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John
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par John Mer 29 Jan - 23:19
Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT, en date du 29 janvier 2014.

La polémique enfle sur le soi-disant enseignement de la "théorie du genre" à l'école.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent à rassurer les parents et à rappeler en quoi consiste les ateliers "ABCD de l'égalité" lancés par le ministère de l'Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les ABCD de l’égalité visent à éduquer à l’égalité garçon-fille et à travers elle à lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes est prévu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalité s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.

En aucun cas, l'objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualité aux enfants dès la maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs et une instrumentalisation politique.

Il n’existe pas de « théorie du genre » mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre » reposant sur l’idée que les stéréotypes sexués (par exemple : un garçon ne peut pas jouer à la poupée, les filles ne sont pas faites pour être ingénieur, etc.) sont socialement construits, et que la différenciation sexuelle des places occupées dans la société par les hommes et les femmes n’est pas prescrite par la nature.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pédagogique comme celui des ABCD développe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les organisations demandent au ministre de tout mettre en œuvre pour informer les familles du contenu réel des ABCD de l’égalité et pour soutenir le travail pédagogique des enseignants au service de la réussite de leurs élèves.

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User5899
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par User5899 Mer 29 Jan - 23:22
Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT, en date du 29 janvier 2014.

La polémique enfle sur le soi-disant enseignement de la "théorie du genre" à l'école.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent à rassurer les parents et à rappeler en quoi consiste les ateliers "ABCD de l'égalité"
mdr

Comment attester en deux lignes que ce sont bien les signataires qui ont écrit ? :lol!:
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elena3
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ABCD de l'Egalité : Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT Empty Re: ABCD de l'Egalité : Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT

par elena3 Mer 29 Jan - 23:25
Bon, voilà pour le fond de l'affaire; et il n'y a strictement rien à contester sur le sujet.

Après sur la forme La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pédagogique comme celui des ABCD développe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes : racistes, d’âge, de classe, etc.

, on est aussi en droit de ne pas trop y croire ! :lol: 
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par John Mer 29 Jan - 23:32
Cripure, c'est la faute qui te fait rire comme ça ?

Je trouve aussi qu'elle tombe mal, mais enfin il n'y a pas que ça à voir dans ce communiqué.

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elena3
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par elena3 Mer 29 Jan - 23:32
Et pour ceux que ça intéresse , cette super vidéo de formation ! Vous allez vous régaler si vous aimez les conférences pédagogiques ! calimero calimero :lol!: 
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/outils-de-formation/conference.html?idvideo=7
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par John Mer 29 Jan - 23:34
Geneviève Guilpain, professeure de philosophie, formatrice à l’IUFM-UPEC de Créteil.

Cette conférence s’attache à donner les éléments d’une formation des enseignants propice à combattre les stéréotypes sexistes. Elle montre à quel point il s’agit d’une démarche délicate et difficile, dont l’ambition est une prise de conscience qui ne génère ni stigmatisation ni culpabilisation ni rejet ni repli.

Après avoir montré les points de résistance récurrents, Geneviève Guilpain présente des dispositifs d’entrée en matière, suivis d’éléments théoriques sur les points de résistance. Elle indique comment il est possible de rassurer les enseignants, en quoi les interventions en classe sur les questions d’égalité entre les filles et les garçons sont légitimes et comment elles s’inscrivent dans les apprentissages du « vivre ensemble ».
Rien ne me choque dans la présentation en tout cas.
Que dit-elle qui te choque à ce point-là ?

S'il suffit de poster un panneau mdr et un panneau lol pour exprimer des arguments, la discussion va assez vite tourner court :/

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elena3
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par elena3 Mer 29 Jan - 23:38
Non, non! il faut l'écouter attentivement !  :aar: mais je ne voudrais pas entrer dans les stéréotypes.
Écusette de Noireuil
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par Écusette de Noireuil Mer 29 Jan - 23:40
Moi ça m' inquiète qu'il y ait autant de gens prêts à croire n'importe quoi. Où à faire preuve d'autant de mauvaise foi. C'est si menaçant que ça de faire réfléchir les enfants (et les adultes) sur les discriminations nées des traitements différents entre garçons et filles, qu'il faille prendre n'importe quel prétexte pour entraver cette remise en cause? Déprimant je trouve. pale

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User5899
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par User5899 Mer 29 Jan - 23:44
Alors tout d'abord, je trouve que Vincent Peillon n'a pas été bon à l'assemblée. Attaqué sur cette question, il a dit dans sa réponse non pas qu'il n'existe pas de théorie du genre, mais que la théorie du genre ne s'applique pas à l'école.
Ensuite, je trouve que ce n'est pas aux syndicats de clarifier un point en direction du public, particulièrement des parents, c'est au ministre. Or le discours du ministre est inaudible, tant il s'est attaché de casseroles aux pieds depuis deux ans. Je trouve cela regrettable.
Enfin, je suis stupéfait devant les dégâts que causent les réseaux sociaux au quotidien (et, malgré tout, goguenard, parce qu'au fond, je sais comment ça fonctionne et comment c'est récupéré par une opposition en furie, qui se voit comme seul parti légitime en France).
Bref, moins on parlera de tout ce fatras, mieux ça vaudra. On a un ministre qui s'est rendu inaudible. S'il ne comprend pas qu'il n'a désormais plus qu'à se taire, c'est dommage.
Peltier de l'UMP en ce moment sur i-télé.
Malviduplo
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par Malviduplo Mer 29 Jan - 23:50
Comment ce communiqué va-t-il être diffusé aux parents ?
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elena3
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par elena3 Mer 29 Jan - 23:53
Bref, moins on parlera de tout ce fatras, mieux ça vaudra. On a un ministre qui s'est rendu inaudible. S'il ne comprend pas qu'il n'a désormais plus qu'à se taire, c'est dommage.
Il peut parler pour annoncer son départ ? :lol: 
Fraser
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par Fraser Jeu 30 Jan - 7:39
Le SNUipp a fait une publication (http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf) sur le sujet intégrant des séances pédagogiques sur le sujet à partir de la GS.
Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
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par Gryphe Jeu 30 Jan - 9:26
forrester1 a écrit:Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
A partir du moment où des parents-citoyens se répandent en disant "les instits vont apprendre des choses horribles à nos enfants", la profession a le droit de se défendre il me semble, même si une parole qui vienne "de plus haut" et qui soit plus "officielle" est indispensable aussi.
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par Ingeborg B. Jeu 30 Jan - 9:50
forrester1 a écrit:Le SNUipp a fait une publication (http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf) sur le sujet intégrant des séances pédagogiques sur le sujet à partir de la GS.
Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
Au sein de la FSU, il y a pôle de réflexion sur l'enseignement très important. En histoire-géographie, le pôle disciplinaire fournit un important de travail disciplinaire sur les programmes mais aussi les contenus. Oui c'est aussi le rôle d'un syndicat d'enseignants de proposer ce genre de travail.
Fraser
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par Fraser Jeu 30 Jan - 12:25
Je ne remets pas en cause la qualité de la publication (je ne parle pas du communiqué, mais de ça ) du SNUipp (encore que ......je n'ai pas tout lu)....sauf que le S de SNUipp veut quand même dire Syndicat et que là on s’éloigne quand même sa mission première, à savoir, défendre les enseignants (même s'ils viennent de prouver cette dernière année qu'ils ne sont pas à la pointe dans ce domaine...)
Si ils veulent avoir un pôle de réflexion, qu'ils créent une entité distincte du syndicat. Je trouve, pour ma part, que les syndicats s’éparpillent un peu trop. Je me rappelle avoir vu une banderole de la FSU dans une grande surface contre la flambée des prix dans les DOM...

Gryphe a écrit:
forrester1 a écrit:Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
A partir du moment où des parents-citoyens se répandent en disant "les instits vont apprendre des choses horribles à nos enfants", la profession a le droit de se défendre il me semble, même si une parole qui vienne "de plus haut" et qui soit plus "officielle" est indispensable aussi.

Je ne parle toujours pas du communiqué commun mais de la brochure du SNUipp (relire mon précédent message et le lien inséré) qui date d'il y a plus d'un an, il n'est donc pas question d'une quelconque défense.
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may68
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par may68 Jeu 30 Jan - 12:53
forrester1 a écrit:Le SNUipp a fait une publication (http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf) sur le sujet intégrant des séances pédagogiques sur le sujet à partir de la GS.
Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!

Non ce n'est pas le rôle d'un syndicat d'éditer ce genre de trucs avec des séances pédagogiques !
Mais il y a longtemps que le snuipp le fait ...
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User21714
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par User21714 Jeu 30 Jan - 13:00
may68 a écrit:
Non ce n'est pas le rôle d'un syndicat d'éditer ce genre de trucs avec des séances pédagogiques !
Mais il y a longtemps que le snuipp le fait ...
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Ingeborg B.
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par Ingeborg B. Jeu 30 Jan - 13:04
forrester1 a écrit:Je ne remets pas en cause la qualité de la publication (je ne parle pas du communiqué, mais de ça ) du SNUipp (encore que ......je n'ai pas tout lu)....sauf que le S de SNUipp veut quand même dire Syndicat et que là on s’éloigne quand même sa mission première, à savoir, défendre les enseignants (même s'ils viennent de prouver cette dernière année qu'ils ne sont pas à la pointe dans ce domaine...)
Si ils veulent avoir un pôle de réflexion, qu'ils créent une entité distincte du syndicat. Je trouve, pour ma part, que les syndicats s’éparpillent un peu trop. Je me rappelle avoir vu une banderole de la FSU dans une grande surface contre la flambée des prix dans les DOM...

Gryphe a écrit:
forrester1 a écrit:Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
A partir du moment où des parents-citoyens se répandent en disant "les instits vont apprendre des choses horribles à nos enfants", la profession a le droit de se défendre il me semble, même si une parole qui vienne "de plus haut" et qui soit plus "officielle" est indispensable aussi.

Je ne parle toujours pas du communiqué commun mais de la brochure du SNUipp (relire mon précédent message et le lien inséré) qui date d'il y a plus d'un an, il n'est donc pas question d'une quelconque défense.
Dans la mesure où les programmes, et je sais de quoi je parle en histoire-géographie ont un effet sur nos conditions de travail, c'est aussi le rôle d'un syndicat. Enfin, tous les syndicats réfléchissent aux conditions d'exercice des métiers qu'ils défendent et proposent des analyses. C'est comme si tu reprochais aux syndicats de magistrats de se préoccuper d'autre chose que de la taille des bureaux ou des horaires de travail...
Concernant les banderoles de la FSU contre la flambée des prix dans les DOM, c'est logique aussi qu'un syndicat proteste contre les conséquences de cela sur le pouvoir d'achat de ses syndiqués, non ?
J'ai l'impression que c'est ta focalisation sur la question des rythmes scolaires qui te fait oublier d'autres questions importantes.
Gryphe
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par Gryphe Jeu 30 Jan - 13:29
forrester1 a écrit:
Gryphe a écrit:
forrester1 a écrit:Est-ce le rôle d'un syndicat que de faire ce genre de publication? Pour moi, non!
A partir du moment où des parents-citoyens se répandent en disant "les instits vont apprendre des choses horribles à nos enfants", la profession a le droit de se défendre il me semble, même si une parole qui vienne "de plus haut" et qui soit plus "officielle" est indispensable aussi.

Je ne parle toujours pas du communiqué commun mais de la brochure du SNUipp (relire mon précédent message et le lien inséré) qui date d'il y a plus d'un an, il n'est donc pas question d'une quelconque défense.
Désolée, j'ai lu trop vite alors. Je parlais quant à moi des communiqués syndicaux d'hier. Je suis, d'une manière générale, pour une séparation des questions de société et des questions syndicales... sauf quand il y a chevauchement, et là pour la JRE il y a clairement chevauchement puisqu'un mouvement se permet de dire qu'il renonce à mettre ses enfants à l'école parce que les professeurs y enseigneraient des horreurs.
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par Fraser Jeu 30 Jan - 13:43
Ingeborg B. a écrit:
Dans la mesure où les programmes, et je sais de quoi je parle en histoire-géographie ont un effet sur nos conditions de travail, c'est aussi le rôle d'un syndicat. Enfin, tous les syndicats réfléchissent aux conditions d'exercice des métiers qu'ils défendent et proposent des analyses. C'est comme si tu reprochais aux syndicats de magistrats de se préoccuper d'autre chose que de la taille des bureaux ou des horaires de travail...
Concernant les banderoles de la FSU contre la flambée des prix dans les DOM, c'est logique aussi qu'un syndicat proteste contre les conséquences de cela sur le pouvoir d'achat de ses syndiqués, non ?
J'ai l'impression que c'est ta focalisation sur la question des rythmes scolaires qui te fait oublier d'autres questions importantes
.

Et bien vois-tu, on est en plein dedans (mais aussi en plein HS, désolé)!
Ma "focalisation" (nous connaissons-nous?) sur les rythmes résulte aussi du fait que peu de syndicats ont protesté sur leurs conséquences sur le pouvoir d'achat de ses syndiqués , mais peut-être, n'es-tu pas touché par cette réforme.

Et puis; il y a, selon moi, et je sais de quoi je parle, un large fossé entre proposer l'analyse d'une situation et du pédagogique
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par Ingeborg B. Jeu 30 Jan - 14:20
Dans la mesure où je suis en lycée, je ne suis pas directement concernée par cette question mais cela ne m'empêche pas de m'y intéresser. Pour le reste, dans la mesure où certains exercent des pressions pour remettre en question le contenu même de mon enseignement, ce qui arrive fréquemment en histoire et en SES aussi, je suis bien contente de compter sur le SNES pour me soutenir.
Je suis bien contente aussi lorsque le SNES propose des journées de réflexion sur les programmes et l'enseignement de l'histoire. J'enseigne une matière sensible car souvent instrumentalisée par les politiques (de tous les bords), donc la réflexion collective est indispensable à mon sens.
Je pense aussi aux collègues de SVT qui sont régulièrement confrontés à des attaques des créationnistes plus ou moins tordues. Heureusement que les pôles disciplinaires veillent au grain pour fournir des argumentaires etc.
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par Daphné Jeu 30 Jan - 14:44
Mais c'est aussi le rôle, entre autre, d'un syndicat de personnels de l'EN, d'avoir une réflexion pédagogique sur le métier (programmes, contenus, épreuves d'examens.........) et de défendre des positions de bon sens !
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par Ingeborg B. Jeu 30 Jan - 17:38
Daphné a écrit:Mais c'est aussi le rôle, entre autre, d'un syndicat de personnels de l'EN, d'avoir une réflexion pédagogique sur le métier (programmes, contenus, épreuves d'examens.........) et de défendre des positions de bon sens !
 ABCD de l'Egalité : Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT 2252222100 
De plus, historiquement, les syndicats sont aussi des lieux où on réfléchit....
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par Daphné Jeu 30 Jan - 20:58
Ingeborg B. a écrit:
Daphné a écrit:Mais c'est aussi le rôle, entre autre, d'un syndicat de personnels de l'EN, d'avoir une réflexion pédagogique sur le métier (programmes, contenus, épreuves d'examens.........) et de défendre des positions de bon sens !
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De plus, historiquement, les syndicats sont aussi des lieux où on réfléchit....

Ça nous arrive  :lol: 
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par User5899 Jeu 30 Jan - 21:55
Au fait, en parlant des ABCD de l'égalité...

https://www.youtube.com/watch?v=q76JEqzjuSY


:shock:
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