Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 19:17
Tu peux regarder les pages méthode à la fin du TDL 3e. J'ai eu des retours enthousiastes.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mar 5 Sep 2017 - 20:00
V.Marchais a écrit:Tu peux regarder les pages méthode à la fin du TDL 3e. J'ai eu des retours enthousiastes.

La dernière édition? Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 20:10
Oui.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mer 6 Sep 2017 - 7:30
V.Marchais a écrit:Oui.
Merci!
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 15:57
slynop a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je cherche un sujet autour des Lumières, sachant qu'on aura étudié auparavant:

Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville+ le fameux texte de Montesquieu sur l'esclavage dans De l'esprit des lois + le passage "des sauvages" dans Essai sur les moeurs de Voltaire pour une thématique sur l'altérité.

Puis Diderot, extrait de l’article « Autorité politique », et l'Abbé Sieyès, extrait de « Qu’est-ce que le tiers état ? ». Thématique : changer la société.

En LC, ils auront lu Candide.

Merci à vous d'avance  Very Happy

J'ai peut-être trouvé un sujet : selon vous, expliquez en quoi la littérature des Lumière est-elle une littérature qui fait appel à la Raison ?

Cela pourrait-il aller, selon vous ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par PetraPorto Jeu 7 Sep 2017 - 20:44
Sur l'argumentation, "La société de consommation est-elle le symbole du bonheur ou de l'asservissement?".
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par PetraPorto Jeu 7 Sep 2017 - 20:45
Un autre sur le thème du pouvoir: "La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure?"
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 21:54
Je cherche un sujet en rapport avec les textes qu'on aura vu, c'est pour ça Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par lettres62 Ven 8 Sep 2017 - 20:00
auriez- vous svp un sujet sur le devoir de mémoire? le témoignage svp?

merci
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 12:00
Bonjour,
Que pensez-vous de ce sujet : "Certains artistes (peintres, écrivains, réalisateurs) ont choisi de représenter la violence. Dans un développement organisé et argumenté, vous réfléchirez aux avantages et aux limites de la représentation de la violence." ?
Tremere
Tremere
Niveau 9

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Tremere Sam 7 Mar 2020 - 12:15
Ton sujet me semble très bien.
Nous en avons donné un proche au dernier brevet blanc : Est-il nécessaire de mettre en valeur l'horreur pour pouvoir dénoncer une injustice ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Amaliah Sam 7 Mar 2020 - 13:10
Alabama a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de ce sujet : "Certains artistes (peintres, écrivains, réalisateurs) ont choisi de représenter la violence. Dans un développement organisé et argumenté, vous réfléchirez aux avantages et aux limites de la représentation de la violence." ?

Je suis gênée par le mot "avantages", je dirais plutôt "l'intérêt".
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 13:21
Amaliah a écrit:Je suis gênée par le mot "avantages", je dirais plutôt "l'intérêt".

Effectivement, c'est nettement mieux ! Merci !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Celadon Sam 7 Mar 2020 - 13:29
Tiens, c'est un sujet intéressant et je le donnerais bien à l'élève que je suis pendant son année de 3e... Tu en ferais une correction (en plus de la mienne bien sûr) Alabama ? Very Happy
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 15:26
Celadon a écrit:Tiens, c'est un sujet intéressant et je le donnerais bien à l'élève que je suis pendant son année de 3e... Tu en ferais une correction (en plus de la mienne bien sûr) Alabama ? Very Happy

Merci ! Wink
Je ferai le compte-rendu avec mes élèves en classe, mais je ne pensais pas poster une correction ici.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Celadon Sam 7 Mar 2020 - 15:29
Je parlais plan, grandes lignes of course.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 15:37
Celadon a écrit:Je parlais plan, grandes lignes of course.

Oui, oui, c'est ce que j'avais compris ! Very Happy
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par *Ombre* Lun 9 Mar 2020 - 14:54
Donné ici en brevet blanc : Pensez-vous qu'une éducation sévère soit nécessaire pour bien vivre avec les autres ?
mp2020
mp2020
Niveau 1

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par mp2020 Mer 17 Juin 2020 - 14:55
Bonjour !

Voici quelques idées de sujets pour les élèves de 3ème :

- Selon vous, qu'est-ce qui rend un métier intéressant ? (Dans le prolongement de leur stage professionnel.)
- L'argent fait-il le bonheur ? (Dans le prolongement du texte Le Jeu du bouton de Matheson.)
- Pensez-vous que l'art dénonce efficacement la guerre ? (Dans le prolongement d'une séquence sur les maux de la 1ère GM)
- Au regard des différentes oeuvres que vous avez découvertes (littérature, peinture, musique, cinéma...), pensez-vous que l'art permette de s'évader de la réalité ? (Dans le prolongement d'un extrait de L'Enfant de Vallès.)
- Faut-il toujours obéir ? (Dans le prolongement d'une séquence sur La Ferme des animaux ou d'une lecture cursive de La Vague)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Lonie Ven 24 Mar 2023 - 18:10
Bonsoir à tous,
Je suis en train de finaliser notre devoir de Brevet blanc et je cherche un sujet de réflexion autour du thème "Agir dans la société : individu et pouvoir".
Auriez-vous des idées de formulation autour de se révolter, dire non, s'opposer au groupe...?

Pour l'instant, nous avons pensé à "Dire non, est-ce se comporter en enfant ou en héros", mais j'aimerai qqchose plus autour du rapport de l'individu au groupe : s'opposer, se conformer, rester silencieux. La voix de l'individu face à celle du groupe.
Je ne sais pas si je suis très claire.

Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Islane
Islane
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Islane Sam 25 Mar 2023 - 17:02
Une oeuvre engagée doit-elle forcément être réaliste? Suite à une séquence sur la guerre et les différentes formes d'expressions de l'engagement.
gregforever
gregforever
Doyen

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par gregforever Sam 25 Mar 2023 - 17:46
La révolte est-elle toujours légitime?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Lonie Sam 25 Mar 2023 - 18:04
Et que pensez-vous de : Faut-il préférer la révolte à la résignation ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Tournesol
Tournesol
Érudit

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Tournesol Sam 25 Mar 2023 - 18:27
J’aurais moi aussi besoin de vos conseils.

Dans une séquence poésie en 3ème, alors que nous commentions un tableau de Picasso, une élève me dit : « moi, je n’aime pas le tableau parce que je n’aime pas l’homme qu’était Picasso ».

Pensez-vous qu’un sujet comme celui-ci serait pertinent : «  Faut-il aimer l’homme / la femme pour apprécier l’œuvre ? » (ou quelque chose approchant, car je ne suis pas convaincue de la formulation… )

Je précise que ce serait un sujet parmi d’autres au choix et que c’est une très bonne classe.

Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 10:28
Bonjour à toutes et tous, 

Je vais donner un sujet de réflexion de type dialectique à la rentrée à mes 3e sur Se raconter, se représenter comme devoir de fin de chapitre. Pourriez-vous me dire si celui-ci vous semble pertinent par rapport à ce que nous avons déjà étudié ? 

Merci à vous d'avance. 
Slynop 

Sujet : Selon vous, le fait d'écrire sur soi peut-il aider à guérir de certaines blessures ? 
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé en vous référant aux œuvres vues et étudiées en classe et à la maison, ainsi que sur vos connaissances personnelles. 

Nous avons étudié en début d'année La Mort de près de Genevoix dans un autre chapitre, mais je leur ai montré qu'il aurait eu toute sa place dans ce celui-ci.
Ensuite, dans le chapitre proprement dit, il y a eu : l'avis au lecteur de Montaigne, le Préambule de Rousseau, le début de W ou le souvenir de Pérec + les j'aime/je n'aime pas + je me souviens, le début du Journal d'année Frank, "Demain, dès l'aube" de Hugo et enfin Persepolis. 

PS: j'écris depuis mon téléphone,  je ne peux mettre les titres en italique.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par fabulaphile Jeu 29 Fév 2024 - 11:05
Ton sujet me semble pertinent, il met l'accent sur l'un des enjeux fondamentaux de l'écriture de soi. Si les élèves sont un peu sensibles à l'actualité, ils peuvent puiser des exemples très contemporains.
Une question, le sujet permet un raisonnement dialectique, mais tu n'as pas comme attente la construction d'un développement dialectique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum