Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Lefteris Mer 18 Déc 2013 - 17:52
C'est du n'importe quoi : on s'en tape du bac, c'est juste une clef d'accès à des études supérieures, et contournable par des tas de dispositifs , de validations d'équivalences , d'examens, qui permettent d'aller au-delà et de passer les concours.
Il manque énormément de professeurs d'anglais, donc le capes tend les bras à cette dame...
neomath
neomath
Érudit

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par neomath Mer 18 Déc 2013 - 19:12
Sacapus a écrit:Je ne vois rien d’extraordinaire.
C’est le ton que tous les gens qui travaillent dans le privé sont forcés de finir par adopter dans la plus quelconque des lettres de motivation.
+1
Ce ton qui est effectivement choquant venant d'un prof n'est que la langue de bois ordinaire du monde de l'entreprise. Voyez donc les courriers délirants que l'on oblige les chômeurs à rédiger pour le moindre emploi de caissière ou de manutentionnaire.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Igniatius Mer 18 Déc 2013 - 19:58
Elyas a écrit:Et surtout l'année de son stage, elle ne dit à personne qu'elle n'a pas eu le bac. A personne. Le plus sûr moyen pour ne pas se faire valider.

Il y a de multiples parcours dans la vie, après tout.

Après, sa phrase sur "être la meilleure prof de l'univers", c'est le cas de beaucoup de jeunes et moins jeunes collègues. C'est son problème de se donner des objectifs herculéens.


Clairement, quand j'étais stagiaire, c'est ce que j'ai cru : réussir tout ce que mes profs avaient raté.

Bon, ça a duré 3 mois et après, j'ai compris deux ou trois trucs.

Je ne suis pas surpris que cette jeune femme soit dégoûtée ni du ton de son billet : cela prouve juste qu'elle n'a pas conscience de la réalité, mais cela ne la condamne pas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
David30
Niveau 9

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par David30 Mer 18 Déc 2013 - 20:15
C'est n'importe quoi, en France on peut accéder aux études supérieurs sans le bac, d'ailleurs je connais quelques profs qui n'ont pas la bacho!!!!!!!!!!!! et alors, la loi le permet. Pour valider le concours on vous demande pas le bac, mais une licence ou un master.
pasteque
pasteque
Niveau 9

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par pasteque Mer 18 Déc 2013 - 21:14
mon conjoint n'a pas son bac, il a pourtant été vacataire dans le public et dans le privé, et ça ne l'empeche pas de passer les concours! Ce qui compte, c'est le master 2, pas le bac!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Anagramme Mer 18 Déc 2013 - 21:29
laure-gemma a écrit:"Hyper cool" ne dure qu'un temps surtout au lycée

Quelle est l'image renvoyée par un prof "hyper cool" ? Moi naïve  Embarassed 
John
John
Médiateur

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par John Mer 18 Déc 2013 - 21:37
Lors d’un entretien pour devenir prof d’anglais vacataire avec un inspecteur pédagogique de l’Education nationale, je suis tombée de haut :
« Vous n’avez pas le bac ? Non mais j’y crois pas, vous n’avez pas le bac… Et on vous accepté en master ? Non mais c’est pas possible. »
Ben il devrait pourtant être au courant des systèmes qui permettent d'étudier sans avoir eu le bac. Je ne vois pas ce que son parcours a d'extraordinaire de ce point de vue.
Mais je ne comprends pas s'il s'agit d'un inspecteur ou d'une inspectrice  heu 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Bouboule
Doyen

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Bouboule Mer 18 Déc 2013 - 21:50
On ne prend pas n'importe qui en tant que vacataire. Par contre, on peut passer le CAPES quasi anonymement, c'est un autre sytème. C'est sûr, on ne commence par forcément là où on le souhaiterait.
John
John
Médiateur

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par John Mer 18 Déc 2013 - 22:16
Le simple fait qu'elle n'ait pas eu le bac n'en fait pas n'importe qui.
Mais le ton de son article me laisse penser que ce n'est pas à cause de ça qu'elle a été refusée...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par zouz Mer 18 Déc 2013 - 22:28
Cripure a écrit:...marre du recrutement des contractuels, taillables et corvéables à merci....

Pas sûr...pas plus que les titulaires de toutes façons pour les contractuels en CDD...(et BEAUCOUP moins que les titulaires dans certains cas. De l'avantage-il faut bien qu'il y en ait- de ne pas rester dans la place).
avatar
Bouboule
Doyen

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Bouboule Mer 18 Déc 2013 - 22:53
John a écrit:Le simple fait qu'elle n'ait pas eu le bac n'en fait pas n'importe qui.
Mais le ton de son article me laisse penser que ce n'est pas à cause de ça qu'elle a été refusée...

Ce n'était pas le sens de ma remarque.
Au Capes, on ne sait pas que tu n'as pas le bac quand tu passes les épreuves, tu ne prends pas ce genre de remarque. Je n'apprécie pas l'évolution des épreuves mais au moins cela reste à peu près anonyme.
Mais je suis d'accord que vu le ton de l'article... (ceci dit, c'est rue89, pas toujours d'un niveau égal).
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par grandesvacances Jeu 19 Déc 2013 - 0:26
L'article est tout de même très puéril, non ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par MelanieSLB Jeu 19 Déc 2013 - 6:00
Bouboule a écrit:On ne prend pas n'importe qui en tant que vacataire. Par contre, on peut passer le CAPES quasi anonymement, c'est un autre sytème. C'est sûr, on ne commence par forcément là où on le souhaiterait.

Vraiment? Quand j'ai été recrutée, pas le moindre entretien de vérification de quoi que ce soit. Bon, ça dépend peut-être des académies.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ergo
Ergo
Devin

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Ergo Jeu 19 Déc 2013 - 20:29
Elle a quand même expliqué qu'elle n'enseignerait pas comme le veut l'EN... Rolling Eyes Bac ou pas bac, faut pas rêver...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Bouboule
Doyen

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Bouboule Jeu 19 Déc 2013 - 20:39
MelanieSLB a écrit:
Bouboule a écrit:On ne prend pas n'importe qui en tant que vacataire. Par contre, on peut passer le CAPES quasi anonymement, c'est un autre système. C'est sûr, on ne commence par forcément là où on le souhaiterait.

Vraiment? Quand j'ai été recrutée, pas le moindre entretien de vérification de quoi que ce soit. Bon, ça dépend peut-être des académies.

Comme expliqué dans un autre post, ma phrase était une boutade : je n'en sais rien en fait. Je voulais enseigner, j'ai passé un concours.
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Jeu 19 Déc 2013 - 20:42
Ça peut arriver qu'on soit très peu regardant, y compris niveau diplômes. Ça n'est pas non plus fréquent.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Malaga Jeu 19 Déc 2013 - 20:46
Ergo a écrit:Elle a quand même expliqué qu'elle n'enseignerait pas comme le veut l'EN... Rolling Eyes Bac ou pas bac, faut pas rêver...

Je pense que c'est surtout cela qui a joué ; expliquer à un IPR qu'on ne va pas enseigner comme les autres professeurs, qu'on va enseigner à sa façon sans tenir compte des préconisations officielles, c'est se tirer une balle dans le pied.

_________________
[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Banana244   [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Banana244     [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Ven 20 Déc 2013 - 7:26
Je pense aussi qu'elle n'a pas été prise à cause de son désir d'enseigner autrement.

En revanche, je suis étonnée de lire que peu de contractuels ont passé des entretiens. J'ai personnellement commencé dans le privé après un entretien, ensuite j'ai basculé dans le public et à chaque nouveau poste j'ai passé un entretien avec le chef d'établissement où j'ai du montrer mes classeurs de cours etc.
Cette année j'ai bénéficié du mouvement des contractuels, sur dossier donc, mes 2 inspections favorables (2 inspections en 5 ans) ont joué en ma faveur.

Par ailleurs, j'espère un jour être titulaire, je n'ai jamais pu passer le CAPES ainsi que mon M2 ayant du déménager tous les ans ces 5 dernières années. Quand je lis cela:

"je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarade"

je suis blessée, car tout n'est pas si simple dans la vie, et je pense qu'une grande majorité des contractuels n'ont pas choisi ce statut. Après 5 ans d'enseignement je touche 1200 euros pour un temps plein, je suis considérée comme une moins que rien etc. si j'avais eu l'occasion de passer le CAPES je l'aurais fait.

stratus31
stratus31
Niveau 5

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par stratus31 Ven 20 Déc 2013 - 7:53
2ème année en tant que contractuelle dans le public, jamais eu d'entretien avec qui que ce soit.... (et ça me convient fort bien !)  Twisted Evil 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Celadon Ven 20 Déc 2013 - 8:22
Pour l'EN il vaut sans doute mieux enseigner sans bac qu'annoncer qu'on va enseigner sans tenir compte des IO.
Et là, elle cumule. Dommage, si ça se trouve, elle aurait révolutionné l'EN (dans le bon sens)...
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par zouz Sam 21 Déc 2013 - 10:02
Aourell a écrit:...
Par ailleurs, j'espère un jour être titulaire, je n'ai jamais pu passer le CAPES ainsi que mon M2 ayant du déménager tous les ans ces 5 dernières années. Quand je lis cela:

"je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarade"

je suis blessée, car tout n'est pas si simple dans la vie, et je pense qu'une grande majorité des contractuels n'ont pas choisi ce statut. Après 5 ans d'enseignement je touche 1200 euros pour un temps plein, je suis considérée comme une moins que rien etc. si j'avais eu l'occasion de passer le CAPES je l'aurais fait.


D'accord avec toi. A ce sujet, voici la tribune d'une enseignante non-titulaire qui, je trouve, résume assez bien notre situation


http://www.rue89.com/2013/12/20/capes-interne-loto-pipe-precaire-enseignant-248457
amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc 2013 - 10:32
Cripure a écrit:
laure-gemma a écrit:Il est vrai qu'il vaut mieux rester humble dans ce métier
Pour être franc, ce n'est certes pas le fait qu'elle n'ait pas son bac qui me chagrine, je suis payé pour connaître l'inanité de ce diplôme. En revanche, je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarades. Marre du recrutement des contractuels, taillables et corvéables à merci, et surtout des contractuels prétentieux. Celle-là, elle ne se sent plus pisser.

Je pense à peu près la même chose. Les enseignants titulaires ont passé des concours qui les protègent et les contraignent et assurent un enseignement national. C'est sur eux que repose véritablement l'égalité des chances à l'école.
Accessoirement, les enseignants préparent les élèves au diplôme du baccalauréat. Même si ce diplôme a changé, il comporte des codes qu'il faut maîtriser je trouve, et que l'on peut acquérir en fréquentant les programmes et en préparant les concours.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par linkus Sam 21 Déc 2013 - 10:35
amour a écrit:
Cripure a écrit:
laure-gemma a écrit:Il est vrai qu'il vaut mieux rester humble dans ce métier
Pour être franc, ce n'est certes pas le fait qu'elle n'ait pas son bac qui me chagrine, je suis payé pour connaître l'inanité de ce diplôme. En revanche, je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarades. Marre du recrutement des contractuels, taillables et corvéables à merci, et surtout des contractuels prétentieux. Celle-là, elle ne se sent plus pisser.

Je pense à peu près la même chose. Les enseignants titulaires ont passé des concours qui les protègent et les contraignent et assurent un enseignement national. C'est sur eux que repose véritablement l'égalité des chances à l'école.
Accessoirement, les enseignants préparent les élèves au diplôme du baccalauréat. Même si ce diplôme a changé, il comporte des codes qu'il faut maîtriser je trouve, et que l'on peut acquérir en fréquentant les programmes et en préparant les concours.
 [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 2252222100  avec Cripure et Amour.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Sam 21 Déc 2013 - 10:50
Aourell a écrit: Par ailleurs, j'espère un jour être titulaire, je n'ai jamais pu passer le CAPES ainsi que mon M2 ayant du déménager tous les ans ces 5 dernières années. Quand je lis cela:
je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarades
je suis blessée, car tout n'est pas si simple dans la vie, et je pense qu'une grande majorité des contractuels n'ont pas choisi ce statut. Après 5 ans d'enseignement je touche 1200 euros pour un temps plein, je suis considérée comme une moins que rien etc. si j'avais eu l'occasion de passer le CAPES je l'aurais fait.
Je peux très bien comprendre. Il ne serait pas anormal d'avoir de meilleurs mécanismes de titularisation. En particulier, employer plusieurs années de suite quelqu'un à faire le même travail qu'un titulaire tout en le payant nettement moins (sans parler de l'absence quasi totale de protection), c'est scandaleux.

Pour autant, les statuts, à proprement parler, ne sont «choisis» par personne: d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient, et d'autre part les contractuels sont souvent des individus qui ont préféré (parfois fortement influencés par les circonstances, hein, je n'ai garde de le nier) enseigner avec ce statut (tout pourri) que faire autre chose (passer un M2 puis un concours, ou encore faire tout à fait autre chose). Cela ne change rien au fait que l'on peut juger que la voie «normale» de recrutement doit rester la voie normale. Cela signifie seulement des concours nationaux avec écrit anonyme. Il pourrait y avoir un meilleur recrutement interne.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc 2013 - 11:17
PauvreYorick ce que je pense sur la précarité des contractuels est résumé dans l'article cité par Zouz.
Quand j'ai commencé, il suffisait d'une licence pour passer le concours, à présent il faut un M2. Il faut donc que je finisse mes études tout en préparant le CAPES et tout en travaillant avec un statut précaire...

Par ailleurs je ne comprends pas cette partie: "d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient". C'est pourtant bien un choix de choisir l'agreg?

De plus, en tant que contractuel on subit aussi le mouvement, soit il y a un poste à proximité soit il n'y en a pas, et quand nous voulons changer de région, on passe aussi pour le mouvement, le mouvement spécifique aux contractuels.

Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Pour finir, des contractuels il n'y en a pas seulement chez les profs. Je vais pendre un exemple que je connais bien: les contractuels de l'armée. Ils font le même travail que les fonctionnaires, sont payés pareil, mais ont un cdd.



amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 2 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc 2013 - 11:24
[quote="Aourell"]PauvreYorick ce que je pense sur la précarité des contractuels est résumé dans l'article cité par Zouz.
Quand j'ai commencé, il suffisait d'une licence pour passer le concours, à présent il faut un M2. Il faut donc que je finisse mes études tout en préparant le CAPES et tout en travaillant avec un statut précaire...

Par ailleurs je ne comprends pas cette partie: "d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient". C'est pourtant bien un choix de choisir l'agreg?

De plus, en tant que contractuel on subit aussi le mouvement, soit il y a un poste à proximité soit il n'y en a pas, et quand nous voulons changer de région, on passe aussi pour le mouvement, le mouvement spécifique aux contractuels.

Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Pour finir, des contractuels il n'y en a pas seulement chez les profs. Je vais pendre un exemple que je connais bien: les contractuels de l'armée. Ils font le même travail que les fonctionnaires, sont payés pareil, mais ont un cdd."

Je me permets de te poser une question Aourell, pourquoi ne pas avoir passé le concours? (j'ai bien lu que tu as déménagé plusieurs fois, mais moi aussi, ce qui ne m'a pas empêché de composer pour les épreuves, et c'est le cas de beaucoup d'autres collègues titulaires qui demandent à changer d'académie pour se rapprocher de leur conjoint, ou de leur académie d'origine, parfois depuis de nombreuses années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum