Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par John Jeu 12 Déc 2013 - 13:15
Les élus de Montségur-sur-Lauzon ont décidé à l’unanimité de refuser d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Zenxya Jeu 12 Déc 2013 - 13:19
Il serait peut-être intéressant de recenser toutes les communes qui parlent (votent) de ne pas appliquer la réforme des rythmes.
D'ailleurs, que risquent-elles à ne pas l'appliquer cette réforme ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Jeu 12 Déc 2013 - 13:28
Il y en a un bon paquet ! Puis pour ne pas appliquer la réforme ou l'appliquer, il faut déjà se faire élire ou réélire. Ensuite voir ce qu'ont déjà prévu (ou pas...)les prédécesseurs et attendre un peu pour voir si Peillon se barre ou pas avec sa réforme... Ensuite, si le décret persiste il vous reste deux ou trois mois pour mettre en place la réforme dans votre commune (ou RPI...) et la présenter comme votre premier "chantier" municipal.
C'est simple, hein ?
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Ven 13 Déc 2013 - 3:22
On peut déjà consulter une liste qui , à mon avis, n'est pas terminée...Autre chose, il faudra que les directeurs se plient aux décisions des mairies FN, car il y aura des mairies FN...

Pour l’heure, Jean-Michel Fourgous réclame l’abrogation du décret Peillon, et n’exclut pas de descendre dans la rue avec d’autres pour obtenir gain de cause, sachant bien qu’il s’agit d’un décret ministériel « qui ne peut donc pas générer une automatisation d’augmentation des impôts, cela contrevient au principe constitutionnel de la liberté de gestion des collectivités ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Ven 13 Déc 2013 - 3:27
FUKS Marie, maire de Poigny la Forêt (78)

Voilà, celle-là ferait une excellente porte-parole ! :lol: 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par doublecasquette Ven 13 Déc 2013 - 10:02
Chez nous, le maire fait traîner.

Ma hiérarchie m'a contactée pour me demander ce que j'en pensais. On m'a avertie (très poliment) que si mon maire n'avait pas rendu sa copie au plus tard au mois de mars, ce serait la DASEN qui fixerait les horaires de l'école de façon à ce que nous ayons classe le mercredi.
Ma collègue qui n'est pas directrice a elle aussi été avertie de cette éventualité.

Visiblement, ils essaient de créer une pression sur les PE pour qu'ils poussent leur mairie à boucler le projet en faisant miroiter le fait que sinon leur avis ne sera pas forcément pris en compte par la DASEN.

Moi, j'ai joué les idiotes et me suis contentée de répondre qu'à part un retour aux 26 ou 27 heures, je ne voyais pas l'intérêt de réformer les rythmes.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Fraser Ven 13 Déc 2013 - 10:18
Zenxya a écrit:Il serait peut-être intéressant de recenser toutes les communes qui parlent (votent) de ne pas appliquer la réforme des rythmes.
D'ailleurs, que risquent-elles à ne pas l'appliquer cette réforme ?

Un début de réponse, trouvé sur le forum "Vigilance":

Communes qui ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours ( après avoir expérimenté la réforme des rythmes scolaires ) :
Crillon ( Oise )
Boves ( Somme )
Montluçon ( Allier )
Le Vauclin à la Martinique depuis la fin des vacances de la Toussaint

Se fondant sur l'expérience malheureuse des villes qui ont essuyé les plâtres de cette réforme dès la rentrée 2013, chaque jour de nouvelles communes annoncent qu'elles ne l'appliqueront pas en 2014 :

1 Marseille ( Bouches-du-Rhône )
2 Colmar ( Haut-Rhin )
3 Cannes ( Alpes-Maritimes )
4 Macôn ( Saône-et-Loire )
5 Courbevoie ( Hauts-de-Seine )
6 Levallois-Perret ( Hauts-de-Seine )
7 Saint-Maur-des-Fossés ( Val-de-Marne )
8 Elancourt ( Yvelines )
9 Massy ( Essonne )
10 Sceaux ( Hauts-de-Seine )
11 Janvry 91 - Essonne
12 Lagny 60-Oise
13 Vitry sur Seine 94- Val de Marne
14 Bagnolet 93 - Seine Saint Denis
15 Le Raincy 93
16 Etampes 91
17 Bibost 69-Rhône
18 Venoy 89-Yonne
19 Beine 89-Yonne
20 Elincourt Sainte Marguerite- Picardie
21 Marest Sur Matz Picardie
22 St Etienne de Boulogne 07-Ardèche
23 St Michel de Boulogne 07-Ardèche
24 St Romain de Lerps 07-Ardèche
25 Gaillac 81-Tarn
26 Chalo St Mars 91 - Essonne
27 Valpuiseaux 91 - Essonne
28 Puiselet le Marais 91 - Essonne
29 Bouville 91 - Essonne
30 La communauté de communes des Hauts- du-Doubs.
31 La communauté de communes de l’Etampois Sud-Essonne
32 Montaigu. : le conseil dit non.
33 BLYES.(ain) Rythmes scolaires : les élus ont voté non
34 Lent (Ain)
35 Saint-Maxent,
36 Grébault Mesnil
37 Tours: communes organisées en Regroupement Pédagogique Intercommunal
38 Mérobert
Regroupement des écoles de 39 Cugny, 40 Beaumont-en-Beine et41 La Neuville-en-Beine
42 ville de Phalempin
43 Chateauneuf du Faou dans le Finistère Christian Ménard
44 Vichy ( Allier )
45 ste catherine(69)
46 L’HÔPITAL-LE-GRAND (42)
47 (et +) Plusieurs maires de communes du territoire d'Osartis ARRAS

DEMANDE DE REPORT (2014 2015) OU AUX CALENDES GRECQUES

la CdC Médoc Estuaire


Les maires du «Collectif contre la réforme des rythmes scolaires»
QUINAULT Marie-Hélène (DVD), maire d’Adainville (78)
FARGEOT Daniel, maire d’Andilly (95)
POISSONNET Maurice, maire de Beaulieu-sous-la-Roche (85)
THIBAUD Christian, maire de Beauvoir-sur-Mer (85)
PLISSON Régis, maire de Belleville-sur-Vie (85)
KEISER Manfred, maire de Berg (67)
BOUSSAINGAULT Jean-Jacques, maire de Boigneville (91)
BILLARD Joël, sénateur-maire de Bonneval (28)
SPROTTI Bernard, maire de Breuillet (91)
QUIRIN Armand, maire de Burbach (67)
BROCHAND Bernard, député-maire de Cannes (06)
TRAWINSKI André, maire de Chartronges (77)
ALBARELLO Yves, député-maire de Clayes-Souilly (77)
MARIE Jean-Noël, maire de Coulombs (28)
KOSSOWSKI Jacques, député-maire de Courbevoie (92)
DUCELIER André, maire d’Echouboulains (77)
FOURGOUS Jean-Michel (UMP), maire d’Elancourt (78)
LEVEL Daniel, maire de Fourqueux (78)
GUERIN Philippe, maire de Froidfond (85)
JEULAIN Alain, maire d’Hermeray (78)
SCHOETTL Christian, maire de Janvry (91)
ROQUELLE Marie-Laure, maire de Jouars-Pontchartrain (78)
BRETTNACHER Fernand, maire de Kirschnaumen (57)
CARRAYON Bernard, maire de Lavaur (81)
BRILLAULT Philippe, maire du Chesnay (78)
CRENO Jean, maire du Mesnil-Saint-Denis (78)
RAOULT Eric, maire du Raincy (93)
BALKANY Patrick, député-maire de Levallois-Perret (92)
ALLES Marc, maire de Longvilliers (78)
CARLE-VIGUIER Catherine, maire-adjointe de Mâcon (71)
PESOU Jean-Pierre, maire de Marolles-en-Beauce (91)
DELAHAYE Vincent, sénateur-maire de Massy (91)
DHALLEINE Francis, maire de Merck-Saint-Liévin (62)
PLANCHENAULT Hervé, maire de Montfort-l’Amaury (78)
COMMAILLEAU Gérard, maire de Moutiers-les-Mauxfaits (85)
FUKS Marie, maire de Poigny la Forêt (78)
BONNET Roland, maire de Ponthévrard (78)
BEMELS Pierre, maire de Presles (95)
BONNOMET Eric, maire de Pringy (77)
REYNAUD Brigitte, maire de Revest des Brousses (04)
MULLER Dominique, maire de Saessolsheim (67)
DEBAIN Bernard, maire de Saint-Cyr-l’Ecole (78)
PAGEAUD Patrice, maire de Saint-Flaive-des-Loups (85)
GHIBAUDO Jean-Pierre, maire de Saint-Léger-en-Yvelines (78)
PLAGNIOL Henri, maire de Saint-Maur-des-Fossés (94)
HUBERT-DIGER Nicole, maire de Saint-Maur-sur-le-Loir (28)
WAJSBLAT Manuelle, maire de Saint-Nom-la-Bretèche (78)
BATY Charles, maire de Saint-Philbert-de-Bouaine (85)
LAURENT Philippe (UDI), maire de Sceaux (92)
BURR René, maire de Siewiller (67)
BOURJAT Françoise, maire de Sparsbach (67)
DROMIGNY Sébastien, maire de St-Just-en-Brie (77) MANSAT Jean-Jacques, maire de Tacoignières (78)
MANCEL Joël, maire de Triel-Sur-Seine (78)
GIROUD Marc, maire de Vallangoujard (95)
GONZALES Didier, maire de Villeneuve-le-Roi (94)
NADE Michel, maire de Waldwisse (57)
Christian ESTROSI A Nice ( + 46 communes de la Métropole )
avatar
johel
Niveau 9

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par johel Ven 13 Déc 2013 - 16:25
La fiabilité de la liste est à vérifier. Gaillac 81 applique depuis cette rentrée 2013...
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Sam 14 Déc 2013 - 2:36
Il va être impossible de mettre en place cette réforme avec les conseils municipaux élus le 30 mars. Non seulement cette réforme doit être abrogée mais surtout le plus vite possible ! On gaspille du temps et de l'énergie pour rien....et la "chute" sera plus dure !
Olympias
Olympias
Prophète

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Olympias Sam 14 Déc 2013 - 2:39
doublecasquette a écrit:Chez nous, le maire fait traîner.

Ma hiérarchie m'a contactée pour me demander ce que j'en pensais. On m'a avertie (très poliment) que si mon maire n'avait pas rendu sa copie au plus tard au mois de mars, ce serait la DASEN qui fixerait les horaires de l'école de façon à ce que nous ayons classe le mercredi.
Ma collègue qui n'est pas directrice a elle aussi été avertie de cette éventualité.

Visiblement, ils essaient de créer une pression sur les PE pour qu'ils poussent leur mairie à boucler le projet en faisant miroiter le fait que sinon leur avis ne sera pas forcément pris en compte par la DASEN.

Moi, j'ai joué les idiotes et me suis contentée de répondre qu'à part un retour aux 26 ou 27 heures, je ne voyais pas l'intérêt de réformer les rythmes.
DC, si les écoles choisissent par exemple le mercredi matin, en quoi ensuite sont-elles tenues de s'occuper des trucs périscolaires de Peillon ????
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Sam 14 Déc 2013 - 2:44
DC, si les écoles choisissent par exemple le mercredi matin, en quoi ensuite sont-elles tenues de s'occuper des trucs périscolaires de Peillon ????
Tu crois franchement qu'on va laisser les écoles choisir ? Puis si vous n'avez pas encore compris que Peillon veut justement que les directeurs et les enseignants fassent le lien entre scolaire et périscolaire, il serait temps de se réveiller !
Perso, je suis à 75% certain que cette réforme va capoter; ce qui n'empêchera pas une pagaille monstre !
Olympias
Olympias
Prophète

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Olympias Sam 14 Déc 2013 - 3:03
elena3 a écrit:
DC, si les écoles choisissent par exemple le mercredi matin, en quoi ensuite sont-elles tenues de s'occuper des trucs périscolaires de Peillon ????
Tu crois franchement qu'on va laisser les écoles choisir ? Puis si vous n'avez pas encore compris que Peillon veut justement que les directeurs et les enseignants fassent le lien entre scolaire et périscolaire, il serait temps de se réveiller !
Perso, je suis à 75% certain que cette réforme va capoter; ce qui n'empêchera pas une pagaille monstre !
Quel est le texte qui oblige les enseignants à faire le lien avec le périscolaire ???? Je veux juste savoir
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Sam 14 Déc 2013 - 3:08
Aucun texte justement ! Mais dans les faits, tu seras obligée de t'y coller ! Ne serait-ce qu'au moment de la sortie (qui reste dans l'enceinte scolaire?), lorsqu'il faudra filer les clefs de ta classe ou lorsqu'on te dira de ne pas faire sport ou arts plastiques l'après-midi puisque l'intervenant" va en faire juste après toi... Voilà le piège, c'est illusoire de penser que tu pourras faire abstraction du périscolaire ! Puis selon les mairies, tu n'auras plus d'intervenants pendant le temps scolaire...c'est ce qui se passe à Paris il me semble !
Olympias
Olympias
Prophète

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Olympias Sam 14 Déc 2013 - 3:29
elena3 a écrit:Aucun texte justement ! Mais dans les faits, tu seras obligée de t'y coller ! Ne serait-ce qu'au moment de la sortie (qui reste dans l'enceinte scolaire?), lorsqu'il faudra filer les clefs de ta classe ou lorsqu'on te dira de ne pas faire sport ou arts plastiques l'après-midi puisque l'intervenant" va en faire juste après toi... Voilà le piège, c'est illusoire de penser que tu pourras faire abstraction du périscolaire ! Puis selon les mairies, tu n'auras plus d'intervenants pendant le temps scolaire...c'est ce qui se passe à Paris il me semble !
Je suis bien contente que mes enfants ne soient plus au primaire
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par doublecasquette Sam 14 Déc 2013 - 3:33
Olympias a écrit:
elena3 a écrit:
DC, si les écoles choisissent par exemple le mercredi matin, en quoi ensuite sont-elles tenues de s'occuper des trucs périscolaires de Peillon ????
Tu crois franchement qu'on va laisser les écoles choisir ? Puis si vous n'avez pas encore compris que Peillon veut justement que les directeurs et les enseignants fassent le lien entre scolaire et périscolaire, il serait temps de se réveiller !
Perso, je suis à 75% certain que cette réforme va capoter; ce qui n'empêchera pas une pagaille monstre !
Quel est le texte qui oblige les enseignants à faire le lien avec le périscolaire ???? Je veux juste savoir
La mise en place des PEdT que les Projets d'École, réécrits cette année, doivent intégrer au projet général.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par elena3 Sam 14 Déc 2013 - 3:39
Voilà. Et un bon nombre de mairies ont convié les directeurs à venir se réunir pour parler...périscolaire.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Fraser Lun 16 Déc 2013 - 6:02
Zenxya a écrit:Il serait peut-être intéressant de recenser toutes les communes qui parlent (votent) de ne pas appliquer la réforme des rythmes.
D'ailleurs, que risquent-elles à ne pas l'appliquer cette réforme ?

Rien. S'agissant d'un décret, l’État n'a pas les moyens de mettre en place des sanctions vis à vis de ces communes; pour preuve l'abandon des poursuite à l'encontre de la commune de Janvry.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par atrium Lun 16 Déc 2013 - 7:50
Olympias a écrit:
Quel est le texte qui oblige les enseignants à faire le lien avec le périscolaire ???? Je veux juste savoir

Un peu de patience, ça vient:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  furieux 



Fraser
Fraser
Habitué du forum

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par Fraser Lun 16 Déc 2013 - 8:09
Je suis en train d’écouter le "blablatage" pédago-bobo-gique de comptoir de Françoise Moulin-Civil... furieux 

Consternant Amusant d’écouter cette universitaire parler des maternelles...

"Les IEN sont au contact des parents"
"Les enseignants sont nos porte-paroles sur le terrain, c'est par les enseignants que nous arriverons à informer les familles"
"Le bien fondé pédagogique de la reforme sur lequel la reforme s'appuie"
"la souplesse que laisse le décret, il n'y a pas d’apriori sur tel ou tel aménagement....."
"La formation des enseignants est train d'être repensée et c'est dans 10 ans que nous parviendrons à de meilleurs résultats"

....Pour la dernière citation, nul doute qu'un autre viendra détruire ce qu'il mettent en place (et pour une fois, vivement!)


.....j'abandonne après 10 minutes de visionnage...j'aimerai tellement voir son brushing voler dans mon école de ZEP...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014. Empty Re: Drôme : Montségur-sur-Lauzon n'appliquera pas la réforme des rythmes scolaires en 2014.

par atrium Lun 16 Déc 2013 - 8:12
forrester1 a écrit:
"Les IEN sont au contact des parents"

Celle là est ma préférée. Je la ressortirai au principal intéressé.  Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum