Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Volubilys Dim 8 Déc 2013 - 19:54
Je pense que l'IUFM pour les PE c'est très différent de celui pour les profs du secondaire.


Dernière édition par Volubilys le Dim 8 Déc 2013 - 20:15, édité 1 fois
sacrecharlemagne
sacrecharlemagne
Niveau 5

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par sacrecharlemagne Dim 8 Déc 2013 - 20:07
j'en suis malheureusement bien convaincu Sad

_________________
"Si l'idée était folle, elle mérite d'ête défendue..."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Luigi_B Dim 8 Déc 2013 - 20:15
Isis39 a écrit:Puisqu'on parle des résultats de la Chine : elle triche !
http://www.slate.fr/monde/80825/chine-pisa-triche
Vous citez un article qui dit que Singapour est un pays : vous devriez avoir honte. :lol: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Ronin Dim 8 Déc 2013 - 21:43
Je ne peux malheureusement que soutenir Veronique, Volubylis et Phi dans leur analyse de la formation des PE, le dogmatisme et le suivisme de bon nombre de collègues.Bienheureux celles et ceux qui n'ont pas subi la formation de PE. Il me semble à peu près certain que les PE ont le bonheur de recevoir la formation la plus indigente et d'être aussi les plus fliqués.

_________________
Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Keshik11
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Aevin Lun 9 Déc 2013 - 16:00
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Puisqu'on parle des résultats de la Chine : elle triche !
http://www.slate.fr/monde/80825/chine-pisa-triche
Vous citez un article qui dit que Singapour est un pays : vous devriez avoir honte. :lol: 
Désolé, je dois avouer que là je ne vous comprends pas. Singapour est un pays, où est donc le problème ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 16:02
Aevin a écrit:
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Puisqu'on parle des résultats de la Chine : elle triche !
http://www.slate.fr/monde/80825/chine-pisa-triche
Vous citez un article qui dit que Singapour est un pays : vous devriez avoir honte. :lol: 
Désolé, je dois avouer que là je ne vous comprends pas. Singapour est un pays, où est donc le problème ?

Singapour, en forme longue la République de Singapour, en anglais Singapore et Republic of Singapore, en mandarin Xīnjiāpō, 新加坡 et Xīnjiāpō Gònghéguó, 新加坡共和国, en malais Singapura et Republik Singapura, en tamoul Ciṅkappūr, சிங்கப்பூர் et Ciŋkappūr Kudiyarasu, சிங்கப்பூர் குடியரசு, est une cité-État d’Asie de l'Est.
Je cite Wikipédia, je n'ai pas pu résister !  Very Happy

Bon, voici Larousse pour les râleurs :
État insulaire d'Asie du Sud-Est, Singapour est formé d'une île principale et de près d'une soixantaine de petites îles, situées sur le détroit de Singapour, entre le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. L'île principale, où se trouve la capitale, Singapour, est située à l'extrémité méridionale de la péninsule malaise, dont elle est séparée par le détroit de Johore.
Singapour est membre du Commonwealth.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Luigi_B Lun 9 Déc 2013 - 19:51
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.  Embarassed 

Je voulais dire que l'article considère justement Singapour comme une ville.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 19:52
Luigi_B a écrit:Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.  Embarassed 

Je voulais dire que l'article considère justement Singapour comme une ville.

Ah ben forcément, ça ne pouvait pas marcher...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Aevin Lun 9 Déc 2013 - 20:04
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.  Embarassed 

Je voulais dire que l'article considère justement Singapour comme une ville.

Ah ben forcément, ça ne pouvait pas marcher...
Effectivement  Very Happy 

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par adelaideaugusta Mar 10 Déc 2013 - 7:45
Ronin a écrit:Je ne peux malheureusement que soutenir Veronique, Volubylis et Phi dans leur analyse de la formation des PE, le dogmatisme et le suivisme de bon nombre de collègues.Bienheureux celles et ceux qui n'ont pas subi la formation de PE. Il me semble à peu près certain que les PE ont le bonheur de recevoir la formation la plus indigente et d'être aussi les plus fliqués.

 veneration veneration veneration 

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par adelaideaugusta Mar 10 Déc 2013 - 7:50
Volubilys a écrit:Je pense que l'IUFM pour les PE c'est très différent de celui pour les profs du secondaire.

Bof, pas terrible non plus !!

http://formerlesformateurs.free.fr/livre_la_ferme.html

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Luigi_B Mar 10 Déc 2013 - 21:30
Bon, j'ai une bonne nouvelle pour demain, les amis.  Wink 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Roumégueur Ier Mar 10 Déc 2013 - 21:32
Luigi_B a écrit:Bon, j'ai une bonne nouvelle pour demain, les amis.  Wink 

Ahhhhh : tu intègres le ministère?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Zenxya Mar 10 Déc 2013 - 21:36
C'est Luigi le remplaçant de Peillon  yesyes yesyes yesyes 

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
User17706
Bon génie

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par User17706 Mar 10 Déc 2013 - 21:37
La bonne nouvelle est pour demain, mais tu l'as dès aujourd'hui, je parie Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Luigi_B Mar 10 Déc 2013 - 21:47
Alors non, je n'intègre rien. Mais je serai sur le plateau de C dans l'air.  Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 2252222100 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Luigi_B Mar 10 Déc 2013 - 21:47
Il faut juste que je me souvienne que Singapour n'est pas une ville.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Roumégueur Ier Mar 10 Déc 2013 - 21:53
Luigi_B a écrit:Il faut juste que je me souvienne que Singapour n'est pas une ville.

Et que la Chine triche en ne présentant qu'une infime partie de sa population à Pisa (on va te faire réviser, tu vas voir!).
Bon courage, visionne la vidéo de Celeborn à l'occasion pour savoir ton sang froid garder devant les animateurs 'à carte de presse'...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par arcenciel Mer 11 Déc 2013 - 5:22
Luigi_B a écrit:Alors non, je n'intègre rien. Mais je serai sur le plateau de C dans l'air.  Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 2252222100 
 yesyes 
On croise les doigts!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par V.Marchais Mer 11 Déc 2013 - 6:39
Courage, Luigi ! C'est un exercice difficile. Nous sommes tous derrière toi !
MUTIS
MUTIS
Expert

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par MUTIS Mer 11 Déc 2013 - 7:32
Pour revenir au sujet initial...
Brighelli a raison : les coupables sont Rue de Grenelle...
Il suffit de voir comment l'enseignement des Lettres a été massacré en terme d'horaires et comment la pédagogie du zapping a triomphé pour comprendre la dégringolade.
La seule matière a avoir tiré son épingle du jeu (ces dernières années) c'est l'EPS et c'est la seule matière qui défend ses intérêts avec un syndicat attaché à cette défense . Deux / trois réformes pour commencer : ajouter une ou deux heures de Français pour chaque niveau de collège. Déplacer les cours d'EPS en fin de journée et le mercredi après-midi. Réhabiliter le sens de l'effort et non la satisfaction immédiate de l'enfant roi avec des notes démagogiques qui n'ont plus aucune valeur. Supprimer la pédagogie du zapping permanent avec des projets menés sur le long terme et approfondis. Bref, en finir avec "la fabrique du crétin".
Impossible aujourd'hui sous le règne des pédagogues de bureau et de salon.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par adelaideaugusta Mer 11 Déc 2013 - 8:29
Et ne pas oublier le trio infernal Peillon-Meirieu-Antibi.


http://mclcm.free.fr/

Extrait.

Editorial.
"J'aurais aimé pouvoir annoncer dans cet éditorial que la constante macabre est supprimée, que le MCLCM, après huit années de lutte, n'a plus sa raison d'être, que notre système éducatif est débarrassé de ce poison qui le paralyse. On n'en est malheureusement pas encore à ce stade.

Cependant, notre action a eu des effets très positifs : le phénomène de constante macabre est unanimement reconnu. Pratiquement tous les partenaires du système éducatif souhaitent sa disparition. L'évaluation des élèves est considérée comme un phénomène très important et des solutions sont proposées pour améliorer la situation.

À ce sujet, il convient de rappeler avec force que la constante macabre n'est pas un problème de notation ; c'est un problème de culture de l'évaluation. Actuellement, si les enseignants mettaient des appréciations à la place des notes, ils se sentiraient obligés, sous la pression de la société, de toujours mettre un certain pourcentage de mauvaises appréciations pour être crédibles.

Ainsi, une évaluation par compétences ne permet pas en soi de supprimer la constante macabre. En l'état actuel de nos mentalités, une telle évaluation pourrait même accentuer le phénomène de constante macabre. Plus précisément, un professeur pourrait être encore plus exigeant, et ne considérer une compétence comme acquise que lorsque l'élève n'a plus aucune lacune dans le domaine associé. Or c’est bien une note de 10 sur 20, et non de 20 sur 20, qui est requise pour être admis à un examen.

Cela dit, le principe d’une évaluation par compétences présente l’indiscutable avantage suivant : dans chaque matière, les différentes parties du programme sont mieux ciblées. On peut donc mieux repérer le niveau de chaque élève et organiser plus efficacement un éventuel examen de rattrapage. Mais il convient de présenter aux enseignants une liste de compétences qu’ils pourront évaluer ; ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas jusqu’ici.

Rappelons que le système d’évaluation par contrat de confiance n’est en rien incompatible avec une évaluation par compétences. Au contraire, l’EPCC peut permettre une mise en pratique plus efficace d’une évaluation par compétences.

Je terminerai par quelques informations particulièrement importantes pour notre mouvement :

- dans la Circulaire de rentrée de la DGESCO [1] pour l'année scolaire 2011-1012, les mesures suggérées dans le domaine de l'évaluation, basées sur la confiance, s’inscrivent dans la logique du système EPCC. Cette recommandation confirme celle du " Rapport Grosperrin " sur le socle commun au collège, paru en 2010 [2].

- certains Conseils Généraux soutiennent officiellement notre action. C'est le cas par exemple du Conseil Général de Seine Saint Denis, et du Conseil Général du Val de Marne ; en outre, notre Colloque du 14 mai 2011 a été accueilli par le Conseil Régional d'Île de France, et le Colloque de Toulouse de 2010 a bénéficié du soutien du Conseil Régional Midi Pyrénées.

- enfin, malgré les restrictions budgétaires, le Ministère de l'Éducation Nationale, comme les années précédentes, soutient notre mouvement.

Au nom du MCLCM, je tiens à remercier les nombreuses personnalités ainsi que les organismes qui nous encouragent ainsi à poursuivre notre action, dans l'intérêt des élèves, de leurs parents, et de notre système éducatif."

André Antibi, Président du MCLCM.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Celadon Mer 11 Déc 2013 - 8:41
"... ils se sentiraient obligés, sous la pression de la société, de toujours mettre un certain pourcentage de mauvaises appréciations pour être crédibles."
C'est effarant. Quel enseignant n'est pas heureux d'avoir une classe dynamique qui fonctionne, travaille, apprend, manifeste sa curiosité à bon escient ? Quel enseignant est mû par ce désir de faire plonger un tiers de ses élèves, automatiquement, même quand ils sont bons ? Je ne comprends pas ce raisonnement frelaté et mortifère.
avatar
Langelot
Niveau 9

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Langelot Mer 11 Déc 2013 - 8:46
"évaluation par contrat de confiance".
Tous les instits de ma circonscription sont conviés à un conférence le 10 janvier pour nous vendre ce truc. En gros "on donne la veille l'évaluation aux élèves" Bachotage  dès le cp super.
Les gamins diront ben "on la déjà fait ça !!" Twisted Evil 
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par Padre P. Lucas Mer 11 Déc 2013 - 9:00
zoupinette a écrit:"évaluation par contrat de confiance".
Tous les instits de ma circonscription sont conviés à un conférence le 10 janvier pour nous vendre ce truc.

La conférence est sponsorisée par Darty ? :diable: 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle  - Page 11 Empty Re: Brighelli : Pisa, les coupables sont rue de Grenelle

par JPhMM Mer 11 Déc 2013 - 9:13
Celadon a écrit:C'est effarant. Quel enseignant n'est pas heureux d'avoir une classe dynamique qui fonctionne, travaille, apprend, manifeste sa curiosité à bon escient ? Quel enseignant est mû par ce désir de faire plonger un tiers de ses élèves, automatiquement, même quand ils sont bons ? Je ne comprends pas ce raisonnement frelaté et mortifère.
Antibi, bien sûr.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum