Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 13 Jan 2014 - 19:51
Fifi, connais-tu les TNR ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Jan 2014 - 19:54
Elyas a écrit:Fifi, connais-tu les TNR ?
Dis comme ça, l'abréviation ne me dit rien non.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 13 Jan 2014 - 20:07
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:Fifi, connais-tu les TNR ?
Dis comme ça, l'abréviation ne me dit rien non.

Les tableaux de niveau de réussite. C'est un outil qui permet aux élèves ce qui est exactement attendus et comment évoluer. C'est à la fois utile au professeur et aux élèves. Il est un des éléments de la réflexion sur "noter ou évaluer ?" avec un exercice bien vicieux qui met tout le monde en émoi (Artysia pourra te confirmer).

Je te montre celui que j'ai créé pour le récit :

https://www.dropbox.com/s/zcj4967gg4nkaht/Ecrire%20en%20HG%20TNR.rtf

A toi de voir si ça peut être utile.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Jan 2014 - 20:11
Lool, tes grades me font rire. En fait, j'ai donné un tableau un peu similaire, type grille de notation en mettant tout ce qu'il fallait mettre du genre "J'ai bien localisé ... / J'ai détaillé le logement et les équipements " etc. D'ailleurs, la méthode (faire des paragraphes, comprendre ce qu'il fallait mettre en premier, suivre la consigne, faire des alinéas) était bonne. LE souci était le manque de connaissances pour la plupart.
Donc je me demande si le fait d'interroger sur une EDC qu'ils n'avaient pas eux faites mais qu'ils avaient seulement entendu de leurs camarades n'était pas trop dur. (Bon j'ai quand même un 20 et un 19,5)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 13 Jan 2014 - 20:25
@Elyas : Catherine nous avait fait plancher sur ce genre de tableau pour le récit l'an dernier. Mais c'était par capacité : un tableau pour raconter, un pour décrire, ... ce qui rend la chose très fastidieuse je trouve.

je ne voudrais pas abuser, mais si ça ne te dérange pas, tu pourrais nous montrer ton TNR sur le croquis ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 13 Jan 2014 - 20:30
*Fifi* a écrit:Lool, tes grades me font rire.
+ 1
Bonne idée. yesyes 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 13 Jan 2014 - 20:31
Dinosaura a écrit:
Malaga a écrit:
Dinosaura a écrit:

Je pense que nous avons eu les mêmes alors.

Par curiosité, en quelle année étais-tu à l'IUFM (pour savoir si on s'est croisé) ? Moi, c'était en 2007-2008.

Pardon, je n'avais pas vu ce message. J'y étais en 2009-2010, dans le groupe de S. justement. Donc je ne pense pas qu'on se soit croisées.

On n'a pas dû se croiser effectivement. Est-ce qu'Alain animait encore le groupe avec S. quand tu y étais ?

Isis, la carte de ton élève est superbe et très parlante. Elle a un sacré coup de crayon !


_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 13 Jan 2014 - 20:34
Artysia a écrit:@Elyas : Catherine nous avait fait plancher sur ce genre de tableau pour le récit l'an dernier. Mais c'était par capacité : un tableau pour raconter, un pour décrire, ... ce qui rend la chose très fastidieuse je trouve.

je ne voudrais pas abuser, mais si ça ne te dérange pas, tu pourrais nous montrer ton TNR sur le croquis ?

Oui, je prefère en avoir un pour le récit et un pour le croquis.

Pour le croquis, je suis en train d'y réfléchir... genre 4 colonnes : un pour le titre, un pour la légende, un pour les figurés/symboles et un pour le croquis... Mais faire 4 colonnes m'ennuie... et je n'ai pas encore trouvé de grades (genre Héros pantouflard/Héroïne pantouflarde, Vaillant visiteur du voisinage...).

Mais il est presque prêt.

Pour Fifi, la question est comment ont-ils conservé l'information qu'ils devaient traitée pour réaliser leur récit. C'est toujours l'écueil, ça.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Jan 2014 - 20:38
Elyas a écrit:

Pour Fifi, la question est comment ont-ils conservé l'information qu'ils devaient traitée pour réaliser leur récit. C'est toujours l'écueil, ça.  
Sous la forme d'un tableau que je leur avait donné lorsqu'ils sont passé à l'oral. Pour chaque EDC il y avait 4 lignes à compléter :
- localisation (pays, continent etc)
- aspects sociaux et culturels
- aspects économiques
- aspect environnementaux de la pauvreté

Ils ont pris des notes lorsque les autres groupes sont passés à l'oral. Ils ont bossé 1h entière sur leur EDC mais ont entendu que pendant une vingtaine de minutes les 2 autres EDC et ont été interrogés sur une EDC non travaillée.
Ca te semble trop dur ou pas ?
J'ai du mal à savoir...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 13 Jan 2014 - 20:39
Elyas a écrit:
Artysia a écrit:@Elyas : Catherine nous avait fait plancher sur ce genre de tableau pour le récit l'an dernier. Mais c'était par capacité : un tableau pour raconter, un pour décrire, ... ce qui rend la chose très fastidieuse je trouve.

je ne voudrais pas abuser, mais si ça ne te dérange pas, tu pourrais nous montrer ton TNR sur le croquis ?

Oui, je prefère en avoir un pour le récit et un pour le croquis.

Pour le croquis, je suis en train d'y réfléchir... genre 4 colonnes : un pour le titre, un pour la légende, un pour les figurés/symboles et un pour le croquis... Mais faire 4 colonnes m'ennuie... et je n'ai pas encore trouvé de grades (genre Héros pantouflard/Héroïne pantouflarde, Vaillant visiteur du voisinage...).

Mais il est presque prêt.

Pour Fifi, la question est comment ont-ils conservé l'information qu'ils devaient traitée pour réaliser leur récit. C'est toujours l'écueil, ça.  

Je pense que c'est mieux pour tout le monde de n'avoir qu'un tableau pour le récit :
- clarté pour le prof et l'élève
- meilleure appréhension de la progression tout au long de l'année, c'est moins fractionné
- aller à l'essentiel pour imposer une méthode de base

ok pour le croquis, tu nous tiens au courant ?  Rolling Eyes veneration
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 13 Jan 2014 - 20:40
Malaga a écrit:

Isis, la carte de ton élève est superbe et très parlante. Elle a un sacré coup de crayon !


Tu vas le vexer !  Very Happy 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 13 Jan 2014 - 20:45
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:

Pour Fifi, la question est comment ont-ils conservé l'information qu'ils devaient traitée pour réaliser leur récit. C'est toujours l'écueil, ça.  
Sous la forme d'un tableau que je leur avait donné lorsqu'ils sont passé à l'oral. Pour chaque EDC il y avait 4 lignes à compléter :
- localisation (pays, continent etc)
- aspects sociaux et culturels
- aspects économiques
- aspect environnementaux de la pauvreté

Ils ont pris des notes lorsque les autres groupes sont passés à l'oral. Ils ont bossé 1h entière sur leur EDC mais ont entendu que pendant une vingtaine de minutes les 2 autres EDC et ont été interrogés sur une EDC non travaillée.
Ca te semble trop dur ou pas ?
J'ai du mal à savoir...

Cela ne me semble pas trop dur. Après, je ne connais pas les consignes, la classe, les études de cas et, surtout, le temps ui a passé entre la fabrication de leur EdC, l'écoute des autres ET la réalisation du récit.

Pour les EdC inconnues, j'avoue que je n'ai pas d'avis (en gros, si, mais je sais qu'il y a autant d'arguments valables contre ma position). Et surtout, Fifi, je me plante tout le temps sur le chapitre de 5e sur la pauvreté, ce chapitre est une plaie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Jan 2014 - 21:01
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:

Pour Fifi, la question est comment ont-ils conservé l'information qu'ils devaient traitée pour réaliser leur récit. C'est toujours l'écueil, ça.  
Sous la forme d'un tableau que je leur avait donné lorsqu'ils sont passé à l'oral. Pour chaque EDC il y avait 4 lignes à compléter :
- localisation (pays, continent etc)
- aspects sociaux et culturels
- aspects économiques
- aspect environnementaux de la pauvreté

Ils ont pris des notes lorsque les autres groupes sont passés à l'oral. Ils ont bossé 1h entière sur leur EDC mais ont entendu que pendant une vingtaine de minutes les 2 autres EDC et ont été interrogés sur une EDC non travaillée.
Ca te semble trop dur ou pas ?
J'ai du mal à savoir...

Cela ne me semble pas trop dur. Après, je ne connais pas les consignes, la classe, les études de cas et, surtout, le temps ui a passé entre la fabrication de leur EdC, l'écoute des autres ET la réalisation du récit.

Pour les EdC inconnues, j'avoue que je n'ai pas d'avis (en gros, si, mais je sais qu'il y a autant d'arguments valables contre ma position). Et surtout, Fifi, je me plante tout le temps sur le chapitre de 5e sur la pauvreté, ce chapitre est une plaie.
Bon, il y a eu les vacances, ca joue peut-être. Là ils en ont fait un suite à un questionnaire sur le sida et c'était très bon pour beaucoup. Mais c'est eux qui avaient répondu aux questions et maîtrisaient donc le thème.
Bon, tant pis pour cette fois. J'en referais d'autres !  :lol: 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Lun 13 Jan 2014 - 21:43
Malaga a écrit:
Dinosaura a écrit:
Malaga a écrit:

Par curiosité, en quelle année étais-tu à l'IUFM (pour savoir si on s'est croisé) ? Moi, c'était en 2007-2008.

Pardon, je n'avais pas vu ce message. J'y étais en 2009-2010, dans le groupe de S. justement. Donc je ne pense pas qu'on se soit croisées.

On n'a pas dû se croiser effectivement. Est-ce qu'Alain animait encore le groupe avec S. quand tu y étais ?

Isis, la carte de ton élève est superbe et très parlante. Elle a un sacré coup de crayon !


Non, pas d'Alain. Mais un Olivier.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 13 Jan 2014 - 23:10
Isis39 a écrit:
Lejujudpomme a écrit:
Isis39 a écrit:J'aime l'inventivité de mes 4e !  Very Happy

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Carte_11

Je ne vois pas la pomme SmileSmileSmile

Mets tes lunettes ! :lecteur: 

J'avais pô vu!  cafe 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 15 Jan 2014 - 18:23
@ Artysia et ceux que ça intéresse :

J'ai fait mon Echelle de Maîtrise du croquis (oui, après discussion avec un ami formateur lycée, j'ai abandonné le nom de tableau de niveau de réussite). J'ai eu quelques difficultés à faire quelques degrés de maîtrise. Et j'avais deux enfants en bas âge qui jouaient ou s'endormaient sur moi pendant que je le composais, si vous voyez des étrangetés, n'hésitez pas à me le signaler.

https://www.dropbox.com/s/yyfiu8ulrwmqkww/ECHELLE%20DE%20MAITRISE%20DU%20CROQUIS.rtf
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 15 Jan 2014 - 19:32
Super merci ! Je regarde ça dès que j'ai fini mon chapitre d'histoire en cours.

Sinon j'ai proposé aux collègues d'histoire de se réunir pour batir des TNR ensemble... bon c'est un peu con car je pars en juin mais bon...
akina
akina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par akina Mer 15 Jan 2014 - 19:38
Ton tableau est impressionnant, c'est clair et la progression est facilement visible pour l'élève.
Merci de partager, ça donne des idées.
Je n'ai relevé qu'une coquille dans "topographe aventureux", colonne croquis "le feutre noir n’a pas bave pas."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 15 Jan 2014 - 19:40
akina a écrit:Ton tableau est impressionnant, c'est clair et la progression est facilement visible pour l'élève.
Merci de partager, ça donne des idées.
Je n'ai relevé qu'une coquille dans "topographe aventureux", colonne croquis "le feutre noir n’a pas bave pas."

Merci pour la coquille. Me relire sur écran, c'est horrible. Comme je le tire au boulot demain, j'avais peur qu'il y en ait... et ça n'a pas raté Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 16 Jan 2014 - 7:52
Comment utilisez-vous ces tableaux ? Vous les donnez aux élèves durant l'exercice et ils doivent s'évaluer ? Ramassez-vous ensuite ces tableaux ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 16 Jan 2014 - 12:07
Malaga a écrit:Comment utilisez-vous ces tableaux ? Vous les donnez aux élèves durant l'exercice et ils doivent s'évaluer ? Ramassez-vous ensuite ces tableaux ?

Je donne ce tableau à mes élèves. Ils le gardent toute l'année voire les 4 ans en le mettant dans un lutin. Chaque fois qu'on fait un récit ou un croquis, ils peuvent le sortir pour savoir les exigences de ce type de travail.

Je corrige et je note sur 5, en ne mettant pas de demi-point. On a 1, 2, 3, 4 ou 5. Je mets en appréciation à quel niveau ils en sont pour chaque colonne du TNR/Echelle de maîtrise concerné(e).

Ils ont un tableau vierge où ils notent la date du jour du travail, le nom du récit/croquis et où le grade qu'ils ont obtenus à chaque colonne du TNR/Echelle de maîtrise.

Ils savent donc ce qu'ils doivent faire pour progresser et ce que je leur reproche. Très pratique.

Moi, je ne remplis aucun tableau. Le TNR/Echelle de maîtrise, c'est un pacte didactique entre les élèves et moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 14:20
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:Comment utilisez-vous ces tableaux ? Vous les donnez aux élèves durant l'exercice et ils doivent s'évaluer ? Ramassez-vous ensuite ces tableaux ?

Je donne ce tableau à mes élèves. Ils le gardent toute l'année voire les 4 ans en le mettant dans un lutin. Chaque fois qu'on fait un récit ou un croquis, ils peuvent le sortir pour savoir les exigences de ce type de travail.

.

J'ai eu une drôle de vision en te lisant...  Very Happy 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 16 Jan 2014 - 15:39
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:Comment utilisez-vous ces tableaux ? Vous les donnez aux élèves durant l'exercice et ils doivent s'évaluer ? Ramassez-vous ensuite ces tableaux ?

Je donne ce tableau à mes élèves. Ils le gardent toute l'année voire les 4 ans en le mettant dans un lutin. Chaque fois qu'on fait un récit ou un croquis, ils peuvent le sortir pour savoir les exigences de ce type de travail.

.

J'ai eu une drôle de vision en te lisant...  Very Happy 

Peux-tu expliciter cette vision ? :lol!:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 15:50
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:

Je donne ce tableau à mes élèves. Ils le gardent toute l'année voire les 4 ans en le mettant dans un lutin. Chaque fois qu'on fait un récit ou un croquis, ils peuvent le sortir pour savoir les exigences de ce type de travail.

.

J'ai eu une drôle de vision en te lisant...  Very Happy 

Peux-tu expliciter cette vision ? :lol!:

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 744px-Lutin_by_godo
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 16 Jan 2014 - 16:04
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:Comment utilisez-vous ces tableaux ? Vous les donnez aux élèves durant l'exercice et ils doivent s'évaluer ? Ramassez-vous ensuite ces tableaux ?

Je donne ce tableau à mes élèves. Ils le gardent toute l'année voire les 4 ans en le mettant dans un lutin. Chaque fois qu'on fait un récit ou un croquis, ils peuvent le sortir pour savoir les exigences de ce type de travail.

Je corrige et je note sur 5, en ne mettant pas de demi-point. On a 1, 2, 3, 4 ou 5. Je mets en appréciation à quel niveau ils en sont pour chaque colonne du TNR/Echelle de maîtrise concerné(e).

Ils ont un tableau vierge où ils notent la date du jour du travail, le nom du récit/croquis et où le grade qu'ils ont obtenus à chaque colonne du TNR/Echelle de maîtrise.

Ils savent donc ce qu'ils doivent faire pour progresser et ce que je leur reproche. Très pratique.

Moi, je ne remplis aucun tableau. Le TNR/Echelle de maîtrise, c'est un pacte didactique entre les élèves et moi.

Merci pour ta réponse. Je vois mieux comment utiliser cet outil.  Very Happy 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 16 Jan 2014 - 16:13
Au sujet des TNR/Echelle de maîtrise, leur principal avantage est qu'ils mettent en place un pacte didactique entre le professeur et l'élève et qu ils servent beaucoup aux élèves moyens et à ceux avec des difficultés mais travailleurs.


Dernière édition par Elyas le Jeu 16 Jan 2014 - 16:59, édité 3 fois (Raison : protection identité)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum