Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 9:53
On m'a imposé jusque là l'enseignement d'une matière qui n'était pas la mienne, à savoir 8 heures de philosophie. A la prochaine rentrée (janvier), plus que 6 heures de philo, mais plus que 5 heures de Lettres, et puis 5 heures de "culture générale" dans une classe qui n'existe pas dans le cursus scolaire français, et puis des petits machins type AP "entrée en 6e"...

Cette répartition a été explicitement faite pour me "punir" d'avoir été en arrêt maladie.

C'est déjà une répartition qui ne me permet pas d'assurer les missions liées à mon contrat de travail (veiller au bon déroulement de l'EAF par exemple), mais si en plus c'est une répartition qui ne colle pas avec le statut des certifiés, cela m'arrange doublement.

Merci de vos lumières !!!!!!  veneration veneration veneration 
John
John
Médiateur

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par John Mar 17 Déc 2013 - 10:04
Rappelle tout de meme le type de contrat que tu as (?)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 10:13
Je suis "Enseignante Expatriée à Mission de Conseil Pédagogique en Lettres." C'est un contrat de 3 ans, pendant lequel je dois assurer les missions suivantes :

- S'assurer de la conformité de l'enseignement avec les programmes nationaux (en Lettres) et tout particulièrement la Réforme du Lycée

- Veiller au bon déroulement de l'EAF (conformité avec le BO / conditions de préparation et de passation de l'épreuve)

- Assurer la coordination de l'équipe de Lettres

- Assurer des actions de formations auprès des collègues recrutés locaux, concernant les programmes / la maîtrise de la langue.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 10:14
(J'ai d'autres missions annexes, type "mener des projets éducatifs et culturels dans et hors de l'établissement"... mais on peut dire que ce n'est pas directement lié à la discipline).
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par pop-corn Mar 17 Déc 2013 - 13:49
Je croyais que tu quittais ton île..  heu heu 
Isidoria
Isidoria
Doyen

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Isidoria Mar 17 Déc 2013 - 15:44
Si je ne me trompe, cela te fait 5h de français en 6è, + 3h d'aide, soit 9h de français et la moitié de ton service. Mettre en place les groupes et les modalités d'aide est un vrai travail qui peut prendre énormément d'énergie: si on fait des évaluations avant, pendant, après, des livrets de travail autonome, etc...
Pour la philo, malheureusement, c'est le cas dans beaucoup d'établissements à l'étranger, il n'y a pas de prof, donc c'est souvent un collègue de lettres qui en est chargé. Et comme tu t'en es chargée (et très bien) ces deux dernières années, je présume que cela t'échoit.
Pour la culture générale, là par contre???
Profite de tes vacances Libé, il ne te restera "que" 5 mois de cours à tenir avant d'avoir terminé ton contrat. Quand bien même cela serait fait pour t'écarter, tu as des classes clef: la 6è et la Terminale!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par coindeparadis Mar 17 Déc 2013 - 16:15
La question que je me pose porte sur le décalage entre ta mission et les tâches qui en découlent à l'origine, et ce qui t'est demandé aujourd'hui. Pas tant dans la place des lettres que dans les fonctions de conseil, encadrement, formation, qui ne sont plus présentes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 16:20
Non, je n'ai pas 5h de 6e,
j'ai 5 heures de 5e, (donc 5h en Lettres),
2h d'AP méthodo en 6e (aide au devoirs, devenir un élève de collège, faire son cartable, etc),
5 heures de "Culture générale" dans une classe de Terminale en apprentissage et 6 heures de Philo.
Ca fait 5 heures de Lettres, et 13 heures d'autre chose.

Je n'ai que 6 mois à faire, mais cette répartition va
Spoiler:
contre mon statut de certifiée.

Précision personnelle - ne pas citer, merci -:

Or, je crois que statutairement on peut imposer à un certifié un complément de service dans une discipline qui n'est pas la sienne, à condition qu'il exerce AU MOINS la moitié de son service + 1h dans SA discipline. J'aimerais bien trouver un texte précis.

Précision personnelle - ne pas citer, merci -:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 16:21
coindeparadis a écrit:La question que je me pose porte sur le décalage entre ta mission et les tâches qui en découlent à l'origine, et ce qui t'est demandé aujourd'hui. Pas tant dans la place des lettres que dans les fonctions de conseil, encadrement, formation, qui ne sont plus présentes.

C'est clairement un problème.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Isidoria Mar 17 Déc 2013 - 16:32
Oh, je pensais, comme on l'avait évoqué sur l'autre fil que tu aurais des 6è.... donc ton service a changé.
Désolée.
En fait, je vais éclaircir ce que je disais pour ne pas que tu le prennes mal. Je te disais ça dans le sens de repose toi ces quelques mois en levant le pied, pour prendre soin de ta santé.
Il me paraît important que tu te retrouves, comme là depuis que tu es en France, tu as l'air de revivre. Et donc je pensais que peut-être pour cela simplement accepter. Mais si on t'a retiré les 6è pour te donner de la culture gé, c'est pas sympa, surtout sans te consulter. C'est bizarre cette classe de Terminales en apprentissage! Vous avez décidément une école étonnante sur caillou perdu!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mar 17 Déc 2013 - 17:14
C'est une classe qui n'existe pas, vestige d'une invention de Minus Minimus Rex, l'agence essaie de s'en débarrasser parce qu'elle ne répond à aucun programme français...

Je compte lever le pied, Sev, mais j'étoffe mon dossier... Et puis entre des lycéens, et des 5e, je pense lever le pied plus facilement en lycée, puisque je pourrais reprendre mes cours sans modif, que je maîtrise les programmes les yeux fermés, que je suis capable d'improviser une LA au pied levé devant une classe... alors que des 5e, je n'en ai jamais eu, donc il va falloir que je bosse un peu... mais je pense me procurer le manuel de V. Marchais, et faire des photocopies et le suivre aveuglément. Quant aux copies... aucune idée de ce qu'on fait à ce niveau, je sens que je vais me prendre la tête...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mer 18 Déc 2013 - 9:26
Re-mail de Monsieur Chef "rappel de la répartition"... Il guette ma réaction, ou bien ?

Quelqu'un a un texte sur le minimum horaire dans sa discipline, en cas de complément dans une autre, s'il vous plaît ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par coindeparadis Mer 18 Déc 2013 - 10:59
2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent.

La jurisprudence (notamment l'arrêt Conseil d'Etat statuant au contentieux n°224190, l'arrêt Conseil d'Etat statuant au contentieux n°224191, la décision du tribunal administratif de Caen statuant au contentieux n°02-1749, la décision du tribunal administratif de Lille statuant au contentieux n°0600060 et la décison du tribunal administratif de Renne statuant au contentieux n°0500641) considère, en s'appuyant sur le décret n°50-581 du 25 mai 1950, que le complément de service dans une autre matière ne peut dépasser la moitié des maxima de service statutaires définis par le décret n°50-581 du 25 mai 1950.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Mer 18 Déc 2013 - 15:56
Merci Coindeparadis, je pensais à cela, en effet, mais je remarque le singulier dans "une autre matière". Si j'ai un CDS de 6 heures en philo, et un CDS de 5 heures en culture gé, cela ne représente pas plus de la moitié de mon service dans UNE matière (mais dans DEUX).

(Ce qui est encore pire, mais bon, la lecture du texte peut prêter à chipoter...)

henriette
henriette
Médiateur

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par henriette Mer 18 Déc 2013 - 16:53
Je pense qu'il faut le lire dans l'autre sens : tu fais ipso facto moins de la moitié de ton service dans ta matière...

Maintenant, avec les postes d'expat, il faut faire attention, car il y a toujours l’argument massue de la "nécessité de service" qui permet, je l'ai vu souvent, de prendre de sacrées libertés avec les usages normaux en France.

Ce que tu peux faire en tout cas, c'est informer l'AEFE par courrier direct, doublé d'un courrier par voie hiérarchique, des dispositions prises par le CDE qui, dans les faits, ne te permettent pas de mener à bien ta mission telle que la définit la lettre qui accompagnait ton contrat. Ainsi, il ne sera pas possible rétrospectivement de te demander des comptes à ce sujet - si par exemple la préparation au bac s'avérait être un vrai fiasco.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Jeu 19 Déc 2013 - 11:23
henriette a écrit:Je pense qu'il faut le lire dans l'autre sens : tu fais ipso facto moins de la moitié de ton service dans ta matière...

Maintenant, avec les postes d'expat, il faut faire attention, car il y a toujours l’argument massue de la "nécessité de service" qui permet, je l'ai vu souvent, de prendre de sacrées libertés avec les usages normaux en France.

Ce que tu peux faire en tout cas, c'est informer l'AEFE par courrier direct, doublé d'un courrier par voie hiérarchique, des dispositions prises par le CDE qui, dans les faits, ne te permettent pas de mener à bien ta mission telle que la définit la lettre qui accompagnait ton contrat. Ainsi, il ne sera pas possible rétrospectivement de te demander des comptes à ce sujet - si par exemple la préparation au bac s'avérait être un vrai fiasco.

Je connais bien l'argument de la nécessité de service. Les heures de "culture gé" ont été retirées (sans raison) à un contrat local à temps partiel. Donc il n'y a pas de nécessité impérieuse que ce soit moi qui les assure alors qu'il y a une personne compétente pour le faire dans l'établissement. Une note de service a été envoyée par le CDE concernant les classes à examen qui doivent être impérativement assurées par les expats et résidents. or, je n'ai aucune classe à examen dans ma matière !
L'impossibilité d'assurer les missions définies par ma lettre desdites est bien concrète avec pareille répartition.
Il n'y a pas non plus nécessité de service de me retirer les classes de lycée, car Madame Femme-de n'a jamais eu de classes de lycée, je suis donc la seule à en avoir l'expérience (indispensable pour postuler en tant qu'expat').

Tu as sans doute raison sur la lettre, Henriette.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par coindeparadis Jeu 19 Déc 2013 - 12:00
De toutes façons mathématiquement : 13 est supérieur à 5 et 5 représente moins de la moitié de 18. Donc il y a problème...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Jeu 19 Déc 2013 - 12:08
coindeparadis a écrit:De toutes façons mathématiquement : 13 est supérieur à 5 et 5 représente moins de la moitié de 18. Donc il y a problème...

Est-ce que nos chefs connaissent les mathématiques ????  heu pale pale pale pale 
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par LadyJane Jeu 19 Déc 2013 - 12:23
Incroyable cette histoire de "nécessite de service"!!! Je connais bien aussi...
Cela revient à dire que dans l'EN, les "nécessités de service" passent au dessus des lois!

Bon courage Libé-ration, je suis ton histoire de loin depuis un moment alors sincèrement, bravo!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ? Empty Re: Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?

par Libé-Ration Jeu 19 Déc 2013 - 13:05
Il n'y a même pas nécessité de service dans mon cas.

Spoiler:
il y a LARGEMENT assez d'heures dans ma matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum