Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
filinthe
Niveau 1

Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite. - Page 3 Empty Re: Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite.

par filinthe Ven 26 Juin 2015 - 10:38
Bon j'ai retrouvé le texte allemand de Anders: "quelqu'un comme moi" est une mauvaise traduction, il dit en fait "quelqu'un comme cela" (ein solcher) c'est-à-dire un "littérateur de bitume". Il ne fait donc pas allusion à sa judéité mais à son côté rat des villes, qui ne vit pas au grand air etc.

Dans Etre et temps les existentiaux (souci, être-vers-la-mort, avec-les-autres etc) sont opposés au catégories d'Aristote (substance, qualité, quantité, lieu etc.) qui selon Heidegger valent pour l'étant en général mais pas pour l'être humain qui est une possibilité avant d'être un fait. Etre pour l'être humain est actif, c'est une projection (dans le temps). "Existential" c'est donc ce qui rend possible l'ek-sistence hors de soi (un peu comme "transcendantal"). "Existentiel" serait plutôt du côté du fait (psychologie).


Etre-au-monde c'est transcendantal pour ainsi dire, le sujet est a priori dans un monde


ce qui contredit toute théorie raciste, antisémite et en général "humaniste" (pour parler comme H.) de l'homme (c'est le catégoriser)
avatar
User17706
Bon génie

Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite. - Page 3 Empty Re: Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite.

par User17706 Ven 26 Juin 2015 - 13:50
filinthe a écrit:Bon j'ai retrouvé le texte allemand de Anders: "quelqu'un comme moi" est une mauvaise traduction, il dit en fait "quelqu'un comme cela" (ein solcher) c'est-à-dire un "littérateur de bitume". Il ne fait donc pas allusion à sa judéité mais à son côté rat des villes, qui ne vit pas au grand air etc.
J'entends et je pense même que j'accorde l'argument et la rectification, mais vous noterez qu'on se retrouve avec une dichotomie un peu étrange, puisqu'on a d'un côté « littérateur de bitume » et de l'autre côté « élèves favoris tous grands et blonds ». Pour la taille et le côté athlétique, on pourrait imaginer retrancher cela si vraiment on voulait couper les cheveux en quatre jusqu'au bout et oublier toute une certaine iconographie d'époque, mais l'allusion à la blondeur suggère que ces qualités « hygiéniques » symbolisent en fin de compte autre chose que l'opposition rat des champs / rat des villes et qu'Anders n'est pas uniquement en train de réécrire La Fontaine.

Je ne sais pas si vous vous êtes rendu sur le fil que je vous ai indiqué (j'ai l'impression que non), mais si vous voulez que ceux qui s'y posent des questions profitent de vos clarifications, c'est plutôt là-bas qu'il faut les poster (peut-être y verrez-vous en outre que la question en cours porte en fait sur l'expression das Ganze eines Begründungszusammenhanges wahrer Sätze) Smile
avatar
filinthe
Niveau 1

Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite. - Page 3 Empty Re: Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite.

par filinthe Ven 26 Juin 2015 - 17:12
Oui "ses grands et blonds élèves favoris" ("seine großen blonden Lieblingsschüler") est une pique sans doute pas innocente.
La tête de Günther jeune:
http://www.guenther-anders-gesellschaft.org/wp-content/uploads/2014/01/Guenther-Anders-rauchend.jpg

"Asphaltliterat" est une insulte souvent utilisée par les nazis et qui désigne les écrivains décadents modernes. On est donc effectivement loin de La Fontaine. On peut décliner: »Asphaltmensch«, »Asphaltpresse«, »Asphaltdemokratie«, »Asphaltkultur«. C'est l'image de la ville cosmopolite sans attaches nationales. Le Juif errant n'est évidemment pas loin, mais pas forcément. Heidegger a refusé la chaire de Hegel à Berlin en 1933.


Dernière édition par filinthe le Ven 26 Juin 2015 - 20:10, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite. - Page 3 Empty Re: Publication des Cahiers Noirs : Oui, Heidegger était bien antisémite.

par Thalia de G Ven 26 Juin 2015 - 17:27
Filinthe, j'ai regroupé plusieurs messages successifs. Si tu veux compléter un message, il est préférable de l'éditer.
Thalia, modo

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum