Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Larsson
Niveau 8

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Larsson Mer 22 Jan - 16:58
Bonjour,

je prépare une séance sur l'épisode des sirènes dans L'Odyssée et il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à comprendre :

1) Pour quelles raisons Ulysse ne se bouche-t-il pas les oreilles ? Qu'est-ce qu'il a à prouver ? Son courage ? sa force mentale pour résister à la tentation ?

2) En quoi est-il un héros après être sorti de cela ? sa force mentale ? sa force d'esprit ?

3) Grâce à qui Ulysse s'en sort vivant ? grâce aux conseils de Circé ou bien à la fidélité de ses compagnons ?

4) Ulysse a-t-il montré des faiblesses dans cet épisode ?

Bon, voilà c'est à peu près tout.

Merci.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Fesseur Pro Mer 22 Jan - 17:09
Larsson a écrit:
1) Pour quelles raisons Ulysse ne se bouche-t-il pas les oreilles ? Qu'est-ce qu'il a à prouver ? Son courage ? sa force mentale pour résister à la tentation ?

2) En quoi est-il un héros après être sorti de cela ? sa force mentale ? sa force d'esprit ?
1) Il veut être le seul humain/héros à n'avoir pas succombé au chant des sirènes. ( même s'il est attaché, ça compte quand même  Razz  )
2) Son intelligence ( penser à la cire et à s'attacher oui mais bon, fallait y penser... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Fesseur Pro Mer 22 Jan - 17:13
Larsson a écrit:
3) Grâce à qui Ulysse s'en sort vivant ? grâce aux conseils de Circé ou bien à la fidélité de ses compagnons ?

4) Ulysse a-t-il montré des faiblesses dans cet épisode ?
3) Circé l'avait prévenu avant.
4) Toutes relatives car il braillait pour que ses marins le détachent afin de rejoindre les sirènes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
John
John
Médiateur

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par John Mer 22 Jan - 17:22
1) Pour quelles raisons Ulysse ne se bouche-t-il pas les oreilles ? Qu'est-ce qu'il a à prouver ? Son courage ? sa force mentale pour résister à la tentation ?
Il a pu connaître ce chant et y survivre, alors que tous ceux qui l'avaient connu en sont morts.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Iphigénie Mer 22 Jan - 17:22
Fesseur Pro a écrit:
Larsson a écrit:
1) Pour quelles raisons Ulysse ne se bouche-t-il pas les oreilles ? Qu'est-ce qu'il a à prouver ? Son courage ? sa force mentale pour résister à la tentation ?

2) En quoi est-il un héros après être sorti de cela ? sa force mentale ? sa force d'esprit ?
1) Il veut être le seul humain/héros à n'avoir pas succombé au chant des sirènes. ( même s'il est attaché, ça compte quand même  Razz  )
2) Son intelligence ( penser à la cire et à s'attacher oui mais bon, fallait y penser... )

Et la curiosité d'abord: un "rien de ce qui est humain- inhumain ne m'est étranger" en quelque sorte. Sans compter l'attrait de la séduction et de  la mort, l'éros et thanatos en somme. Mais avec le sens inné de la survie Wink 
John
John
Médiateur

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par John Mer 22 Jan - 17:23
Cicéron en fera d'ailleurs l'un des modèles de la volonté de connaître chez l'homme.

Il y a de bonnes références ici :
http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/index.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Larsson
Larsson
Niveau 8

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Larsson Mer 22 Jan - 17:25
Oui, mais le coup de la cire et de s'attacher, c'est Circé qui le lui dit : Ulysse ne doit donc rien à son intelligence.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Paratge Mer 22 Jan - 17:28
Larsson a écrit:Oui, mais le coup de la cire et de s'attacher, c'est Circé qui le lui dit : Ulysse ne doit donc rien à son intelligence.

Mais Ulysse endure volontairement la souffrance. C'est une de ses grandes qualités, l'endurance.
Toutes les épreuves de l'Odyssée forment un parcours initiatique, le voyage du héros comme aurait dit Joseph Campbell.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Iphigénie Mer 22 Jan - 17:34
Et c'est aussi parce qu'il sait se concilier les "puissances supérieures" qu'il peut survivre à toutes ces aventures. Il est favorisé par les dieux et même la sorcière!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Sphinx Mer 22 Jan - 17:46
1) Pour quelles raisons Ulysse ne se bouche-t-il pas les oreilles ? Qu'est-ce qu'il a à prouver ? Son courage ? sa force mentale pour résister à la tentation ?

Comme Iphigénie, je dirais que c'est la curiosité qui le pousse. A noter que le chant des Sirènes n'est pas juste un chant "beau" : c'est un chant de connaissance, "Toujours celui qui a quitté notre plage s'en retourne charmé dans sa patrie et riche de nouvelles connaissances. Nous savons tout ce que, dans les vastes plaines d'Ilion, les Achéens et les Troyens ont souffert par la volonté des dieux. Nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre féconde." Dans l'Antiquité, cet épisode était considéré comme un symbole de la recherche philosophique : Ulysse attiré par les Sirènes représentait l'âme assoiffée de connaissances. Homère ne précise pas quelles sont les connaissances en question, Apollonios de Rhodes non plus, ce qui intriguait les érudits : une des questions favorites de l'empereur Tibère pour déstabiliser ses courtisans était "Quel était le chant des Sirènes ?"

2) En quoi est-il un héros après être sorti de cela ? sa force mentale ? sa force d'esprit ?

Il a résisté, peu importe par quel moyen. Le héros accomplit une tâche jusque là considérée comme impossible, peu importe s'il est aidé : cf Jason qui se repose et pas qu'un peu sur Médée pour conquérir la Toison d'Or...

3) Grâce à qui Ulysse s'en sort vivant ? grâce aux conseils de Circé ou bien à la fidélité de ses compagnons ?

Les deux mon colonel ?

4) Ulysse a-t-il montré des faiblesses dans cet épisode ?

Oui : il est humain. Il n'est pas resté insensible au chant des Sirènes. Ulysse s'en sort grâce à sa cervelle, il n'est pas infaillible et il a bien des défauts (surtout visibles dans l'Iliade). Ce n'est pas un demi-dieu doué d'une force extraordinaire, à la Achille, Héraklès, Thésée : il fait avec les moyens du bord.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Livre11
Larsson
Larsson
Niveau 8

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Larsson Mer 22 Jan - 18:50
En gros, pour faire simple, c'est un héros car :

- Il sort vivant d'une épreuve dangereuse.
- Il a bravé la mort.

Je formule exprès cela de manière très simpliste, car cela doit devenir, à terme, des objectifs.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Fesseur Pro Mer 22 Jan - 18:52
Larsson a écrit:Oui, mais le coup de la cire et de s'attacher, c'est Circé qui le lui dit : Ulysse ne doit donc rien à son intelligence.
Ah ben merci.
Je pensais qu'elle l'avait juste prévenu et que c'était lui qui avait pensé à la cire et à s'attacher

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Lefteris Mer 22 Jan - 19:17
Larsson a écrit:En gros, pour faire simple, c'est un héros car :

- Il sort vivant d'une épreuve dangereuse.
- Il a bravé la mort.

Je formule exprès cela de manière très simpliste, car cela doit devenir, à terme, des objectifs.
Il est doté d'une qualité particulièrement appréciée : la "mêtis", la ruse , l'intelligence, qui est même une divinité personnifiée, avalée par Zeus pour se l'approprier. Il est souvent qualifié "d"aïolomêtis" , "à la ruse changeante" . Ainsi, simple humain , il défie et par l'intelligence des puissances monstrueuses, qui mettent à mal l'ordre, qui sont l'antithèse de l'humanité... Il prend aussi des risques et en fait prendre aux autres !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Larsson
Larsson
Niveau 8

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Larsson Mer 22 Jan - 20:59
Mouais, je suis assez d'accord, mais allez formuler ça en objectif et en contenu assimilable pour les élèves.
A part les deux éléments que j'ai cités ci-dessus, je ne vois pas.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Lefteris Mer 22 Jan - 21:13
Effectivement, avec je suppose des 6èmes, pas la peine d'entrer dans trop de détails. On peut quand même rajouter son intelligence, qui en fait un héros particulier qu'il soit ou non aidé par Athéna (être aimé d'un dieu est de toute manière une qualité).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Larsson
Larsson
Niveau 8

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Larsson Jeu 23 Jan - 12:10
Oui avec des sixièmes.

L'intelligence d'Ulysse je la vois sur l'épisode des cyclopes.
Et puis, comme je le disais, vu que se boucher les oreilles ce n'est pas son idée, je me vois mal parler d'intelligence de sa part.
Je dirais qu'il est plutôt avisé, puisqu'il écoute les conseils de Circé et n'en fait pas qu'à sa tête.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée Empty Re: Mes questions sur l'épisode des sirènes dans l'Odyssée

par Herrelis Jeu 23 Jan - 18:51
Avisé, curieux et endurant oui, même si à un moment il demande à ses compagnons de le détacher. C'est à la fois un héros et un homme (il cède à la curiosité).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum