Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par zeprof Mer 29 Jan 2014 - 12:08
Bonjour à otus

Je planche sur ma séquence d'Histoire sur l'évolution de la condition des femmes depuis la Belle époque

je galère un peu sur le choix des documents et des thèmes : j'ai peur de trop en faire et que ce soit trop long et en même temps c'est un thème important sur lequel il y a beacoup de choses à dire...

je pensais partir sur
document de lancement : dépêche AFP sur la loi toujours en vigueur de l'interdiction du port du pantalon pour la femme

Problématique : Comment les femmes ont-elles combattu pour faire évoluer leurs droits civils, politiques et sociaux ?

et ensuite donc parler de l'évolution des droits civils et politiques (code civil, suffragette etc)
de la scolarisation des filles et leur évolution
et aborder en 3e séance  l'IVG

mon souci est donc de sélectionner des documents intéressants  (il y en a pléthore je trouve )
et aussi je me questionne sur la pertinence de l'IVG je n'ai que 3 filles dans la classe, le reste ce sont des garçons ça risque de ne pas les intéresser et en même temps vu leur coté "réac" sur les filles ça ne pourrait pas leur faire de mal...

enfin j'aimerais leur faire faire une activité sur l'image de la femme dans les publicités (il y a des pubs hallucinantes sur l'image encore véhiculée sur les femmes)

dernière question est il plus intéressant d'aborder la question par thème (droits civils et politiques / scolarisation / IVG) ou de partir sur un axe chronologique sur la conquete progressive des droits tous thèmes confondus ?


Dernière édition par zeprof le Sam 15 Fév 2014 - 18:21, édité 2 fois (Raison : topic HG 1ere déjà existant (LGT))

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par Cath Mer 29 Jan 2014 - 12:34
Cette loi a été abrogée, non ?

Oui :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ120700692&idtable=q260978|q258422|q257828|q256850|q256784|q266146|q263642|q263649|q262988|q255992&_s=08069G&rch=qa&de=19780101&au=20130204&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
zeprof
zeprof
Sage

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par zeprof Mer 29 Jan 2014 - 12:37
oui oui c'était juste pour montrer le temps long qu'il faut pour faire évoluer les hcoses... c'est à titre de lancement et je ne sais même pas encore si je vais l'utiliser en fait...
je m'interroge surtout sur l'organisation du cours et les documents à étudier.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par A Tuin Mer 29 Jan 2014 - 12:42
- Evoquer Louise Weiss, le déroulement du premier vote des françaises et la réception que cela a eu. Une chronologie des droits acquis au XXe siècle.

- C'est bien de faire une séance sur l'IVG tout de même. Tu peux lancer avec un extrait video de simone veil faisant son discours, et des extraits : procès de bobigny, manifeste des 343. Avec l'actualité tu peux évoquer que ce droit chèrement acquis est remis en question (exemple de l'Espagne).

- Une ouverture avec l'évocation des mouvements féministes comme le MLF, et les difficultés du passé (pourquoi pas une de tes pubs sur la femme qui fait le ménage ou la cuisine, mais à mon sens c'est à commenter oralement et rapidement, tu ne vas pas aller passer une heure avec des garçons à disserter sur la pub de la femme en train de passer l'aspirateur avec le mari qui ramène la bouffe en rentrant du travail, c'est HS et ils vont se faire plaisir), du présent avec la parité.

La scolarisation des filles je garderais cela pour l'évaluation.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par A Tuin Sam 1 Fév 2014 - 15:29
Çà a donné quoi ton organisation de séquence du coup ? Juste, ton retour m'intéressait.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par zeprof Sam 1 Fév 2014 - 15:32
je suis encore dessus (enfin je m'y mets vraiment aujourd'hui)

j'ai pas mal d'idées suite à ce topic, je vous mets le résultat dès que j'ai fini Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par AerisLike Mar 4 Fév 2014 - 21:12
Pour ce SE, j'avais passé le téléfilm "Le procès de Bobigny".
Je l'ai étudié avec deux classes: une classe de secrétaire et une classe de vente. La classe de secrétaire a beaucoup apprécié mais les propos tenus par l'autre classe m'ont agacé ("la fille l'a mérité toute manière"... - en parlant de la jeune fille violée...).
Je trouve que ce téléfilm permet d'introduire la situation sur l'IVG d'une manière originale (avec ce programme, les élèves sont un peu lassés des documents/questions). Il met bien en avant l'interdiction d'avorter à cette période et les manières de contourner cette loi devenue plus ou moins obsolète.
avatar
pitchounette
Expert

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par pitchounette Mar 4 Fév 2014 - 22:22
AerisLike a écrit:Pour ce SE, j'avais passé le téléfilm "Le procès de Bobigny".
Je l'ai étudié avec deux classes: une classe de secrétaire et une classe de vente. La classe de secrétaire a beaucoup apprécié mais les propos tenus par l'autre classe m'ont agacé ("la fille l'a mérité toute manière"... - en parlant de la jeune fille violée...).

je me permets d'ouvrir une parenthèse sur leurs propos. Pour beaucoup, Ils vivent tellement dans cette bulle de propos durs ( l'irrespectueux rap, certaines séries américaines) Mais personne de leur entourage personnel leur a expliqué ou fait ouvrir les yeux....ça n'excuse en rien les propos. Mais je pense qu'il y a un gros travail culturel pour leur faire entendre qu'une fille n'est pas bonne que pour  :censure: 
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par AerisLike Mer 5 Fév 2014 - 12:54
Je sais bien. Je reprends toujours leurs propos et on en discute mais j'ai souvent l'impression que ça ne change pas grand chose... Je ne dois pas choisir les bons mots !
Et puis ça dépend des classes: avec les ventes, ça ne se passait pas très bien - en même temps, c'était ma 1ère année de titulaire en banlieue parisienne... Avec les secrétaires, c'était une classe difficile, mais le contact passait bien, on discutait facilement, il était plus facile d'échanger avec cette classe.
avatar
pitchounette
Expert

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par pitchounette Mer 5 Fév 2014 - 12:58
AerisLike a écrit:Je sais bien. Je reprends toujours leurs propos et on en discute mais j'ai souvent l'impression que ça ne change pas grand chose... Je ne dois pas choisir les bons mots !
Je suis comme toi. J'essaye de reexpliquer de changer mes mots mais cela ne change rien du tout... c'est bien triste

Et puis ça dépend des classes: avec les ventes, ça ne se passait pas très bien - en même temps, c'était ma 1ère année de titulaire en banlieue parisienne... Avec les secrétaires, c'était une classe difficile, mais le contact passait bien, on discutait facilement, il était plus facile d'échanger avec cette classe.
si déjà tu peux discuter avec une classe j'aurais envie de dire  yesyes yesyes yesyes 
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par AerisLike Mer 5 Fév 2014 - 16:05
Je ne peux pas discuter avec tous ! Souvent, il y a un élément dans la classe qui tient des propos... inqualifiables ! C'est souvent cet élément qui rend le dialogue impossible. Et c'est dommage car au final, les autres en ont souvent envie.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par Jacq Mar 11 Fév 2014 - 16:58
A Tuin a écrit:- Evoquer Louise Weiss, le déroulement du premier vote des françaises et la réception que cela a eu. Une chronologie des droits acquis au XXe siècle.

- C'est bien de faire une séance sur l'IVG tout de même. Tu peux lancer avec un extrait video de simone veil faisant son discours, et des extraits : procès de bobigny, manifeste des 343. Avec l'actualité tu peux évoquer que ce droit chèrement acquis est remis en question (exemple de l'Espagne).

- Une ouverture avec l'évocation des mouvements féministes comme le MLF, et les difficultés du passé (pourquoi pas une de tes pubs sur la femme qui fait le ménage ou la cuisine, mais à mon sens c'est à commenter oralement et rapidement, tu ne vas pas aller passer une heure avec des garçons à disserter sur la pub de la femme en train de passer l'aspirateur avec le mari qui ramène la bouffe en rentrant du travail, c'est HS et ils vont se faire plaisir), du présent avec la parité.

La scolarisation des filles je garderais cela pour l'évaluation.

J'ai fait l'objet (ou sujet, je ne sais jamais) d'étude en trois séances.

Une séance générale sur l'évolution de la condition féminine, avec pour seul document une suite de dates à identifier et à classer dans différents domaines :
· enseignement,
· vie personnelle et familiale,
· citoyenneté politique
· vie économique et professionnelle
· vie sexuelle, liberté sexuelle.
Nous avons observé qq documents purement illustratifs extraits de leur manuel.  Du rapide donc pour garder du temps car je voulais faire les deux situations.
Synthèse à l'inverse assez longue par photocop pour gagner du temps.

Deuxième séance, la situation sur Louise Weiss.
Là je me suis basé tout simplement sur leur manuel (Belin), sans utiliser tous les documents.

Troisième séance, situation sur Veil et l'IVG. Je n'avais pas utilisé cette fois le manuel, il ne me convenait pas.
Extrait du Manifeste des 343 pour présenter la situation avant la loi et la société évoluant dans ses moeurs.
Extrait d'une bio de Simone Veil, sans oublier sa "vie" durant la IIe GM (puisque cela reviendra ensuite en écho).
Extraits du discours de Simone Veil lors du débat concernant l'IVG (lecture rapide, pas le temps).
Extrait d'une interview récente de Simone Veil où elle évoque les pressions et menaces (croix gammées... retour d'écho donc), extrait de Libération, trouvé sur le net (http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=88).
Le tout à un train d'enfer, question de temps (si mon inspecteur voyait cela il me dirait qu'un seul document suffit, mais pas pour moi).

J'ai fait la séance avant la relance de la polémique ces dernières semaines, mais les élèves ont ensuite fait le lien puisque j'ai eu des retours sur le sujet. Je souhaitais trouver les caricatures odieuses publiées contre S.Veil à l'époque, mais je n'ai pas trouvé sur le net... je n'ai trouvé que leurs reproductions mais actuelles. Comme quoi certains n'ont pas évolué d'un pouce depuis.  

Dans une classe mixte et une autre à majorité féminine, tout le monde a été intéressé et nous n'avons eu aucune remarque déplacée.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par Reinemère Mer 12 Fév 2014 - 12:00
J'ai travaillé un peu comme Jacq, en suivant davantage un axe chronologique avec, comme coupure, la Seconde Guerre mondiale. Avant : constat (statut de mineur, dépendance, scolarisation différente) et lutte pour les droits civiques (avec un petit zoom sur le régime de Vichy et les femmes, réinvesti plus tard), après (droit de vote, lutte pour l'égalité et droits sociaux). Je termine par la situation sur l'IVG (classe de 28 filles) et la situation actuelle (parité). Plus une "mini" séance HdA sur Camille Claudel et sa volonté d'indépendance.

Comme dans le classe Jacq, elles ont fait le lien avec l'actualité espagnole (enfin, certaines ont fait le lien : ça fait du bien de généraliser positivement quelquefois  Smile)
zeprof
zeprof
Sage

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par zeprof Dim 16 Fév 2014 - 14:36
retour sur mon cours,

j'ai attendu de l'avoir fait devant les élèves pour revenir vous en parler... comme je m'y attendais mes "males" ont fait des commentaires sur la place de la femme (cuisine, ménage, ils se sont abstenus pour les réflexions les plus déplacées mais ça les démangeait... Rolling Eyes )

j'ai ocmmencé par un rappel chronologique de l'évolution des droits
ensuite séance sur l'acquisition des droits civiques : comme Jacq j'ai utilisé le Belin (affiche de l'USFS, extraits des mémoires de Louise Weiss et témoignage d'une femme ayant voté aux municipales de 1945.)

je ferai Simone Veil et l'IVG la semaine prochaine mais je crains un peu, on verra
je vais utiliser le texte de la loi interdisant l'IVG (1920) un témoignage extrait de "paroles de femmes" le manifeste des 343, une bio de Simone Veil et le site torpedo proposé par Jacq, , une vidéo de son discours.

je distribuerai la synthèse en photocopie avec une chronologie de l'évolution des droits en matière de contraception et d'avortement.

pour l'éval sur documents je ferai surement le droit à l'éducation.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par Jacq Dim 16 Fév 2014 - 16:20
zeprof a écrit:retour sur mon cours,

j'ai attendu de l'avoir fait devant les élèves pour revenir vous en parler... comme je m'y attendais mes "males" ont fait des commentaires sur la place de la femme (cuisine, ménage, ils se sont abstenus pour les réflexions les plus déplacées mais ça les démangeait... Rolling Eyes)

j'ai ocmmencé par un rappel chronologique de l'évolution des droits
ensuite séance sur l'acquisition des droits civiques : comme Jacq j'ai utilisé le Belin (affiche de l'USFS, extraits des mémoires de Louise Weiss et témoignage d'une femme ayant voté aux municipales de 1945.)

je ferai Simone Veil et l'IVG la semaine prochaine mais je crains un peu, on verra
je vais utiliser le texte de la loi interdisant l'IVG (1920) un témoignage extrait de "paroles de femmes" le manifeste des 343, une bio de Simone Veil et le site torpedo proposé par Jacq, , une vidéo de son discours.

je distribuerai la synthèse en photocopie avec une chronologie de l'évolution des droits en matière de contraception et d'avortement.

pour l'éval sur documents je ferai surement le droit à l'éducation.

Pour la première séance sur les droits ou acquis j'avais juste fait moi-même une petite chrono, sans utiliser le manuel (trop long pour faire après les deux situations).
Ensuite pour Louis Weiss j'ai utilisé le Belin (les docu étaient corrects et lisibles par les élèves, ce n'est pas toujours le cas car les doc du Belin sont parfois trop difficiles pour nos élèves), et pour Simone Veil aucun doc du manuel mais une inspi sur je ne sais plus quel site, plus le Torpedo pour le dernier doc.

Par contre nous n'avons pas les mêmes élèves. Mes mâles ont été très réceptifs, malgré les préjugés issus de la famille.  Les filles plus intéressées, mais aucune remarque de mes élèves "mâles" (en plus, ils n'avaient pas intérêt à le faire.... je suis tyrannique sur les sujets de société).
zeprof
zeprof
Sage

Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société  Empty Re: Histoire 1ere Lycée Pro : la place des femmes dans la société

par zeprof Dim 16 Fév 2014 - 17:26
ah mais ils s'en sont pris plein les dents, je suis un peu titilleuse sur ce type de sujet :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum