Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par amour Sam 1 Fév 2014 - 12:10
alpha75 a écrit:Je ne pense pas que les exercices soient si difficiles :
- les collègues m'ont donné des exos qu'ils avaient faits, et parfois je leur donne
- le plus souvent je leur donne des exos de leur manuel, des exos type brevet trouvés dans des prépabrevet 3e, ou des annales du brevet

Je suis à la lettre le BO pour concevoir le cours.
Il y a un problème avec cette classe, dans toutes les matières, mais je crois qu'elle est encore pire avec ma moi (vu le ressenti de mes collègues et le mien). C'est la seule classe avec laquelle j'éprouve des difficultés.

J'aimerai vraiment éviter de faire venir le CDE, j'ai eu des problèmes avec lui (cf mes autres sujets) et j'ai peur qu'il ne me desserve plus qu'autre chose.

Ma réaction a été sans doute mauvaise : je leur ai dit que s'ils ne voulaient pas travailler, tant pis pour eux, c'est leur avenir etc. et je suis parti, mais j'avoue que je ne savais pas trop quoi faire...



Comme cela a été dit plus haut, Il faut éviter à tout prix de quitter ta classe car tu en es responsable. ceci dit, maintenant que c'est fait, et si l'équipe administrative est de bonne volonté et te sais de bonne volonté, cela devrait leur montrer qu'il est urgent d'agir avec cette classe (PP, CPE, rencontre avec les délégués et le CE avant une heure de vie de classe, éventuellement), Bref, à mon avis, les collègues vont t'aider.

Maintenant je me demande comment (et pourquoi) les revendications de ces chers révolutionnaires de la glande sont arrivées dans ton casier. Ont-ils accès librement à la SDP? Ont-ils déposé leur pétition ailleurs que dans ton casier? Si tel est le cas, ils ont envie de discuter avec toi, ce qui est finalement une bonne chose.
Je serais tenté dans ce cas, à ta place, de leur faire réécrire cette pétition avec des revendications précises   et réelles c'est à dire de notifier par écrit et de manière collégiale ce qu'ils veulent et non ce qu'ils ne veulent pas pour progresser dans ta matière (puisqu'ils devront bien admettre que c'est la finalité de ton cours). Au besoin utiliser la description officielle des objectifs de fin d'année, rappeler également le cadre du droit de grève et mettre le collègue chargé de l'ECJS dans le coup. Une belle séance d'éducation à la citoyenneté en perspective! :succes: 


Dernière édition par amour le Sam 1 Fév 2014 - 12:21, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par Oudemia Sam 1 Fév 2014 - 12:13
alpha75 a écrit:Je ne pense pas que les exercices soient si difficiles :
- les collègues m'ont donné des exos qu'ils avaient faits, et parfois je leur donne
- le plus souvent je leur donne des exos de leur manuel, des exos type brevet trouvés dans des prépabrevet 3e, ou des annales du brevet

Je suis à la lettre le BO pour concevoir le cours.
Il y a un problème avec cette classe, dans toutes les matières, mais je crois qu'elle est encore pire avec ma moi (vu le ressenti de mes collègues et le mien). C'est la seule classe avec laquelle j'éprouve des difficultés.

J'aimerai vraiment éviter de faire venir le CDE, j'ai eu des problèmes avec lui (cf mes autres sujets) et j'ai peur qu'il ne me desserve plus qu'autre chose.

Ma réaction a été sans doute mauvaise : je leur ai dit que s'ils ne voulaient pas travailler, tant pis pour eux, c'est leur avenir etc. et je suis parti, mais j'avoue que je ne savais pas trop quoi faire...
Il n'est pas impossible qu'ils le sentent et qu'ils en profitent, en se disant que tu n'oseras pas, toi, te plaindre d'eux.
J'ai relu tes messages : souviens-toi, quand tu as été ferme avec le CDE, ça a payé ; là, leur attitude n'est pas admissible, la classe est connue, vas-y ! chevalier 

nuages
nuages
Grand sage

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par nuages Sam 1 Fév 2014 - 12:15
De quel droit des collégiens se permettent-ils de donner l'ordre à leur professeur de mathématiques de ne plus les faire passer au tableau, comme c'est écrit dans le mot de justification de leur grève  Rolling Eyes  ? C'est le monde à l'envers! Je comprends humainement que tu aies quitté la classe excédé, même si c'est une réaction très risquée . Il y a de plus en plus de comportements d'élèves de ce genre, mais en général c'est au conseil de classe qu'ils se mettent soudain à dire avec arrogance que tel ou tel professeur (souvent certifié ou agrégé en poste depuis des années)  enseigne mal et devrait changer ses méthodes. Les PP ont beau préparer les conseils , ce genre d'intervention intempestive est incontrôlable !
avatar
Cath
Enchanteur

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par Cath Sam 1 Fév 2014 - 12:20
2 ou 3 coup de fil aux parents, peut-être ?
amour
amour
Expert

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par amour Sam 1 Fév 2014 - 12:29
nuages a écrit:De quel droit des collégiens se permettent-ils de donner l'ordre à leur professeur de mathématiques de ne plus les faire passer au tableau, comme c'est écrit dans le mot de justification de leur grève  Rolling Eyes  ? C'est le monde à l'envers! Je comprends humainement que tu aies quitté la classe excédé, même si c'est une réaction très risquée  . Il y a de plus en plus de comportements d'élèves de ce genre, mais en général c'est au conseil de classe qu'ils se mettent soudain à dire avec arrogance que tel ou tel professeur (souvent certifié ou agrégé en poste depuis des années)  enseigne mal et devrait changer ses méthodes. Les PP ont beau préparer les conseils , ce genre d'intervention intempestive est incontrôlable !

J'ai vu cela aussi arriver et de plus en plus fréquemment. Ceci dit, certains enseignants parlent de leurs collègues aux élèves et pas toujours en bien, ce qui est foncièrement anormal à mon avis et peut inciter les élèves à se sentir légitimes à ce sujet.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par Reine Margot Sam 1 Fév 2014 - 12:32
Je vais sans doute choquer, mais est-ce que cette attitude ne vient pas du fait qu'on écoute les élèves un peu trop, y compris lorsqu'ils font plus de provocation qu'autre chose? Ils prennent l'espace qui leur est laissé...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nuages
nuages
Grand sage

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par nuages Sam 1 Fév 2014 - 12:50
amour a écrit:   Ceci dit, certains enseignants parlent de leurs collègues aux élèves et pas toujours en bien, ce qui est foncièrement anormal à mon avis .  
Tu n'as pas tort. Parallèlement aux critiques des élèves qui se permettent avec arrogance de juger leurs enseignants , sans jamais  remettre en question leur propre attitude ou leur propre (absence de) travail, je vois de plus en plus de professeurs approuver les dires des élèves qu'ils écoutent complaisamment et critiquer eux aussi  les méthodes de leurs collègues , sans doute pour se protéger et  jouer le beau rôle, c' est écoeurant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par User5899 Sam 1 Fév 2014 - 12:54
EU1 a écrit:
kiwi a écrit:si tu changes ta façon de faire cours, ne leur dit rien, ne t'engages pas auprès d'eux.
et pourquoi pas ? qu'y a-t-il de mal à leur dire que tu vas prendre en compte leurs remarques et que tu vas t'adapter ?
De moralement mal, sans doute rien. Mais je penche plutôt pour l'avis de kiwi, dans la mesure où tenir un discours d'adulte à des adultes ne marchant déjà presque plus, je suis à peu près persuadé, à défaut d'être convaincu, que l'engagement pris sera le prétexte à d'autres demandes.
Et j'ai beaucoup de mal à considérer les élèves comme des clients qui ont à exprimer des demandes.
avatar
Kalisto
Niveau 5

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par Kalisto Sam 1 Fév 2014 - 13:25
et ben... courage!


Dernière édition par Kalisto le Mar 18 Fév 2014 - 22:08, édité 1 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par EU1 Sam 1 Fév 2014 - 16:31
Reine Margot a écrit:Je vais sans doute choquer, mais est-ce que cette attitude ne vient pas du fait qu'on écoute les élèves un peu trop, y compris lorsqu'ils font plus de provocation qu'autre chose? Ils prennent l'espace qui leur est laissé...

Ou vient-elle du fait qu'on ne les écoute pas assez voire pas du tout ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par liliepingouin Sam 1 Fév 2014 - 16:39
Les élèves ont des délégués: s'ils ont qqch à dire, ceux-ci sont légitimes pour les représenter et peuvent demander à parler à un professeur à la fin d'un cours, voire demander une heure de vie de classe.

Toute revendication ou demande qui n'a pas été effectuée dans ce cadre, et avec un minimum de courtoisie et de respect est irrecevable.

Ici, les élèves ont voulu instaurer un rapport de force, se sont permis d'être injurieux et ont fermé toute possibilité de dialogue (silence absolu). Rien à voir avec de vraies difficultés.
De plus, ne pas faire son travail n'est aucunement excusable.

Ici, nulle écoute à leur apporter, mais un bon rappel à l'ordre. Ils n'ont aucun droit de se permettre de telles choses, et je leur signifierais au contraire qu'ils ont perdu toute chance d'être écouté, tant qu'ils n'auront pas formulé des excuses et fait ce que l'on attend d'eux, à savoir leur travail.

Cela fait aussi partie de notre devoir de leur rappeler que l'on ne fait pas ce que l'on veut comme l'on veut. Et d'ailleurs, le droit de grève (qu'ils n'ont pas) est lui-même encadré (préavis, etc.)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
kero
kero
Grand sage

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par kero Sam 1 Fév 2014 - 16:46
EU1 a écrit:
Reine Margot a écrit:Je vais sans doute choquer, mais est-ce que cette attitude ne vient pas du fait qu'on écoute les élèves un peu trop, y compris lorsqu'ils font plus de provocation qu'autre chose? Ils prennent l'espace qui leur est laissé...

Ou vient-elle du fait qu'on ne les écoute pas assez voire pas du tout ?

Si des élèves - attentifs au cours - viennent sérieusement - et non anonymement, et sans jouer les frondeurs - expliquer à un professeur qu'ils ont du mal à comprendre ou suivre certains aspects du cours, je doute qu'il y ait beaucoup de professeurs pour les ignorer.

Si c'est le cas, il y a évidemment un problème. Mais la réalité, c'est que la plupart du temps, l'élève qui ne comprend pas est un élève qui ne fout rien. Ça me fait penser à ces élèves que j'interroge sur un document et qu'ils me disent qu'ils n'ont rien compris, alors qu'en fait, ils ne l'ont même pas lu.


Dernière édition par kero le Sam 1 Fév 2014 - 16:47, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par philann Sam 1 Fév 2014 - 16:47
EU1 a écrit:
Reine Margot a écrit:Je vais sans doute choquer, mais est-ce que cette attitude ne vient pas du fait qu'on écoute les élèves un peu trop, y compris lorsqu'ils font plus de provocation qu'autre chose? Ils prennent l'espace qui leur est laissé...

Ou vient-elle du fait qu'on ne les écoute pas assez voire pas du tout ?

Je suis d'accord avec reine Margot
De façon général, ce fait de prôner systématiquement le dialogue ( y compris avec les parents d'élèves) commence à prodigieusement me courir pour ne pas dire plus!

Au prochain cours devrait avoir lieu un contrôle sur le cours qu'ils ont raté. Contrôle noté et comptant dans la moyenne. Aucun dialogue, aucune tentative de la part du prof tant que des excuses ne sont pas présentées par la classe ou que les meneurs de ce délire ne se sont pas eux-mêmes dénoncés !


_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
nuages
nuages
Grand sage

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par nuages Sam 1 Fév 2014 - 16:48
EU1 a écrit:Ou vient-elle du fait qu'on ne les écoute pas assez voire pas du tout ?

Notre collègue de maths devrait donc prendre en compte leur demande de cesser de les faire passer au tableau?  Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 3795679266 Tous mes collègues de maths font passer des élèves au tableau pour faire des exercices, il ne me semble pas que ce soit un abus d'autorité...
amour
amour
Expert

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par amour Sam 1 Fév 2014 - 16:51
kero a écrit:
EU1 a écrit:
Reine Margot a écrit:Je vais sans doute choquer, mais est-ce que cette attitude ne vient pas du fait qu'on écoute les élèves un peu trop, y compris lorsqu'ils font plus de provocation qu'autre chose? Ils prennent l'espace qui leur est laissé...

Ou vient-elle du fait qu'on ne les écoute pas assez voire pas du tout ?

Si des élèves - attentifs au cours - viennent sérieusement - et non anonymement, et sans jouer les frondeurs - pour expliquer à un professeur qu'ils ont du mal à comprendre ou suivre certains aspects du cours, je doute qu'il y ait beaucoup de professeurs pour les ignorer.

Si c'est le cas, il y a évidemment un problème. Mais la réalité, c'est que la plupart du temps, l'élève qui ne comprend pas est un élève qui ne fout rien. Ça me fait penser à ces élèves que j'interroge sur un document et qu'ils me disent qu'ils n'ont rien compris, alors qu'en fait, ils ne l'ont même pas lu.

+ 1.

Et puis il faudrait les "écouter" sur quoi au juste? S'ils ont des idées pour favoriser leur progression dans la matière concernée, et bien j'ai suggéré plus haut d'entendre en heure de vie de classe leurs revendications, idées et projets allant dans ce sens. C'est très sérieux! Mais sinon en quoi au juste ont-ils une quelconque attitude de travail dans ce qu'ils font, là avec leur pseudo grève de fainéants? Si on commence à considérer qu'il faut écouter les élèves qui ne veulent pas travailler et sonder les raisons de leur paresse avec compréhension, je me demande bien à quoi on pourrait aboutir... Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 3795679266
EU1
EU1
Fidèle du forum

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par EU1 Sam 1 Fév 2014 - 16:59
Je ne dis pas qu'il faille les écouter maintenant, ni que leurs revendications sont légitimes et encore moins leur façon de faire. Toutefois, je pense, mais ce n'est pas que mon avis, que de façon générale, lorsqu'on écoute les élèves, qu'on leur demande une ou deux fois par trimestre comment ils se sentent dans la matière, s'ils ont des avis à donner etc, on a moins de risques de se retrouver dans de telles situations.

Je ne considère pas que les élèves sont des clients (pour répondre à Cripure) ni qu'ils doivent décider des façons de faire etc mais je refuse de prendre mes élèves que pour des gosses qui n'ont pas le droit d'avoir d'avis, de liberté de penser et qu'ils ne sont bons qu'à obéir.

Qu'un groupe d'élèves soient des sales gosses bien sûr que c'est possible, mais si c'est toute une classe, je pense que c'est un autre problème.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Mes élèves ont décidé de faire grève - Page 2 Empty Re: Mes élèves ont décidé de faire grève

par InvitéMA Sam 1 Fév 2014 - 17:25
Voilà! Il faut savoir se remettre en question et se demander s'il n'y a pas du vrai dans ce que les élèves ont dit. C'est dans l’intérêt du prof, des élèves, de tous.

Cela n'empêche pas de dire aux élèves qu'ils n'ont pas à faire une liste de revendications (et à mon avis, les encourager à les reformuler n'est pas une bonne idée, ce serait aller dans leur sens).
Il faudrait peut-être leur dire qu'on ne règle pas ainsi les supposés problèmes, non un élève ne dit pas "ce qui ne va pas" ou "ce qu'il veut", éventuellement il dit son RESSENTI, son IMPRESSION, sans la faire passer pour une vérité absolue. Son ressenti peut être fondé, ou pas, mais il n'a pas à le présenter sous la forme d'exigences! Ils se croient où...!
Sur la manière de procédé, en effet, les délégués ça existe, ils ont une bouche, ils ont l'usage de la parole, ils peuvent aller te voir pour exprimer leur ressenti.
En bref: méthode et approche irrecevables. Mais cela ne doit pas empêcher le prof de réfléchir à sa pratique, si besoin. Voir ce que font les collègues est à double tranchant, attention.

Au final, ce qui semble ressortir du message de tes élèves, c'est qu'ils ont le sentiment que tu ne les aides pas, et cela peut se résoudre facilement, rien qu'en travaillant sur la forme. Peut-être gagnerais-tu à demander plus souvent "avez-vous des questions?" (évidemment, "je n'ai rien compris" n'est pas une question et il faut avoir suivi et être capable de dire à quel moment on n'a pas compris quelque chose...). "qui peut réexpliquer?", leur faire reformuler des choses etc...pour montrer que tu cherches à voir s'ils ont bien compris; mais peut-être le fais-tu déjà. C'est un exemple parmi d'autre pour instaurer la confiance, car au fond, c'est bien un problème de confiance qui semble se poser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum