Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par MarieL Dim 12 Jan 2014 - 9:38
zoupinette a écrit: Dans le primaire, nous avons déjà commencé en août. On s'en remet tout juste. :lol: 
Dans le secondaire, le 15 juin c'est déjà presque les vacances.
A terme,  ils veulent qu'on reste 35 heures dans les établissements. ON lance une pétition ?

Ce genre de remarque est déjà éprouvant quand cela vient de personnes extérieures mais de la part d'une collègue, franchement... Dans "le" secondaire, il y a aussi des établissements pour qui la fin de l'année est rude, les décisions d'orientation sont prises, les retenues ne sont plus envisageables, les notes ne comptent plus, et des élèves parmi les plus difficiles continuent à venir bien décidés à ne rien faire, voire à profiter de la situation, et dans le même temps il faut remplir d'urgence des évaluations de ceci et de cela, préparer la rentrée (pour recommencer à la rentrée d'ailleurs), assister à des réunions de toutes sortes et entendre "vous êtes déjà en vacances, non ? vous ne devez plus avoir d'élèves"...


Signé, confirmation presque immédiate - et je veux bien aussi un lien pour afficher en SDP
Adri
Adri
Grand Maître

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Adri Dim 12 Jan 2014 - 9:41
d'accord avec Axel ...  humhum  
avatar
Langelot
Niveau 9

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Langelot Dim 12 Jan 2014 - 10:03
Je révise donc ma position. Du 15 juin au 5 juillet, on bosse comme des fous au collège, c'est la période la plus dure de l'année. Allez, finalement je vais la signer cette pétition.
Sinon, vous ne bossez jamais au mois d'août, vous ne préparez pas vos cours ?
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Cath Dim 12 Jan 2014 - 10:13
En lycée, on travailler jusqu'au 10 juillet, Zoupinette.
Et oui, on travaille, mais à la maison, pour préparer ses cours, merci.
Adri
Adri
Grand Maître

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Adri Dim 12 Jan 2014 - 10:18
Pas la peine de prendre la mouche, zoupinette, mais accréditer l'idée qu'on est vacances dès le 15 juin, ça n'est pas une bonne idée.
Evidemment, cette période n'est pas celle où l'on travaille le plus intensément -préparations, corrections -, mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est effectivement une des périodes les plus pénibles de l'année : cours à la carte, effectifs fluctuants, disparition du cadre, etc.

Pour le mois d'août, bien sûr qu'on bosse, si on veut - on peut aussi bosser en juillet pour être tranquille ensuite... Mais justement, si la rentrée est en août, tu fais comment ? Tes cours ne vont pas soudain se préparer seuls comme par magie...

Toujours plus de présence, réunions en soirée qui se multiplient, rattrapage divers, et maintenant rentrée avancée...

Je préfèrerais de loin qu'on fasse bosser vraiment les élèves jusqu'au bout, qu'on nous en donne les moyens, que les absences soient considérées comme telles à cette période aussi. Il y en a des jours à récupérer pour certains élèves dont les parents considèrent que les vacances commencent le 15 juin, et qui en profitent pour partir en vacances avant que ce ne soit trop cher... Sont-ce les mêmes qui demandent qu'on récupère chaque jour manqué ?  Rolling Eyes
avatar
Langelot
Niveau 9

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Langelot Dim 12 Jan 2014 - 10:24
Ok, Ok. Je reste zen , je suis juste surpris. Les lycées et les collèges ont donc bien changé. Vous ne voulez pas juste vous déplacer au collège au mois d'août.Je préférais avoir une semaine de vacances en plus fin mai pour bien finir l'année. Je vais donc signer la pétition  Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 2252222100 et va falloir que j'en parle à mes collègues syndiqués pour qu'on ne commence plus  l'année en août en primaire.
avatar
may68
Expert

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par may68 Dim 12 Jan 2014 - 10:35
La pré-rentrée ds le primaire doit se faire sur 2 jours : on doit faire 2 demi journées en plus (traduisez un mercredi ) avant les vacances de la Toussaint et certains choisissent de le faire fin aout ... Mais on doit bien 2 jours de pré-rentrée !
C'est ce que dit le calendrier : 2 demi journées pour prolonger la réflexion engagée à la pré-rentrée ! Mais ce calendrier ne dit pas de les faire en aout !
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Cath Dim 12 Jan 2014 - 10:39
Non, c'est autre chose.
Il s'agit de rattraper la première journée de pré-rentrée.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Marillion Dim 12 Jan 2014 - 10:40
C'est drôle.
J'ai fait une capture d'écran vendredi matin que j'ai adressée à tous mes collègues.
Nous avions une réunion syndicale ce même jour à 11h. Le collègue qui l'animait a fait la pub pour cette pétition, appelant à la signer. Mais j'ai beau chercher, son nom n'y figure toujours pas.
avatar
Langelot
Niveau 9

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Langelot Dim 12 Jan 2014 - 10:41
"Nova 32 dit Il y a longtemps ?"

Pour ceux qui faisaient la semaine de 4 jours ancienne version, il y a au moins 10 ans.

May 32. Une année même avec un jour de pré rentrée nous sommes rentrés en août. Certains DASEn imposent le mois d'août avec deux jours de pré rentrée.
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 12 Jan 2014 - 10:41
may68 a écrit:La pré-rentrée ds le primaire doit se faire sur 2 jours : on doit faire 2 demi journées en plus (traduisez un mercredi ) avant les vacances de la Toussaint et certains choisissent de le faire fin aout ... Mais on doit bien 2 jours de pré-rentrée !
C'est ce que dit le calendrier : 2 demi journées pour prolonger la réflexion engagée à la pré-rentrée ! Mais ce calendrier ne dit pas de les faire en aout !
Ce texte s'applique aussi au secondaire.
En revanche, le texte, pour l'intsnat, interdit de faire cette 2ème journée dit de pré-rentrée en août, puisqu'il précise que la deuxième journée doit permettre de "prolonger la réflexion" de la 1ère journée de pré-rentrée, qui elle est fixée nationalement en septembre.

Ce texte d'ailleurs ne diapaaraît pas avec le nouveau projet de calendrier...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
may68
Expert

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par may68 Dim 12 Jan 2014 - 10:50
neo a écrit:
may68 a écrit:La pré-rentrée ds le primaire doit se faire sur 2 jours : on doit faire 2 demi journées en plus (traduisez un mercredi ) avant les vacances de la Toussaint et certains choisissent de le faire fin aout ... Mais on doit bien 2 jours de pré-rentrée !
C'est ce que dit le calendrier : 2 demi journées pour prolonger la réflexion engagée à la pré-rentrée ! Mais ce calendrier ne dit pas de les faire en aout !
Ce texte s'applique aussi au secondaire.
En revanche, le texte, pour l'intsnat, interdit de faire cette 2ème journée dit de pré-rentrée en août, puisqu'il précise que la deuxième journée doit permettre de "prolonger la réflexion" de la 1ère journée de pré-rentrée, qui elle est fixée nationalement en septembre.

Ce texte d'ailleurs ne diapaaraît pas avec le nouveau projet de calendrier...

oui oui je sais c'est pour tout le monde , c'était juste pour signaler que ds certaines écoles ça se fait en août mais que rien n'y oblige ! En plus comme tu dis si c'est "pour prolonger" aucune raison que ça se fasse avant !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Roumégueur Ier Dim 12 Jan 2014 - 11:03
zoupinette a écrit:Ok, Ok. Je reste zen , je suis juste surpris. Les lycées et les collèges ont donc bien changé. Vous ne voulez pas juste vous déplacer au collège au mois d'août.Je préférais avoir une semaine de vacances en plus fin mai pour bien finir l'année. Je vais donc signer la pétition  Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 2252222100 et va falloir que j'en parle à mes collègues syndiqués pour qu'on ne commence plus  l'année en août en primaire.

Oui, tu vas pouvoir parler longuement à tes collègues syndiqués et leur demander comment il se fait que leurs officines (quelles qu'elles soient d'ailleurs) vous aient si mal protégés ces derniers temps.
Tu pourras leur dire que défendre les intérêts des collègues, ce n'est pas tabou.
Je te confirme aussi que le 15 juin, je ne suis vraiment pas en vacances et pourtant, je suis en collège (là, je ne me sens pas de détailler tout ce qui se passe jusqu'à la dernière minute du 5 juillet, mais je t'assure que ça turbine et le bahut ne nous fait aucun cadeau, normal, on est payés pour).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Gryphe Dim 12 Jan 2014 - 11:25
Signé.

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de signer une pétition, mais prérentrée le 29 août = trois jours en moins pour préparer les EDT = conditions de travail sérieusement dégradées.  Sad 
L'an dernier, le vendredi (midi) c'est le jour où on avait su les affectations de postes partagés, heureusement qu'on avait anticipé, d'ailleurs...
Provence
Provence
Enchanteur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Provence Dim 12 Jan 2014 - 11:36
Adri a écrit:
Pseudo a écrit:

Ça existe surement, puisque tu le vis, mais en 19 ans d'EN je n'ai jamais vu des profs venir un 5 ou 6 juillet, hors obligation d'examen. Ni même le 4. En collège, après le brevet, il existe parfois vaguement quelques bricoles un jour ou deux pour les 10 ou 15 élèves présents, et puis basta.

et ce n'est pas exceptionnel, j'ai fait un certain nombre d'établissements, en collège, je n'ai jamais fini avant le dernier jour officiel, après le brevet, nous avons des réunions de préparation de rentrée...
Même expérience qu'Adri. On sait nous occuper...

zoupinette a écrit:
Dans le secondaire, le 15 juin c'est déjà presque les vacances.

Non.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Daphné Dim 12 Jan 2014 - 11:59
zoupinette a écrit:  Je révise donc ma position. Du 15 juin au 5 juillet, on bosse comme des fous au collège, c'est la période la plus dure de l'année.

Oui, parce qu'on n'a plus grand chose pour les tenir, qu'ils ne font déjà pas grand chose de l'année mais que là ils sont encore plus pénibles, et qu'en plus il faut chaud ! 

Allez, finalement je vais la signer cette pétition.

Sinon, vous ne bossez jamais au mois d'août, vous ne préparez pas vos cours ?

Si on bosse, mais ce n'est pas pareil, on n'est pas dans les établissements avec les élèves, on travaille à son rythme, comme on veut.

avatar
Langelot
Niveau 9

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Langelot Dim 12 Jan 2014 - 12:07
Je vais arrêter de fréquenter les profs retraités.  Rolling Eyes 

J'ai signé la pétition mais dans le secondaire, reprendre le 28 août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Roumégueur Ier Dim 12 Jan 2014 - 12:09
zoupinette a écrit:Je vais arrêter de fréquenter les profs retraités.  Rolling Eyes 

J'ai signé la pétition mais dans le secondaire, reprendre le 28  août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?

NON !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par MarieL Dim 12 Jan 2014 - 12:10
zoupinette a écrit:Je vais arrêter de fréquenter les profs retraités.  Rolling Eyes 

J'ai signé la pétition mais dans le secondaire, reprendre le 28  août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?

Moins de réunions et d'heures ?  heu Je ne vois nulle part que ce soit la contrepartie... (bien au contraire même).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Gryphe Dim 12 Jan 2014 - 12:13
zoupinette a écrit:reprendre le 28  août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?
Ah non mais il n'y aura pas moins d'heures pendant l'année, ça ce n'est pas du tout prévu.  bounce
philann
philann
Doyen

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par philann Dim 12 Jan 2014 - 12:14
zoupinette a écrit:Je vais arrêter de fréquenter les profs retraités.  Rolling Eyes 

J'ai signé la pétition mais dans le secondaire, reprendre le 28  août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?

tu peux être sûre qu'on en aura toujours plus...jamais moins!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Balthazaard Dim 12 Jan 2014 - 12:25
bonjour

Pour ma part qu'il y en ait plus ou moins je suis contre le fait de toucher au mois d'aout...ce n'est que mon opinion
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Dwarf Dim 12 Jan 2014 - 12:44
zoupinette a écrit:Je vais arrêter de fréquenter les profs retraités.  Rolling Eyes 

J'ai signé la pétition mais dans le secondaire, reprendre le 28  août pour avoir moins de réunions et d'heures pendant l'année , ça ne vous tente pas ?

Tu es naïf? Même en admettant que cela soit officiellement servi comme argument ou arrangement (et cela ne l'est pas, que je sache), ils garderaient ensuite comme acquise la rentrée en août tout en remettant ensuite des heures et des réunions.
Mélu
Mélu
Empereur

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Mélu Dim 12 Jan 2014 - 12:46
Je ne sais pas pour juillet, mais ce que je sais, c'est qu'on est nommé dans nos établissement à partir du premier septembre, et pas avant.
(et coucou aussi ^^)


Dernière édition par Mélu le Dim 12 Jan 2014 - 16:16, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Adri
Adri
Grand Maître

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Adri Dim 12 Jan 2014 - 12:50
un tel calendrier n'augure-t-il pas d'une volonté de modifier cela aussi ? Porte ouverte ensuite...
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 4 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 12 Jan 2014 - 12:50
Quid des personnels nouvellement affectés (au 1er septembre) ? Travail gratuit ? Dispense de pré-rentrée ? Quelle couverture en cas d'accident du travail ??

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum