie, notamment via le médecin scolaire non ?

Pour tout le reste je rejoins Chocolat. Impossible pour cet enfant de réussir comme tout le monde cet exercice avec toutes les contraintes indiquées et surtout, en 6ème ! La métaphonologie (dont les rimes) est très compliquée pour ces enfants, tout comme les jeux de langue. S'improviser poète me semble difficile.

Quant à l'apprentissage de mots par cœur, c'est au contraire tout à fait possible chez des dyslexiques de type phonologique (65% des DL) : ils ont un problème avec les conversions, pas avec l'apprentissage global. De ce fait, ce sera certes plus dur d'apprendre un mot par cœur, mais pas impossible.
Ces propos me choquent vraiment. On pourrait peut-être juste considérer qu'Audrey est sa prof, et qu'elle sait ce qu'elle fait, pourquoi et comment, au lieu de juger ses pratiques de l'extérieur sans rien savoir précisément ni des capacités de l'élève, ni de tout le travail de préparation fait en amont.
OUi, ce qui est intéressant dans ce fil c'est de voir que c'est à la prof, tout de même assez expérimentée, de se justifier de ses choix pédagogiques, alors que quand même c'est un parent qui se permet d'annoter les copies...assez révélateur de l'évolution actuelle du métier, en somme.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par C'est pas faux Mer 4 Déc 2013 - 19:19
La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Cachez-ces-notes-ou-ces-maitres-que-l-on-ne-saurait-voir
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Reine Margot Mer 4 Déc 2013 - 19:25
Syria Forel a écrit:Je suis du même avis que Chocolat. Je pense qu'en déplaçant le problème sur la maman, tu perds de vue l'essentiel. Cet enfant en réussit pas dans ta matière, ou ne réussit qu'épisodiquement. Il éprouve de réelles difficultés. A toi de les cerner pour l'aider à progresser.

Je viens de relire les commentaires de la maman : je n'y vois en rien une remise en cause de ta notation ni de ton professionnalisme. Elle se permet de souligner les particularités liées au(x) problème(s) de son fils de façon relativement neutre, se garde bien de te faire la leçon et te rappelle que ce genre d'élèves, plus que les autres, travaillent très dur pour arriver souvent à un piètre résultat et mériteraient quelques encouragements.

Sans tomber dans l'angélisme, force est de reconnaître que les enfants avec des PAI ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte, à la fois dans nos exigences et dans notre façon d'évaluer, je comprends par là la note et le commentaire qui l'accompagne.

Ce qui me chipote le plus, c'est justement ton entrée en matière : ''j'entretenais sans le savoir une correspondance écrite avec sa mère''.
Et bien non, justement, il n'y a pas de correspondance, ni de communication entre vous. Vous jetez vos remarques sur les copies de ce gamin sans prendre la peine, ni l'une ni l'autre, de vérifier que la personne à qui elles sont destinées en prenne connaissance.

Je ne suis pas professeur de lettres, mais là, il s'agit de ma part de remarque de bon sens. Si tu tiens à faire passer un message, vérifie que c'est effectivement le cas.

mais alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec le professeur (chose déjà faite par ailleurs), une copie n'est pas le lieu pour qu'un parent adresse ses questions à un prof!!!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par *Kati* Mer 4 Déc 2013 - 19:26
J'ai bien lu depuis le début (... en plusieurs fois! Wink ) et je n'ai aucune "action" chez Audrey ou un autre Néo qui s'exprimerait ici! Je suis juste une "simple instit" souvent confrontée aux divers dys et aux divers styles de parents...
Et jeme permets de mettre mon petit grain de sel car je suis: :shock:  ou: Suspect 
Syria Forel a écrit:Si la maman avait vraiment été la harpie vindicative qu'on a décrite ici, elle ne se serait pas contentée de , je cite :

- Mais les leçons ont été apprises.  ("Les cours ne sont pas sus" d'Audrey laissent à penser que l'élève n'a pas fait son travail d'apprentissage. La maman sait exactement le temps que son fils lui a consacré).
Et si on faisait un peu de vocabulaire avant d'écrire trop vite (autant chez la maman que chez les profs commentateurs) Wink ?
On peut apprendre (mal!) et ne plus savoir, après, restituer ce qui a été noté ou dit!!!

Audrey a écrit:.../... je le répète: l'instit de cet élève durant tout le primaire, ce fut sa mère!

En fait, elle se vit toujours comme l'enseignante de son gamin, et ça pèse très lourdement sur la situation de cet élève, tant personnelle que scolaire.
Voilà!!! Je pense qu'après cette phrase, le débat ici peut être clos! Tout est dit.....................
pingouin

Edit: Je viens de voir qu'Audrey a aussi conseillé la même leçon de vocabulaire que moi...! Razz 


Dernière édition par *Kati* le Mer 4 Déc 2013 - 19:29, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
nova32
nova32
Niveau 9

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par nova32 Mer 4 Déc 2013 - 19:27
grandesvacances a écrit:
Tazon a écrit:

Nous n'arrêtons pas d'essayer de nous adapter, mais il n'y a aucune information claire. Les PAI sont de la vaste blague, aucune recommandation claire identifiée,  mais par contre, ah si une évaluation est ratée, là on nous loupe pas '"mais il ne pouvait pas le faire...." un con d'élève pas dys, lui, il a des difficultés de compréhension, il est chiant, il est paresseux, mais jamais les dys, c'est miraculeux.

Effectivement. Il m'est arrivé de me demander (mais peut-être ai-je mauvais esprit...) si quelques familles n'exploitaient pas honteusement ce filon pour justifier les insuffisances de leur progéniture. Parce que des élèves étiquetés "précoces" ou "hyperactifs" sans que le moindre imprimatur officiel vienne confirmer le diagnostic sauvage maternel, j'en ai vu quelques-uns... Leur point commun, c'était d'être paresseux et mal élevés, quelle coïncidence étrange !
Clairement, je le pense aussi. Comme nous avons des malentendants, des malvoyants etc. imaginaires. Ici, nous avons constaté que certains parents tentent de justifier les difficultés de leurs élèves de la sorte. On en a aussi qui vont chez l’orthophoniste, convaincus que ce dernier posera un diagnostic de dysquelquechose.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Reine Margot Mer 4 Déc 2013 - 19:27
philann a écrit:
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit::shock: 

Et moi "j'hallucine grave" de la violence injustifiée de tes propos !

C'est ta solution, pour conseiller une collègue qui tente de trouver des solutions devant une situation conflictuelle, avec un enfant de 11 ans au milieu ?!

Et bien...
Ben moi, je suis de l'avis de Philann.
À toutes fins utiles je rappelerai que:
1) La mère commente les appréciations du professeur!:shock: 
2) Ledit professeur a mis en place des aménagements pour l'élève concerné MALGRÉ l'absence de PAI ! 2ème :shock: 
3) Le problème ne se pose pas qu'avec Audrey, mais d'après ce qu'elle dit avec d'autres collègues...au point que la principale adjointe soit choquée et en ait elle aussi raz-le-bol de cette mère d'élève.
4) Certains se sont permis de dire à Audrey de quelle façon elle aurait dû noter, apprécier, juger etc... un travail dont ils n'ont JAMAIS vu eux-mêmes la couleur, ni sans savoir le moins du monde s'il était faisable ou non par l'élève mais en partant du principe que non à la seule vue de ses résultats.
5) Certains ont distingué enfants porteurs de handicap et enfants feignants...comme si un même enfant ne pouvait pas posséder les deux caractéristiques (au passage je trouve cela profondément insultant pour le gamin, mais passons...)

Alors OUI j'hallucine grave ! La souffrance et les difficultés ne peuvent pas justifier tout et n'importe quoi de la part de la mère! C'est cela qui est violent, réellement violent!
+1000 certaines réactions sur ce fil font craindre le pire pour l'EN, si les profs se tirent dans le pied comme ils le font, on n'est pas sortis des ronces.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doubledecker
doubledecker
Sage

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par doubledecker Mer 4 Déc 2013 - 19:37
juste une idée comme ça en passant : la mère du gamin est PE donc si elle traîne par ici au moins elle aura eu le message sur le fait de commenter les copies Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 19:38
Provence a écrit:
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Ce qui ne manque pas de m'étonner... On préfère visiblement faire un procès d'intention à Audrey.
Ah mais non, tout le monde en est resté sur le cul. Lisez donc les réaction du début, au moins.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lilypims
Lilypims
Grand sage

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Lilypims Mer 4 Déc 2013 - 19:40
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Ce qui ne manque pas de m'étonner... On préfère visiblement faire un procès d'intention à Audrey.
Ah mais non, tout le monde en est resté sur le cul. Lisez donc les réaction du début, au moins.
Non, pas tout le monde, Pseudo. Il en est pour trouver cette façon de faire neutre et de bon sens.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par *Kati* Mer 4 Déc 2013 - 19:42
Je crois qu'après tout ça, je vais aller poster dans le fil "J'allucine"..............................................
titanic 

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 19:45
Lilypims a écrit:
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:Ce qui ne manque pas de m'étonner... On préfère visiblement faire un procès d'intention à Audrey.
Ah mais non, tout le monde en est resté sur le cul. Lisez donc les réaction du début, au moins.
Non, pas tout le monde, Pseudo. Il en est pour trouver cette façon de faire neutre et de bon sens.
Mais où ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lilypims
Lilypims
Grand sage

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Lilypims Mer 4 Déc 2013 - 19:47
Pseudo a écrit:
Lilypims a écrit:
Pseudo a écrit:Ah mais non, tout le monde en est resté sur le cul. Lisez donc les réaction du début, au moins.
Non, pas tout le monde, Pseudo. Il en est pour trouver cette façon de faire neutre et de bon sens.
Mais où ?
Là.

Syria Forel a écrit:Je suis du même avis que Chocolat. Je pense qu'en déplaçant le problème sur la maman, tu perds de vue l'essentiel. Cet enfant en réussit pas dans ta matière, ou ne réussit qu'épisodiquement. Il éprouve de réelles difficultés. A toi de les cerner pour l'aider à progresser.

Je viens de relire les commentaires de la maman : je n'y vois en rien une remise en cause de ta notation ni de ton professionnalisme. Elle se permet de souligner les particularités liées au(x) problème(s) de son fils de façon relativement neutre, se garde bien de te faire la leçon et te rappelle que ce genre d'élèves, plus que les autres, travaillent très dur pour arriver souvent à un piètre résultat et mériteraient quelques encouragements.

Sans tomber dans l'angélisme, force est de reconnaître que les enfants avec des PAI ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte, à la fois dans nos exigences et dans notre façon d'évaluer, je comprends par là la note et le commentaire qui l'accompagne.

Ce qui me chipote le plus, c'est justement ton entrée en matière : ''j'entretenais sans le savoir une correspondance écrite avec sa mère''.
Et bien non, justement, il n'y a pas de correspondance, ni de communication entre vous. Vous jetez vos remarques sur les copies de ce gamin sans prendre la peine, ni l'une ni l'autre, de vérifier que la personne à qui elles sont destinées en prenne connaissance.

Je ne suis pas professeur de lettres, mais là, il s'agit de ma part de remarque de bon sens. Si tu tiens à faire passer un message, vérifie que c'est effectivement le cas.

Et là.
Syria Forel a écrit:Lilypims, je le répète, je trouve ce genre de commentaires neutres.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par *Kati* Mer 4 Déc 2013 - 19:52
Voilà... Par ex:
Syria Forel a écrit:Je suis du même avis que Chocolat. Je pense qu'en déplaçant le problème sur la maman, tu perds de vue l'essentiel. Cet enfant en réussit pas dans ta matière, ou ne réussit qu'épisodiquement. Il éprouve de réelles difficultés. A toi de les cerner pour l'aider à progresser.

Je viens de relire les commentaires de la maman : je n'y vois en rien une remise en cause de ta notation ni de ton professionnalisme. Elle se permet de souligner les particularités liées au(x) problème(s) de son fils de façon relativement neutre, se garde bien de te faire la leçon et te rappelle que ce genre d'élèves, plus que les autres, travaillent très dur pour arriver souvent à un piètre résultat et mériteraient quelques encouragements.

Sans tomber dans l'angélisme, force est de reconnaître que les enfants avec des PAI ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte, à la fois dans nos exigences et dans notre façon d'évaluer, je comprends par là la note et le commentaire qui l'accompagne.

Ce qui me chipote le plus, c'est justement ton entrée en matière : ''j'entretenais sans le savoir une correspondance écrite avec sa mère''.
Et bien non, justement, il n'y a pas de correspondance, ni de communication entre vous. Vous jetez vos remarques sur les copies de ce gamin sans prendre la peine, ni l'une ni l'autre, de vérifier que la personne à qui elles sont destinées en prenne connaissance.

Je ne suis pas professeur de lettres, mais là, il s'agit de ma part de remarque de bon sens. Si tu tiens à faire passer un message, vérifie que c'est effectivement le cas.

Syria Forel a écrit:Lilypims, je le répète, je trouve ce genre de commentaires neutres. Si la maman avait vraiment été la harpie vindicative qu'on a décrite ici, elle ne se serait pas contentée de , je cite :
- La copie de texte pour un élève dyslexique reste un exercice difficile (qui pourrait être tirée  d'un article traitant des problèmes de dyslexie).
- Mais les leçons ont été apprises.  ("Les cours ne sont pas sus" d'Audrey laissent à penser que l'élève n'a pas fait son travail d'apprentissage. La maman sait exactement le temps que son fils lui a consacré).
- Et le positif? (lis mon commentaires sur les élèves bénéficiant d'un pAI)

Maintenant, comme le disent CamilleV et Chocolat, s'il faut hurler avec la meute pour ne pas créer de vagues, je m'abstiendrai de donner mon avis ici, ou pas.




Dernière édition par *Kati* le Mer 4 Déc 2013 - 19:54, édité 1 fois (Raison : on a les mêmes références ;-) mais je suis moins rapide!)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 19:53
Ah, effectivement, au temps pour moi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par User5899 Mer 4 Déc 2013 - 20:13
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:les profs de lettres n'ont reçu aucune formation sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et encore moins sur la prise en charge des enfants présentant des troubles d'apprentissage (de langage ou de comportement).

Alors je crois qu'un peu d'humilité serait bienvenue pour laisser un peu de place à des collègues qui semblent formés sur la question, qu'ils soient profs de lettres ou non...
Ah voilà, ça y est ! La caporalisation de l'intérieur ! Le règne des zexperts. Ben non, dans ma classe, c'est moi le patron, et ce n'est pas négociable. On fait comme les autres ou on va ailleurs.
Tout de suite les grands mots !

Pffff, ce n'est pas parce que tu acceptes d'admettre que tu n'as pas la science infuse que tu n'es pas le patron dans ta classe, voyons !

Puis on ne peut pas faire comme les autres si on n'est pas comme les autres...


T'es de mauvais poil ou quoi ?
Mais bien sûr que je n'ai pas la science infuse ! mais ce n'est pas un collègue avec deux semaines de stage qui va venir se la jouer. Il y a les profs et il y a les médecins. J'en ai marre de ce mépris des malades qui pousse un Etat branquignol à les pousser dans des bras amateurs pour faire des économies.
avatar
User5899
Demi-dieu

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par User5899 Mer 4 Déc 2013 - 20:17
Syria Forel a écrit:Un exemple du genre d'interventions que je trouve particulièrement gonflantes :
Je dois à la vérité de dire que chaque fois que je vois votre nom, je prends deux cents grammes. Bon, c'est la magie des forums. Mais en l'occurrence, si ce que vous nous présentez s'apparente selon vous à de l'air pur, comme vous impliquez d'autres personnes dans ces propos, sachez qu'il n'est pas perçu ainsi de tous, si gonflante que soit cette annonce.

Tazon a écrit:Bon alors moi j'en ai vraiment marre, des gens qui viennent après coup (toujours) nous dire que non, les dys ne peuvent pas faire ça, pas ça non plus, et pis finalement pas ça, qu'ils ne se débrouillent pas bien avec ce qui est écrit, mais que finalement ils peuvent apprendre des listes de mots ( moi on m'avait toujours affirmé le contraire, mais bon, ce n'est pas la première fois que le formateur dit un truc, le médecin scolaire un autre, la mère autre chose en prétendant que c'est l'orthophoniste qui le recommande), qu'un exercice qu'il sait faire en classe, il ne peut plus le faire en évaluation ; mais ça ne les empêche pas d'être siiiii intelligents (pourquoi plus qu'un autre?), et on a été vraiment méchant en demandant telle chose.

Nous n'arrêtons pas d'essayer de nous adapter, mais il n'y a aucune information claire. Les PAI sont de la vaste blague, aucune recommandation claire identifiée, mais par contre, ah si une évaluation est ratée, là on nous loupe pas '"mais il ne pouvait pas le faire...." un con d'élève pas dys, lui, il a des difficultés de compréhension, il est chiant, il est paresseux, mais jamais les dys, c'est miraculeux.

Plus ça va, plus on nous demande d'adaptations, qui finissent par dénaturer ce qu'on veut enseigner.

Et les conseils quand on en a :
Écrivez en telle police - oui mais mon éditeur d'équation ne l'a pas - votre quoi?;
Autorisez la calculatrice et ne lui demandez pas d'écrire de longs calculs- oui mais pour le calcul littéral? - ah oui, je n'y avais pas pensé.
Ne lui demandez pas de faire des figures, il ne se repère pas bien dans l'espace. - C'est con c'est au programme, bon ben il ne fait pas le programme alors? - Ah surtout pas, il faut juste adapter.
Mais adapter quoi bordel? C'est pas adaptable! Ou alors c'est pas la même chose!
Ben voilà. Merci.

Lilypims a écrit:
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Manifestement, il y en a parmi nous qui aiment se faire cracher dessus.
Provence a écrit:
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Ce qui ne manque pas de m'étonner... On préfère visiblement faire un procès d'intention à Audrey.
+1

grandesvacances a écrit:Effectivement. Il m'est arrivé de me demander (mais peut-être ai-je mauvais esprit...) si quelques familles n'exploitaient pas honteusement ce filon pour justifier les insuffisances de leur progéniture. Parce que des élèves étiquetés "précoces" ou "hyperactifs" sans que le moindre imprimatur officiel vienne confirmer le diagnostic sauvage maternel, j'en ai vu quelques-uns... Leur point commun, c'était d'être paresseux et mal élevés, quelle coïncidence étrange !
Razz Razz
Ca pousse, le dys, depuis quelques temps...

Audrey a écrit:Pour le redire une dernière fois: la mère commente également TOUS les mots que nous mettons dans le carnet de son fils.
Oui, bon, elle a un problème pour se placer vis à vis de lui. Elle n'aurait jamais dû être son instit.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 20:35
Cripure a écrit:
Mais bien sûr que je n'ai pas la science infuse ! mais ce n'est pas un collègue avec deux semaines de stage qui va venir se la jouer. Il y a les profs et il y a les médecins. J'en ai marre de ce mépris des malades qui pousse un Etat branquignol à les pousser dans des bras amateurs pour faire des économies.
Bon, nous ne nous sommes pas compris - je ne parlais bien évidemment pas de deux semaines de stage, mais d'une véritable formation...

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait qu'on nous balance dans les classes des gamins qui devraient être scolarisés ailleurs et autrement, et ce uniquement pour faire des économies.

Mais ce n'est pas la faute des gamins en question...

_________________
La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par V.Marchais Mer 4 Déc 2013 - 21:05
Syria Forel a écrit:Je suis du même avis que Chocolat. Je pense qu'en déplaçant le problème sur la maman, tu perds de vue l'essentiel. Cet enfant en réussit pas dans ta matière, ou ne réussit qu'épisodiquement.
En fait, si tu lis bien, Audrey a écrit exactement le contraire : il fait beaucoup de progrès. Mais tu es manifestement plus occupée à projeter sur elle des préjugés qu'à la lire.


Il éprouve de réelles difficultés. A toi de les cerner pour l'aider à progresser.
Je trouve cette phrase aussi condescendante que déplacée. Tu penses peut-être qu'elle t'a attendue pour le faire ?


Je viens de relire les commentaires de la maman : je n'y vois en rien une remise en cause de ta notation ni de ton professionnalisme. [...]
Je ne suis pas professeur de lettres, mais là, il s'agit de ma part de remarque de bon sens.
Eh bien pour ma part, je pense qu'une personne qui, sans s'adresser directement au professeur, discrédite son travail auprès de son fils agit contre l'intérêt de tout le monde. Il s'agit d'une remarque de bon sens.

De nombreuses personnes ici ont eu maintes fois l'occasion de constater le dévouement d'Audrey envers ses élèves, voire de profiter du travail qu'elle a bien voulu partager, par exemple quand elle mettait en place un suivi particulier pour les lectures cursives de ses élèves peu autonomes en la matière - je suis une de celles qui lui ont piqué cette idée et je l'en remercie. Je trouve cette manière de lui tomber dessus, parfois en des termes particulièrement venimeux, haïssable, et révélatrice de la saloperie entre collègues qui est en train de gangrener notre métier. Voir les fils "J'ai dénoncé mon collègue qui corrigeait ses copies trop vite et j'en suis fière" ou "Dois-je dénoncer celui qui cause mal aux élèves ?"

On peut discuter de la pertinence de telle ou telle appréciation, mais pas en ces termes, et pas sur un ton aussi condescendant. Mais pour qui vous vous prenez, Syria et Camille ?



Cipango
Cipango
Niveau 10

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Cipango Mer 4 Déc 2013 - 21:06
V.Marchais a écrit:
On peut discuter de la pertinence de telle ou telle appréciation, mais pas en ces termes, et pas sur un ton aussi condescendant. Mais pour qui vous vous prenez, Syria et Camille ?

+1
neomath
neomath
Érudit

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par neomath Mer 4 Déc 2013 - 21:09
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Rassurez vous. Je ne suis pas intervenu plus tôt dans la discussion, n'ayant rien de plus à ajouter à ce qui était dit, mais vu la tournure qu'elle prend je tiens à préciser que j'ai moi aussi sursauté.
avatar
User17706
Bon génie

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par User17706 Mer 4 Déc 2013 - 21:10
V.Marchais a écrit: je pense qu'une personne qui, sans s'adresser directement au professeur, discrédite son travail auprès de son fils agit contre l'intérêt de tout le monde. Il s'agit d'une remarque de bon sens.
+1.
stench
stench
Monarque

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 7 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par stench Mer 4 Déc 2013 - 21:12
neomath a écrit:
Cipango a écrit:L'idée même d'annoter les copies (je le répète: en instaurant un dialogue imaginaire et peu amène avec l'enseignant) de son enfant devrait faire sursauter tout le monde ici, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Rassurez vous. Je ne suis pas intervenu plus tôt dans la discussion, n'ayant rien de plus à ajouter à ce qui était dit, mais vu la tournure qu'elle prend je tiens à préciser que j'ai moi aussi sursauté.
Pareil, je ne rentre pas dans les détails parce que je ne les connais pas tous mais cette attitude est pour le moins étrange... Franchement, ce dialogue seul chez soi est quasi pathologique!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum