Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par juju Sam 1 Fév 2014 - 10:26
En pleine séquence sur Le Livre des Merveilles avec mes deux classes de 5°, j'ai besoin de vos idées de lectures sur le thème du voyage, du dépaysement. N'hésitez pas à proposer des titres très faciles (j'ai des élèves terriblement faibles) et des plus difficiles (quelques-uns sont excellents).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par virgere Sam 1 Fév 2014 - 13:16
L'enfant Océan de Mourlevat ("lisible" par des CM2)
Pour des élèves très très faibles La longue marche des dindes de K. Karr (très beau roman mais sur la liste officielle en CM1/CM2, mais l'histoire ne fait pas bébé du tout)
Mondo et autres histoires de Le Clézio : le format "nouvelles" fera peut-être moins peut-être que celui de roman ?
juju
juju
Esprit éclairé

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par juju Sam 1 Fév 2014 - 13:53
Merci!
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par PetraPorto Dim 2 Fév 2014 - 13:47
Deux ans de vacance de Jules Verne.
john valjohn
john valjohn
Niveau 1

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par john valjohn Lun 3 Fév 2014 - 10:05
Si tu veux les orienter vers quelque chose de drôle et parodique je te conseille la série des "Pirates!" de Gideon Defoe. Notamment "Les Pirates, dans une aventure avec les baleines", dans lequel les pirates sont à la recherche d'un nouveau navire. Malheureusement, les coffres sont vides et le capitaine pirate achète "l'adorable emma", à crédit, mentant sur l'existence d'un trésor qu'il ne possède pas. Le capitaine et sa bande imaginent donc une solution magique: " partir chasser la baleine"...
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par joliefiona Lun 3 Fév 2014 - 10:07
Le tour du monde en 80 jours.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage? Empty Re: collège: quelles lectures cursives sur le thème du voyage?

par Mélisande Lun 3 Fév 2014 - 16:00
Je donne les deux de Jules Verne précédemment cités et ils fonctionnent bien en autonomie avec de bons lecteurs.
Pour les plus faibles, j'ai découvert récemment, grâce à néoprofs, le voyage de Kensuké et j'ai beaucoup aimé ce livre qui rejoint ton thème du dépaysement (avec la robinsonnade en plus).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum