Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par User17706 Ven 17 Jan 2014 - 11:10
Ce que dit the_educator n'a pas à être pris en mauvaise part effectivement: c'est tout simplement un fait que les profs, en terme de formation aux attendus juridiques, réglementaires, administratifs de leur métier, ne bénéficient de rien ou presque, et en tout cas rien dont on s'assure que tout le monde le rencontre. Effectivement, il en résulte des situations où l'on ne se comprend pas, et on ne découvre que fortuitement, comme ici, des distinctions pourtant très simples à exposer.

Je reçois depuis 1997 un traitement de l'ÉN et c'est la première fois que j'entends parler de cette distinction: il y a de quoi s'interroger.

(OK, j'aurais pu acheter et lire tous les ans le Code de l'Éducation... certes. Elle y est, cette distinction, j'imagine?)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par the educator Ven 17 Jan 2014 - 11:52
Le dernier texte en matière de punition/procédure disciplinaire, c'est celui là, qui date de 2011 (pour info, c'est une circulaire, un texte récapitulatif, ici en l’occurrence il fait suite à des décrets qui eux modifient bien les textes de loi):
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071
Avant, on a eu le fameux BO de juillet 2000 qui posait les bases de celui de 2011, complété en 2004 par une bricole qui précisait le cadre de la punition "collective".

Le code de l'éducation en fait regroupe l'ensemble des lois en vigueur (dont ces textes, donc).
egomet
egomet
Doyen

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par egomet Ven 17 Jan 2014 - 12:08
PauvreYorick a écrit:Ce que dit the_educator n'a pas à être pris en mauvaise part effectivement: c'est tout simplement un fait que les profs, en terme de formation aux attendus juridiques, réglementaires, administratifs de leur métier, ne bénéficient de rien ou presque, et en tout cas rien dont on s'assure que tout le monde le rencontre. Effectivement, il en résulte des situations où l'on ne se comprend pas, et on ne découvre que fortuitement, comme ici, des distinctions pourtant très simples à exposer.

Je reçois depuis 1997 un traitement de l'ÉN et c'est la première fois que j'entends parler de cette distinction: il y a de quoi s'interroger.

(OK, j'aurais pu acheter et lire tous les ans le Code de l'Éducation... certes. Elle y est, cette distinction, j'imagine?)
Tu peux aussi le télécharger ici: http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191

Il vaut mieux avoir une liseuse. Ça fait tout de même 1429 pages. :lecteur:  Mais avec la partie réglementaire, je vous rassure. yesyes  Et attention aux mises à jour! professeur
Sinon, nul n'est censé ignoré la loi.  :lol!:  

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
musa
musa
Fidèle du forum

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par musa Ven 17 Jan 2014 - 12:56
Je ne le prenais pas en mauvaise part, d'autant que je suis assez d'accord avec The educator sur le fond. Mais, plus que de connaître tous les textes réglementaires qui encadrent la fonction , l'important c'est de savoir où chercher quand on a un problème et d'avoir au moins des bases. Et ça ce n'est déjà pas acquis!
Sinon the educator, tu dis "vous", tu n'es pas professeur?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par the educator Ven 17 Jan 2014 - 14:09
Non, je suis CPE, nous, ça fait partie de la formation. Même si c'est pas suffisant puisqu'on n'aborde que quelques grands textes, on est au moins sensibilisés aux aspects juridiques de l'école, on nous apprend à prendre des grosses pincettes géantes, et on nous dit où chercher en cas de besoin, comme tu le dis. Enfin on a d'autres grosses lacunes aussi, dans cette formation...
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par Lauzeta Ven 17 Jan 2014 - 15:11
Ou alors peut-être que c'est la proviseure qui s'emmêle les pinceaux ?
il existe bien une distinction entre punir et sanctionner dans les ouvrages de pédagogie, mais en général la conclusion c'est que punir relève d'un vocabulaire chrétien et moralisant qui juge la personne, alors que sanctionner c'est le rôle de l'arbitre qui applique le règlement prévu pour juger un acte.
Ex : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Richoz
musa
musa
Fidèle du forum

Différence sanctionner/punir? - Page 2 Empty Re: Différence sanctionner/punir?

par musa Ven 17 Jan 2014 - 15:58
Lauzeta, c'est un peu ce que je croyais et au point de vue pédagogique, je trouvais que c'était faire bien des chichis. Mais apparemment, la distinction est administrative (cf les textes mentionnés ci-dessus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum