Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Condorcet Mar 17 Déc 2013, 17:57
Banco ! Agrégé d'histoire  :lol: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
retraitée
Doyen

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par retraitée Mer 18 Déc 2013, 16:56
Cripure a écrit:Il est agrégé, déjà, Auduc ?
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par coindeparadis Ven 03 Jan 2014, 14:25
Quel ouvrage me recommandez-vous ? (Auduc est cité deux fois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Manon35 Ven 03 Jan 2014, 23:37
J'ai les 3 premiers et feuilleté le 4ème parce qu'il y a des sujets intéressants et bien expliqués. Je préfère celui-là et le deuxième. Le 1er ne me donne pas du tout envie de le lire, il reste donc fermé bien sagement sur mon étagère! Après, tout dépend du concours que tu prépares car dans certains certaines matières sont plus représentées que d'autres. Parfois aller voir les rapports de jury de différentes matières est utile. Ayant passé le CAPES d'espagnol je suis allée lire les sujets des rapports de toutes les autres langues vivantes et ceux de l'agrégation car ce sont les mêmes sujets. Finalement j'ai lu je ne sais combien de sujets et ai eu quelque chose que je n'avais pas préparé... Cette année pour l'agrég je n'ai pas du tout envie de me remettre dedans...J'espère que j'ai gardé quelques éléments en mémoire... mais je n'en suis pas si sûre! Very Happy   
Bon courage à tous ceux qui préparent les concours!
avatar
User17706
Bon génie

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par User17706 Ven 03 Jan 2014, 23:50
Vous devriez tenir compte du fait que les membres des jurys n'ont pas eu à passer cette épreuve. Ils sont donc peut-être pervers et irresponsables. Peut-être vous saqueront-ils donc si vous faites montre des qualités exigées. Ne jetez donc pas d'argent par les fenêtres en manuels. :-)
sansara
sansara
Modérateur

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par sansara Sam 04 Jan 2014, 00:30
D'autant que pour certaines matières (toutes ?), le jury annonce le fonctionnement de l'épreuve lors de la réunion des admissibles, juste avant le début des oraux. En tout cas, cela s'est passé comme cela pour moi, au CAPES et à l'agreg. Ils nous ont expliqué le déroulement de l'épreuve, le genre de sujets etc. Mais je ne sais pas si cela se passe ainsi dans toutes les disciplines.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Pupuch76 Sam 04 Jan 2014, 00:56
Comme Sylvain, je n'ai lu que les fiches du livre qu'il t'a conseillé. Et mis à part les sujets que mon master nous proposait (et qui différaient beaucoup des sujets au capes, tellement ces derniers étaient bidons) je n'en ai travaillé aucun.

Je suis tombée sur le sujet de "vous avez des 1ere ES avec épreuves anticipées de SVT à la fin de l'année et un élève vous accuse de ne pas avoir fait tout le programme et d'être responsable de son 2/20 au baccalauréat"... Tout ça pour sortir que tu as un programme bien défini que tu dois assurer pendant l'année, que pour cela tu dois faire une programmation annuelle en fonction des instructions du BO, que pour te défendre face à cette accusation tu dois tenir à jour ton cahier de texte en ligne, document officiel à valeur juridique, et expliquer depuis quand ça a été mis en place, pour qui, ce que tu dois mettre dedans...
Bref, c'est avant tout une épreuve de bon sens et pour laquelle tu dois connaître un minimum le système éducatif.

Utilise tes forces pour les autres épreuves, tu peux avoir facilement tous tes points sur cette épreuve, et elle ne constitue pas la majorité des points.
Dimka
Dimka
Vénérable

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Dimka Sam 04 Jan 2014, 02:28
Salut,
Manifestement (si c’est pareil pour tous les concours de l’enseignement), le jury de l’épreuve d’action en fonctionnaire de manière éthique et responsable n’aime pas trop qu’on commence son exposé en expliquant que la question est mauvaise et qu’on va la reformuler avant d’y répondre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Jacq Sam 04 Jan 2014, 11:20
sansara a écrit:D'autant que pour certaines matières (toutes ?), le jury annonce le fonctionnement de l'épreuve lors de la réunion des admissibles, juste avant le début des oraux. En tout cas, cela s'est passé comme cela pour moi, au CAPES et à l'agreg. Ils nous ont expliqué le déroulement de l'épreuve, le genre de sujets etc. Mais je ne sais pas si cela se passe ainsi dans toutes les disciplines.

Et qui compose le jury ? Des personnes qui ont une connaissance réelle du système éducatif ?
sansara
sansara
Modérateur

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par sansara Sam 04 Jan 2014, 11:28
Jacq a écrit:
sansara a écrit:D'autant que pour certaines matières (toutes ?), le jury annonce le fonctionnement de l'épreuve lors de la réunion des admissibles, juste avant le début des oraux. En tout cas, cela s'est passé comme cela pour moi, au CAPES et à l'agreg. Ils nous ont expliqué le déroulement de l'épreuve, le genre de sujets etc. Mais je ne sais pas si cela se passe ainsi dans toutes les disciplines.

Et qui compose le jury ? Des personnes qui ont une connaissance réelle du système éducatif ?

Sans doute pas. Et c'est peut-être pour cela que je me suis retrouvée, comme je l'ai dit plus haut sur ce fil, avec deux sujets complètement différents : l'un sur l'organisation pratique d'un voyage, l'autre sur "le prolongement" de mon sujet de leçon dans les programmes du secondaire.
Mais dans les deux cas, le bouquin (celui de la 1e image) ne m'a été d'aucune utilité. Ah, et je n'ai jamais eu tous les points, je crois que les deux fois, j'ai obtenu 3/5 ou quelque chose comme cela.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par coindeparadis Sam 04 Jan 2014, 11:28
Dans mon cas des profs et des IPR.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par MrBrightside Sam 04 Jan 2014, 11:28
Jacq a écrit:
sansara a écrit:D'autant que pour certaines matières (toutes ?), le jury annonce le fonctionnement de l'épreuve lors de la réunion des admissibles, juste avant le début des oraux. En tout cas, cela s'est passé comme cela pour moi, au CAPES et à l'agreg. Ils nous ont expliqué le déroulement de l'épreuve, le genre de sujets etc. Mais je ne sais pas si cela se passe ainsi dans toutes les disciplines.

Et qui compose le jury ? Des personnes qui ont une connaissance réelle du système éducatif ?

Les mêmes membres que pour les épreuves "disciplinaires" du concours, donc des profs et des inspecteurs (IEN, IA-IPR, IGEN selon le concours.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Jenny Sam 04 Jan 2014, 11:34
J'avais le 2e... qui ne m'a pas servi non plus. J'ai eu les deux fois un sujet plus ou moins en rapport avec le sujet principal.
Commence par regarder le rapport de jury.
Hélips
Hélips
Prophète

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Hélips Sam 04 Jan 2014, 11:37
sansara a écrit: Ah, et je n'ai jamais eu tous les points, je crois que les deux fois, j'ai obtenu 3/5 ou quelque chose comme cela.

sur 6 la note d'Agir, sur 6.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Jacq Sam 04 Jan 2014, 11:44
J'avais eu pour le CAPES des prof de faculté pour l'épreuve dite professionnelle (l'épreuve actuelle n'existait pas, ce qui explique pourquoi nous sommes maintenant incapables de nous comporter de façon éthique et responsable Very Happy ), qui me posaient des questions toutes plus inutiles les unes que les autres.
Et je m'étais cassé la tête à leur répondre, alors qu'il est vrai que si j'avais maintenant ce type de question j'aurais tendance à leur démontrer que cela présente peu voire pas d'intérêt.

Je ne vois pas l'intérêt de cette partie actuelle du concours.  

Et les livres que j'ai feuilletés en librairie justement pour voir un peu le contenu de l'épreuve, me font bien rire.

Ce qui est moins amusant c'est que l'on casse les pieds à des candidats qui sont obligés de consacrer du temps à cela alors qu'ils ont bien mieux à faire lorsqu'on voit la quantité de boulot que demandent les épreuves "sérieuses".
avatar
User17706
Bon génie

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par User17706 Sam 04 Jan 2014, 11:57
Jacq a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de cette partie actuelle du concours.  

Et les livres que j'ai feuilletés en librairie justement pour voir un peu le contenu de l'épreuve, me font bien rire.

Ce qui est moins amusant c'est que l'on casse les pieds à des candidats qui sont obligés de consacrer du temps à cela alors qu'ils ont bien mieux à faire lorsqu'on voit la quantité de boulot que demandent les épreuves "sérieuses".
+1
avatar
Dani
Niveau 8

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Dani Sam 04 Jan 2014, 17:44
Une fille à bricoles a écrit:Voilà une nouvelle question au programme de la plupart des concours de la fonction publique.
Question vague qui me stresse...avez-vous des pistes de réponses hormis le secret professionnel etc.
Merci


Plus que jamais l'Etat se concentre sur ses missions de répression sociale.
Plus que jamais, et de manière caricaturale (CICE, ANI, refus d'aministie des "délits" syndicaux, Françafrique, etc....) avec cette équipe de "gauche", il sert la soupe au Capital.

En fonctionnaire ethique et responsable, il convient d'oeuvrer pour sa destruction.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Jacq Sam 04 Jan 2014, 18:13
"Du ministre tu ne diras pas de mal,  et les voeux de la nouvelle année tu liras,
"De la hiérarchie tu ne diras pas de mal,
"De toutes les réformes tu seras heureux et reconnaissant,
"Ton CdE tu aimeras,
"De bonnes notes motivantes tu donneras,
"Les consignes jamais tu ne contesteras,
"A toutes les réunions inutiles tu participeras,
"Les TICES tu préféreras au contenu disciplinaire
"Ton autocritique tu feras,
"La responsabilité des échecs de tout cela tu assumeras seul,
"...."

Voilà ce qui fera de toi "le" bon fonctionnaire.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par Zenxya Sam 04 Jan 2014, 20:01
Jacq a écrit:"Du ministre tu ne diras pas de mal,  et les voeux de la nouvelle année tu liras,
"De la hiérarchie tu ne diras pas de mal,
"De toutes les réformes tu seras heureux et reconnaissant,
"Ton CdE tu aimeras,
"De bonnes notes motivantes tu donneras,
"Les consignes jamais tu ne contesteras,
"A toutes les réunions inutiles tu participeras,
"Les TICES tu préféreras au contenu disciplinaire
"Ton autocritique tu feras,
"La responsabilité des échecs de tout cela tu assumeras seul,
"...."

Voilà ce qui fera de toi "le" bon fonctionnaire.

Si j'ai droit à 10 jokers, c'est bon pour moi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par coindeparadis Lun 06 Jan 2014, 12:23
J'ai pourtant lu sur un document officiel, que l'on était évalué sur la compétence "Agir blabla blabla" et quand je lis l'intitulé de l'épreuve sur Siac 2, je ne le retrouve pas :
B. ― Epreuve pratique d'admission


Leçon portant sur les programmes des lycées et des classes postbaccalauréat.
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système ou à une organisation et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée ou de classes postbaccalauréat du lycée dans la discipline considérée.
Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et à justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 2.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User17706
Bon génie

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par User17706 Lun 06 Jan 2014, 12:43
C'est juste que ça ne concerne que les concours externes, non?... (à vérifier...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ? - Page 2 Empty Re: Concours : Comment se préparer à l'épreuve "Agir en personnel de l'Etat éthique et responsable" ?

par coindeparadis Lun 06 Jan 2014, 12:47
C'est ce que j'étais en train de penser PauvreYorick ! Ce qui serait une bonne nouvelle ! (reste à savoir comment préparer la leçon...)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum