Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

124 - 18%
334 - 48%
233 - 33%
5 - 1%
 
Total des votes: 696
 
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Mer 08 Jan 2014, 15:19
Il y a des centaines d'intitiatives ! Tant mieux ! Les seules qui auront un impact, ce sera celles du terrain et celles relatées par les grands médias.
Une autre trouvée aujourd'hui (le snuipp a enfin compris à certains endroits....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
may68
Expert

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par may68 Mer 08 Jan 2014, 15:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un maire PS contre la réforme !
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Mer 08 Jan 2014, 15:23
forrester1 a écrit:Trouvé par hasard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien...Mais en même temps, on a l'impression que les adultes sont comme les enfants: il faut leur expliquer longtemps ou les mettre au pied du mur pour qu'ils comprennent ! :lol!: 
avatar
may68
Expert

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par may68 Mer 08 Jan 2014, 18:39
Je copie-colle ce post trouvé sur le site des dindons :

"Il y a tout de même des gens qui bougent; sur le mur facebook de "contre la réforme des rytmes scolaires", voilà ce qu'on peut lire:
Chers membres,
Voici la publication que beaucoup d'entre vous attendaient...
Ouverture du site internet "clrdrs" le 13 janvier prochain!!!
Bureau de l'association montée, réunion constituante réalisée, déclaration en ligne avec les statuts en cours de rédaction, validation ce soir.
Association des personnes concernées par l'école primaire "gilets jaunes": APCEPGJ.
Regroupant parents, enseignants, animateurs, personnels territoriaux et toutes personnes ayant un métier ou un lien avec les enfants de 2 à 11 ans.
Les parents d'élèves membres de l'association pourront sous l'étiquette des gilets jaunes, se présenter aux élections des délégués de l'établissement de leur enfant.
Enfin, voici la grande nouvelle!!!
Nous appelons au niveau national à un boycott le vendredi 7 février. Classes vides et écoles fermées. Les tracts annonçant l'événement ainsi que des tracts informatifs sur les dérives de ces nouveaux rythmes sont en cours de réalisations.
Le samedi 8 Février, de grandes manifestations partout en France métropolitaine ainsi que dans DOM pourront être organisées via le soutien de l'association.
Pour finir, nous demandons officiellement le ralliement des syndicats et des fédérations contre la réforme, dans une alliance complémentaire.
Nous aimerions que les syndicats enseignants déposent un préavis de grève si possible reconductible pour le 7 Février.
Ainsi nous demandons aux parents de soutenir le boycott comme suit :
- si l'enseignant de votre enfant ne peut ou ne veut pas participer à ce mouvement, il suffira de ne pas scolariser votre enfant ce jour là.
Nous devons être complémentaires dorénavant.
Le samedi, tous en gilets jaunes!!! Grouper ensemble pour bien attester que les personnes concernées par cettte reforme sont mobilisées.
Les syndicats et autres fédérations peuvent nous joindre par messagerie sur la page Facebook : "Contre la réforme des rythmes scolaires"
J'espère que toutes ces bonnes nouvelles vous remotiverons, nous n'avons perdu notre temps pendant ces congés de Noël. Il était devenu indispensable à ce mouvement de se structurer et d'établir de nouveaux canaux de communications.
Alors tous sur le pont mes amis et à l'abordage!!!
Tous les modérateurs nationaux ainsi que tous les administrateurs départementaux, se joignent à votre coordinatrice pour qu'ensemble nous mettions fin à cette réforme absurde.
Elodie"
Et le lien pour ceux qui ont un compte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par arcenciel Mer 08 Jan 2014, 19:01
J'ai l'impression que les dindons c'est bien nous - tous ceux qui ont eu la joie et l'honneur de passer aux 5 jours - je l'ai mauvaise...  furieux 
avatar
may68
Expert

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par may68 Mer 08 Jan 2014, 19:12
arcenciel a écrit:J'ai l'impression que les dindons c'est bien nous - tous ceux qui ont eu la joie et l'honneur de passer aux 5 jours -  je l'ai mauvaise...  furieux 

Je comprends ... je te dis pas comme j'ai ramé l'année dernière pour faire entrevoir aux autres ce qui se passait sur Paris (mobilisations de l'hiver 2012-2013) et comme je rame encore auj pour que les collègues s'intéressent à votre sort depuis septembre 2013 ...
Je comprends le sentiment d'avoir été lâchés !  furieux 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par arcenciel Mer 08 Jan 2014, 19:21
Et on se demande comment nous pourrions revenir aux 4 jours ou aux 5 avec le samedi... Pourrait-on avoir un recours si cette réforme n'est pas appliquée sur tout le territoire?
May68, merci pour tout!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par auléric Mer 08 Jan 2014, 19:28
arcenciel a écrit:J'ai l'impression que les dindons c'est bien nous - tous ceux qui ont eu la joie et l'honneur de passer aux 5 jours -  je l'ai mauvaise...  furieux 
oui et pour en avoir encore discuter aujourd'hui avec des collègues, les élèves fatiguent mais nous aussi , nous n'arrivons plus à avoir l'énergie et la capacité à récupérer du bruit etc ... que nous avions les années précédentes. Nous nous sentons comme en fin d'année scolaire : vidés .
avatar
may68
Expert

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par may68 Mer 08 Jan 2014, 19:57
arcenciel a écrit:Et on se demande comment nous pourrions revenir aux 4 jours ou aux 5 avec le samedi... Pourrait-on avoir un recours si cette réforme n'est pas appliquée sur  tout le territoire?
May68, merci pour tout!

Une application à la carte c'est ce dont rêve le snu pour sortir "tête haute" de ce bourbier ... c'est le pire qui puisse nous (et surtout vous) arriver !
Pour un recours je ne sais pas , j'espère que oui !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par coindeparadis Mer 08 Jan 2014, 20:23
doublecasquette a écrit:
coindeparadis a écrit:Ici, faute d'animateurs, ce sont les employées de la cantine qui animent des ateliers de la maternelle,  à midi : cuisine (TB) mais aussi chants, comptines... Alors que fera-t-on quand la réforme sera passée ? Tous les employés municipaux participeront ?

Possible... C'est ce qu'on a proposé à mon maire qui, pour le moment, tient bon et refuse, pour des raisons de finances publiques et de locaux, d'appliquer la réforme : "Mais, Madame, vous pouvez très bien travailler à coûts constants en chargeant vos employés des services techniques d'animer un atelier..."
Ateliers "soufflage de feuilles", "débouchage de canalisations", "relevage des compteurs d'eau", "curage de caniveaux" et "balayage de salles municipales", c'est chouette, non ?
relevage des compteurs d'eau : travail sur la soustraction (CE) et sur les volumes (CM)
soufflage des feuilles : ICM, je participe au développement durable de ma ville (élémentaire), j'observe les feuilles sous l'impact d'un souffle (découverte du monde en maternelle)
balayage des salles municipales : motricité et EPS. J'ai trouvé l'an passé dans mon école un ouvrage de motricité en maternelle où l'on utilisait des serpillères ! Tu vois il faut dépasser les a priori  Wink 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par carolette Mer 08 Jan 2014, 20:31
Je suis tombée là-dessus : quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par coindeparadis Mer 08 Jan 2014, 20:38
On ne peut croire que l'organisation du temps de travail des PE soit aussi disparate d'une ville à l'autre. Parce que la réduction des vacances... J'ai plutôt l'impression que le MEN souhaite une uniformisation. Il suffit de regarder quelques initiatives plus intelligentes, refusées parce que ne collant pas parfaitement au modèle.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Mer 08 Jan 2014, 23:56
Mais l'UMP a proposé à l'Assemblée que les maires choisissent: vote négatif , ça ne semblait pas possible...
Sauf que, maintenant qu'il est au pied du mur, et après avoir attendu et insisté, que peut faire Peillon pour sortir de ce bourbier ? On se le demande...Ce qui est certain, c'est que cette réforme ne sera pas appliquée partout. Merci Peillon-la-pagaille ! furieux 

Le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d'hécatombe, de graves pertes subies lors d'une situation complètement désorganisée. calimero 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Jeu 09 Jan 2014, 00:12
arcenciel a écrit:Et on se demande comment nous pourrions revenir aux 4 jours ou aux 5 avec le samedi... Pourrait-on avoir un recours si cette réforme n'est pas appliquée sur  tout le territoire?
May68, merci pour tout!
Mais rien ne dit que cette réforme sera reconduite sur Paris et encore moins ailleurs ! Il faut mobiliser les troupes, alerter les élus, assoces, mettre la pression sur les candidats pour qu'ils comprennent et admettent que cette réforme est une calamité !

Je mets un lien d'un entretien avec Delanoé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la situation à Paris, l’ampleur de la mobilisation, 70% de grévistes le 14 novembre, nous met en position de force pour obtenir satisfaction. C’est pourquoi le SNUDI-FO propose de soumettre au Maire de Paris des mesures d’urgence dans le but d’aboutir à la suspension complète de l’ARE. Le 21 novembre, une délégation intersyndicale (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD, CGT Educ’action, CNT) a rencontré le maire. Il s’agissait de rappeler l’exigence de suspension de l’ARE et de faire le point sur les multiples problèmes liés à la mise en œuvre de la réforme ministérielle dans les 663 écoles parisiennes.

Le Maire de Paris a déclaré : "J’ai entendu, j’ai lu. Les grèves ont été suivies (…) Il est exact de dire qu’il y a de la souffrance et de l’insatisfaction (...). Cette souffrance est exacerbée par la réforme."

Alors que le 8 octobre Bertrand Delanoë affirmait "la rentrée que nous avons vécue est la meilleure que nous ayons connue", il reconnaît aujourd’hui les effets négatifs de l’ARE. Le SNUDI-FO prend acte du constat maintenant établi par le maire qui rejoint ce que les syndicats expliquent depuis la rentrée. Si la réforme exacerbe la "souffrance" et donc aggrave les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants, elle doit maintenant être suspendue, et le plus tôt sera le mieux.

Le Maire de Paris a expliqué : "Je ne pense pas que nous puissions revenir à la semaine de 4 jours. Cela demanderait une réorganisation de toute la collectivité. Jusqu’au 3 juillet, il va falloir que l’année scolaire se déroule sur la base des 4,5 jours, dont le mercredi matin."

Personne n’imagine et ne peut accepter que l’année, déjà fortement compromise pour les élèves, se poursuive ainsi jusqu’au 3 juillet ! Le syndicat demande par conséquent que des mesures d’urgence, que des dispositions transitoires soient discutées et arrêtées afin d’établir sans attendre un moratoire permettant de sortir de l’ARE et d’aboutir à la suspension complète du dispositif pour laquelle la mairie doit s’engager dès maintenant. Pour le SNUDI-FO, il y a ainsi urgence que le Maire…
- rétablisse une même amplitude horaire quotidienne (pas une journée ne ressemble à la précédente !)
- restaure la coupure du mercredi par le transfert de toutes les activités périscolaires du mardi et du vendredi au mercredi matin à raison de 3 heures. Une telle « réorganisation » permettrait de revenir à une nette séparation scolaire/périscolaire et de respecter les droits et fonctions statutaires des personnels…

Le Maire de Paris a affirmé : « Il faut procéder à la clarification du rôle de chacun afin que le périscolaire ne prenne pas une ampleur plus grande. Il faut combattre la confusion scolaire et périscolaire ».

La "confusion scolaire et périscolaire" est effectivement le problème prééminent de la réforme. Pour le SNUDI-FO, "combattre" cette confusion nécessite que le maire arrête tout de suite des mesures d’urgence :
- le Maire doit revenir sur son intention d’utiliser les 5 549 salles de classes comme « lieux d’exercice des activités » comme le précise le projet éducatif territorial. Il doit affirmer qu’on ne peut imposer à un collègue l’organisation d’ateliers éducatifs dans sa classe, l’obliger à la partager avec les intervenants. Pour cela, le maire doit faire respecter l’article L 212-15 du Code l’éducation qui spécifie que les activités périscolaires ne peuvent se substituer, ni porter atteinte à l’enseignement.

- le Maire doit annuler le protocole de mutualisation du matériel scolaire qui impose une utilisation partagée des matériels et équipements d’EPS et d’Education musicale entre les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires. Le matériel scolaire est réservé aux enseignements obligatoires.

- le Maire doit renoncer à s’ingérer dans les missions et obligations de service des enseignants, à commencer par celles des directeurs qui n’ont pas à se soumettre à des protocoles ou contrats leur imposant des tâches et responsabilités qui ne relèvent pas de leur fonction définie par le décret du 24 février 1989.

- le Maire doit immédiatement répondre aux inquiétudes, au désarroi des personnels qui exercent en maternelle où la rupture de rythme, la perte de repères et la fatigue des élèves, les problèmes d’hygiène et de sécurité sont particulièrement alarmants et préjudiciables.

Les collègues sont invités à décliner ces mesures d’urgence pour chaque école, à se prononcer sur ce projet de moratoire (qui sera soumis à l’avis de l’intersyndicale avant d’être présenté à M Delanoë) en communiquant au SNUDI-FO leur témoignage, leurs réflexions et revendications. Tous en grève le jeudi 5 décembre !


Il a dit jusqu'au 3 juillet...mais ne parle pas de septembre 2014 ! :diable: 


avatar
may68
Expert

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par may68 Jeu 09 Jan 2014, 22:36
Nouveaux stages de formation continue pour les enseignants : les stages "PEDT" !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Jeu 09 Jan 2014, 22:56
may68 a écrit:Nouveaux stages de formation continue pour les enseignants : les stages "PEDT" !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extraits:
Cela doit nous permettre de tirer un bilan des points positifs et de ceux à améliorer. Le premier avantage, c’est de permettre à des personnels de culture différente de se parler et de s’écouter."
J'espère qu'ils sont quand même de la même civilisation ! professeur :lol!: On ne voit pas l'intérêt pour les enfants, pas grave... :lol!: 

Qu’en est-il ressorti ? Les cinq matinées de travail de la semaine sont jugées très bénéfiques par les enseignants de même que les deux heures d’enseignement de l’après-midi. "Cela montre qu’on ne s’est pas trompé au départ", précise l’inspecteur. Quant à la fatigue des enfants, elle n’intervient pas le mercredi mais le jeudi.
 :Gné: 

Améliorations à apporter : faire coïncider le règlement des écoles avec les règles de vie des Alae. "Il faut les poser et entrer vraiment dans le détail pour être efficace", estime Philippe Ferlut, directeur du service enfance-jeunesse. Est apparue la nécessité de ne pas organiser d’activités trop toniques à la pause méridienne ; de veiller à ce que les élèves qui ont fait du sport de 15 h à 16 h se voient proposer une activité plus “culturelle” à l’Alae du 16 h-17h ; d’équilibrer les effectifs des études surveillées par une meilleure communication sur le contenu des accueils périscolaires : "Des affiches, école par école, vont informer les parents."

Evidemment, c'est pas idiot ! mdr Par contre, c'est pas très intelligent de pas l'avoir anticipé ! professeur 

Quels points ont été examinés ? L’aide personnalisée ; les modifications dans l’emploi du temps ; la cohérence entre les différents temps de la journée de l’enfant ; la mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT) qui formalise par écrit la manière dont la réforme sera appliquée localement.

Bon, est-ce que oui ou non il faut bien différencier le scolaire du périscolaire (dixit Pau Langevin) ou alors on se fait déjà enfumer ? furieux 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par arcenciel Ven 10 Jan 2014, 06:14
Ils nous prennent vraiment pour des quiches...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par coindeparadis Ven 10 Jan 2014, 08:49
Donc, ils feront sport de 15h à 16h avec l'instit, et une activité culturelle avec l'animateur Bafa de 16h à 17h ...  Rolling Eyes
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Sam 11 Jan 2014, 06:55
coindeparadis a écrit:Donc, ils feront sport de 15h à 16h avec l'instit, et une activité culturelle avec l'animateur Bafa de 16h à 17h ...  Rolling Eyes
Ou l'inverse ! Selon la" qualification" de l'animateur ! professeur calimero 
avatar
User21714
Expert spécialisé

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par User21714 Sam 11 Jan 2014, 19:26
L'application partielle ou totale de la réforme va, selon moi, dépendre:

- De l'attitude des maires, notamment ceux des communes rurales (qui ont peu de moyens) lorsque les élections municipales seront passées. A ce moment, les électeurs verront si une éventuelle attitude programmatique de refus était fondée ou si ce n'était qu'une posture électorale. Si la fronde persiste, ce sera difficile d'expliquer que les communes doivent creuser leur budget alors que les dotations de l'état diminuent.

- Des résultats électoraux de la Majorité (PS et associés) aux Municipales, mais surtout aux Européennes. En cas de déroute, nul doute que les comptes seront faits, des sondages réalisés qui montreront certainement que les Instits-PE ont sanctionné d'une façon ou d'une autre le pouvoir. Finalement, 2017 n'est pas si loin et il n'est pas dit que Hollande accepte de se couper durablement d'une partie de son électorat. On peut donc imaginer une décision permettant à chaque commune de choisir sa propre organisation, y compris le maintien à 4 jours.

- De l'attitude du SNUIPP majoritaire dans le 1er degré qui va voir se profiler les élections professionnelles et un gros risque de désaffection de nos collègues au profit d'autres syndicats plus combatifs. Il va devoir choisir son camp, accompagnement ou contestation (refus n'est vraiment pas un mot que le SNUIPP utilise).

- Des réactions des parents non encore phagocytés par la FCPE qui, pour nombre d'entre eux, vont devoir passer à la caisse d'une façon ou d'une autre en payant pour les TAP ou en voyant leurs impôts augmenter.

En tout état de cause, nous, Instits-PE, ne pouvons pas faire plus: plusieurs journées de grève, plusieurs journées de salaire inutilement perdues (pour ma part, je les ai toutes faites), des pétitions, des manifs, ras-le-bol! Et comme nous sommes de bons fonctionnaires disciplinés... nous fonctionnerons et nous verrons notre école publique être détricotée par des politiciens devenus fous.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Sam 11 Jan 2014, 22:27
Personnellement, je ne perds pas espoir de voir cette réforme capoter. C'est vraiment une horreur coûteuse qui fout la pagaille et n'améliore en rien la scolarité des élèves; il faut continuer à le clamer et à l'expliquer. Comme déjà dit, il est plus que vraisemblable que de nombreuses communes ne voudront pas mais surtout ne pourront pas mettre en place ce bin's à la prochaine rentrée ce qui va conduire à une drôle de situation ...Peillon devrait vraiment y réfléchir et renoncer au risque de créer une pagaille et une désorganisation historiques au sein des circonscriptions et dans l'enseignement primaire...A part si c'est l'objectif (?) Suspect 
avatar
évolutions
Niveau 6

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par évolutions Dim 12 Jan 2014, 10:11
Je suis d'accord avec vous Elena3, il faut que la Nation se réveille et elle peut le faire au moment des élections municipales et européennes.
Je me permets de remettre le message dans sa version longue que "Républicain Debout" a transféré du site "Les dindons prennent la parole" et posté par "PM".
"Bérurier", un intervenant opiniâtre sur le site et qui n'est pas instit mais qui travaille dans le secondaire, propose d'envoyer ce message à un maximum de médias, de journalistes afin de montrer que les jeux ne sont pas encore faits. Si certains d'entre vous le désirent, vous pouvez diffuser le message ci-dessous ou d'autres messages auprès :  d'élus que vous connaissez (ou non), des médias, des syndicats et des parents d'élèves. Je vais commencer par le SNUDI FO.

VERSION LONGUE :

"Réforme des rythmes scolaires : attention arnaque gouvernementale !

Préparée par la droite, mise en place par la gauche, la réforme des rythmes scolaires est une vaste supercherie.
Le gouvernement claironne dans les médias que cette réforme est faite dans l’intérêt des élèves, c’est totalement faux.
Des études très sérieuses dont ils ont connaissance montrent que les résultats des élèves sont meilleurs avec la semaine de quatre jours, et l’application de cette réforme dans 20 % des communes cette année montre que c’est une véritable catastrophe.
Les vraies raisons de cette réforme sont économiques et politiques.
Cette réforme sert d’abord à imposer un rôle « éducatif » aux communes afin de les préparer à assumer la charge des salaires des instituteurs, dans le cadre de la décentralisation des services de l’Etat ordonnée par l’Europe.
Les impôts locaux augmenteront encore pour financer cette nouvelle charge, mais les prélèvement nationaux ne diminueront pas, donc nous paierons deux fois pour l’école publique.
De plus, l’intérêt à court terme de cette réforme pour le gouvernement est de créer des milliers de petits emplois d’« animateurs » de quelques heures par semaine, financés par les communes ( et donc les contribuables locaux ), afin de faire baisser – artificiellement - les chiffres du chômage.
Voilà pourquoi le gouvernement tient tant à cette réforme coûteuse et qui fait tant de mécontents ( 69 % de français pour son retrait selon un sondage récent ).

Sur le terrain, c’est une catastrophe :
Les élèves sont plus fatigués qu’avant car ils ne se reposent plus le mercredi et passent plus de temps en collectivité.
Les activités périscolaires promises ne sont que de la garderie faute de moyens et de personnels compétents. « N’importe qui vient faire n’importe quoi avec les enfants en fin de journée ! »
Ces temps de garderie sont payants dans la plupart des communes, De plus en plus de communes décident même de ne rien mettre en place après l’école, obligeant les parents à récupérer leurs enfants à 15h45.
Les écoles sont totalement désorganisées par ces horaires irréguliers et alambiqués, la circulation incessante d’« animateurs » dans les locaux, la réquisition des salles de classe et du matériel.

Des centaines de communes ont déjà décidé qu’elles n’appliqueront pas réforme.
Ne croyez pas les discours officiels relayés par les médias ! Venez lire les milliers de témoignages des personnes qui subissent déjà cette réforme et surtout, ne vous laissez pas faire !"
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par elena3 Dim 12 Jan 2014, 11:50
Voilà, c'est ce genre de courrier qu'il faut adresser aux candidats et faire circuler. Je le fais le plus possible, je vois toutes mes collègues qui sont furax mais quand je lis les articles du SE ou de la FCPE, j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde !
Un collègue m'a dit que ce n'était pas possible que cette association et ce syndicat puissent défendre cette "bérézina de l'école" sans avoir été piratés ou payés...J'avoue que j'ai des doutes aussi...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par Roumégueur Ier Dim 12 Jan 2014, 12:07
Sans compter que l'absentéisme du mercredi est une réalité dans bien d'écoles étant passées de gré ou de force au 4j 1/2. Ce n'est pas un paramètre négligeable : comment font les élèves absents pour rattraper ce qui a été fait? Le font-ils seulement?
Je ne sais où ces données remontent mais le ministère doit bien savoir qu'il y a aussi ce problème qui se greffe aux autres. mais bon, quand on voir leurs vidéos d'autosatisfaction (déjà abordées sur un autre fil)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par C'est pas faux Dim 12 Jan 2014, 12:47
Roumégueur Ier a écrit:Sans compter que l'absentéisme du mercredi est une réalité dans bien d'écoles étant passées de gré ou de force au 4j 1/2. Ce n'est pas un paramètre négligeable : comment font les élèves absents pour rattraper ce qui a été fait? Le font-ils seulement?
Je ne sais où ces données remontent mais le ministère doit bien savoir qu'il y a aussi ce problème qui se greffe aux autres. mais bon, quand on voir leurs vidéos d'autosatisfaction (déjà abordées sur un autre fil)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi, ce sera la pire conséquence de cette réforme : non seulement la demi-journée de présence supplémentaire ne rend rien du temps de classe pris en 2008, mais elle va nous priver d'une demi-journée d'enseignement supplémentaire, puisqu'on occupera les élèves présent le samedi ou le mercredi en attendant les autres pour avancer.
Le niveau va encore monter.
valeriek84
valeriek84
Niveau 6

Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?

par valeriek84 Dim 12 Jan 2014, 13:17
Sans compter que si on lit les témoignages des collègues passés aux 4.5 jours, l'état d'énervement des enfants est tel dès le jeudi après-midi, que la qualité du travail de ce jour-là et du vendredi s'en ressent fortement... En effet, avec ça, on va remonter!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum