Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 19:07
Vi.

Il faut bien réfléchir à la conception de son plan. Mais une fois qu'il est fait..... on est tranquille pour quinze jours!!  Very Happy 
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 19:08
Luxx a écrit:Le plan de travail, c'est pas l'espace dans la cuisine où on peut préparer la popotte ??
(je suis déjà loin....  :boulet:  )

Si.

Aussi.  :lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 19:21
arcenciel a écrit:Merci! En fait il faut être super organisé quand même.

Oui, c'est séduisant, mais quand on n'est pas un pro de l'organisation (c'est mon cas), ça me semble compliqué.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Lun 16 Déc 2013 - 19:33
Je ne trouve pas que ça demande une organisation formidable.
On prépare le plan une fois pour 2 semaines. Je regarde ce que j'ai fait en français maths pendant les 2 dernières semaines, et je choisis des exos (parfois directement dans le manuel de grammaire, dans les exercices que nous n'avons pas fait).

_________________
Koala + bassine
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 20:23
Tinsel a écrit:Je ne trouve pas que ça demande une organisation formidable.
On prépare le plan une fois pour 2 semaines. Je regarde ce que j'ai fait en français maths pendant les 2 dernières semaines, et je choisis des exos (parfois directement dans le manuel de grammaire, dans les exercices que nous n'avons pas fait).

Je pense que c'est surtout une habitude à prendre. Mais ce qui me gêne aussi c'est que ça fait faire encore pas mal de photocopies...
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 20:27
nova32 a écrit:
Tinsel a écrit:Je ne trouve pas que ça demande une organisation formidable.
On prépare le plan une fois pour 2 semaines. Je regarde ce que j'ai fait en français maths pendant les 2 dernières semaines, et je choisis des exos (parfois directement dans le manuel de grammaire, dans les exercices que nous n'avons pas fait).

Je pense que c'est surtout une habitude à prendre. Mais ce qui me gêne aussi c'est que ça fait faire encore pas mal de photocopies...

Une feuille A4 recto-verso par élève pour 15 jours! Tu trouves que ça fait trop?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 20:28
Tinsel a écrit:Je ne trouve pas que ça demande une organisation formidable.
On prépare le plan une fois pour 2 semaines. Je regarde ce que j'ai fait en français maths pendant les 2 dernières semaines, et je choisis des exos (parfois directement dans le manuel de grammaire, dans les exercices que nous n'avons pas fait).

+1

Il ne faut ni tout inventer ni être une pro de l'organisation. C'est vrai qu'il faut tout de même savoir ce qu'on a fait les 15 derniers jours.
Moi aussi je pioche mes exercices dans des manuels. Et si mes élèves avaient un manuel chacun, je pourrais noter "exercice 3 page 28" par exemple.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 20:29
Zaubette a écrit:
nova32 a écrit:
Tinsel a écrit:Je ne trouve pas que ça demande une organisation formidable.
On prépare le plan une fois pour 2 semaines. Je regarde ce que j'ai fait en français maths pendant les 2 dernières semaines, et je choisis des exos (parfois directement dans le manuel de grammaire, dans les exercices que nous n'avons pas fait).

Je pense que c'est surtout une habitude à prendre. Mais ce qui me gêne aussi c'est que ça fait faire encore pas mal de photocopies...

Une feuille A4 recto-verso par élève pour 15 jours! Tu trouves que ça fait trop?

Je ne dis pas que ça fait trop, je dis que ça fait ça en plus du reste.
J'ai pris la bonne résolution d'utiliser mon tableau le plus possible cette année, si bien que je ne photocopie presque plus (hormis les leçons) en français.
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 20:31
[quote="Zaubette"]
Tinsel a écrit:
Il ne faut ni tout inventer ni être une pro de l'organisation. C'est vrai qu'il faut tout de même savoir ce qu'on a fait les 15 derniers jours.
Moi aussi je pioche mes exercices dans des manuels. Et si mes élèves avaient un manuel chacun, je pourrais noter "exercice 3 page 28" par exemple.

Ah, oui, je n'y avais pas pensé... là, on réduit la quantité de papier utilisée.  cheers 
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 20:34
D'accord, nova.

N'empêche que l'argument des photocopies n'est pas valable...  Razz 

Ce fonctionnement en plan de travail peut convenir, ou pas. Je ne cherche à convaincre personne, chacun sa pratique. J'explique juste comment je fais, parce qu'on me l'a demandé.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Volubilys Lun 16 Déc 2013 - 20:41
Zaubette a écrit:D'accord, nova.

N'empêche que l'argument des photocopies n'est pas valable...  Razz 

Ce fonctionnement en plan de travail peut convenir, ou pas. Je ne cherche à convaincre personne, chacun sa pratique. J'explique juste comment je fais, parce qu'on me l'a demandé.
Vi, c'est moi qui ai demandé!  professeur 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Lun 16 Déc 2013 - 20:54
Je fais très peu de photocop moi. Les leçons (mais il y en a plusieurs sur une même feuille), et ce plan de travail (1 A4 tous les 15 jours). En CE1 je crois que c'est tout!
En CP une fiche son tous les 2 jours.
Un peu plus en GS bien sûr.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 21:05
Tinsel a écrit:Je fais très peu de photocop moi. Les leçons (mais il y en a plusieurs sur une même feuille), et ce plan de travail (1 A4 tous les 15 jours). En CE1 je crois que c'est tout!
En CP une fiche son tous les 2 jours.
Un peu plus en GS bien sûr.

Pareil + l'expression écrite + les fiches de lecture + la découverte du monde que je photocopie en plus...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 21:13
Attention je ne critique pas hein, au contraire je trouve ce fonctionnement très intéressant. J'y réfléchirai sûrement pour l'année prochaine.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Lun 16 Déc 2013 - 21:27
Ah oui l'expression écrite aussi! 1 feuille par semaine donc.

Enfin je fais peut-être une moyenne de 3 photocopies par semaine en CP et CE1. Je trouve ça très honnête.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 21:30
Tinsel a écrit:Ah oui l'expression écrite aussi! 1 feuille par semaine donc.

Enfin je fais peut-être une moyenne de 3 photocopies par semaine en CP et CE1. Je trouve ça très honnête.

Mais oui, c'est très honnête! Je suis un peu plus malhonnête que ça, je pense... Rolling Eyes 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Lun 16 Déc 2013 - 21:31
L'´expression écrite, je photocopie aussi vos fiches que je trouve très bien !
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Lun 16 Déc 2013 - 21:34
nova32 a écrit:L'´expression écrite, je photocopie aussi vos fiches que je trouve très bien !

Chic et merci!  Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 17:53
Alors, je viens vous donner quelques nouvelles puisque j'ai testé cette semaine le fonctionnement en plan de travail. J'ai choisi d'en faire un hebdomadaire (ça colle plus avec mon fonctionnement). Pour l'instant je n'y vois que des avantages :

-Développement de l'autonomie. C'est une classe avec des élèves peu autonomes (cours simple), ils ont besoin qu'on leur mâche le travail, et qu'on leur explique et réexplique tout dans les moindres détails. Avec ce système, plus d'explication collective des consignes (où la moitié n'écoutait rien).Ils comprennent que je ne peux pas être partout à la fois et sont donc bien obligés de se débrouiller avant que j'arrive. Je suis à la disposition de tous, je leur ai fait construire le tétra'aide (http://bdemauge.free.fr/) et ils sont priés de l'utiliser car je ne réponds pas aux doigts levés ou appels divers.

-Disponibilité pour les plus faibles. Je garde un œil sur eux, et j'arrive plus facilement à leur apporter de l'aide. C'est un vrai point fort du système. Et tout le monde a rempli le contrat minimum : faire tous les exercices de niveau "piéton".

-Gestion des élèves "rapides". Je n'ai pas eu à prévoir de travail supplémentaire, les élèves les plus rapides ayant eu de quoi faire pour la semaine (1 h par jour, sauf mercredi 30 min). Personne ne m'a interpellé pour me dire "j'ai fini, qu'est-ce que je fais ?"  cheers.

-Corrections a posteriori. Ils sont contraints de revenir tous les jours sur leurs erreurs de la veille, donc de réfléchir et de tenir compte des indications notées dans la marge. Encore un "plus" pour le développement de l'autonomie.

-Travail en différé. On fait les leçons la semaine 1, les exercices sont sur le plan de travail de la semaine 2. Ils ont moins le nez dans le guidon, appliquent moins "bêtement" la leçon faite il y a 5 minutes ou la veille. C'est un vrai point positif aussi. (Pour cette semaine, j'avais pris des leçons d'avant les vacances).

Voilà pour cette première semaine, c'est parti pour une deuxième !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 18:00
Encourageant ce que tu nous relates.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Dim 12 Jan 2014 - 18:14
Je crois que je n'avais pas précisé un truc:
Moi j'utilise quasi les plans de Zaubette mais je rajoute le n° de la leçon qui correspond à chaque exercice. Et vraiment, je les vois sortir leur cahier de leçons et s'en aider pour faire les exercices. Ils sont vraiment autonomes grâce à cela, je trouve ça très bien.

En lisant Nova je me disais que je n'aimerais pas devoir créer un plan de travail tous les weekends, mais je me rends compte qu'on est dimanche 18h15 et que je n'ai pas préparé ma semaine!!!!
Je file!!!

_________________
Koala + bassine
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 18:26
Tinsel a écrit:Je crois que je n'avais pas précisé un truc:
Moi j'utilise quasi les plans de Zaubette mais je rajoute le n° de la leçon qui correspond à chaque exercice. Et vraiment, je les vois sortir leur cahier de leçons et s'en aider pour faire les exercices. Ils sont vraiment autonomes grâce à cela, je trouve ça très bien.

En lisant Nova je me disais que je n'aimerais pas devoir créer un plan de travail tous les weekends, mais je me rends compte qu'on est dimanche 18h15 et que je n'ai pas préparé ma semaine!!!!
Je file!!!

J'avais peur, mais finalement, je n'y ai pas passé trop de temps. J'ai mes manuels, je ne m'éparpille pas trop. Et puis pendant la semaine, le soir, pas d'exos à préparer (bon, ça, c'est valable même si on travaille par quinzaine) !  cheers 
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:27
nova32 a écrit:Alors, je viens vous donner quelques nouvelles puisque j'ai testé cette semaine le fonctionnement en plan de travail. J'ai choisi d'en faire un hebdomadaire (ça colle plus avec mon fonctionnement). Pour l'instant je n'y vois que des avantages :

-Développement de l'autonomie. C'est une classe avec des élèves peu autonomes (cours simple), ils ont besoin qu'on leur mâche le travail, et qu'on leur explique et réexplique tout dans les moindres détails. Avec ce système, plus d'explication collective des consignes (où la moitié n'écoutait rien).Ils comprennent que je ne peux pas être partout à la fois et sont donc bien obligés de se débrouiller avant que j'arrive. Je suis à la disposition de tous, je leur ai fait construire le tétra'aide (http://bdemauge.free.fr/) et ils sont priés de l'utiliser car je ne réponds pas aux doigts levés ou appels divers.

-Disponibilité pour les plus faibles. Je garde un œil sur eux, et j'arrive plus facilement à leur apporter de l'aide. C'est un vrai point fort du système. Et tout le monde a rempli le contrat minimum : faire tous les exercices de niveau "piéton".

-Gestion des élèves "rapides". Je n'ai pas eu à prévoir de travail supplémentaire, les élèves les plus rapides ayant eu de quoi faire pour la semaine (1 h par jour, sauf mercredi 30 min). Personne ne m'a interpellé pour me dire "j'ai fini, qu'est-ce que je fais ?"  cheers.

-Corrections a posteriori. Ils sont contraints de revenir tous les jours sur leurs erreurs de la veille, donc de réfléchir et de tenir compte des indications notées dans la marge. Encore un "plus" pour le développement de l'autonomie.

-Travail en différé. On fait les leçons la semaine 1, les exercices sont sur le plan de travail de la semaine 2. Ils ont moins le nez dans le guidon, appliquent moins "bêtement" la leçon faite il y a 5 minutes ou la veille. C'est un vrai point positif aussi. (Pour cette semaine, j'avais pris des leçons d'avant les vacances).

Voilà pour cette première semaine, c'est parti pour une deuxième !

Merci pour ce retour hyper positif nova!  Very Happy 

Je suis absolument ravie que tu apprécies ce fonctionnement.  yesyes 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:28
nova32 a écrit:
Tinsel a écrit:Je crois que je n'avais pas précisé un truc:
Moi j'utilise quasi les plans de Zaubette mais je rajoute le n° de la leçon qui correspond à chaque exercice. Et vraiment, je les vois sortir leur cahier de leçons et s'en aider pour faire les exercices. Ils sont vraiment autonomes grâce à cela, je trouve ça très bien.

En lisant Nova je me disais que je n'aimerais pas devoir créer un plan de travail tous les weekends, mais je me rends compte qu'on est dimanche 18h15 et que je n'ai pas préparé ma semaine!!!!
Je file!!!

J'avais peur, mais finalement, je n'y ai pas passé trop de temps. J'ai mes manuels, je ne m'éparpille pas trop. Et puis pendant la semaine, le soir, pas d'exos à préparer (bon, ça, c'est valable même si on travaille par quinzaine) !  cheers 

Eh oui...! Encore un atout!  Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:31
Tinsel a écrit:Je crois que je n'avais pas précisé un truc:
Moi j'utilise quasi les plans de Zaubette mais je rajoute le n° de la leçon qui correspond à chaque exercice. Et vraiment, je les vois sortir leur cahier de leçons et s'en aider pour faire les exercices. Ils sont vraiment autonomes grâce à cela, je trouve ça très bien.

En lisant Nova je me disais que je n'aimerais pas devoir créer un plan de travail tous les weekends, mais je me rends compte qu'on est dimanche 18h15 et que je n'ai pas préparé ma semaine!!!!
Je file!!!

Pareil, sauf que je ne rajoute pas les numéros des exercices. J'ai dit à mes élèves de regarder la matière et d'aller rechercher la dernière leçon qu'on a faite dans cette matière. Ils le font très régulièrement. (Sauf mon très fort qui est aussi très sûr de lui.... et qui se plante parfois!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 18:34
Mon problème c'est que mes élèves n'auraient pas le temps de le faire ce plan de travail (cours simple). Je testerai en double niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum