Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les écoles d'art françaises sont-elles minées par le sexisme "généralisé et banalisé" ?  Empty Les écoles d'art françaises sont-elles minées par le sexisme "généralisé et banalisé" ?

par John Lun 23 Déc 2013 - 1:11
Début juillet, la délégation du Sénat aux droits des femmes dénonçait dans un rapport le « fléau » du sexisme dans les écoles d'art, « un phénomène d’une ampleur apparemment généralisée et, ce qui apparaît plus grave aux yeux de la délégation, relativement banalisé dans le milieu ».

Les commentaires à l'article que nous y consacrions allaient aussi dans ce sens. Plus de 5 mois après, L’ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d’art, réagit à cette mise en cause. Et ne l'accepte pas vraiment : car le rapport, qui n'a « pas interrogé l'ensemble de notre communauté ou ses représentants, ne repose sur aucune base méthodologique ou statistique », écrit l'ANdEA dans un communiqué publié lundi 16 décembre (mis en ligne par le site EducPros). L'association voit dans les accusations de la délégation du Sénat une généralisation de cas particuliers et assure que les établissements qu'elle représente « accordent une attention toute particulière aux notions de représentation et de genre ».

Ce qui n'empêche pourtant pas l'ANdEA de prendre au sérieux les conclusions de ce rapport. Elle annonce la mise en place d'une « commission ad hoc destinée à étudier précisément avec les acteurs-actrices des écoles d’art, la réalité des pratiques discriminatoires dans nos établissements. » Le ministère de la Culture doit aussi , de son côté, créer un groupe de travail sur cette question
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/3329-sexisme-l-association-des-ecoles-d-art-reagit

Une pratique scandaleuse", "un véritable fléau" : c'est en ces termes qu'est décrite "la banalisation des comportements sexistes dans les écoles d'art", dans un rapport d'information du Sénat sur "La place des femmes dans l’art et la culture".

"Les étudiantes témoignent ainsi devoir constamment se battre contre des propos déplacés, des sous-entendus sexuels ou des comportements ambigus, tel celui d'un enseignant qui ferme la porte à clef pendant un entretien", souligne le document.

"L'éventail des comportements sexistes est large, allant de l'insulte sexiste ou homophobe jusqu'au harcèlement sexuel", affirme pour sa part Giovanna Zapperi, professeure d'histoire et de théorie de l'art à l'École nationale supérieure d'art de Bourges, auditionnée par la délégation.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/sexisme-et-harcelement-des-etudiantes-dans-les-ecoles-d-art-la-fin-de-l-omerta.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum