Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomillles
camomillles
Niveau 3

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par camomillles Dim 8 Déc 2013 - 15:25
Bonjour,

Pour clore ma séquence sur le fantastique, je souhaiterai faire une séance sur le cinéma. Je cherche donc un film que des enfants de 12 ans puisse regarder et qui soit intéressant pour eux...J'ai pas mal cherché et souvent ils sont déconseillés au moins de 12 ans.
Si vous avez des idées, je suis preneuse Smile

Merci !
Bonne journée
Loop
Loop
Niveau 9

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Loop Dim 8 Déc 2013 - 15:33
Les Autres c'est interdit aux moins de 12 ans ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Kapellmeister Dim 8 Déc 2013 - 15:37
Les Innocents de Jack Clayton, avec Deborah Kerr. Excellente adaptation du Tour d’Écrou de James.

(Les Autres étant, selon moi, un très mauvais pseudo-remake du film de Clayton (et Kidman, une copie franchement pâle de Kerr) autant visionner l'original.) araignée


Dernière édition par Kapellmeister le Dim 8 Déc 2013 - 15:40, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Provence Dim 8 Déc 2013 - 15:38
J'avais passé la bande-annonce de deux films pour mettre en évidence l'atmosphère fantastique:
- Sleepy Hollow
- Les Autres.
Un élève a demandé à sortir. Embarassed 
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Kapellmeister Dim 8 Déc 2013 - 15:59
Dans le même genre "atmosphère victorienne et maison hantée", il y a les très corrects (même si pas follement originaux) La Maison des Ombres avec deux très bons acteurs britanniques, Rebecca Hall et Dominic West, et La Dame en Noir, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) en veuf tourmenté. Portes qui claquent, lumières qui vacillent ... Rien de follement original mais pas de scènes gores ni osées.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par invitéeEB Dim 8 Déc 2013 - 16:17
Je ne connais pas du tout "les innocents". Je vais le regarder !
L'année dernière je leur ai montré Les Autres. Un seul élève sur mes 75 a été impressionné. Les autres (c'est le cas de le dire ...) ont beaucoup aimé. Je le trouve vraiment bien ce film mais très certainement parce que je n'ai pas vu Les innocents.


Dernière édition par Emma B. le Dim 8 Déc 2013 - 16:45, édité 1 fois
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Kapellmeister Dim 8 Déc 2013 - 16:42
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Marillion Dim 8 Déc 2013 - 17:08
Il y avait une petite séquence d'écriture proposée sur l'incipit de Sleepy Hallow (l'entrée du personnage dans le village, le jeu des contrastes, etc.) dans les dossiers péda de l'Ac. de Versailles, fut un temps. Je ne sais pas si elle existe encore.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Lisbeth Salander Dim 8 Déc 2013 - 17:11
Déjà mentionné plus haut, j'ai passé Les Autres et ça a bien marché. J'ai montré un extrait de La Dame en noir mais j'ai refusé de le mettre en entier malgré leur volonté parce que... c'est à moi que ça fait trop peur :lol: 
Alain1966
Alain1966
Niveau 1

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Alain1966 Dim 8 Déc 2013 - 17:19
J'ai fait passer l'année dernière la première demi-heure de Sleepy Hollow de Tim Burton.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par InvitéP22 Dim 8 Déc 2013 - 17:26
La dernière fois que j'ai eu des 4e, je leur ai passé également Les Autres puisqu'on l'avait acheté. Ils ont trouvé le rythme lent et n'ont pas compris la fin. Rolling Eyes 
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Anacyclique Dim 8 Déc 2013 - 18:28
Plus pratique que le format film, il y a le court métrage : le DVD du scéren est super. Il est facile d'en tirer profit. Format court, plusieurs études possibles. Impeccable.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=aspects-du-cinema-fantastique&prod=195988

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Luciole verte Dim 8 Déc 2013 - 18:50
Bonsoir,

Moi aussi, je cherche un extrait de film pour clore, demain, une séquence sur La Vénus d'Ille. J'ai lu une très belle idée sur le forum : celle de montrer un extrait des Noces funèbres de Tim Burton, l'extrait où Victor passe la bague de mariage destinée à sa future épouse au doigt d'un cadavre, croyant que c'est une branche. On voit bien le lien avec l’œuvre de Mérimée. Je pense que ce rapprochement plairait à mes élèves. Toutefois, j'ai peur de les embrouiller. Je n'ai pas cessé de leur répéter que le fantastique, c'était l'hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle des événements. Or, dans le film de Tim Burton, il n'y a très vite plus d'hésitation... Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses !
Sydney
Sydney
Niveau 10

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Sydney Dim 8 Déc 2013 - 19:02
Je travaille sur un extrait de Les Autres et cela marche très bien : je commence à l'arrivée de la nouvelle "nounou" (soit-disant) jusqu'à la découverte du livre de photographies mortuaires. Je travaille sur les faits inquiétants et la double interprétation qui en découle à chaque fois (l'une rationnelle, l'autre surnaturelle et ce doute permanent propre au fantastique, même si la fin du film tranche pour le surnaturel mais ça je ne le diffuse pas).
camomillles
camomillles
Niveau 3

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par camomillles Dim 8 Déc 2013 - 19:51
Merci de vos réponses,
Pour introduire le fantastique, je leur ai passé le début de sleepy Hollow, une élève s'est mise à pleurer.... c'est pour cela que je suis assez prudente Smile

Du coup, je vais voir pour les autres ou encore les innocents. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées Smile !
linotte
linotte
Fidèle du forum

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par linotte Dim 8 Déc 2013 - 21:14
Déjà dit sur un autre fil : ' la peau de chagrin', en tvfilm, ou un film d'animation : 'le masque de la mort rouge' ( flippaaaaaaant affraid )
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par Lonie Dim 8 Déc 2013 - 21:49
Anacyclique a écrit:Plus pratique que le format film, il y a le court métrage : le DVD du scéren est super. Il est facile d'en tirer profit. Format court, plusieurs études possibles. Impeccable.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=aspects-du-cinema-fantastique&prod=195988
Oui, j'ai travaillé sur ce DVD l'année dernière, en fin d'année (notamment "the ten streeps", "monster" et "le baiser"). Et, c'est pas mal du tout.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par grandesvacances Dim 8 Déc 2013 - 23:38
avatar
retraitée
Doyen

4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ? Empty Re: 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?

par retraitée Lun 9 Déc 2013 - 14:47
Le Portrait de Dorian Gray
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum