Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par chokokrok Dim 12 Jan 2014, 11:53
Bonjour à tous,
Je vous lis de temps à autre quand j'arrive à arracher quelques minutes à ma vie surchargée. Je suis enseignante en collège et je rouille, c'est pourquoi j'aimerais me plonger dans la lecture de manuels de lycée.
Je cherche donc des manuels de littérature et de philosophie, si jamais vous aviez envie de vous débarrasser de quelques exemplaires (pas trop anciens, des doubles peut-être?) qui dormiraient sur vos étagères, vous ferez une heureuse.
Il va sans dire que je prendrai à ma charge les frais de transport.

Merci!
avatar
retraitée
Doyen

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par retraitée Dim 12 Jan 2014, 12:39
J'ai posté sur le fil "Petites annonces ". Il me reste quelques bouquins.
Je complète dès que je peux.
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par chokokrok Dim 12 Jan 2014, 13:30
Ah..Je me perds. Je ne trouve pas le fil en question.
avatar
retraitée
Doyen

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par retraitée Dim 12 Jan 2014, 17:15
avatar
User17706
Bon génie

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par User17706 Mar 14 Jan 2014, 13:23
chokokrok,

en ce qui concerne la philosophie, si ce que tu cherches est une façon de garder le contact avec la discipline sans pour autant passer par les difficultés de la lecture directe des auteurs, il y a un «manuel» (qui n'en est pas vraiment un) qui semble tout à fait approprié: les Repères philosophiques de Jean-Michel Muglioni chez Ellipses. Il est assez récent mais doit sûrement commencer à se trouver d'occasion. Ça vaut très largement un cours (en fait c'en est un, et excellent).

Après, ça ne remplace pas (rien ne remplace) la lecture des textes. Il n'en manque pas d'abordables, c'est-à-dire qui ménagent un premier niveau de lecture qui peut même être distrayant; je pense en particulier aux «petits» dialogues de Platon, mais aussi à Lucrèce, Épictète; à certains textes de Descartes, de Diderot, de Rousseau... il y a le choix.
avatar
retraitée
Doyen

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par retraitée Mar 14 Jan 2014, 13:55
Voilà ce que j'ai. Il reste des cartons à explorer, mais ce n'est pas dans l'immédiat (travaux à la maison).
En Philo
Un coffret Profil formation
Terminales A B C D E N) 330 à 339 (1980)

Chez Magnard
Apprendre à philosopher en lisant
Hegel
Introduction à l'esthétique

Rousseau
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Les intégrales de philo Nathan
Kant
Préface à la 2e édition de la Critique de la raison pure

Nathan
Les philosophes par les textes de Platon à Merleau -Ponty (1974)
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par chokokrok Mar 14 Jan 2014, 14:19
Merci Yorick de la référence! Il me semble que tu as assez bien cerné ce que je voulais. En tout cas, ce livre a piqué ma curiosité. Je passe commande chez mon libraire!

À Retraitée: je t'ai envoyé un mail pour le manuel de Lettres!

avatar
retraitée
Doyen

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par retraitée Mar 14 Jan 2014, 14:39
Mail reçu, mais je ne suis plus sûre d'avoir ton adresse perso. je finis par m'embrouiller, entre les pseudos et les noms "réels" ! Merci de me la donner à nouveau, par sécurité!
Je te poste le manuel de 2e demain matin.
philann
philann
Doyen

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par philann Mar 14 Jan 2014, 15:47
PauvreYorick a écrit:chokokrok,

en ce qui concerne la philosophie, si ce que tu cherches est une façon de garder le contact avec la discipline sans pour autant passer par les difficultés de la lecture directe des auteurs, il y a un «manuel» (qui n'en est pas vraiment un) qui semble tout à fait approprié: les Repères philosophiques de Jean-Michel Muglioni chez Ellipses. Il est assez récent mais doit sûrement commencer à se trouver d'occasion. Ça vaut très largement un cours (en fait c'en est un, et excellent).


Je vais me la garder dans un coin cette référence!!!  Very Happy 
Merci!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

Recherche manuels lettres et philosophie lycée Empty Re: Recherche manuels lettres et philosophie lycée

par User17706 Mar 14 Jan 2014, 15:58
Sinon, il y a la possibilité d'écouter Jean-Michel Muglioni sur le site de l'Université conventionnelle (une université pour tous que vous trouverez très facilement avec un moteur de recherche), ou, pour les Parisiens, d'aller directement l'écouter. C'est (à mon humble avis) ce qu'on appelle un vrai professeur (je précise tout de même que j'ai été son élève).

(C'est aussi le même qui est un des principaux contributeurs de mezetulle.net, le blog-revue de Catherine Kintzler.)

Repères philosophiques traite le programme de Terminale (bon, il n'y a guère qu'un cours de TL à H4 qui puisse, je pense, approcher en termes de contenu le bouquin; voire un cours de khâgne dans ce genre d'établissement). Mais il le fait en prenant comme têtes de chapitre non pas les notions, mais les «repères» présentés en marge de ces notions dans le programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum